A l'heure des formats haute definition : en avons-nous vraim

Les formats HD sont ils indispensables ?

• Oui, on ne peut pas passer à coté .

Votes: 69 51,5%
  • Non, le HD m' intéresse autant que les chaussettes de ma Grand Mère .

Votes: 66 49,3%

• Total voters
    134
  • Poll closed .
Tout comme les graveurs DVD. Qui, ici, grave régulièrement des DVD? ;)

Il y a 2-3 ans, je gravais sur des DVD pour les sauvegardes, mais depuis la baisse de prix des disques durs, m'en suis acheté 3 et je ne grave plus.

pareil:), il ne reste peut être que ceux qui créent des dvd...;)

:zen::D

Moi je n'ai pas de Superdrive...

Mais j'ai deux DD externes :rolleyes:

J'ai sauté une étape en quelque sorte :D

Ca a autant d'intérêt que d'avoir des lunettes de vue :)
C'est à dire de voir plus clair avec plus de détails et moins de "flou". Sur un grand écran ou un projo, c'est vite indispensable !

Tout comme les graveurs DVD. Qui, ici, grave régulièrement des DVD? ;)
Bah si, le graveur DVD a plusieurs intérêts : envoyer des vidéos en plein écran à des gens qui ne maitrisent pas bien le net ou qui veulent une meilleure qualité que YouTube. Pouvoir stocker des choses sans risque de le perdre ou de se le faire voler comme sur un disque dur etc.

Les DD c'est bien mais pas pour du stockage. J'en ai perdu plusieurs et je n'ai plus grande confiance dans un disque dur ;)

Les DD c'est bien mais pas pour du stockage. J'en ai perdu plusieurs et je n'ai plus grande confiance dans un disque dur ;)

j'ai plus confiance en mes DD que de simples galettes qui perdent leurs données entre 2 et 10 ans d'usage, pour preuve la plupart des cd enregistrés avant 98 qui sont hs, illisibles maintenant, et de vieux DD avec OS prêt à l'emploi en cas de panne majeure (qui ne servent plus je le conçoit) mais qui restent opérationnels pour les avoir testés il y a moins d'un an avant de les jeter ( le plus vieux un DD de 120 Mo de 1993);)

:zen::cool:

Bonjour,

À lire le commentaire qui a donné lieu à toute cette longue discussion, j'ai eu deux façons de l'interprèter:

- Soit Mocmoc a besoin d'être réconforté dans son impossibilité (financière) d'acheter un modèle haute-définition

- Soit Mocmoc crois que l'haute définition est un phénomène de mode et qu'il va disparaitre, comme si après on aller retourner à la "basse" définition.

Quant à la première interprétation que je me suis faite, j'y peux trop rien. Moi aussi je suis assez fauché, sinon j'aurais bien voulu t'aider dans ton achat haute-définition. Ainsi tu pourrais au moins comprendre la différence entre une qualité VHS et une qualité "haute définition".

Quant à la deuxième interprétation, je trouve que le titre même de ce fil est assez parlant: l'heure des formats haute définition... Ce qui sous-entends qu'elle ne l'a pas toujours été et qu'elle ne le sera pas toujours. C'est un processus évolutif. Viendra l'heure où l'haute définition sera standart pour faire place à une nouvelle technologie. Mais va pas croire qu'on reviendra à la "basse" définition. En technologie en ne recule pas (en apparence en tout cas...)

Peut-être me suis-je trompé, mais malheureusement si je n'encadre pas la question dans un de ces points de vue, je me sens obligé de trouver la question comme étant stupide... Et certaines personnes qui ont ici répondu ont déjà fait, à leur façon, cette remarque: pourquoi utiliser dvd, utilisons la VHS... pourquoi utiliser des vêtements, ne nous habillons pas ou alors habillons nous de plumes ou paille comme nos anciens, pourquoi achéter des enceintes alors qu'on entends déjà du son avec la stéréo...

a+
Hephem

Bonjour,

Peut-être me suis-je trompé, mais malheureusement si je n'encadre pas la question dans un de ces points de vue, je me sens obligé de trouver la question comme étant stupide... Et certaines personnes qui ont ici répondu ont déjà fait, à leur façon, cette remarque: pourquoi utiliser dvd, utilisons la VHS...

Ton raisonnement ne tient pas forcément, si tout suivait l'évolution technologique, on aurait des voitures de plus en plus rapides, des téléphones portables de plus en plus minuscules, et pourtant ça n'est pas le cas : quand une caractéristique d'un produit devient suffisamment bonne aux yeux des consommateurs, elle stagne, et il évolue selon d'autres paramètres (consommation pour une voiture, autonomie pour un portable...).

Pour la vidéo, c'est la même chose, la HD apporte un plus, mais si c'est au détriment d'autres facteurs (coût de l'équipement, débit insuffisant pour la vidéo à la demande, moins de chaînes disponibles pour la TNT et les Boxes, utilisation mobile...), la SD peut très bien rester majoritaire de longues années.

Si le côté pratique n'avait pas autant d'importance que la qualité, le mp3 n'aurait jamais pris autant d'importance face au CD, et le CD lui-même n'aurait probablement pas remplacé les 33 tours !

• J’aime
Réactions: wip
Moi personnellement je trouve que le HD est un superbe coup commercial et pas grand chose d'autre. Je m'explique :
Premièrement, je trouve cela honteux d'avoir tenté de vendre des récepteurs HD à tout va à grand coup de tapage médiatique alors que les normes et les standards n'étaient pas fixés.
Deuxièmement, qui peut vraiment profiter de la HD dans de vrai conditions qui le rend vraiment attrayant? Les personnes disposant d'un grand récepteur et avec une pièce suffisamment spacieuse pour ne pas être collé à l'image. Donc vraiment pas tout le monde, il faut resté réaliste la HD dans un minuscule appartement je ne voir pas franchement l'intérêt. Mais je ne crois pas que les vendeurs se précipitent pour mettre en garde les consommateurs.
Troisièmement, y a t'il vraiment des images tourné en hd? Le cinema? la TV? je n'ai peut être pas eu de chance de les voir mais moi dans les demo dans les magasins je n'ai rien vu qui m'a scotché (mais je peux me tromper).

Je ne crois pas dans la technologie qui remplace une autre sans qu'elle n'apporte un vrai plus et qu'elle soit accessible à tous.

Il est un domaine, assez trivial certes, où la HD a apporté de substantielles améliorations, c'est celui des émissions de télévisions que l'on télécharge sur le net. Depuis la HD ( et aussi, l'augmentation des débits internet et des capacités de stockage ), à nous les épisodes de séries débiles en haute qualité ! :up:

Ton raisonnement ne tient pas forcément, si tout suivait l'évolution technologique, on aurait des voitures de plus en plus rapides, des téléphones portables de plus en plus minuscules, et pourtant ça n'est pas le cas : quand une caractéristique d'un produit devient suffisamment bonne aux yeux des consommateurs, elle stagne, et il évolue selon d'autres paramètres (consommation pour une voiture, autonomie pour un portable...).

Pour la vidéo, c'est la même chose, la HD apporte un plus, mais si c'est au détriment d'autres facteurs (coût de l'équipement, débit insuffisant pour la vidéo à la demande, moins de chaînes disponibles pour la TNT et les Boxes, utilisation mobile...), la SD peut très bien rester majoritaire de longues années.

Si le côté pratique n'avait pas autant d'importance que la qualité, le mp3 n'aurait jamais pris autant d'importance face au CD, et le CD lui-même n'aurait probablement pas remplacé les 33 tours !

Premièrement merci pour ton commentaire en réponse au mien Trompelamort. C'est une contribution intelligente que Alex666 n'a, de toute évidence, pas su donner. On est pas ici les uns contre les autres, ce n'est pas un ring, donc on a pas besoin de supporters.

Ainsi, j'ose penser qu'on viens ici pour apporter nos points de vues et nos idées à la discussion. Si parce qu'on dénonce une question comme étant "éventuellement" stupide (et non pas "stupide de fait") on est poursuivis comme étant de mauvaise foi, alors où va le monde? Je crois que même Trompelamort, malgré son points de vue divergeant du mien, conviendra que "Bravo Trompelamort" c'est pauvre comme apport au post...

Ensuite, je suis désolé, Trompelamort mais je réitère ce que j'ai dis dans mon post précédent car ton comm viens malheureusement de me donner raison. Effectivement les voitures deviennent de plus en plus rapides (ne me dit pas que l'ancienne Fiat Uno est aussi puissante que la Cinquencento) et ce malgré les limitations de vitesse.

Et, oui, les téléphones portables sont de plus en plus petits (et fins): il suffit de comparer les modèles de 1998 (année de la démocratisation des téléphones mobiles), à ceux de 2000 (tout le monde s'arrachait le 3310) et à ceux d'ajourd'hui... Va quant même pas me dire que l'Iphone est aussi fin et aussi petit que les premiers portables.

Ensuite la HD apporte un plus au détriment d'autres facteurs, bien-évidemment. Pour l'instant... Il faut savoir que ce n'est pas une technologie qui datte. Et toutes les technologies nouvelles ont leurs défauts dont le prix élevé. Les DVDs, à leurs débuts, je me rappelle, je ne pouvais acheter qu'un film ici et la. C'était assez cher... Puis les prix ont baissé et c'est bien plus accessible.

Tous les macusers le savent, les Rev1 d'un produit Apple ont toujours ses problématiques. Certains préfèrent attendre la rev2 et même pour certains la Rev3. La technologie se perfectionne et devient plus accessible. Jusqu'à ce qu'une nouvelle technologie plus perfectionnée voit le jour...

(Mini réponse à Fantomac: Une technologie peut être bien et être un coup commercial. L'écologie est un sujet sensible et pourtant certaines marques font de lui un atout commercial.)

Le mini DV a été une étape fantastique pour la vidéo, la création et l'expression. Mais en même temps elle a tué une industrie car sa facilité d'utilisation a permis a des personnes sans formation de tourner des images, sans les penser, les travailler, les étalonner etc.

Par exemple, les journalistes portent la cam, tendent le micro, posent les questions, oublient le cadre, le contre-jour, etc...c'est tout vilain, mais plus rentable aux yeux des DAF, mais tout vilain.

La HD, la vraie (pas la vilaine HDV) étant beaucoup plus exigeante, elle implique une expertise et donc un savoir faire avec tout ce que cela implique en pré-prod, tournage et post-prod.

ex : en HD on voit tout, donc les décorateurs doivent vraiment fignoler leur travail (comme le maquilleur)
Faire le point en HD, c'est chaud, le moindre flou se voit, donc on va retrouver de vrais cadreurs qui savent tourner.
Pareil pour la lumière, pas le droit à l'erreur, tout se voit
L'étalonnage magnifiera d'autant plus les images qu'elles sont riches en informations.
Gérer une post prod en HD, c'est aussi une autre histoire, il faut des pros.
etc, etc,

Et au final on devrait retrouver de vrais équipes de tournage pro qui produiront de belles images voir de bons programmes plus réfléchis, au plaisir du téléspectateur.

Et puis on va redécouvrir de grands films de cinéma qui, pour la petite histoire, sont de bien meilleur qualité que la HD...

Donc oui, on a besoin de meilleurs production donc de la HD.
:p

Moi personnellement je trouve que le HD est un superbe coup commercial et pas grand chose d'autre. Je m'explique :
Premièrement, je trouve cela honteux d'avoir tenté de vendre des récepteurs HD à tout va à grand coup de tapage médiatique alors que les normes et les standards n'étaient pas fixés.

C'est pas entièrement faux en effet, et pourquoi les constructeurs ne s'entendent pas sur un norme avant de lancer des produits ? Ceci dit maintenant c'est fini, le Blu-ray a gagné. Il n'y a plus d'obstacle ...

Deuxièmement, qui peut vraiment profiter de la HD dans de vrai conditions qui le rend vraiment attrayant? Les personnes disposant d'un grand récepteur et avec une pièce suffisamment spacieuse pour ne pas être collé à l'image. Donc vraiment pas tout le monde, il faut resté réaliste la HD dans un minuscule appartement je ne voir pas franchement l'intérêt. Mais je ne crois pas que les vendeurs se précipitent pour mettre en garde les consommateurs.

Excuse moi de trouver cette remarque particulièrement stupide, mais si je t'écoute, un ordinateur en 800*600 te suffirait, puisque tu ne verrais pas la différence avec un écran en 1920*1200 ... que ce soit à 30 cm ou 3 mètres ...

Quand je passe une bande annonce en HD sur mon 20" en 1680*1050, je trouve ça magnifique et sans rapport avec le DVD. Et si j'avais un 24" ce serait encore mieux. Et je regarde ça dans mon bureau donc pas besoin d'avoir une grande pièce. La HD c'est une image de bien bien meilleure qualité quelque soit la distance. Ou alors tu es complètement bigleux et c'est déjà un miracle de pouvoir poster sur macgénération ...

On voit qu'effectivement tu n'as jamais regardé de contenu HD, même sur ton ordi ...

Troisièmement, y a t'il vraiment des images tourné en hd? Le cinema? la TV? je n'ai peut être pas eu de chance de les voir mais moi dans les demo dans les magasins je n'ai rien vu qui m'a scotché (mais je peux me tromper).

Je ne crois pas dans la technologie qui remplace une autre sans qu'elle n'apporte un vrai plus et qu'elle soit accessible à tous.

