xpress fonctions inexistantes ?

pitchounette

Membre actif
6 Septembre 2001
102
0
Bonjour à tous

J'utilise XPress depuis pas mal de temps et pense le manipuler assez bien, mais il y a des fonctions qui n'existent pas, ou alors je me suis dis qu'elles existaient peut etre mais je ne savais pas comment les utiliser. Par ex : je n'ai jamais réussi à faire sur un texte, une échelle horizontale et verticale en même temps, on peut faire soit l'une ou soit l'autre, alors que sur photoshop et illustrator qui ne sont pas des logiciels de texte on peut le faire depuis longtemps. Autre chose on ne peut pas utiliser la fonction "alignement centré vertical" lorsqu'on est dans un bloc texte autre que rectangulaire.

Ce sont des petites choses mais dpuis le temps qu'xpress existe je trouve qu'ils auraient pu amélliorer ses petits défauts, à moins que, comme je l'ai dit précédemment ces fonctions sont utilisables autrement.

Merci pour vos réponses :)

cassandre57 a dit:
Pourquoi t'as posté 2 fois au juste ? :confused:

Elle est pas contente, voilà tout. Personne lui réponds, faut comprendre... :D

C'est normal, Pitchounette, XPress se fout de la gueule de ses clients depuis des années. Y compris sur des petites fonctionnalités comme celles que tu cites. Voilà pourquoi on finira tous sur Indesign un jour ou l'autre.

C'est bien ce que pensais en effet Xpress ce foutent de la g?des gens mais à ce jeu la ils vont perdre. Par contre j'ai pas fais expres de poster deux fois j'ai cru que ça n'avais pas marché la première voilà tout !!!!!!!!

entre ça, la galère pour faire des tableaux (je suis sous XPress 4.1 sous Win 98 au boulot... :siffle: ), la gestion des photo, de la typo (avoir un "vrai noir", ...), ...
> pour ton alignement vertical, pourquoi ne pas faire un premier bloc texte rectangulaire, au texte centré, puis un autre avec une forme perosnnalisée ? Tu les groupes et zou ! Vive la débrouille ! :mouais: elle est chère la débrouille

iTof a dit:
entre ça, la galère pour faire des tableaux (je suis sous XPress 4.1 sous Win 98 au boulot... :siffle: ), la gestion des photo, de la typo (avoir un "vrai noir", ...), ...
> pour ton alignement vertical, pourquoi ne pas faire un premier bloc texte rectangulaire, au texte centré, puis un autre avec une forme perosnnalisée ? Tu les groupes et zou ! Vive la débrouille ! :mouais: elle est chère la débrouille

Un vrai noir ? C'est-à-dire ?

pitchounette a dit:
je n'ai jamais réussi à faire sur un texte, une échelle horizontale et verticale en même temps
C'est parce que ça ne sert à rien. Si tu veux mettre une échelle de 90% en vert et en hor, tu gagnes à passer en corps 90% de celui que tu as. Pour d'autres proportions, faut juste calculer, mais ça revient toujours à ça. Tu piges ? :cool:
pitchounette a dit:
on ne peut pas utiliser la fonction "alignement centré vertical" lorsqu'on est dans un bloc texte autre que rectangulaire.
Tu dupliques ton bloc (0 mm en hor, 0 mm en vert), tu lui changes son contenu > aucun, tu lui changes sa forme > rond ou arrondi ou autre, tu lui le mets en couleur si ça te chante, avec un dégradé si tu veux, ou tu lui mets un contenu image. Le bloc rectangulaire de texte, tu le centre ou tu le mets où tu veux. Bref, tu fais vraiment ce que tu veux. :p
pitchounette a dit:
Merci pour vos réponses :)
Mais de rien ! :up:

iTof a dit:
avoir un "vrai noir"

pour un beau noir quadri, 100 % de noir, et environ 30 % de cyan

j'avais autrefois, posé la même question ici, et entre les conseils de mon imprimeur et les réponses éclairées obtenues, ça tournait autour de ces pourcentages ;)

Dedalus a dit:
pour un beau noir quadri, 100 % de noir, et environ 30 % de cyan

j'avais autrefois, posé la même question ici, et entre les conseils de mon imprimeur et les réponses éclairées obtenues, ça tournait autour de ces pourcentages ;)

J'avais entendu parler d'un "soutien" (c'est le terme) de cyan à 5%.
Mais le principe lui reste le même.

Merci cmyk, pour le pourcentage j'avais pas pensé à ça, mais pour l'alignement vertical, c'est ce que je fais, mais je voulais juste savoir pourquoi xpress ne fait pas une fonction qui marche pour tous les blocs.

Merci

pitchounette a dit:
pour l'alignement vertical, c'est ce que je fais, mais je voulais juste savoir pourquoi xpress ne fait pas une fonction qui marche pour tous les blocs.

Merci

Parce qu'ils n'ont pas encore eu l'idée de t'engager comme programmatrice ;)
Je dis ça, mais ça m'a déjà fait ièche pas mal en son temps, maintenant je m'y suis fait et je ne trouve plus ça si dérangeant. A la limite, c'est même plus souple parce que tu peux repositionner ton bloc de texte comme tu veux "dans" l'autre. :cool:

Yves78 a dit:
Il m'est même arrivé d'utiliser un noir avec 50 % de Cyan et 50 % de jaune. Inutile de dire qu'il était bien plombé...

Pour ma part, j'ai un exemple récent de noir soutenu :
- sur un premier doc (invitation), je crée un noir avec C50, M20, K100 -> impression correcte, mais sans plus
- sur un deuxième doc (dépliant), je modifie mon noir quadri avec les valeurs suivantes C90, M80, Y80, K90 ; valeurs "pompées" avec la pipette sur une quadri présente dans le dépliant -> impression superbe, un noir profond, bien dense. Faut pas hésiter !

Indications valables uniquement pour une impression offset. En sérigraphie, le noir est suffisamment dense et ne nécessite pas de soutien...

jeep2nine a dit:
Pour ma part, j'ai un exemple récent de noir soutenu :
- sur un premier doc (invitation), je crée un noir avec C50, M20, K100 -> impression correcte, mais sans plus
- sur un deuxième doc (dépliant), je modifie mon noir quadri avec les valeurs suivantes C90, M80, Y80, K90 ; valeurs "pompées" avec la pipette sur une quadri présente dans le dépliant -> impression superbe, un noir profond, bien dense. Faut pas hésiter !

Indications valables uniquement pour une impression offset. En sérigraphie, le noir est suffisamment dense et ne nécessite pas de soutien...

Mais noir à éviter pour du texte à cause des problèmes possibles de repérage... :up:
C'est pour ça qu'un soutien minimaliste est conseillé dans certains cas.

CMYK a dit:
Mais noir à éviter pour du texte à cause des problèmes possibles de repérage... :up:

Judicieuse remarque !

D'autre part, il est effectivement intéressant d'aller contrôler l'intensité des noirs lorsqu'on doit utiliser une belle quadri (avec des noirs intenses) dans la même double page (édition) qu'un encadré fond noir, par ex. La concordance des deux est nécessaire pour ne pas avoir un effet éteint de l'encadré noir 100 %... :up: aussi...

CMYK a dit:
Complétement d'accord. ;)
De la même façon, avec un soutien tel que celui que j'ai utilisé, il vaut mieux éviter un texte en défonce, surtout si la typo est un peu light...

Yves78 a dit:
D'autre part, il est effectivement intéressant d'aller contrôler l'intensité des noirs lorsqu'on doit utiliser une belle quadri (avec des noirs intenses) dans la même double page (édition) qu'un encadré fond noir, par ex. La concordance des deux est nécessaire pour ne pas avoir un effet éteint de l'encadré noir 100 %
C'est pour ça que j'ai utilisé un noir quadri ;)

pitchounette a dit:
...je n'ai jamais réussi à faire sur un texte, une échelle horizontale et verticale en même temps, on peut faire soit l'une ou soit l'autre, alors que sur photoshop et illustrator qui ne sont pas des logiciels de texte on peut le faire depuis longtemps.

C'est possible, mais en redimensionnant le bloc, et naturellement tout son contenu !
Maintenir la touche Pomme enfoncée
Clic sur une des poignée d'angle du bloc
Glisser (déplacement de la poignée.
Décliquer, puis lâcher Pomme

pitchounette a dit:
Autre chose on ne peut pas utiliser la fonction "alignement centré vertical" lorsqu'on est dans un bloc texte autre que rectangulaire.

Outre la bidouille consistant à superposer 2 blocs et toujours pour contourner le problème, je pense à ce qui s'appelait le parangonnage, soit la "ligne de base", à incrémenter en négatif dans ton cas. Cela évite la superposition de 2 blocs ;)
Accessible via pomme+maj+D (ou menu Style > Attributs de caractères).

monoeil a dit:
C'est possible, mais en redimensionnant le bloc, et naturellement tout son contenu !
Maintenir la touche Pomme enfoncée
Clic sur une des poignée d'angle du bloc
Glisser (déplacement de la poignée.
Décliquer, puis lâcher Pomme
Oui, mais là tu travailles sur tout le bloc à la fois ! Ce n'est pas nécessairement ce qu'on veut faire ici. Si ?

monoeil a dit:
Outre la bidouille consistant à superposer 2 blocs et toujours pour contourner le problème, je pense à ce qui s'appelait le parangonnage, soit la "ligne de base", à incrémenter en négatif dans ton cas. Cela évite la superposition de 2 blocs ;)
Accessible via pomme+maj+D (ou menu Style > Attributs de caractères).
C'est beaucoup moins souple à mon sens, mais chacun sa méthode de travail... :up:

CMYK a dit:
1 Oui, mais là tu travailles sur tout le bloc à la fois ! Ce n'est pas nécessairement ce qu'on veut faire ici. Si ?

2 C'est beaucoup moins souple à mon sens, mais chacun sa méthode de travail... :up:

Tout à fait d'accord avec toi ;)

1 J'avais bien précisé : "...avec tout son contenu". Bref, procédé inadéquat dans le cas d'un bloc contenant plusieurs enrichissements du genre titre-intertitre-texte.

2 Effectivement, il s'agit de méthode et de surcroît, à propos de "bidouille". Chacun sa vision des choses. Et encore, on n'est pas sur Photoshop :D