y'a des motards dans l'assistance ?

Statut
Ce sujet est fermé.

semac

Membre expert
Club iGen
3 Novembre 2003
4 641
480
53
Paris
www.marcillac-associes.com
je souhaiterai passer mon permis moto. Aujourd'hui je passe le plus claire de mon temps sur un scoot 125.
J'ai envie de franchir le pas, mais que prendre ensuite (enfin une fois que j'aurai ce p... de code de m... et la conduite et les plateaux... :rose: je vais peut-être pas le passer après tout :rose: :D )j'hésite entre un scoot Tmax500 ou une FZ6 ou encore une buldog...
bon vous l'aurez compris je suis très yam

le truc c'est que j'aime bien l'aspect "pratique" du scoot, mais le 2 motos sont pas mal et superbe de ligne.

si toutefois certains d'entre vous on eu l'occasion d'essayer l'une de ces trois machines, ou mieux les trois, j'amerai avoir votre avis sur la question !

merci :zen:

Salut, j'ai eu il y a 3 ans une Fazer de 2001, je m'en servais au quotidien, et rien à redire, j'en étais amoureux. Les Fazer, c'est des valeurs sûres, après le T-Max, t'as pas les vitesses, tu ne ressesn pas aussi bien la machine qu'avec une moto.

La buldog, elle est sympa, mais c'est un "petit" moteur :siffle:

Trente-Trois

semac a dit:
je souhaiterai passer mon permis moto. Aujourd'hui je passe le plus claire de mon temps sur un scoot 125.
J'ai envie de franchir le pas, mais que prendre ensuite (enfin une fois que j'aurai ce p... de code de m... et la conduite et les plateaux... :rose: je vais peut-être pas le passer après tout :rose: :D )j'hésite entre un scoot Tmax500 ou une FZ6 ou encore une buldog...
bon vous l'aurez compris je suis très yam

le truc c'est que j'aime bien l'aspect "pratique" du scoot, mais le 2 motos sont pas mal et superbe de ligne.

si toutefois certains d'entre vous on eu l'occasion d'essayer l'une de ces trois machines, ou mieux les trois, j'amerai avoir votre avis sur la question !

merci :zen:

Tiens v'la un topic qui m'a échappé ;)
Alors, je n'ai essayé que la bulldog: très sympa à conduire, une puissance correcte pour se balader peinard - largement suffisant - surtout pour commencer.
J'ai même failli l'acheter mais la provenance du modèle d'occasion et surtout son historique ne m'ont pas convaincu. J'ai trouvé que celle que j'ai essayée vibrait terriblement (et les twins je connais, mais celui là c'était massage de prostate en règle, surtout au lacher de gaz en 3e, soit très souvent). Je veux croire que c'était un problème inhérent à CETTE moto, et si tu envisages cette bécane, assure toi de pouvoir l'essayer avant.

FZ6: je vais bientôt m'en faire prêter un pour voir par le fils d'un ami, histoire de voir comment se comporte le nouveau modèle.
J'ai essayé l'ancien qui ne m'a pas plu du tout, je n'étais pas à l'aise niveau position de conduite et le fait que la cavalerie soit haut perché ne correspond pas du tout à mon style de conduite. Cela dit ce sont de très bonnes motos aussi, là c'est juste personnel.
Tu risques cependant de te faire matraquer en terme d'assurance (bien plus qu'une bulldog qui a nettement moins de chevaux, mais pour un jeune permis moto, c'est vraiment une GROSSE différence)

TMAx: j'ai une connaissance qui en a un et qui en est ravi. Le truc ennuyeux c'est que c'est TRES volé comme machine... Ca marche du tonnerre et c'est clairement en matière de gros scooter le plus "sportif" et le plus performant.
J'ai tâté du scooter, à de plus faibles cylindrées et je n'aime pas, je ne serai donc pas objectif ;)

Enfin cela dit, même si tu es "très Yam" - je roule en XJR1300 actuellement, alors je vais pas cracher dans la soupe :D - y'a d'autres bécanes ailleurs super pour débuter:

- la nouvelle bandit 650 est franchement sympa (abs en option)
- la honda CBF 600 est aussi un très bon choix (idem pour abs)
- la V-strom 650 est un super trail qui peut tout faire: tailler la route, faire de la ville, consomme peu et a le moteur de la SV650 - amusement garanti - j'ai failli en acheter une, l'essai m'avait vraiment convaincu, manquait les finances à l'époque et depuis j'ai eu l'occasion de prendre le XJR...
- justement la SV650 est aussi un très bon choix

Ca n'a l'air de rien, mais l'ABS sur une moto, c'est TRES utile, c'est le truc qui me manque sur ma bécane actuelle.

Mais bon, y'a un critère tout à fait essentiel en moto c'est de se faire plaisir, donc il faut aller là ou ton coeur t'emmène et que ton portefeuille ne t'interdit pas ;)
Mais avant d'acheter va voir ton assureur, tu risques d'avoir des surprises !

