06'06'05: Un jour à marquer d'une pierre blanche:Les Mac sur Intel : c'est officiel !

gerard1945 a dit:
Ouvrez n'importe quel Mac. Ça fait des lustres qu'il y a de l'Intel Inside, ainsi que pas mal d'autre marques de matériel électronique.

Oui, mais bon c'est pas pareil. Changer de procésseur pour intel, veux dire changer d'architecture, recompiler les soft... L'enjeux est beaucoup plus gros!

L'enjeu est gros en effet, il sera beaucoup plus simple de faire tourner Mac OS X sur un PC... S'ils pensent que c'est avec une simple puce que l'on va empecher tout celà :D ! Si la puce TPM sera véritablement nécessaire pour faire fonctionner certains logiciels, des bidouilleurs trouveront bien le moyen de l'émuler sur PC :zen: !

Nan, franchement, aucune protection n'est infaillible à long terme... Des bidouilleurs PC sans états d'ames (et ils sont nombreux, sans compter ceux qui vont pomper leurs "créations" ;) ) vont se charger de tout ça.... Apple s'engage dans un terrain qu'elle ne maitrise pas completement.

Apparament a peur pour la Part de Marché du mac :p
pour moi, ce qui importe vraiment, c'est la part de marché d'OS X ;)
Si ils mettent au point un moyen légal de mettre OS X sous x86, Le nombre d'ordis tournant sous OSX va faire un bond, ce sera bien pour tout le monde, et apple fera encore plus d'argent, comme ça ils seront contents :up:

Pierrou a dit:
Si ils mettent au point un moyen légal de mettre OS X sous x86, Le nombre d'ordis tournant sous OSX va faire un bond, ce sera bien pour tout le monde, et apple fera encore plus d'argent, comme ça ils seront contents :up:

Mais comme Mac OS X va se faire pirater (à la manière de Windows, je ne compte plus les ordis qui n'ont pas un véritable Windows), ils feront moins les fiers :hein:

kitetrip a dit:
Mais comme Mac OS X va se faire pirater (à la manière de Windows, je ne compte plus les ordis qui n'ont pas un véritable Windows), ils feront moins les fiers :hein:

Vous êtes sûrs que Mac OS X va être piraté? C'est pas parce qu'une version temporaire pour développeurs a été crackée que l'on peut facilement affirmer cela.

N'oublions quand même pas une chose : Apple est LE SEIUL constructeur de machines à grande distribution qui maitrise TOTALEMENT le hard qu'il vend et son OS. C'est un argument que n'ont ni Linux ni Windows. cela donne donc à Apple toute les possibilités de blinder ce qu'il produit. d'autant plus que sur les mactels les softs sont développés là encore sous Xcode fourni exclusivement par Apple.

Moi ce qui me surprend c'est que l'on pense avec autant de conviction que Mac OS X sera cracké parce que c'est sur Intel!

Tout à fait d'accord avec toi!
Il ne faudrait quand même pas oublier une chose: la fameuse version crackée de osX qui permet de le faire tourner sous n'importe quel pc est à la base une version de osX......qui est déja pour pc!

En effet l'ordi fournit aux développeur est plus ou moins un bête pc, et la version d'osX fournie avec est une version qui est adaptée à cette machine. Il n'ont pas du avoir à cracker ou contourner grand chose!
Les macintel n'auront rien à voir avec les pc des developpeurs! Et l'OS ne sera pas le même non plus. Jobs a bien spécifié qu'il s'agissait d'une préversion d'OSX pour macintel.

En résumé, c'est beaucoup de bruit pour rien puisque le hardware sera différent, osX aussi.... Pas de quoi s'exciter, non? :rolleyes:

Manu a dit:
Vous êtes sûrs que Mac OS X va être piraté? C'est pas parce qu'une version temporaire pour développeurs a été crackée que l'on peut facilement affirmer cela.

N'oublions quand même pas une chose : Apple est LE SEIUL constructeur de machines à grande distribution qui maitrise TOTALEMENT le hard qu'il vend et son OS. C'est un argument que n'ont ni Linux ni Windows. cela donne donc à Apple toute les possibilités de blinder ce qu'il produit. d'autant plus que sur les mactels les softs sont développés là encore sous Xcode fourni exclusivement par Apple.

Moi ce qui me surprend c'est que l'on pense avec autant de conviction que Mac OS X sera cracké parce que c'est sur Intel!

Ben c'est simplement parce qu'il y aura beaucouo plus de monde pour s'occuper de ça... Sur PC le piratage c'est un peu devenu un sport... Le petit nombre de pirates sur Mac fait qu'Apple peut tranquillement proclamer son OS de "très sur" et "très sécurisé".

Apple est un gros poisson dans une petite rivière, il est le roi... Mais un gros poission dans un océan (comme celui des PC), c'est une autre histoire :zen:

Salut.

tib51 a dit:
En résumé, c'est beaucoup de bruit pour rien puisque le hardware sera différent
Différent... peut-être pas tant que ça...

Intel va vers une politique de mise au point de plateforme compléte, dont le premier représentant est la plateforme centrino (Pentium M + Chipset + Carte Wifi).
Ce qui fait la force et le succés des portables centrino, c'est justement le soin qu'Intel a apporté à l'ensemble des composants pour réduire au maximum, et à tout les niveaux, la consomation d'énergie. Apple n'a que trés peu d'interet à n'exploiter que le Pentium M et a créer sa propre plateforme autour.

Le concept de plateforme va d'ailleur être adapté au niveau des ordinateurs de bureau avec le "Desktrino".

