reineman a dit:
1 zidane s'est toujours présenté et encore ce soir il emploie le mot, comme un modele..
Il ne s'est pas présenté comme modèle, il a dit qu'il envait conscience. Après qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé le premier, je crois que zidane a commencé par jouer au foot ...
reineman a dit:
2 les insultes sont monnaie courante sur les terrains de foot....pourquoi sur le nombre de joueur de foot seul zidane se commet dans ce genre de geste?( des geste aussi déliberés , aussi violents, j'en ai jamais vu...sur un stade a part cantona sur un supporter qui l'avait lui aussi soit disnat insulté racistement, comme par hasard, en angleterre, mais sur qui toute la presse s'était rué pour le conchier, pourquoi pas zidane?
La presse française ou la presse anglaise ?
Il me semble qu'en France Cantonnat est très bien perçue et que son geste n'a pas tant choqué que cela (on n'en reparle plus et le geste a été compris voire pardonné ...).
Et ce geste était il moins grave que celui de Zidane ? Je ne crois pas. Mais ici le contexte est différent, c'était la coupe du monde, c'était son dernier match. Je n'irait pas juste qu'à l'idôlatrer ni le conchier, je dirais que c'est l'occasion d'en parler parce que ce n'est pas passé inaperçu.
reineman a dit:
3 pourquoi zidane a déja mis des coups de boule dans sa carriere?...pourquoi il en est pas a sa premiere fois? pourquoi il piétine un joueur arabe en coupe du monde? pourquoi a bordeaux il a la réputation d'etre un bourrin?
Parce qu'il a surement dût être témoin de la violence (et peut être victime, mais être témoin suffit). Et la violence est aussi un langage, un langage émotionnel quand on ne peut dire par les mots ...
reineman a dit:
voila, le probleme, c'est pas materrazi ni meme les insultes sur un terrain, si ça avait été henry ou un autre qui s'était fait insulté, j'suis persuadé qu'il y aurait eu des insultes en retour, mais point barre.
mais zizou, lui il choisit quasiment l'équipe, il peut se permettre de balancer son brassard de capitaine pasque monsieur est pas content de sortir en fin de match, il peut se mettre a pousser un joueur coréen a terre dans un geste débile pasque monsieur est énervé et prendre un jaune : il est médiatiquement incritiquable.
De la bétise de l'idolatrie ....
Mais cette violence là est parfois pardonné parce qu'elle n'est pas intentionnelle...
Et il dit, et il a raison, que s'il y a réaction c'est parce qu'il y a provocation.
On voit bien que ce n'est pas une vengeance calculée.
Après si on juge que Zidane est colérique parce qu'on l'a vut jeter son brassard c'est parce que les caméras ne le lâche plus. On ne sait pas comment se comporte Henry ailleurs.
Zidane est un violent à l'intérieur (y'a qu'à voir sa tête avant les matchs). Mais on voit aussi qu'il se contient et à mon avis ça pourrait être pire.
Je n'excuse pas les violents, je les comprends.