Xcode débutant cherche aide

Statut
Ce sujet est fermé.
Il est également vrais que je ne connais pas grand chose en programation .

Je " potasse le livre " de Aaron Hillegass depuis plusieurs mois .
Résultat beaucoup de découragement avec des <> .
Si tu n'as jamais codé une seule ligne en C, il va peut être falloir commencer par cela avant de t'attaquer à de l'Obj-C et un langage objet.
Je rechercherais une bibliotheque en Francais , ( je ne parle pas l'anglais .) si cela existe et est possible expliquant qui fait quoi .....
Après si tu ne maîtrises pas un minimum l'anglais, oublie Cocoa, il n'existe aucun traduction complète de la doc ... enfin à ma connaissance. Et j'oserais presque dire oublie la programmation, car quelque soit le langage tu devras un jour ou l'autre t'attaquer à des docs uniquement en anglais.
PS: J'ai réalisé les "études"de cocoa par la pratique , tres bien expliqué , très utile , mais incomplais àmon humble avis .
Incomplet ? :siffle: Si je prends comme référence la première version du bouquin en anglais : il y a tout ce qu'il faut savoir pour gérer ton contrôleur de fenêtre dans le §7 : Nib Files and NSWindowController, et pour ta vue personnalisée dans les §12 à 15.
Après à toi de choisir ta façon de représenter tes données : une vue entièrement graphique avec une image ou une table avec laquelle à mon avis le rendu sera moins joli mais c'est plus facile à mettre en oeuvre car pareil les fenêtres graphiques demandent un minimum de connaissances en programmation.

Bref tout cela pour conclure qu'à mon avis ton projet est bien trop ambitieux pour un débutant. Commence déjà par les bases avec de la programmation bas niveau avant de t'attaquer à Cocoa. :zen: Si tu veux rester dans ton sujet, fais le moteur de ton application en C avec une sortie dans un terminal. Ensuite tu pourras l'incorporer dans une interface graphique. Et dans un dernier temps, réécrire le moteur en Obj-C pour que cela soit plus "objet".
 
Bonsoir et merci .
Mon idée était bonne , l'entreprise de démolition , fonctionne .
Je ne parle pas anglais et je suis un vilain petit canard .....
Donc ne parlant pas anglais et ne le lisant pas plus , je ne peut me référé à a Cocoa par la pratique
chapitre ..... et Chapitre ....
Je désire juste partager une miette de vos lumiéres .
Que dois-je ecrire pour pouvoir mettre en oeuvre une addition ???
Je ne désire que cela <..
Si vous .....
Merci d' avance .

UN VILAIN PETIT CANARD ,,, ENCORE PLUS NOIR QUE LES AUTRES ....
 
La question n'est pas l'addition(1), mais tout ce qui est necessaire pour la mettre en oeuvre comme l'interface graphique, le modèle MVC, la programation objet, le C, la syntax de l'Obj-C ...
Si tout cela n'est pas acquis, pas la peine de te lancer dans un projet aussi consequent
Et l'anglais est très utile voir indispensable dans tout les langages de programmation.

(1) int result = 1 + 1;
 
Je ne parle pas anglais et je suis un vilain petit canard .....
Donc ne parlant pas anglais et ne le lisant pas plus , je ne peut me référé à a Cocoa par la pratique
Vu que toutes les classes Cocoa ne sont pas entièrement décrites dans le bouquin, il va falloir aller lire la doc en anglais. Et oui, tout est écrit en anglais et on n'y est pour rien.
Je désire juste partager une miette de vos lumiéres .
Et oui Cocoa fait appel à des notions de programmation objet plutôt complexes, c'est plein de design patterns à toutes les sauces et cela ne s'explique pas sur un coin de table en quelques lignes.
Et oui ce que tu cherches à faire n'est pas à la portée d'un débutant, en tout cas pas avec Cocoa. Commence par utiliser d'autres technologies pour te former. Et surtout, il est urgent de se mettre à l'anglais si tu veux progresser. :D
 
  • J’aime
Réactions: Zeusviper
Warflo ,Bonjour , bonjour à tous ,
J' ai déja réalisé un "petit ""logiciel"" ou je mettais en oeuvre les membres de ma famille .
Distribué très parcimonieusement au dit membres ; soeur ,freres ,cousines ,cousins .

J'ai réalisé une interface graphic , avec ouverture de plusieurs fenetres .
Sur une fenetre j'ai mis (avec interface builder)un tableau que j' ai parametré .12colonnes 64lignes
Sur chaque ligne j'ai "copié" des NSTextField afin de former des cellules 11cellules.
Je cherche "("le texte a écrire ),pour que ces cellules s'additionnent???? dans un tableur (fx=somme)
Merci à vous
 
tatouille ,bonjour
Je me suis" battu" toute ma vie , contre toute les formes de ségrégation , celle de l'instruction et de loin la plus terrible ......

Mais bordel, on cherche pas à garder notre club privé! :mad:

Tu sais à peine compter et tu veux résoudre des équations différentielles!
On te dit simplement de commencer à acquérir les bases. Cocoa et ObjC ne sont pas pour les débutants. Point. Ca veut pas dire que tu n'y arriveras pas un jour.

Fait un truc à ta portée: par exemple du Python, il existe plein de tutoriels, même en français, tu pourras apprendre l'algorithmique et la programmation objet, ensuite commencer à faire des interfaces graphiques. En plus, tu y trouveras plus ton bonheur.


Mais franchement, t'es pas Mandela, arrête tes conneries de ségrégation!
 
tatouille ,bonjour
Je me suis" battu" toute ma vie , contre toute les formes de ségrégation , celle de l'instruction et de loin la plus terrible ......

he mec t as un probleme de complexe, :p

ce que tu cherches a faire c est le lien que je t'ai donne
ce n' est pas tres complique a apprendre et comprendre (dans le sens des aiguilles d'une montre)

tu veux faire un calcul matricielle comme ds un tableur non?

je crois que tu es plus jeune que ton fils, et personellement je trouve l'education un grand bien cela evite de faire des armees de mercenaires et de frustres, ne pas confondre avec instruction, et question comme ca guigui, t es ne comme ca ou on t a marche dessus?

mes sinceres condoleances, etre mort avant d'etre nee c est dure
 
Je cherche "("le texte a écrire ),pour que ces cellules s'additionnent???? dans un tableur (fx=somme)
Il faut implémenter dans le delegate de tes NSTextField la fonction qui gère la notification envoyée à la fin de l'édition de ton champ (enter ou tab) : "controlTextDidEndEditing". Dans cette fonction, tu dépouilles la notif reçue pour connaître le champ texte qui a provoqué son envoi (voir l'exemple donnée dans la fonction userInfo de la classe NSNotification) et faire ton calcul en conséquence avant de mettre la valeur de ton champ somme correspondant à jour.
 
On ferme. Et françois SOLLER reviendra nous voir quand il sera calmé (pas avant 1 semaine).
 
  • J’aime
Réactions: p4bl0
Statut
Ce sujet est fermé.