... à quitté inopinément !!! help

génial ça fonctionne
je crois comprendre ce qui s'est passé : au moment ou je lancais l'appli photoshop, à un moment il charge les polices, etc :
il devait chercher le scan et comme l'install était merdique (en partie ok mais pas toute) il quittait l'appli
En tous les cas merci les gars et les macphiles c de la balle !!
bonne journée à tous
:up: :up: :up: :up: :up:

Je ne peux pas bouler Paski.pne mais le coeur y est.

bompi a dit:
Je ne peux pas bouler Paski.pne mais le coeur y est.
Tu es trop bon :zen: (même en passant par le terminal, ça marche pas ??? :siffle: :D :p)

;)

PS : Merci macmarco :zen:

Bonjour :)
Je ne suis pas très calé en bidouillage système, svp excusez mon ignorance... :rose:
si quelqu'un peut m'aider un peu ça serait super sympa, parceque là je suis coincé... sans compter que c'est super enervant car ça marchait très bien avant. :(
Donc j'ai un iBook G4 sous mac os 10.4.6 avec Photoshop 7.
Jusqu'ici tout fonctionnait à merveille, mais j'ai eu besoin de place donc j'ai fait une sauvegarde sur un disque dur externe, puis un peu de ménage dans mon disque dur interne.
J'ai viré quelques applications inutilisées avec AppZap, dont Adobe Reader.
J'ai fait une défragmentation avec TechTool 4, et j'ai restauré les autorisations de disques.
Malheureusement j'ai du faire une fausse manip ou je ne sais quoi, car maintenant je n'arrive plus du tout à ouvrir Photoshop. :sick:
Il commence à se lancer, mais ça coince au niveau du chargement de Twain, et soit ça plante là (obligé de forcer à quitter), soit carrément il quitte inopinément... :affraid:
J'ai essayé de suprimer les préférences utilisateur, puis j'ai réinstallé completement Photoshop, pas mieux. J'ai bien l'impression que le soucis vient de ces fameuses ressources Twain (bien que je ne sache pas exactement à quoi ça sert). Je me suis dit qu'il y a peut être eu un merdage quand j'ai supprimé adobe reader, peut être qu'il utilise certains fichiers communs avec Photoshop ? donc j'ai essayé de remplacer ces fichiers Twain dans mon mac par ceux sauvegardés sur mon disque dur externe, mais je dois mal m'y prendre car j'ai des messages d'erreur m'indiquant que je n'ai pas le droit de le faire... :confused:
A l'aide ! s'il vous plait si vous avez une petite idée sur comment résoudre ce problème ? d'avance merci ! :zen:

Le module Twain sert à gérer les scanners depuis Photoshop.
Il se trouve normalement ici :
/Applications/Adobe Photoshop 7/Modules externes/Importation/Exportation/Twain
Retire-le, lance Photoshop pour voir si ça marche et réinstalle-le, après avoir quitté Photoshop, si tu en as besoin en téléchargeant la dernière version sur le site du fabricant de ton scanner.
Autre cause possible :
Le nom de ton disque dur contient-il des accents ou signes particuliers ?

Merci Macmarco pour ta réponse ! Mon disque dur ne contient ni accent ni signe. J'ai bien un scanner (epson) mais en l'occurence il n'est pas branché, je voulais juste ouvrir photoshop pour traiter des images existantes sur mon DD. J'ai bien essayé de supprimer le fameux fichier Twain, mais je n'y arrive pas ?!? je ne peux ni le déplacer ni rien du tout... bizarre.
Bon je me lance dans une réinstallation complète de Tiger, en faisant une sauvegarde de mon ancien système,, j'espère que ça va marcher ;)

my.pub a dit:
Merci Macmarco pour ta réponse ! Mon disque dur ne contient ni accent ni signe. J'ai bien un scanner (epson) mais en l'occurence il n'est pas branché, je voulais juste ouvrir photoshop pour traiter des images existantes sur mon DD. J'ai bien essayé de supprimer le fameux fichier Twain, mais je n'y arrive pas ?!? je ne peux ni le déplacer ni rien du tout... bizarre.
Bon je me lance dans une réinstallation complète de Tiger, en faisant une sauvegarde de mon ancien système,, j'espère que ça va marcher ;)

Ca ressemble plutôt à un problème d'autorisations.
Regarde les autorisations(Pomme i/Autorisations/possesseur/groupe) de ton dossier Photoshop et des dossiers qu'il contient.
Tu n'as peut-être pas les droits de lecture et ou d'écriture. ;)
Tu devrais avoir ce type d'autorisations, notamment sur le module Twain et les dossiers qui le contiennent :
autorisationsps7.gif

Twain, c'est pour les scanners USB ? C'est encore utile, ce truc ? Je demande ça, car depuis pas mal de temps (depuis que je n'ai plus de scanner SCSI), j'ai l'impression que Twain ne m'a jamais servi. Si dans le cas de Photoshop, il s'agit d'un plugin, il suffit pour le désactiver au démarrage d'ajouter ~ devant son nom. Ça s'obtient par [Option/alt] + N, puis espace.

C'est un fait que le dossier des Modules externes de Photoshop est interdit de modification, mais pas les sous-dossiers.

Je ne m'en suis jamais rendu compte, il faut dire que pour le peu de scans que je fais, je lance mon logiciel de scan, puis je demande d'ouvrir avec Photoshop, s'il y a lieu. Je ne scanne jamais depuis Photoshop.

:up: ayé, ça re-marche !!!!
Un grand merci à tous pour votre aide ! :love:
Finalement j'ai contourné le problème... en réinstallant Tiger. :D
Comme je n'avais encore jamais eu besoin de le faire, je ne savais pas qu'on pouvait réinstaller juste le système, sans mettre le bazar... et c'est trop génial : il m'a créé un dossier "ancien système", dans lequel j'ai ensuite pu récupérer mes préférences. 3/4 petites mises à jour par-ci par-là, et hop tout va bien, mon mac "pète la forme", un vrai petit bolide :cool: