Word instable sur mac ?

rom1.0

Membre confirmé
6 Octobre 2009
76
0
Tokyo
Bonjour tout le monde,

J'utilise un mac depuis environ 6 mois, après 10 ans de pc. Globalement je suis très satisfait, sauf sur deux trois points, dont le plus gros : Word 2008 est très très instable.
Il quitte souvent en pleine utilisation, je dirais environ deux fois par semaine (je l'utilise 8h par jour 7/7, je suis traducteur). Je ne sais pas si c'est un problème général de l'intégration de word dans un environnement mac ou si c'est un problème lié à ma version... Existe-t-il des solutions ?

Une question que je me suis toujours posé : c'est quoi l'équivalent d'office chez apple et pourquoi personne ne l'utilise ?

Si vous voulez le dernier rapport d'erreur, c'est un poil long mais je peux vous le donner...

Merci d'avance !

Bonjour,

Étonnant ce manque de fiabilité que tu rencontres.
Je ne suis pas sur Word 8 h par jour, mais presque... c'est aussi mon principal outil de travail et je ne rencontre aucune difficulté avec cette application.
Assures-toi que tu es bien à jour : 12.2.3 pour Word.

L'équivalent Mac d'Office est iWork - logiciel payant.
Une alternative : NeoOffice, gratuit.

Quelques bons réflexes à avoir dans ce cas de figure (outre maintenir l'application à jour) :

1) réparer les autorisations, puis, si ça ne suffit pas,

2) supprimer les préférences.

Ça ne règle pas forcément tous les problèmes, mais ça en règle certains. Dans le cas particulier de Word, la régénération du "normal.dot" peut aussi être de nature à améliorer la situation.

Bonjour,

Étonnant ce manque de fiabilité que tu rencontres.
Je ne suis pas sur Word 8 h par jour, mais presque... c'est aussi mon principal outil de travail et je ne rencontre aucune difficulté avec cette application.
Assures-toi que tu es bien à jour : 12.2.3 pour Word.

L'équivalent Mac d'Office est iWork - logiciel payant.
Une alternative : NeoOffice, gratuit.

iWork et NéoOffice effectivement auxquels on peut rajouter OpenOffice lui aussi gratuit
cordialement JPP

Merci pour vos réponses !

Je vais essayer de "réparer les autorisations" (ce n'est pas un concept avec lequel je suis très familier mais il y a des sites pour expliquer comment on fait), le reste j'ai déjà tenté.

À terme je vais peut-être tout réinstaller (ma technique habituelle, n'étant pas très doué en informatique).

Sinon Open Office j'ai déjà utilisé mais il me semble que ça n'est pas forcément simple après de générer des .doc ou des .docx lisibles par les utilisateurs de Word.

Je trouve ça assez étonnant la suprématie de Microsoft Office même chez les utilisateurs de macs, pourtant habituellement si rétifs à tout ce qui vient de Microsoft (et je les comprends)

---------- Nouveau message ajouté à 18h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h09 ----------

Ok ça vient de me le refaire il y a dix minutes et encore une fois cinq minutes plus tard. Apparemment c'est à chaque fois que je déplace un bloc de texte. J'ai la roue de toutes les couleurs qui tourne quelques secondes et ensuite baam "Word a dû quitter".

Je ne sais pas si ça peut aider à identifier le problème.

.../... ça vient de me le refaire il y a dix minutes et encore une fois cinq minutes plus tard. Apparemment c'est à chaque fois que je déplace un bloc de texte.
Est-ce que c'est avec un document en particulier ou avec n'importe quel document ? Il n'est pas impossible que le document soit partiellement corrompu et que cela se déclenche de temps en temps sous cette forme. Au besoin, n'hésite pas à "nettoyer" le texte, en l'enregistrant au format texte brut puis en recréant un nouveau document. Tu en seras quitte pour refaire les mises en forme mais ça peut aider à résoudre le problème. C'est également vrai si tu l'ouvres avec un autre logiciel (TextEdit, OpenOffice.org, etc) et le réenregistres (moins de perte de mise en forme, mais "nettoyage" moins complet).

Si c'est relativement localisé, fais un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le problème persiste dans ce nouveau compte, ça orientera les recherches.

Est-ce que c'est avec un document en particulier ou avec n'importe quel document ? Il n'est pas impossible que le document soit partiellement corrompu et que cela se déclenche de temps en temps sous cette forme. Au besoin, n'hésite pas à "nettoyer" le texte, en l'enregistrant au format texte brut puis en recréant un nouveau document. Tu en seras quitte pour refaire les mises en forme mais ça peut aider à résoudre le problème. C'est également vrai si tu l'ouvres avec un autre logiciel (TextEdit, OpenOffice.org, etc) et le réenregistres (moins de perte de mise en forme, mais "nettoyage" moins complet).

Si c'est relativement localisé, fais un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le problème persiste dans ce nouveau compte, ça orientera les recherches.

Merci pour ces conseils. J'y ai pensé aussi mais ça le fait avec tous les documents que je crée, même quand il y a encore très peu de texte dedans... Donc je suis pas sûr que ce soit le texte qui soit corrompu (et refaire la mise en forme sur des centaines de pages me décourage un peu pour être parfaitement honnête).

.../... ça le fait avec tous les documents que je crée, même quand il y a encore très peu de texte dedans...
Il est donc indispensable (et relativement facile) de tester le fonctionnement avec un nouveau compte utilisateur Mac OS X. Cela permettra de déterminer plus précisément la localisation du problème.

Si le problème continue à se manifester dans des situations comparables avec un nouveau compte utilisateur (donc tout propre et neuf), alors la cause est à rechercher au niveau système. Les polices (ou l'éventuel outil de gestion d'icelles) sont une des pistes possibles, mais les incompatibilités, les bugs (oui, quand même) également.

Si, par contre, le problème ne se reproduit plus (et c'est de loin le cas le plus fréquent) c'est au niveau du compte utilisateur qu'il faut orienter les recherches.

Je vais essayer de "réparer les autorisations" (ce n'est pas un concept avec lequel je suis très familier mais il y a des sites pour expliquer comment on fait), le reste j'ai déjà tenté.

Pas compliqué à faire : Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque, tu sélectionne ton disque à gauche, et tu cliques sur le bouton "Réparer les autorisations", puis tu attends qu'il ait fini, c'est tout !

À terme je vais peut-être tout réinstaller (ma technique habituelle, n'étant pas très doué en informatique).

Ça, ça fonctionne sous Windows, avec Mac OS, ça ne sert à rien !

ça le fait avec tous les documents que je crée, même quand il y a encore très peu de texte dedans... Donc je suis pas sûr que ce soit le texte qui soit corrompu

Sauf si c'est le "normal.dot" qui est corrompu, car à ce moment là, dès lors que tu crées un nouveau document vierge, il est déjà corrompu !