Sinon la Ducati Mostro 620 est super pour débuter - je regrette encore aujourd'hui d'avoir du revendre ma 600 de l'époque :(

Sans parler de modèles, je trouve que débuter par des motos aussi puissantes n'est pas une bonne idée.
Dans 2 / 3 ans, après avoir eu ton lot de frayeurs et d'erreurs de conduite, je ne dis pas, mais là ...

Je trouve une moto de 50 / 60 ch largement suffisante pour apprendre et se faisant plaisir ... ou perdre tous ses points en 3 coups de flash ;) :D

alan.a a dit:
Sans parler de modèles, je trouve que débuter par des motos aussi puissantes n'est pas une bonne idée.
Dans 2 / 3 ans, après avoir eu ton lot de frayeurs et d'erreurs de conduite, je ne dis pas, mais là ...

Je trouve une moto de 50 / 60 ch largement suffisante pour apprendre et se faisant plaisir ... ou perdre tous ses points en 3 coups de flash ;) :D

Je n'osais suggérer une CB500 pour se faire la main: increvable, pas chère en occasion, ni à l'entretien et mine de rien ça marche pas mal du tout !

Bon, si le monsieur veut absolument de la yam, y'a bien la diversion 600, mais bon euh comment dire... non. Rien :D

Ceci dit, j'en veux un peu à la presse moto en général et aux constructeurs en particulier, pour qui en dessous de 750cm3 (et encore), peu de choses trouvent grâce à leurs yeux... Ou alors on nous dira que ce sont des "motos de fille".... :(

L'époque ou 350cm3 c'était déjà quelquechose est largement révolue... C'est bien dommage.

Cela dit ça bouge quand même pas mal du côté des "petites" (en fait moyennes) cylindrées: par exemple la nouvelle kawasaki 600 ou 650 va faire un carton monumental je pense.

merci pour vos conseils avisés, en ce qui concerne la Buldog et la FZ6 le vendeur Yam du coin m'a bizarrement plutôt conseillée la FZ6, car certes plus puissante mais la puissante étant plus haut perchée et le couple plus haut également font que la moto est plus "facile" car moins nerveuse au démarage, dans le sens moins en clain au cabrage lors de l'ouverture des gaz un peu nerveuse :hein:

J'ai vu sinon la futur GSR600 de chez Suzuki, ligne magnifque super belle, mais niveau je ne sais pas ce que ça vaut.

en fait j'aimerai un roadster pour le look, un moteur pas trop puissant pour me faire la main, mais du couple pour ne pas être obligé d'aller chercher la puissance en haut !
et si je suis vraiment raisonnable je choisis le T-max car il convient mieux à mes besoins au quotidien, mais le plaisir d'avoir une moto entre les jambes est... incroyable !!! :eek:

Bref je ne sais pas trop quel est le meilleur compromis ! :(

ca fait 5 ans que j'ai le permis et je roule sur une fazer 600, bilan après 3 ans d'utilisation : nickel. c'est une très bonne moto, souple, nerveuse et bonne routiere, seul bemol les bas régimes ou tu sais jamais si tu dois etre en 2eme ou 3 eme;
par contre je suis d'accord avec Alan A, je te conseille de débuter sur une ptite machine style CB, diversion, ER5... c'est impeccable pour te faire la main et limiter la casse pour tes premiers Km;
bonne route a toi;)

semac a dit:
merci pour vos conseils avisés, en ce qui concerne la Buldog et la FZ6 le vendeur Yam du coin m'a bizarrement plutôt conseillée la FZ6, car certes plus puissante mais la puissante étant plus haut perchée et le couple plus haut également font que la moto est plus "facile" car moins nerveuse au démarage, dans le sens moins en clain au cabrage lors de l'ouverture des gaz un peu nerveuse :hein:

Je pense que ton vendeur doit avoir des quotas de FZ6 à vendre pour te dire des conneries pareilles...

Pour faire des roues arrières avec une bécane, faut vraiment le vouloir :D
Même en étant débutant, tu ne feras de roue arrière que si tu le cherches vraiment, surtout avec ces bécanes !
Et si tu veux du couple en bas n'achète surtout pas la fazer qui a tout en haut... je trouve au contraire que c'est bien plus piégeux ce genre de répartition de puissance.

Et niveau performance, la bulldog ne tient pas la comparaison avec une fazer, même au démarrage... Non, faut arrêter ! :D

Considère sincérement un achat d'une CB500 d'occase en te disant que c'est pour te faire la main 6 mois à un an: tu l'achètes à pas cher, tu la revends presque au même prix, ça te fait une première expérience qui te permettra d'aborder LA moto de tes rêves bien plus sereinement.
Et ton assureur t'aimera beaucoup !

woulf a dit:
Je n'osais suggérer une CB500 pour se faire la main: increvable, pas chère en occasion, ni à l'entretien et mine de rien ça marche pas mal du tout !
C'est vrai que la nouvelle CB 500 n'est pas mal du tout pour débuter, en plus avec son chassis et une gueule de petite hornet..... vraiment très sympa !:up:

alan.a a dit:

enfin de là à s'endormir sur un bulldog ;)

Le FZ6 est sympa de ligne mais j'ai essayé celui d'un pote, je trouve la partie cycle hyper malseine au freinage ou en courbe (peut être la suspension réglée un peu dure, mais ça dribble).

