Généralement pour "soutenir" un noir on utilise 60% de cyan...
"A ne réaliser que sur du matériel performant en terme de repérage..."
Oui, et surtout sur du papier qui a suffisament de résistance et de stabilité pour ne pas se déformer entre les groupes d'impression...
"je modifie mon noir quadri avec les valeurs suivantes C90, M80, Y80, K90 ; valeurs "pompées" avec la pipette sur une quadri présente dans le dépliant -> impression superbe, un noir profond, bien dense. Faut pas hésiter !"
90 + 80 + 80 + 90 = 340% : c'est trop !!! autant pour du texte que pour la photo quadri sur laquelle tu as pompées ces valeurs.
Il existe un réglage dans les préférences de Photoshop qui permet de fixer la valeur maximale d'encrage : ce réglage est par défaut à 300%, ce qui est le maximum admissible pour une impression offset sur un papier de bonne qualité, sinon la charge d'encre est trop importante et l'offsettiste se prend la tête avec des problèmes de séchage et de maculage.
Si en plus le papier est un peu fin, ou manque de "main", il vaut mieux descendre à 250%.
C'est dommage d'avoir utilisé 90% pour le noir : la meilleure définition d'un texte en ben day est toujours obtenue avec une des primaires à 100%... ce n'est pas toujours possible sur des conversions de teintes Pantone, mais dans ton cas il aurait été préférable de mettre le noir à 100% et de diminuer le CMJ : les valeurs de noir par défaut de Photoshop (C42, M28, J29, N100) sont parfaites, et leur total (199%) est bien en dessous des 300% fatidiques.