Word dysfonctionne lors d'envoi par mail

solidor

Membre confirmé
5 Janvier 2008
30
2
Bonjour à tous,
J'ai une version Office pour Mac qui date de 2004. Lorsque je travaille sur word, pas de problème. Quand j'envoie mon travail par mail à un collègue, il ne peut pas l'ouvrir. J'ai verifié sur mon idem, le document ne s'ouvre pas non plus. Idem lorsque je le charge sur une clé et que je veux lire le contenu sur un PC, il ne s'ouvre pas. Aucune anomalie de ce type avec Power Point ou Excel.
J'ai nettoyé l'ordinateur avec Onyx, enlevé l'application, réinstallée de nouveau. Le problème persiste.
Ce qui est des plus embêtant pour moi car j'écris un livre avec des collègues.
Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

bonjour,

je suis peut être à coté, mais c'est pas une histoire de .docx ?
si Aliboron passe par ici il confirmera ou pas.

• J’aime
Réactions: Aliboron
Non pas du tout. J'ai un logiciel office pour Mac. Quand j'envoie un fichier word le récepteur ne peut pas l'ouvrir ( je suis obligée de le transformer en PDF! ) C'est très récent. Cela fait 4 ans que j'ai ce Mac et jusqu'à récemment ça fonctionnait très bien.
Si je recois du docx je l'ouvre avec text edit.
J'avoue ne rien y comprendre.Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

J'ai une version Office pour Mac qui date de 2004.
OK, Office 2004, donc ? mis à jour en 11.6.5 ?

Lorsque je travaille sur word, pas de problème. Quand j'envoie mon travail par mail à un collègue, il ne peut pas l'ouvrir. J'ai verifié sur mon idem, le document ne s'ouvre pas non plus.
C'est à dire, une fois que tu enregistres ton document sur le disque dur, que tu ne peux plus l'ouvrir non plus ? Obtiens-tu un message d'erreur ? Quel est précisément le comportement que tu observes ?

As-tu supprimé (après avoir quitté Word) le document "Normal" qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateur Microsoft ? Les préférences de Word (dans ~/Bibliothèque/Preferences) ?

je suis peut être à coté, mais c'est pas une histoire de .docx ?
Non, c'est assez peu probable avec Office 2004, ça doit plutôt être du .doc. ;)

Merci de cette réponse, c'est gentil.
Lorsque je travaille sur Mac je peux ouvrir le document quand je veux. De même lorsque je me l'envoie à moi même je le lis très bien sur le même Mac. Mais lorsque je veux l'ouvrir depuis un autre poste de travail Pc ou iPad,c'est impossible. Message du type " le doc ne peut être ouvert".
Cela n'arrive qu'avec word, pas Power Point, et ça n'affecte que mes documents récents. Les plus anciens passent sans problème.
J'ai une version 2003 d'office.
Il me semble que Word fonctionne à moitié.
Merci de vos avisés conseils

J'ai une version 2003 d'office.
Office 2003 est une version pour Windows. Tu fais tourner avec un virtualiseur (genre Parallels Desktop) ? Ou est-ce une faute de frappe (et t'es-tu assurée que ta version est bien à jour) ?

Il me semble que Word fonctionne à moitié.
Que faut-il comprendre ?

Et sinon, quelles sont les manips d'entretien faites (réparation des autorisations, etc.) en plus des interventions déjà recommandées (suppression du document "Normal" et des préférences) ?

Je me suis trompée, 2004. Je pense que le dysfonctionnement est survenu après un nettoyage avec le programme maintenance.
Je ne m'en suis pas aperçue avant que ma collègue me dise qu'elle ne pouvait pas ouvrir la PJ.
Lorsque le doc est envoyé par mail, il arrive vierge, sans le sigle W.
J'ai essayé de mettre à jour mais le message indique qu'il n' y a pas de Maj.
Je tenterai les manip indiquées demain.
Merci

Je me suis trompée, 2004. Je pense que le dysfonctionnement est survenu après un nettoyage avec le programme maintenance.i
A priori, Maintenance ne fait pas d'opérations qui compromettent le fonctionnement, je doute que ce soit la cause du problème.

Je ne m'en suis pas aperçue avant que ma collègue me dise qu'elle ne pouvait pas ouvrir la PJ. Lorsque le doc est envoyé par mail, il arrive vierge, sans le sigle W.
Ah. L'icône spécifique "W", ce n'est pas le document qui le contient (surtout sous Windows), c'est Windows qui indique de cette façon qu'il associe le document à l'application. Et cette association se fait exclusivement en se basant sur l'extension. Est-ce que le nom des documents comporte bien l'extension .doc, qui est indispensable sous Windows ?