Dans la mesure ou le concept de plateforme va se généraliser et qu'il y'a beaucoup de chance qu'Apple se fournisse en plateforme Intel (et pas seulement en processeur), pour toi à quel niveau va se situer la réelle différence entre un PC et un Mac ?

Quand on connait le soin qu'Intel apporte à la conception de ses chipsets, Apple a tout intéret à les utiliser.

@+
iota

iota a dit:
Salut.

Différent... peut-être pas tant que ça...

Intel va vers une politique de mise au point de plateforme compléte, dont le premier représentant est la plateforme centrino (Pentium M + Chipset + Carte Wifi).
Ce qui fait la force et le succés des portables centrino, c'est justement le soin qu'Intel a apporté à l'ensemble des composants pour réduire au maximum, et à tout les niveaux, la consomation d'énergie. Apple n'a que trés peu d'interet à n'exploiter que le Pentium M et a créer sa propre plateforme autour.

Le concept de plateforme va d'ailleur être adapté au niveau des ordinateurs de bureau avec le "Desktrino".

Dans la mesure ou le concept de plateforme va se généraliser et qu'il y'a beaucoup de chance qu'Apple se fournisse en plateforme Intel (et pas seulement en processeur), pour toi à quel niveau va se situer la réelle différence entre un PC et un Mac ?

Quand on connait le soin qu'Intel apporte à la conception de ses chipsets, Apple a tout intéret à les utiliser.

@+
iota
Toutefois, ce qui est bien avec les portables Apple,
c'est qu'ils ont des vraies cartes graphiques

les chipsets graphiques avec mémoires partagées je trouve ça bof :mouais:

etudiant69 a dit:
Toutefois, ce qui est bien avec les portables Apple,
c'est qu'ils ont des vraies cartes graphiques

les chipsets graphiques avec mémoires partagées je trouve ça bof :mouais:
Euh... ben centrino n'implique pas obligatoirement chip graphique intégré...

Des centrino avec Radeon 9700 (et même beaucoup mieux) ça existe aussi...

@+
iota

Oui, mais le processeur et le chipset ne font pas tout non plus.
Il y a toute la carte mère et son architecture, qui (en tout cas, d'après ce que j'ai compris) seront toujours conçues par Apple, c'est à mon sens, là que sera la différence, et que sera peut être intégrée une puce d'identification ou de protection.

tib51 a dit:
Oui, mais le processeur et le chipset ne font pas tout non plus.
Vu la direction prise par les fondeurs... bientot si...
AMD intégre le controleur mémoire a ses processeurs par exemple, la gestion des I/O se rapproche de plus en plus du processeur (Technologie I/OAT chez Intel).
Les chipset et processeurs sont de plus en plus polyvalent.

tib51 a dit:
Il y a toute la carte mère et son architecture, qui (en tout cas, d'après ce que j'ai compris) seront toujours conçues par Apple, c'est à mon sens, là que sera la différence, et que sera peut être intégrée une puce d'identification ou de protection.
Oui, je suis d'accord pour les puces d'identification, mais dans ce cas la il ne faut pas parler d'une architecture radicallement différente ;)

Et pour l'architecture de la carte mère, Intel fourni un design de référence et générallement les constructeurs s'en éloigne plus ou moins. Au final, on a des drivers unifiés pour l'ensemble des cartes mères du marché, ce qui prouvent qu'elles ne sont pas si différentes que ça ;)

@+
iota

Manu a dit:
Vous êtes sûrs que Mac OS X va être piraté?
Ben oui. On peut être pirate et avoir bon goût :( ...

shalkys a dit:
fin d'un monde ?

oui sans doute mais le futur pourrait être à terme un monde à base d'un oS mac cela veut dire que pour une fois ce n est pas le plus mauvais standart qui triomphe

et puis est ce qu'un mac c'est PowerPc souvenez vous avant c'était motorola et le mac reste le mac

Manu a dit:

Il sera certainement piraté. En effet, le fait qu'il soit compilé pour Intel le rend rapide sur des PC standard, ce qui n'était pas le cas avec la version PPC.
Oui, il sera certainement piraté, mais il l'était déjà bien avant l'annonce du passage sur Intel... On peut trouver des images disques de Tiger sur les réseaux P2P depuis le mois d'avril.

Par contre, que ce soit évident à installer sur un PC et évident à faire évoluer, c'est une autre affaire.
Donc évidemment, quelques personnes vont le faire tourner sur leur PC, mais ceux qui veulent un OS stable, avec un support technique, et une garantie sur les mises à jour prendront un Mac.

SuperCed a dit:
Il sera certainement piraté. En effet, le fait qu'il soit compilé pour Intel le rend rapide sur des PC standard, ce qui n'était pas le cas avec la version PPC.
Oui, il sera certainement piraté, mais il l'était déjà bien avant l'annonce du passage sur Intel... On peut trouver des images disques de Tiger sur les réseaux P2P depuis le mois d'avril.

Par contre, que ce soit évident à installer sur un PC et évident à faire évoluer, c'est une autre affaire.
Donc évidemment, quelques personnes vont le faire tourner sur leur PC, mais ceux qui veulent un OS stable, avec un support technique, et une garantie sur les mises à jour prendront un Mac.

vous lisez pas les news? :eek: :mouais: :mouais: :mouais:

Il est déjà piraté et tourne sur PC depuis 15 jours...

Avec tous ses chamboulements je pige que dalle !!
Voici ma question : avec nouvelle génération Intel, est-ce que je pourrai me débarasser de mon PC et installer en natif ledit Windows sur mon Mac???????

Bonjour :zen:

Réponse : personne ne le sait...
Il faudra attendre que sorte les MAcTel et que quelqu'un essaye...

:zen: