Yosemite retour version précédente

alex25

Membre confirmé
25 Septembre 2005
32
0
39
Bonjour
J'ai fait la grosse erreur d'installer Yosemite sur mon macBookPro, mais je n'aime pas du tout la nouvelle interface et tous les changements que ça engendre. Est ce possible de retourner à mon ancienne version....?

oui et c'est multi traité

methodes variables selon version antécedente en question ( inconnue)
et comment la version antécédente arriva sur ce mac
(non indiqué)

evidemment tu te serais eviter des manips si tu avais pensé à tout simplement tester yosemite installé sur un disque externe pour te faire une opinion sans changer quoique ce soit à ta configuration dans le mac

evidemment tu te serais eviter des manips si tu avais pensé à tout simplement tester yosemite installé sur un disque externe pour te faire une opinion sans changer quoique ce soit à ta configuration dans le mac

+1

Sans clone, ça ne va pas être simple.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres...
En temps normal j'évite toujours d'accepter ce genre de mises à jour justement pour éviter la déception. Je regarde toujours les avis avant, mais cette fois-ci je ne sais pas pourquoi, j'ai accepté d'installer...Bref

Je ne suis pas très calé en informatique... Je crois que j'avais une version 10.6 que j'avais surement dû télécharger sur le site d'Apple... Est ce que je vous ai donné les infos nécessaires afin de pouvoir m'aider..?

Donne tout ce que tu peux.Indique nous si tu as des sauvegardes, si tu as un dd externe…

Et 10.6 ne se télécharge pas. Donc regarde si tu as des DVD.

Merci pour ta réactivité!

J'ai un mac book pro G4. J'ai regardé dans mes CD d'installation qui étaient livrés avec l'ordi: j'en ai 7 et ne sais pas à quoi sert chacun d'entre eux...

Oui j'ai sauvegardé tous mes fichiers sur un DD externe.

c'est pas les bons CD

MacBookPro5,4
si c'est le bon chiffre c'est un MBP de 2009
avec processeur macintel

et les ibook G4 sont des vintages ( de 2003-2006)
avec processeurs PPC

j'ai acheté le dvd de snow leopard, mais je n'arrive pas à l'installer...il me dit que je ne peux pas l'installer sur cette version d'OSX... désolé je ne suis vraiment pas très doué...

Peut être dois tu d'abord démarrer avec cmd R
puis lancer Utilitaire de disque et partitionner le disque (1 partition)
enfin, démarrer sur le DVD.

macomaniac trouve l'occasion de ce fil belle pour y manier l'aiguille​

Salut Alex.

j'ai acheté le dvd de snow leopard, mais je n'arrive pas à l'installer...il me dit que je ne peux pas l'installer sur cette version d'OSX... désolé je ne suis vraiment pas très doué...

Si tu me passe la métaphore couturière (de rigueur, à qui entend la (faux-)filer - de fil blanc, bien sûr :D) : un OS est comme une chemise (dont tu peux habiller ton disque). Apple sort à peu près un nouvel exemplaire de 'chemise' par an, le dernier en date étant le modèle 'Yosemite'. Bon : la particularité de ces 'chemises' successives, c'est que leur 'taille' augmente d'un modèle à l'autre : le modèle 'Snow Léopard 10.6', c'est du XS, 'Lion 10.7'du S, 'Mountain Lion 10.8', c'est carrément du M, 'Mavericks 10.9' du L, quant à 'Yosemite', là, on taille patron dans le XL déjà...

Tu me suis? :D Alors, grâce à ce phénomène d'augmentation de 'taille' d'un modèle à l'autre, tu peux toujours 'enfiler' une chemise sortie après sur une chemise sortie avant qui habille ton disque (y'a de la marge) ; mais, inversement, tu ne peux jamais 'enfiler' une chemise sortie avant sur une chemise sortie 'après', car la devancière est trop étriquée au col et aux emmanchures, tandis que la dernière est trop ample : ça pète aux entournures.

