y a t-il un freelance sur la place?

lavivi

Membre confirmé
8 Juillet 2005
27
1
48
Aquitaine
Salut a tous,
j'aimerais discuter avec une personne étant en freelance... graphisme !
en gros j'ai toujours travaillé en agence ou en freelance mais au Maroc, donc ce n'est pas comparable avec la France, j'aimerais donc avoir un avis sur cet activité ici !
Savoir comment ça se passe, si ça vaut le coup etc....
d'avance merci !!!:confused:

Salut !
et bien au Maroc, c'est le pied pour les independants !
en plus quand tu viens de France, tout le monde te veux !
en gros je suis arrivée juste apres l'école, en deux semaine j'ai trouvé un poste de DA avec 3 exé sous ma direction ( sympa ! mais bonjour l'angoisse)
au bout de deux mois je me suis cassée et je me suis mise en freelance, et par des potes photographes qui ont distribués ma carte dans plusieurs agences, j'ai eu des clients super rapidement dont des grosses agences genre ogylvi et mather etc...
bref, tu a juste un numéro de patente, et tu paies ta tva, et au niveau impots charges etc...c'est que dalle !
Il y a du boulot ! plein !!!
mais c'est interressant quand on vit la bas car le dirham n'est pas vraiment une monnaie forte alors !!!
et la vie est quand meme assez chere quand on gagne des dirhams !!

Mais ca a été une tres belle experience !

a+

cassandre57 a dit:
(je vais aller bosse là-bas moi… taf, hammam, taf, tajine… le pied intégral !)

Tiens, attention ! à ce rythme-là, t'en as vite marre et tu ne rêveras plus que de choucroute :D
MAis c'est vrai que le MAroc doit être sympa (quand on n'est pas un opposant politique :siffle: )

Salut !
Je suis freelance en province et c'est vrai que les temps sont durs...mais si tu as des contacts au Maroc, avec le net qu'est ce qui t'empeche de continuer de bosser pour tes clients mais en France ?
Ici, il faut :
1: Se battre
2: Patienter
3: être un bon
4: Infiltrer
5: Se battre encore...

C'est pas la déprime non plus ! faut arrêter ! c'est juste selon moi un passage à vide pour tous les acteurs de la chaine graphique, imprimeurs & photographes...

Tente ta chance, sinon...retourne au bled !
:zen:

Hum, bosser au Maroc pour des clients français, je dit pas, mais vu le niveau de vie dans les 2 pays, l'inverse doit être un peu hard :siffle: :D

Oui, c'est sûr que faut pas bosser pour une association de défense du tajine, mais il ya de gros poissons au Maroc...
ça peut être une bonne base pour démarrer en "export"...
Faut étudier la question...

ps: Moi je bosserais bien pour les saoudiens par exemple...:rolleyes:

SFONE a dit:
Oui, c'est sûr que faut pas bosser pour une association de défense du tajine, mais il ya de gros poissons au Maroc...
ça peut être une bonne base pour démarrer en "export"...
Faut étudier la question...

ps: Moi je bosserais bien pour les saoudiens par exemple...:rolleyes:

ah là, je dis pas. :D

Bon, blague à part, le problème du télétravail, c'est tout de même qu'à un moment donné, c'est bon de rencontrer ses clients "en vrai" ;) Attention à ne pas s'installer trop vite en Polynésie ou Nouvelle Zélande :p