Je parle pas du bandit, je fais pipi sur les suzuki ;)

Le choix entre un T-Max et une moto "normale" est pas évidant surtout si tu fais que du Paris. Si tu roules qu'en agglo je prendrais le scoot. Mais certains roadster sont quand même hyper agiles en ville (regarde le rayon de bracage et évite les carénés)...

Ma première moto : un 600 Hornet, même si je conviens que ca peut être dangereux en première moto, tout dépend du conducteur - prudent ou pas - mais y'a vraiment de quoi se faire plaisir dès que la route se dégage un peu ;)

Par contre je rejoint woulf sur l'assurance jeune conducteur avec les 90-100 ch... (attention d'ailleurs à ton assurance à ne pas mégoter sur les garanties conducteur/équipement).

• J’aime
Réactions: semac
bengilli a dit:
(attention d'ailleurs à ton assurance à ne pas mégoter sur les garanties conducteur/équipement).

Et j'ajouterai ce que bengili sous entend: ne pas mégoter non plus sur l'équipement: bonne veste avec renforts épaules coudes dos (j'en ai une genre parka noire qui fait pas typé "moto racing de course bariolé" toujours pratique pour aller bosser) et surtout ne jamais oublier ses gants ! c'est con comme la moindre chute sans gravité à mains nues peut te raper les mimines et t'enquiquiner longtemps.

Eviter les tongs de zebig également :D

Mais bon tout ça tu le sais déjà puisque tu roules en scoot' ;)

• J’aime
Question assurance de débutant, le trail est vraiment bcp moins cher.
Faut aimer, mais je me suis vraiment amusé avec un Dominator (mono 650), aussi bien en ville (leger, position haute) que sur les petites routes de montagne (ça enroule à un point que je n'imaginais pas !!! et là même un FZ XRZ TX 12 ne peut pas suivre)

Lors de mon passage de permis, j'ai eu l'occasion d'apprendre (environ 120 h) sur un GS 500 (bof), un XJ 600 (bien pour les grands), une CB 500 (pas mal pas mal) mais j'ai vraiment bien aimer l'ER-5

• J’aime
alan.a a dit:
Question assurance de débutant, le trail est vraiment bcp moins cher.
Faut aimer, mais je me suis vraiment amusé avec un Dominator (mono 650), aussi bien en ville (leger, position haute) que sur les petites routes de montagne (ça enroule à un point que je n'imaginais pas !!! et là même un FZ XRZ TX 12 ne peut pas suivre)

La dominator reste aujourd'hui encore une moto terrible: le look n'a pas trop vieilli, la moto vieillit bien (on dira ce qu'on veut mais Honda n'est supplanté que par une seule marque en matière de finition et vieillissement: BMW), et super amusante même si elle ne revendique "que" 45 ou 50 bourrins).
Et puis bon, le monocylindre, ça donne des coups de pied au cul et ça fait un si joli bruit...

En parlant de bruit tout à l'heure dans un tunnel je n'entendais plus ma bécane, assourdi par un bruit strident de scooter "à la djeunz" avec un pot ninja je sais pas quoi... On est loin d'une paire de Termignoni en carbone... :(

merci à tous, j'en apprend beaucoup !! :up: d'ailleurs je vous est tous boulé pour vous remercier :up:

j'ai remarqué une petite dernière qui devrait être pas mal pour débuter, il s'agit de la MT-03, elle doit 45cv une gueule mixée entre un Buldog et une petite MT-01, bref ça devrait pas mal ! :love:

bengilli a dit:
même en tombant deux rapports ? :D

:siffle::siffle: Je ne vois pas de quoi tu veux parler et je précise que mon XJR est équipé de ses silencieux d'origine et s'avère très civilisé - la plupart du temps - :D :D

alan.a a dit:
Par contre, il y a un truc auquel il faut penser ... surtout que tu as dû prendre le pli avec le scoot ...

Top case ? valise latérale ? Sac à dos ? Rien du tout ?
c'est bine mon problème !! le scooter pour cela est génial, super pratique, excellente protection, et avec un top-case le look suit encore, mon problème avec les motos est que je veux un type rodster et les top-case sur ce type de machine :eek: c'est franchement pas terrible, la synthèse de tout cela est soit le scoot si je suis raisonnable, :siffle: soit la moto pour me faire vraiment plaisir :love: :love: :love: donc la CB500 même si c'est un choix très raisonable, je suis pas sur, je préfère un T-max :rolleyes:

bref cruel dileme !! :rose:

P.S. : si j'étais plus expérimenté, la XJR me plairaît vraiment :up: même si elle consomme autant qu'un 4x4 :D

Statut
Ce sujet est fermé.