Effectivement, je n'avais pas remarqué que le .doc n'apparaît pas lors de l'enregistrement du document. En le mettant moi même, tout rentre dans l'ordre et le doc peut être ouvert par les récepteurs.
C'est une toute petite contrainte.
Cela dit, je me demande comment c'est possible. Je vais essayer d'installer le CD d'une amie pour voir si ça continue.
En tous cas merci, je trouve que tu es vraiment très fort en plus d'être très sympa.

Effectivement, je n'avais pas remarqué que le .doc n'apparaît pas lors de l'enregistrement du document. En le mettant moi même, tout rentre dans l'ordre et le doc peut être ouvert par les récepteurs.

J'avais trouvé toute seule.

Sauf que … Ta mésaventure démontre chez ton (tes ?) collègue(s) une méconnaissance au moins aussi grande que la tienne, en effet, même sans ".doc", ils auraient pu ouvrir ces documents, il leur suffisait de lancer Word, puis de faire "Fichier" -> "Ouvrir" -> "Tous documents" (choisir le tien), et ça marchait ! ;)

Ca c'est bien vrai! on a tellement l'habitude que tout marche que l'on ne regarde même plus. De toutes façons, nous sommes tous chercheurs en sciences humaines, et nous sommes des gourdes en informatique.
Heureusement qu'il y a ces forums ou des gens compétents et sympas sont toujours prêts à aider les pauvres perdus comme nous. Je suis admirative à chaque fois!
J'ai eu le bon réflexe et vous remercie.
Bonne journée.

• J’aime
Réactions: Aliboron
je n'avais pas remarqué que le .doc n'apparaît pas lors de l'enregistrement du document. En le mettant moi même, tout rentre dans l'ordre et le doc peut être ouvert par les récepteurs.
Bon, tout rentre dans l'ordre facilement, c'est l'essentiel. Finalement, Powerdom avait dans une certaine mesure donné la réponse dès le second message de ce fil. ;-)

Cela dit, je me demande comment c'est possible.
C'est une longue histoire. Contrairement à tous les autres systèmes d'exploitation, celui des Macintosh a mis en oeuvre (en 1984) un système de reconnaissance des fichiers qui ne reposait pas sur l'extension mais sur une structure basée sur une combinaison de deux fichiers de même nom, l'un - visible - contenant les données, l'autre - invisible - contenant les métadonnées, le "fichier ressources". Dans ce fichier figuraient les indications d'attribution à une application, l'icône personnalisée, et quelques autres éléments.

A l'époque, l'idée d'échanger des fichiers entre Mac et PC relevait de la science fiction, donc tout allait bien. Les choses se sont compliquées par la suite, justement quant il a fallu échanger les fichiers entre plateformes. Il est du coup devenu indispensable de rajouter l'extension aux noms de fichiers pour permettre à Windows de "savoir que faire" avec. C'est ce que tu as pu observer, ou plus exactement tu as pu observer ce qui se passe lorsqu'il n'y a pas d'extension... ;)

Ca c'est bien vrai! on a tellement l'habitude que tout marche que l'on ne regarde même plus. De toutes façons, nous sommes tous chercheurs en sciences humaines, et nous sommes des gourdes en informatique.
Heureusement qu'il y a ces forums ou des gens compétents et sympas sont toujours prêts à aider les pauvres perdus comme nous. Je suis admirative à chaque fois!
J'ai eu le bon réflexe et vous remercie.
Bonne journée.

En fait, le problème (qui ne concerne pas que les chercheurs en sciences humaines, je te rassure), c'est que vous oubliez toujours la méthode "de base" pour ouvrir un fichier, et pensez que la méthode "raccourcie" est la seule, or, par principe, en cas de problèmes, c'est à la méthode "de base" qu'il faut se raccrocher (méthode qui consiste à lancer l'application d'abord, et à ouvrir ensuite le document depuis le menu "Fichier" de l'application, en utilisant le cas échéant les différents filtres mis à disposition (par défaut réglés sur le format "par défaut" de l'application, mais toutes les options possibles sont disponibles) !

Combien de millions d'heures de travail sont-elles perdues chaque année par ignorance de cette méthode simple ? :mouais: