2 ssd et 1 hdd dans un imac 27", possible ?

coolworm

Membre confirmé
24 Septembre 2011
40
0
Bonjour à tous,
Je souhaiterais faire une nouvelle manipulation dans mon imac 27" 2010.

Il y a un an, j'avais ajouté un disque SSD (c300) sans toucher au HDD (2to) ni au superdrive.
Voici le retour d'expérience : ici :up:

J'en suis ravi !

Aujourd'hui je voudrais remplacer le superdrive par un second disque SSD. Jusque là pas de problème en perspective.

Mais je me pose tout de même quelques questions :

- Le bus sata (vitesse de liaison négociée) du superdrive est de 1,5gb et non 3gb.
Est-il possible de brancher le hdd principal (2to 7200tpm) sur le connecteur du superdrive et de brancher le nouveau ssd (sans doute un crucial M4) sur le port sata du HDD d'origine ?

Ainsi mon disque à plateau serait sur le port le plus lent et les deux ssd sur les plus rapides. Qu'en pensez-vous ?

- Je trouve que les caddies sont chers (40 à 60 euros) et je n'en vois pas trop l'utilité ? pourriez vous me faire une retour ? :zen:

Je me disais que je pouvais simplement laisser le ssd en "suspension" dans l'imac (Il ne vibre pas et cela laisserait plus espace pour dissiper la chaleur).

Merci d'avance pour vos lumières :modo:
coolworm

J'ai le même iMac que toi ou j'ai également fait la même modification.

À l'époque de mes recherche pas mal de personne mettait le SSD en lieu et place du SuperDrive avec des performances normal, je pense que la vitesse négocier et sata1 car le lecteur DVD ne va pas plus vite ...j'ai bonne espoir que ce soit un port sata2 en réalité.

Pour le positionnement d'un deuxième SSD il n'y a pas trop de soucis perso le mien ne tiens que par des colssones ....
Perso j'ai aussi envié de booster encore plus le mien :):) mais j'attends de trouver les pièces d'occasion ou neuf à bon prix :
- changement de mon i5 760 par un i7 870 ou 880 ( le 860 monte aussi mais tant cas faire)
- ajout d'un HDD de 1to pour faire un raid0 (en concernant mon SSD Intel 320) bon c vrai j'hésite un peu la dessus car le raid0 c'est un poil instable ....

Bonjour Sparo,
Merci pour ta réponse.:zen:

C'est vrai que la manipulation la plus courante est de remplacer le ssd. Mais comme j'ai fait l'autre installation je voudrais optimiser au maximum.
Selon toi, un ssd en sata 2 (comme le C300) passe sans problème sur le port Superdrive? Aurais-tu une idée des vitesses réelles ? Actuellement je suis entre w:212 et r:270

L'idée serait de mettre le C300 sur le port Superdrive, en espérant que c'est du sata 2 et de changer le sdd actuellement sur le 3ème port (le C300) par un M4 512GO.

Sinon je vois que tu as aussi envie de booster ton imac 2010, Penses tu qu'on puisse changer la carte graphique ? car je suis déjà sur le i7 mais je ne trouve aucune info sérieuse.

Pour ton raid 0, j'ai eu une mauvaise expérience sur un Lacie 2big 3to. je le déconseille.
Surtout si tu as du ssd dans l'imac ;)

Désoler pour le délais de réponse mais j'avais oublier de mettre une alerte sur le post je suis retomber dessus par hasard !!!

Pour les performance sur le port du SuperDrive je pense qu'elle seront équivalente à ce que tu as déjà mais sans garanti ....

Pour le raid0 je suis bien conscient des risques lier à cet usage .... Si je le fait c pour l'aspect geek de la chose :):):) mais je pense que je vais me contenter de remplacer le superdrive par un disque, cela e fera 1 SSD et 2 HDD

Pour l'upgrade de la carte graphique tt ce que j'ai pu lire dit que les carte graphique du 2011 monte dans le mid 2010 pour peu de respecter la taille d'écran... Mais c'est déjà assez difficile à trouver mais en plus c super chère pour l'instant si cela t'intéresse voilà le lien d'un site qui en vend http://www.dvwarehouse.com/Video-Card-AMD-Radeon-HD-6970M-2GB-for-iMac-27-Mid-2011-661-5969---NEW-p-40083.html mais c horriblement chère plus de 500€ ....

Donc actuellement je me tâte, soit je vend le mien et je mets des sous pour passer au 2012 (mais finalement je n'en pas vraiment l'utilité ..) soit j'attends un an ou deux pour faire l'upgrade quand les pièces seront moins chère ....
À moi je ne me laisse tenter par l'upgrade processeur car n en trouve à prix raisonnable assez facilement :)

Pas de soucis et merci pour ta réponse,
Je viens de voir qu'on pouvait mettre des notifications :siffle:. "quel noob je suis"

Pour le double ssd, je vais attendre la chute des prix et sans doute les offres crucial sur les 512. Espérons dans 6 mois. Merci pour les quelques infos, je pense que la vitesse négociée est due au lecteur Dvd en lui même mais que la connectique est bien en sata 2.

Merci aussi pour le lien vers la carte graphique. Je n'aurais jamais imaginé un tel prix : 600$ c'est AMAZING :eek:.
Par contre si tu me confirmes la compatibilité à 100%, je me laisserai bien tenter par une 6970 2gb quand elle baissera. Il faut rester en veille sur ce site !
Sais-tu quel serait le gain ? (principalement dans les jeux)

Par rapport à ta vente possible, personnellement je ne suis pas convaincu par la cuvée 2012. Je suis de ton avis pour encore attendre. On aura bientôt des imac retina et à ce moment là on verra un vrai changement. Idéalement je prendrais la 2ème version pour éviter les défauts de la première génération.

Le 2010 est parfait surtout s'il est boosté. Le seul vrai point noir c'est le manque d'usb 3 car le thunderbolt n'est pas encore répandu et abordable.

Pour ton idée d'upgrade processeur, penses tu que cela vaille vraiment le coup ?

Pour la CG nos imac mid2010 sont normalement équipe (pour les quadrichromie cœur) d'une radeon HD5750 (700 point sur http://www.videocardbenchmark.net/gpu_list.php) la 6970m donne 2610 soit presque 4 fois plus véloce ...

Pour la cpu perso j'ai un i5 750 et je pense passer en i7 880 d'après http://www.cpubenchmark.net/cpu_list.php cela fait un gain de 60%

Un i7 880 neuf ce négocie 200 € sur ebay encore un peu chère mais suffit d'attendre pour la CG y a des offres plus intéressantes sur ebay mais c encore trop top il faut attendre un an et les prix vont chuter regardé le prix des autres cg plus anciennes

@coolworm Je viens de penser à un truc à propos de ton idée de remplacer le lecteur optique par le HDD: en effet, n'y aura-t-il pas un problème de chaleur puisque le DD chauffe bien plus que le lecteur optique! et la ventilation n'est peut être pas prévue pour cela.

@coolworm Je viens de penser à un truc à propos de ton idée de remplacer le lecteur optique par le HDD: en effet, n'y aura-t-il pas un problème de chaleur puisque le DD chauffe bien plus que le lecteur optique! et la ventilation n'est peut être pas prévue pour cela.

En fait je voudrais le remplacer par un second SSD et pas un hdd. Mais à dire vrai, je ne me suis jamais demandé si un ssd chauffait. Est ce le cas ?

["Je viens de m'imaginer en train de monter un micro-ventillo dans la fente du superdrive pour aspirer de l'air frais..." je commence à bidouiller mes macs et à avoir de drôles d'idées, je dois être malade...:hosto:]

Sinon, je pense qu'avec la place gagnée par le retrait du superdrive, l'air circulerait plus dans le mac et l'ajout du 2nd ssd ferait encore moins travailler le hdd . J'attends encore un peu avant de me lancer, pour le moment il tourne bien et je dois encore passer à ML :siffle:.

Sparo m'a mis une autre lubi en tête : changer la CG !!!!

Au fait Bubblefreddo, comment ça se passe avec ton ssd ?

Oui un ssd chauffe un peu mais largement moins qu'un superdrive ... Et de tout façon la ventilation de la cg ventille en premier le superdrive :)

Pour la cg je regarde une autre piste encore plus geek mais c'est pas évident que ce soit possible :)

Vous arrivez à changer même le processeur des iMacs !!!
Faut être calé quant même.
J'aimerais pouvoir le faire mais il faut être expérimenté je pense et les pièces se trouvent comment?

Les processeurs des imacs sont .... exactement les mêmes que les processeurs de PC faut juste prendre la même génération et le même socket :)

Sinon pour le démontage c'est un peu galère mais rien d'insurmontable :)