C'est assez étrange, quand même.J'ai un macbook air mid 2012, mais je peux te citer à la volée : le macbook pro de mon fils de 2011, Imac 27' de mon pote qui a une semaine, macbook pro de ma nana 2012, et au taf je pense qu'il y a une majorité d'imac qui doivent avoir entre deux et trois ans ... plus les commerciaux qui utilisent en grande majorité des macbook air mais divers concernant les années ...
En ce qui concerne ce qu'on a à la maison, je contaste un portable samsung de 2007 sous ubuntu qui n'a aucun soucis sur de la fibre optique SFR (c'est pas comme si c'était lent hein ...), un autre portable samsung sous windows 8 : aucun souci.
Par contre les trois mac sous yosemite, c'est la misère !
Je précise, sur mon macbook air, j'ai office d'installé, virtual dj, google earth, google drive, fire fox et chrome (que je n'utilise pas), onyx, et des trucs genre skype et shazam mais tout le temps inactifs ... bref rien d'extraordinaire ...
Mon fils joue sur la bécane windows 8 et sur son macbook il n'y a que office de microsoft et VLC installés hors logiciels Apple ... idem pour ma nana !
Les 3 trois macs se déconnectent de manière anarchique, ils manifestent des lenteurs inexpliqués et pas au même moment qu'on résout par des démarrages ou simplement il faut attendre que ça passe ...
Aujourd'hui, les 3 bécanes à la maison ont reçu des clean install de yosemite avec aucun appareil bluetooth, il est désactivé sur les trois bécanes, moi j'utilise un écran philips de 23' en hdmi - thunderbolt !
Conclusion de tout ça ... ça me parait clair : win 8 et ubuntu, pas de problèmes et Yosemite, n'importe quoi niveau wifi !
Je suis navré mais quoiqu'on en dise ... moi perso, je ne conseillerais désormais plus jamais de mac à personne, les pc sous windows sont mieux servis (je ne parle que de wifi mais il y en a encore un paquet à dire, notamment niveau stabilité de l'OS !)
Autre exemple ... la légende qui dit qu'on a pas besoin de redémarrer son mac au contraire de windows qui rame et bien chez moi c'est tout le contraire ... le PC sous windows 8 passe d'actif en mise en veille sans qu'il ralentisse, tous les macs au bout en gros d'une semaine, si on ne les redémarre pas, ce sont d'authentiques veaux (2 macs avec 8 Go de ram et 1 avec 4 Go de ram, comportement identique chez les trois !)
Apple n'est plus une pomme mais une belle carotte !!!
On est parti pour utiliser des macs éclopés pendant au moins six mois, j'espère au moins que ces blaireaux arnaqueurs arriveront au moins à stabiliser cette bouse de yosemite sinon on en a pour attendre la prochaine version stable du prochain os x : que du bonheur ! (ou que je flingue au moins 2 jours de ma vie à réinstaller mavericks à tout le monde : j'ai vraiment que ça à foutre avec les idées de connards de ces incompétents d'Apple, si au moins ces trous du cul se magnaient le train pour nous sortir les mise à jour mais non, ces préciosités prennent le temps d'avoir plusieurs niveaux de contrôle de qualité pour nous pondre des merdes toujours et encore buggées !)
Sentiment général ... c'est assez clair et pardon pour le vocabulaire mais je peux dire sans excès que je me suis fait enculer !
Et tu ne vois rien d'anormal dans les journaux du système (ou des systèmes, en l'occurrence) ? Pas de processus qui prend plein de CPU dans le moniteur d'activité ? Ou un kernel_task qui prendrait des proportions inhabituelles (bug repéré sur Yosemite) ?
Les conseils que je donnais sur le ouifi, je les ai suivi pour Lion/Mountain Lion. À l'époque, le BT posait quelques problèmes au réveil de mon MBP. Tout ceci a disparu depuis Mavericks.
Si tu avais un peu de temps à consacrer de nouveau à ces machines, je te conseillerais de procéder par étapes.
a) faire une installation propre sur une partition formatée (interne ou externe, interne étant mieux pour les performances)
b) ne rien installer et tester les connexions wi-fi, BT, les processus (taille mémoire, CPU...) avec les applications par défaut (si ça merdouille, ça devrait se voir rapidement).
c) si ce n'est déjà pas bon, alors il n'y a aucun doute, c'est bien le système et la machine qui sont mutuellement incompatibles (et revenir à Mavericks est la meilleure solution) ; je ne sais pas quel recours tu peux faire auprès d'Apple.
d) si tout va bien (rêvons un peu...) alors tu peux installer les applications petit à petit en faisant des tests réguliers jusqu'à trouver quel groupe d'applications installées a fait basculer la machine dans la panade.