X.5.3 dispo

maj faite sur macbook pro RAS! :)

En cherchant dans les Receipts la description des objets installés, je viens de voir que, depuis Leopard, ils ne sont plus gérés de la même manière : il y a une petite base de données SQLite3 dans /Library/Receipts/db et les descripteurs d'archives sont dans /Library/Receipts/boms.

Je ne me souviens pas l'avoir vu mentionné sur le forum.

Moonwalker connaît le fichier /boms, que j'ai désespérément cherché dans mon 10.4.11 : je suis content de savoir qu'il existe dans 10.5.3 ! :up:

Que vous est-il arrivé de si affreux après une mise à jour ? :confused:

Par exemple perdre l'usage d'une application Apple, et ensuite poireauter jusqu'à ce qu'Apple sorte une nouvelle màj qui corrige le problème (l'Application Lecteur DVD en est un exemple, les utilisateurs de certains PB dont je fais partie viennent de la récupérer seulement maintenant, merci VLC pour la solution de dépannage).
Et des màj bien poucrates, il y en a eu (par exemple la "première" 10.2.8, qu'Apple avait retiré in extremis avant que ça ne tourne à l'émeute). Il serait faux de toujours tout rejeter sur l'utilisateur.

Et je ne parle pas des incompatibilités avec des applications tierces qui peuvent apparaitre, certains développeurs prenant ensuite tout leur temps pour réagir et proposer à leur tour une màj de leur logiciel.

Et pour ceux qui utilisent leur machine dans un cadre professionnel, les conséquences peuvent être d'une autre ampleur.

Certes, pas de quoi psychoter non plus, il me semble que dans l'immense majorité des cas et des utilisateurs ces màj se font sans soucis. Mais il faut prendre certaines précautions, Apple à elle seule ne pouvant pas tout prévoir ni tout maitriser...

• J’aime
Réactions: benkenobi
Je vous trouve tous bien frileux avec ces mises à jour.... :siffle:

J'ai toujours installé les mises à jour quand elles m'étaient proposées et n'ai jamais eu aucun problème. Je fais des sauvegardes très régulièrement (plus pour le boulot que pour la maison) mais pas spécialement au moment des mises à jour. Là la 10.5.3 a été installée sur mon MacBook et mon iMac sans problème.

Que vous est-il arrivé de si affreux après une mise à jour ? :confused:

Quand on a une machine professionnelle, sur laquelle on bosse tous les jours, on est droit d'attendre un peu afin de vérifier que la màj ne plante pas la machine ou telle application.
on est rarement à une semaine près sauf en cas de faille de sécurité majeure.

D'ailleurs il y a qqs années (?) une màj de Tiger avait flingué des données sur certains disques durs externes (10.4.5 ou 10.4.6 je crois).

Sly54, qui va attendre un peu avant de màj ;)

Attention, un bug est né depuis la maj 10.5.3 pour les gens qui utilisent Photoshop CS3 et des disques externes partagés !

Si vous ouvrez un fichier .psd depuis un disque distant, que vous le modifiez et que vous l'enregistrez :
vous ne pourrez plus l'ouvrir ensuite !

Le fichier est tout simplement corrompu.:confused:

Ce bug fait déjà parler de lui sur les forum d'apple :
Discussion sur le forum d'apple

Vivement que ce bug soit fixé, certains ont déjà perdu une grande partie de leur travail à cause de ça.
En attendant, il faut copier le fichier que vous souhaitez modifier en local, le modifier, l'enregistrer et le remplacer sur le serveur distant... pas super pratique et pas productif du tout :rose:

Edit : Il semblerait qu'Adobe ait annoncé qu'il n'ont jamais supporté l'enregistrement en réseau...

On est mal....

Oui j'ai aussi une machine professionnelle sur laquelle je bosse tout les jours et j'ai même pas peur !!

:D

Mais bon au pire j'avais cloné mon disque dur peu de temps auparavant et avais une sauvegarde toute fraiche de mes fichiers courants... :siffle: Ben oui j'en fais quasiment tous les jours comme tout professionnel devrait en faire.

Mais bon, à part les professionnels et les geeks (et y'en a beaucoup par ici :D) je pense qu'on peut y aller sans soucis.

• J’aime
Réactions: divoli
Quelle vulgarité! :o Un modo svp :D

Désolé d'interrompre ce grand moment de poésie ;)

J'ai juste relevé un petit souci, après avoir fait la MaJ ( les 198 Mo ) et proprement ( réparation avant et après, pas de périphériques connectes, etc...). Je dois m'y reprendre à 2 fois pour quitter iTunes, aussi bien dans le menu de l'appli qu'en utilisant l'icone du dock, avec un appui prolongé pour avoir le menu qui s'affiche. Ca ne marche jamais la première fois. Pas génant, mais un peu bizarre.:heu:

Bonjour à tous,

J'ai un probleme de suspention d'activité automatique sur la 10.5.3 , je n'ai pas ce problème sur mon clone en 10.5.2 avec un MacBookPro 2,33GHZ , istat et growl en ouverture automatique seulement.
J'ai fait un reset de la carte mère , tu presses pendant 5 sec sur Power avec la batterie enlevée, rien n'a changé, si vous avez une idée , merci d'avance!!

470 ou 490, je sais plus, la 4x0 version :D
par contre, pas installé :D (j'ai tout un parc a mettre a jour maintenant!!

Suite à un souci (aléatoire mais récurrent) d'indisponibilité des ports FireWire, qui date d'avant la MAJ, j'ai redémarré ; disons que j'ai essayé car il a fallu que je force l'extinction. Du coup j'ai fait les vérifications d'usage (disque et autorisations) : les libellés de la vérification des autorisations ont été mis en conformité avec les actions effectuées [lecture de la DB, application des droits].

Reste que sur mon PB 1.67 GHz, ça a pris plus de 25 minutes, sans que j'utilise la machine. Cool ...

PS : J'ai aussi remarqué un truc sympathique : depuis la MAJ de Tiger vers Leo, j'ai retrouvé le mode Console. Ça, c'est cool.

C'est un truc pour faire abandonner le PPC tout ça ...

Les ventes de Mac sont pas assez forte ce trimestre, allez hop, un correctif qui vautrent les PPC Users. Faut qu'ils renouvellent !