Si tu n'as jamais codé une seule ligne en C, il va peut être falloir commencer par cela avant de t'attaquer à de l'Obj-C et un langage objet.Il est également vrais que je ne connais pas grand chose en programation .
Je " potasse le livre " de Aaron Hillegass depuis plusieurs mois .
Résultat beaucoup de découragement avec des <> .
Après si tu ne maîtrises pas un minimum l'anglais, oublie Cocoa, il n'existe aucun traduction complète de la doc ... enfin à ma connaissance. Et j'oserais presque dire oublie la programmation, car quelque soit le langage tu devras un jour ou l'autre t'attaquer à des docs uniquement en anglais.Je rechercherais une bibliotheque en Francais , ( je ne parle pas l'anglais .) si cela existe et est possible expliquant qui fait quoi .....
Incomplet ? Si je prends comme référence la première version du bouquin en anglais : il y a tout ce qu'il faut savoir pour gérer ton contrôleur de fenêtre dans le §7 : Nib Files and NSWindowController, et pour ta vue personnalisée dans les §12 à 15.PS: J'ai réalisé les "études"de cocoa par la pratique , tres bien expliqué , très utile , mais incomplais àmon humble avis .
Après à toi de choisir ta façon de représenter tes données : une vue entièrement graphique avec une image ou une table avec laquelle à mon avis le rendu sera moins joli mais c'est plus facile à mettre en oeuvre car pareil les fenêtres graphiques demandent un minimum de connaissances en programmation.
Bref tout cela pour conclure qu'à mon avis ton projet est bien trop ambitieux pour un débutant. Commence déjà par les bases avec de la programmation bas niveau avant de t'attaquer à Cocoa. Si tu veux rester dans ton sujet, fais le moteur de ton application en C avec une sortie dans un terminal. Ensuite tu pourras l'incorporer dans une interface graphique. Et dans un dernier temps, réécrire le moteur en Obj-C pour que cela soit plus "objet".