La encore, j'ai vu des tas d'extraits de film en blu-ray en magasin sur dalle Full-HD. C'est impressionnant !!! De près et de loin.

Il y a un réel plus, et si ne t'en aperçois pas, je conseille de prendre rapidement un rendez-vous chez ton ophtalmologue.

Faut que tu sortes de ton trou, mon vieux !!! :D :D :D

Et remplace ton PowerMac 5500 par un iMac 24" ;)

Ensuite, je suis désolé, Trompelamort mais je réitère ce que j'ai dis dans mon post précédent car ton comm viens malheureusement de me donner raison. Effectivement les voitures deviennent de plus en plus rapides (ne me dit pas que l'ancienne Fiat Uno est aussi puissante que la Cinquencento) et ce malgré les limitations de vitesse.

Et, oui, les téléphones portables sont de plus en plus petits (et fins): il suffit de comparer les modèles de 1998 (année de la démocratisation des téléphones mobiles), à ceux de 2000 (tout le monde s'arrachait le 3310) et à ceux d'ajourd'hui... Va quant même pas me dire que l'Iphone est aussi fin et aussi petit que les premiers portables.

Ça se discute. Il n'y a pas si longtemps, toutes les voitures ne pouvaient pas tenir le 130 sur autoroute, et ça pouvait être un facteur de choix, alors qu'aujourd'hui le commun des mortels ne se focalise plus sur la vitesse de pointe pour choisir une voiture.

Idem pour les portables, du temps du Ola il était clair qu'il y avait un besoin de miniaturisation, mais puisque tu prends l'exemple de l'iPhone, ce n'est pas, et de loin, le plus petit ni le plus léger des téléphones : le confort d'un grand écran prime sur la taille.

Donc en un sens, quand tu parles du passage du VHS au DVD, ça s'apparente au passage de la 4L à la Mégane. Par contre, passer du DVD au BlueRay, c'est plutôt comme de passer d'une Mégane dci à une Mégane RS : le vendeur a beau te vanter la tenue de route, les accélérations bien meilleures, tu te dis quand même que ta Mégane au mazout elle te revient bien moins cher, et qu'elle te suffit...

Salut de nouveau Trompelamort ,

Cela peut te sembler troublant, mais ce que tu viens d'écrire ne contredit en rien ce que j'ai dit précédemment. Ainsi, sache que je partage parfaitement ce que tu dis.

Je pense que la difficulté d'entente viens du fait qu'on est en train de ce baser sur des préceptes d' "évolution technologique" différents. Ce n'est pas grave...

Nous sommes d'accord pour dire que la vitesse n'est plus une caractéristique sur laquelle "le commun des mortels se focalise" Il n'empêche que "pouvoir faire des voitures de plus en plus vites" peut être considéré comme un développement technologique (même si elles polluent plus, même si actuellement on ne peut pas rouler à grandes vitesses dans les routes, même si... même si...). C'est pouvoir qui doit être considéré même si la technologie présente des défauts qu'il faudra éventuellement amender.

Nous sommes également d'accord pour dire que l'Iphone n'est pas le plus petit et le plus fin portable du marché. Mais soyons réalistes. Il ne l'est pas pour des raisons de commodité non pas parce que cela était de fait impossible. En d'autres mots, la miniaturisation de l'Iphone serait possible mais elle ne se fait pas pour ne pas perdre le confort d'une taille "raisonnable" d'écran. Alors qu'avant avec Ola, parler de miniaturisation, c'était pas ça... On ne pouvait pas trop...pouvoir...

Enfin, la comparaison DVD / Blu-Ray... En apparence, mais en apparence seulement, le DVD est comme le Blu-Ray. Il y a un lecteur qui lit un disque qui se ressemble dans l'une ou l'autre technologie. Le fait est qu'un disque (DVD) ne produit pas la même capacité ni la même qualité que l'autre disque (Blu-Ray). C'était, en l'occurence, les caractéristiques que l'on rapprochait à la VHS lorsque le DVD est sorti.

Alors, biensur, le Blu-Ray est cher et tout le monde ne va pas l'acheter comme ça. Mais c'est probablement une question de temps. Le temps que la technologie s'installe, gagne du terrain, après quoi les prix vont chuter, et elle sera devenue le "nouveau DVD".

Tu peux t'obstenir et continuer de dire que ouai "passer du DVD au BlueRay, c'est plutôt comme de passer d'une Mégane dci à une Mégane RS". C'est pas grave... Tu admet déjà que c'est une petite évolution. Une petite évolution, mais une évolution quand même... Attend les prochains progrès pour que tu sois convaincu. Tout part de quelque part...

Ça se discute. Il n'y a pas si longtemps, toutes les voitures ne pouvaient pas tenir le 130 sur autoroute, et ça pouvait être un facteur de choix, alors qu'aujourd'hui le commun des mortels ne se focalise plus sur la vitesse de pointe pour choisir une voiture.

Idem pour les portables, du temps du Ola il était clair qu'il y avait un besoin de miniaturisation, mais puisque tu prends l'exemple de l'iPhone, ce n'est pas, et de loin, le plus petit ni le plus léger des téléphones : le confort d'un grand écran prime sur la taille.

Donc en un sens, quand tu parles du passage du VHS au DVD, ça s'apparente au passage de la 4L à la Mégane. Par contre, passer du DVD au BlueRay, c'est plutôt comme de passer d'une Mégane dci à une Mégane RS : le vendeur a beau te vanter la tenue de route, les accélérations bien meilleures, tu te dis quand même que ta Mégane au mazout elle te revient bien moins cher, et qu'elle te suffit...

Bravo Trompelamort :up:

:p fm:p

:zen: :D :D :cool:

Alors, biensur, le Blu-Ray est cher et tout le monde ne va pas l'acheter comme ça. Mais c'est probablement une question de temps. Le temps que la technologie s'installe, gagne du terrain, après quoi les prix vont chuter, et elle sera devenue le "nouveau DVD".
voila 3 posts que tu tartines sec l'ami:D... et pourtant tu viens dans ces 4 lignes de seulement répondre à la question de mocmoc:siffle:
le mÔsieur t'a juste demandé si tu aimais ou pas...:o
mais j'admire ta maîtrise de la langue française quand même...:love:
et puis ça va surement te faire ch*** mais ici, une réponse courte et claire vaut souvent mieux qu'une réponse longue et évasive..:D

Trompe la mort a dit:
quand tu parles du passage du VHS au DVD, ça s'apparente au passage de la 4L à la Mégane. Par contre, passer du DVD au BlueRay, c'est plutôt comme de passer d'une Mégane dci à une Mégane RS
4L à mégane...j'aurais plutôt dit 4L à prius...en comparaison l'avancée 4L-mégane s'apparente plus à l'augmentation des têtes de lectures dans les magnétos;)(avant le DVD c'était ÇA l'approche marketing...l'image plus belle avec le nombre de têtes)

Discussion interessante. J'aurais rajoute une option dans le sondage : oui, la HD est vraiment interessante, mais on peut encore s'en passer pour de nombreux types de film. J'adore les films de Sautet, Vincent Francois Paul et les autres par exemple. La valeur ajoutee de la HD serait nulle pour ceux-la. Par contre, j'ai ete seduit par les versions HD de Top Gun ou Blood Diamonds, car la meilleure resolution a beaucoup apporte a l'immersion dans le film, de mon point de vue.

Depuis, je ne regarde les bandes annonces sur www.apple.com/trailers qu'en 1080p uniquement, parce que je trouve que c'est mieux. Mais je ne songe par encore a renouveler ma DVDtheque, dans la mesure ou je considere que c'est un luxe dont je peux encore me passer. Cela finira par arriver, c'est la suite logique.

Discussion interessante. J'aurais rajoute une option dans le sondage : oui, la HD est vraiment interessante, mais on peut encore s'en passer pour de nombreux types de film. J'adore les films de Sautet, Vincent Francois Paul et les autres par exemple. La valeur ajoutee de la HD serait nulle pour ceux-la. Par contre, j'ai ete seduit par les versions HD de Top Gun ou Blood Diamonds, car la meilleure resolution a beaucoup apporte a l'immersion dans le film, de mon point de vue.

Depuis, je ne regarde les bandes annonces sur www.apple.com/trailers qu'en 1080p uniquement, parce que je trouve que c'est mieux. Mais je ne songe par encore a renouveler ma DVDtheque, dans la mesure ou je considere que c'est un luxe dont je peux encore me passer. Cela finira par arriver, c'est la suite logique.

En fait c'est exactement ça, la HD apporte un gros plus aux films, mais l'investissement était jusque là un peu cher et il faut renouveler sa filmothèque. Maintenant coté matos le prix est identique à ce qu'on pouvait dépenser en CRT auparavant (oublier pas que des CRT de 80 cm c'était très très cher il y a 10 ans), et il ne manque plus qu'une baisse du prix des films pour switcher complètement. Ca va venir avec le volume des ventes.