Il ne s'est pas présenté comme modèle, il a dit qu'il envait conscience. Après qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier, je crois que zidane a commencé par jouer au foot ...
La presse française ou la presse anglaise ?
Il me semble qu'en France Cantonnat est très bien perçue et que son geste n'a pas tant choqué que cela (on n'en reparle plus et le geste a été compris voire pardonné ...).
Et ce geste était il moins grave que celui de Zidane ? Je ne crois pas. Mais ici le contexte est différent, c'était la coupe du monde, c'était son dernier match. Je n'irait pas juste qu'à l'idôlatrer ni le conchier, je dirais que c'est l'occasion d'en parler parce que ce n'est pas passé inaperçu.
Parce qu'il a surement dût être témoin de la violence (et peut être victime, mais être témoin suffit). Et la violence est aussi un langage, un langage émotionnel quand on ne peut dire par les mots ...
Mais cette violence là est parfois pardonné parce qu'elle n'est pas intentionnelle...
Et il dit, et il a raison, que s'il y a réaction c'est parce qu'il y a provocation.
On voit bien que ce n'est pas une vengeance calculée.
Après si on juge que Zidane est colérique parce qu'on l'a vut jeter son brassard c'est parce que les caméras ne le lâche plus. On ne sait pas comment se comporte Henry ailleurs.
Zidane est un violent à l'intérieur (y'a qu'à voir sa tête avant les matchs). Mais on voit aussi qu'il se contient et à mon avis ça pourrait être pire.
Je n'excuse pas les violents, je les comprends.