Xserve, c'est quoi ?

Nihonium

Membre expert
Club iGen
27 Juillet 2008
2 328
530
ola gente,

J'étais comme tout le temps en train de surfer sur le site d'apple, et je me suis jamais trop posé la question (tant elle parait conne), mais Xserve:

ca sert à quoi ?

plus je lis la description des produits, plus je me demande ce que c'est et quelle est son utilité...

:rose:

merci ;)
 
  • J’aime
Réactions: DarkPeDrO
c'est un Mac sous Mac OS X server (client illimité) au format 1U rackable pour simplifier :love: donc si tu a besoins d'un Machine sous Mac OS X server fonce :)
 
  • J’aime
Réactions: BS0D
c'est un Mac sous Mac OS X server (client illimité) au format 1U rackable pour simplifier :love: donc si tu a besoins d'un Machine sous Mac OS X server fonce :)

Ouais bah moi, j'ai toujours pas compris!

Pourquoi la photo de Xserve, c'est comme une espèce de vieux routeur NETGEAR?
 
Ouais bah moi, j'ai toujours pas compris!

Pourquoi la photo de Xserve, c'est comme une espèce de vieux routeur NETGEAR?

LOL !

Dans les entreprises, les serveurs, les onduleurs, les switchs, bref tous les appareils de réseau sont souvent au format "rack" afin de pouvoir les installer dans des armoires spéciales. Cela permet de faciliter le câblage et d'empiler les machines afin qu'elles prennent moins de place (avec un dessin c'est mieux).

Xserve est un serveur Apple au format rack 1U (le "U" étant une unité universelle de hauteur). On peut donc en installer plusieurs dans une armoire.

En réalité, le Xserve n'est ni plus ni moins qu'un Mac Pro aplati à qui on a retiré les baies de stockage (qui peuvent être achetées séparément) et le boîtier tour. C'est un équipement de réseau professionnel conçu pour les entreprises et fonctionnant sous Mac OS X Leopard Server.
 
Ah! Je commence à piger le truc!

Et alors, tu veux me dire que ya DD, Ram, Carte Graphique, Carte Son, et tout le tralala?
 
Ah! Je commence à piger le truc!

Et alors, tu veux me dire que ya DD, Ram, Carte Graphique, Carte Son, et tout le tralala?

Oui tout le tralala, sauf que la carte graphique est en général un modèle très basique, étant donné que les serveurs sont souvent administrés à distance et n'ont parfois ni écran, ni clavier ni souris.
 
Alors Mac OS X Leopard Server, c'est vraiment épuré, par rapport à notre Léopard à nous? Mais alors ça apporte quoi de plus que les Free EOS ou je sais pas quoi?
 
En réalité, le Xserve n'est ni plus ni moins qu'un Mac Pro aplati à qui on a retiré les baies de stockage .

c'est un peu plus subtil que ça, la qualité des composants n'est pas même, les alimentations peuvent (voir doivent) être redondante (prendre en compte les risques de pannes et les prevenirs par exemple avec une 2 em alimentations) :zen:

Alors Mac OS X Leopard Server, c'est vraiment épuré, par rapport à notre Léopard à nous? Mais alors ça apporte quoi de plus que les Free EOS ou je sais pas quoi?

non c'est le Mac OS X client qui est épuré (enfin il y a peu de langue dans OS X server) :zen:
 
j'ai toujours du mal à saisir l'utilité d'un mac pro aplati... je suis surement débile.
on met quoi là dessus, qu'en font les entreprises?
 
Alors Mac OS X Leopard Server, c'est vraiment épuré, par rapport à notre Léopard à nous? Mais alors ça apporte quoi de plus que les Free EOS ou je sais pas quoi?

Leopard Server est orienté réseau. Il contient plein de produits qui n'existent pas sur la version client de Leopard. Par exemple, l'édition Server contient un serveur mail, un serveur web, un serveur iCal, des outils d'administration des utilisateurs et des groupes, bref tout ce qui permet de gérer des données collectives et des ressources partagées.

