1+1=3 si si c'est possib'

Statut
Ce sujet est fermé.
Vous disposez de 9 pièces de 1 Euro.
1 est fausse et est plus légère que les 8 autres.

A l'aide d'une balance et en 2 coups seulement, retrouvez la fausse pièce.

balance.gif

Bonpat sort de ce sujet ! :p

Le principe est simple :
On pose 3 piece sur chaque plateau :
Cas 1 : il y a équilibre alors on prend 2 pièces parmi les 3 restantes (une xur chaque plateau)
si équilibre => la dernière est fausse sinon, on sait tout de suite qui est plus léger
Cas 2 : déséquilibre : on choisit les 3 pièces les plus légères et on applique la deuxième méthode ( comparaison de 2 pièces).

• J’aime
Réactions: richard-deux
starmac a dit:
Le principe est simple :
On pose 3 piece sur chaque plateau :
Cas 1 : il y a équilibre alors on prend 2 pièces parmi les 3 restantes (une xur chaque plateau)
si équilibre => la dernière est fausse sinon, on sait tout de suite qui est plus léger
Cas 2 : déséquilibre : on choisit les 3 pièces les plus légères et on applique la deuxième méthode ( comparaison de 2 pièces).

gagné. :up:

Tu prends tes deux mains devant toi, doigts tendus vers l'avant (par exemple).
Tu plies ensuite un doigt (celui que tu veux;))
Exemple : tu plies le majeur de la main gauche :
il reste 2 doigt à gauche du majeur, 7 (en comptant la main droite) à droite :

Résultat : tu as plié le 3eme doigt en partant de la gauche (9x3)
tu lis les dizaines à gauche (2 doigts = 2)
tu lis les unites à droite (7 doigt = 7)
Donc, pour 9x3, ca donne 27 :up:

Waouw, ça marche!
Et celle-ci:
kitetrip a dit:
Trois gars décident de dormir dans un hotel pour le moins cher possible.

Ils arrivent à la réception et demande une chambre pour trois (hé, ils font ce qu'ils veulent hein ! :rateau: )
La chambre coûte 30¤, ils donnent donc 10¤ chacun en billet.

Un peu plus tard, le gérant de l'hotel se rend compte que leur chambre ne coûte pas 30 mais 25¤ ! Honnête, il décide de rendre le surplus : il appelle donc le portier, lui donne 5¤ en pièces de 1¤ et lui demande de donner ça aux trois gaillards dans leur chambre.

Seulement, le portier a bien observé que les trois gars s'étaient répartis le prix de la chambre : comment alors rembourser les trois gars avec 5 pièces de 1¤ ??
Il a l'astuce : il garde 2¤ pour lsa poche et va donc donner 3¤ aux trois gaillards en lui disant que la chambre coutait finalement 27¤. Chaque gars recoivent donc 1¤ et tout le monde est content.

Récapitulatif :
En réalité donc, chaque gars a payé 9¤ (le billet de 10¤ moins 1¤).
Donc 3*9=27¤
Plus les 2¤ du portier, ça nous donne 29¤

Où est passé l'euro manquant :confused:

:D :D
Je suis OK avec la réponse de Hobbes Ze Tiger, mais je ne comprends pas où ça cloche dans l'énoncé... :confused:

Picouto a dit:
Mais le truc c'est que tu ne rajoutes pas les 2¤ au 27¤... tu les enlèves plutôt pour retrouver le prix de la chambre après (27-2=25)
pour résumer tu as :
3x10 - 5 = 3x9 - 2
pour retrouver les 30 du départ, il faut 3x10 = 3x9 - 2 + 5

suis-je clair ??? :confused:
On ne peut plus clair ..;) :D !!!

Hop allez une autre question...;)

Ma banque m'a confié une nouvelle carte de paiement. C'est très pratique, je peux retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques ou payer des achats même si je n'ai pas d'argent sur moi. Pour l'utiliser, il me faut me souvenir du code, un nombre à 4 chiffres qui est mon secret, car je suis la seule à le connaître. J'ai remarqué que c'est un nombre pair et qu'il est divisible par 9. Les deux derniers chiffres forment le numéro d'un département de ma Région, le Poitou-Charentes. Les deux premiers chiffres sont égaux et différents du troisième... mais je me tais car j'ai peur d'en avoir trop dit.
Quel est le code de ma carte de paiement ?:confused:

Salut.
Hobbes Ze Tiger a dit:
Un peu risqué ton jeu... ;)
2286 non ?

@+
iota

Hobbes Ze Tiger a dit:
Hop allez une autre question...;)

Ma banque m'a confié une nouvelle carte de paiement. C'est très pratique, je peux retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques ou payer des achats même si je n'ai pas d'argent sur moi. Pour l'utiliser, il me faut me souvenir du code, un nombre à 4 chiffres qui est mon secret, car je suis la seule à le connaître. J'ai remarqué que c'est un nombre pair et qu'il est divisible par 9. Les deux derniers chiffres forment le numéro d'un département de ma Région, le Poitou-Charentes. Les deux premiers chiffres sont égaux et différents du troisième... mais je me tais car j'ai peur d'en avoir trop dit.
2286...

EDIT: M***, doublé par iota. Certains ont plus d'expérience que d'autres dans le recel de cartes volées...

EDIT2: Merci picouto, tes explications sont on ne peut plus claires! :up:

Hobbes Ze Tiger a dit:
Bon allez une autre :

En Papouasie, il y a des "papous" et des "pas-Papous". Parmi les "papous" il y a des "papas papous" et des "papous pas papa". Mais il y a aussi des "papas pas papous" et des "pas papous pas papas".
De plus, il y a des "papous pas papas à poux" et des "papas pas papous à poux". Mais il n'y a pas de "papas papous à poux" ni de "pas papous pas papas à poux".
Sachant qu'il y a 240 000 poux (en moyenne 10 par tête)…et qu'il y a 2 fois plus de "pas papous à poux" que de "papous à poux", déterminer le nombre de "papous pas papas à poux" et en déduire le nombre de "papas pas papous à poux" !

8000 papous pas papas à poux et 16000 papas pas papous à poux.
C'est vrai: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

chandler_jf a dit:
On ajoute un zéro à ma droite et j'augmente de 72.
Qui suis-je ??
Le nombre 8... trop simple.

- A, G, E et I sont les seuls nombres premiers à 1 chiffre de ABCDEFGHI, mais 2 sont semblables
- H est égal à AxG (soit le produit de A et G)
- AB composent un nombre premier qui dans l'autre sens (BA) est aussi un nombre premier
- CD composent un nombre premier différent de AB, mais identique à CB
- CB est plus élevé de la valeur de BB par rapprort à AB
- EF composent un autre nombre premier que AB, BA et CD
- Dans les nombres premiers à 2 chiffres de ABCDEFGHI, GD est le plus grand et BD le plus petit
EF est égal à la somme de AB + BC + DC.

Statut
Ce sujet est fermé.