Donc, si tu veux emballer ton disque par une chemise d'un ancien modèle, ici la taille S de 'Snow Léopard', tu dois commencer par déshabiller le disque de la chemise trop 'ample', et une fois tout nu, tu pourras lui passer la chemise étriquée taille 'marmouset de jardin public' :D.

♤
Lorsque tu dis à présent :

Oui j'ai sauvegardé tous mes fichiers sur un DD externe.

sois sûr de ton coup, car pour chemiser ton disque avec «Snow Léopard», il va donc te falloir le 'déshabiller' complètement de la chemise 'Yosemite', ce qui va éliminer toutes les données écrites.

Alors : action -->

• Le DVD d'install de «Snow Léopard» inséré dans le mange-disque du Mac, démarre avec la touche 'alt' tenue pressée, sélectionne le disque : OS X Install DVD et démarre dessus.
    --------------------​

• Après affichage du logo  et roue crantée giratoire subalterne, tu accèdes à l'écran de choix de la langue principale où tu sélectionnes : Utiliser le Français comme langue principale --> 'Continuer'.

--------------------​

• Tu passes à l'écran où s'affiche la fenêtre centrale : Installer Mac OS X --> ne t'occupe absolument pas de cette fenêtre, ne presse pas le bouton 'Continuer' en bas à droite, mais lève les yeux : tu as une barre de menus tout en haut de l'écran qui porte -->

 Programme d'installation de Mac OS X Fichier Édition Utilitaires Fenêtre

--> va au menu Utilitaires, et dans ses sous-menus lance l'«Utilitaire de Disque».

--------------------​

• La fenêtre du logiciel s'ouvre, en te montrant dans sa colonne de gauche les disques et volumes attachés à ton Mac actuellement. Sélectionne le disque principal : icône d'un rectangle gris, attenante à la marge --> c'est le disque physique de ton Mac (ne sélectionne pas la ligne inférieure, en alinéa de la marge : c'est le volume particulier de l'OS) --> cette sélection démasque un menu dans la partie centrale de la fenêtre du logiciel : 'Partitionner' : tu le sélectionnes.
    --------------------​

• Tu vas au sous-menu : 'Configuration de volume' (centre haut) et tu bascules l'onglet affiché : 'Actuel' --> '1_partition' ; tu vas au sous-menu 'Options' (centre bas) et tu choisis dans le panneau qui se démasque : 'Tableau de partition GUID' ; tu vas au sous-menu 'Nom' (haut droite) et tu écris (par exemple) : Macintosh HD ; tu vas au sous-menu 'Format' (en-dessous) et tu choisis : 'Mac OS étendu (journalisé)' --> tu vas enfin au bouton 'Appliquer' (en bas à droite) et tu le presses.

--> ton disque interne est ré-intilialisé (envolée la 'chemise : Yosemite') et toutes les données d'écriture sont supprimées.

--------------------​

• Quitte l'«Utilitaire de Disque» (⌘Q) --> ce qui te fait retourner à l'écran inaugural où s'affiche la fenêtre : Installer Mac OS X --> cette fois-ci, tu peux presser le bouton 'Continuer' (en bas à droite) et l'installation va s'effectuer jusqu'au bout.

♧

Dernière édition par un modérateur:
me revoilà après plusieurs semaines.
Je me suis enfin lancé dans l'installation de Snow léopard....mais évidemment, rien ne s'est passé comme prévu...
J'ai bien fait tout ce que tu m'as expliqué, mais lorsque je lance l'installation, il mouline pendant quelques minutes, puis lorsque l'installation commence, un message s'affiche: "l'installation a échoué, Mac OSX n'a pas pu être installé sur cet ordinateur", "le programme d'installation n'a pas réussi à copier les fichiers de prise en charge nécessaire".
Si j'enlève le dvd, mon ordi ne démarre plus: une icone "dossier" clignote au milieu de l'écran... HELP!!

Salut Alex.

Ton MacBook Pro est un Mid_2009, fourni avec «Léopard 10.5.7» d'usine --> le «Snow Léopard 10.6.3» du DVD générique vendu par l'Apple Store est par conséquent parfaitement compatible : nil obstat !

Mais voici qu'il me vient un scrupule : il arrive, en effet, que «Yosemite», à l'installation, greffe un format spécial dit : CoreStorage sur le disque du Mac - format qui rend le repartitionnement correct de ce disque impossible aussi longtemps qu'il est présent --> je me demande si, par hasard, ce n'aurait pas été le cas sur le disque de ton Mac, si bien que l'«Utilitaire de Disque» du DVD d'install, quand tu as démarré sur ce disque, aurait buté sur ce format et échoué à bien ré-intialiser le disque interne du Mac?

Est-ce que tu peux te livrer à quelques tests pour vérifier ou infirmer cette hypothèse?

• D'abord, si tu démarres ton Mac les touches ⌘R tenues continûment pressées jusqu'au logo , est-ce que tu débouches à la fin dans une session où s'affiche une fenêtre intitulée : Utilitaires OS X ou non? - Si c'était le 1er cas, ce serait la preuve que la partition de récupération «Recovery HD» existe toujours sur ton Mac et que la ré-initialisation du disque a échoué.

• À présent, si tu démarres sur ton DVD d'install de «Snow Léopard» et, sans suivre le programme d'installation, si tu vas en haut d'écran au menu Utilitaires pour lancer l' «Utilitaire de Disque» --> est-ce que le volume principal du disque de ton Mac (ligne subalterne, en alinéa de la marge) est par hasard intitulé en grisé : Format incompatible? Si c'était le cas, ça voudrait dire que le volume en question supporte un format CoreStorage <format qui était inconnu à l'époque de «Snow Léopard» et donc non-indentifiable par ses utilitaires> - ce qui expliquerait le blocage de ton installation de l'OS 10.6.3.

• Si enfin, quittant l'«Utilitaire de Disque» et toujours dans le menu Utilitaires de la barre supérieure à l'écran tu lances le «Terminal» pour écrire dans la fenêtre qui s'ouvre :

Bloc de code:
    diskutil list

et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> est-ce que tu obtiens par hasard un tableau de ce genre :

Bloc de code:
    /dev/disk0
       #:      TYPE NAME                                SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                   *xxx GB     disk0
       1:      EFI EFI                                  209.7 MB   disk0s1
       2:      [COLOR="Red"]Apple__CoreStorage Format incompatible[/COLOR]   xxx GB     disk0s2
       3:      [COLOR="RoyalBlue"]Apple_Boot Recovery HD[/COLOR]                   650.0 MB   disk0s3

ou quelque chose qui n'a absolument rien à voir et qui ressemblerait plutôt à ce standard :

Bloc de code:
    /dev/disk0
       #:      TYPE NAME                                SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme                   *xxx GB     disk0
       1:      EFI EFI                                  209.7 MB   disk0s1
       2:      Apple_HFS Untitled                       xxx GB     disk0s2

&#9758; ces informations devraient permettre de clarifier la situation actuelle du disque de ton Mac.

Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup macomaniac pour tout le temps que tu passes à essayer de résoudre mes problèmes!
Alors en fait le problème était vraiment tout bête, et je m'excuse de t'avoir embêté pour si peu: le disque était un peu sale...Je l'ai nettoyé et ça a marché nickel!
Merci encore!

Alors tu es tiré d'affaire. Tu peux passer ton fil en "Résolu" (outils à ta disposition en tant que créateur du fil).

N'oublie de mettre à jour ton OS &#9758;Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1&#9756; (clique sur le lien en bleu --> simple téléchargement d'un paquet qui s'installe sur l'OS en place). Cette MÀJ va te permettre de récupérer l'accès à l'AppStore d'où tu pourras re-télécharger «Yosemite» :D