Leopard et Leopard Server sont cependant conçus autour du même noyau.
 
  • J’aime
Réactions: DarkPeDrO
Leopard Server est orienté réseau. Il contient plein de produits qui n'existent pas sur la version client de Leopard. Par exemple, l'édition Server contient un serveur mail, un serveur web, un serveur iCal, des outils d'administration des utilisateurs et des groupes, bref tout ce qui permet de gérer des données collectives et des ressources partagées.

Leopard et Leopard Server sont cependant conçus autour du même noyau.


Merci!
 
j'ai toujours du mal à saisir l'utilité d'un mac pro aplati... je suis surement débile.
on met quoi là dessus, qu'en font les entreprises?

Le rack, le format "aplati" permet simplement de loger le serveur dans une armoire spéciale où l'on pourra également installer le switch de réseau, un onduleur, une rampe électrique, etc.

Regarde ce dessin c'est relativement clair.

Dans la vraie vie ça ressemble à ça.
 
Concrètement c'est ce type de machine que Wikipidia a pour stocker et rendre accessible ses informations, ou encore c'est ce qui est utilisé pour composer les serveurs de jeux en ligne (comme world of warcraft). Evidemment c'est probablement pas des macs xserve, mais voilà pour les exemples. :)
 
le genre de truc dont jaurai jamais l'utilité....
c'est aussi ce que je cherchais à savoir ;)

C'est clairement une machine destinée aux entreprises d'une certaine taille disposant de ressources informatiques importantes. C'est ce qui explique que les Xserve ne figurent pas dans le Store grand public mais seulement dans le Store Entreprises. Un particulier n'achètera jamais un Xserve.
 
C'est clairement une machine destinée aux entreprises d'une certaine taille disposant de ressources informatiques importantes. C'est ce qui explique que les Xserve ne figurent pas dans le Store grand public mais seulement dans le Store Entreprises. Un particulier n'achètera jamais un Xserve.

T'es sûr de ce que tu dis (un particulier n'achètera jamais un Xserve) :D :D :D

ça sert principalement à partager les fichiers entre plusieurs ordinateurs, faire des gros calculs, faire fonctionner des programmes spéciaux (bases de données par exemple) etc... et à l'ouverture de session en réseau.

Il faut dire que dans les xserve, ils ont fait le ménage: pas de carte son, double carte réseau, double alimentation, plus de capacité en RAM, port PCI-X et PCI-Express.

Bref, que du bonheur !
 
T'es sûr de ce que tu dis (un particulier n'achètera jamais un Xserve) :D :D :D

ça sert principalement à partager les fichiers entre plusieurs ordinateurs, faire des gros calculs, faire fonctionner des programmes spéciaux (bases de données par exemple) etc... et à l'ouverture de session en réseau.

Il faut dire que dans les xserve, ils ont fait le ménage: pas de carte son, double carte réseau, double alimentation, plus de capacité en RAM, port PCI-X et PCI-Express.

Bref, que du bonheur !

Il n'en reste pas moins que la cible du Xserve c'est l'entreprise, et non le particulier. Evidemment, il y a sûrement quelques geeks :rolleyes: (fortunés) qui font tourner un serveur chez eux mais, selon moi, et au prix où est vendu le Xserve, un particulier a tout intérêt à acheter un Mac Pro plutôt qu'un Xserve.
 
Pour les particuliers et petite PME/indépendant. Les serveur Synology et autre sont quand même plus adaptés, que ça soit niveau prix et niveau accessibilité.
 
j'ai deux petites question concernant les Xserves :

quel avantage on a avec un serveur mac os x server (par rapport à un serveur linux ou MSserver) ?

le Xserve est-il fait pour stocker ?
il ne peut avoir que 3 disques durs + 1 SSD
ça peut faire léger pour des entreprises qui ont beaucoup de volumes de données
Que prend-on si on veut stocker de grandes quantités d'informations (à part 50 Xserves) ?

merci
 
  • J’aime
Réactions: eseldorm