Acheter un iPad ou ...

deborahunpeuperdue

Membre actif
12 Septembre 2015
146
1
45
Bonjour à tous,

Et pour commencer, très belle année 2016,

J'envisage d'acheter une tablette en ce début d'année, de préférence un iPad, j'écarte d'emblée la dernière version pro (trop cher), Je n'ai pas besoin non plus de carte sim intégrée. Le wifi suffira.

N'ayant jamais trop manipulé d'iPad jusqu'à présent, j'aimerais savoir comment faire pour lire le plus simplement possible un film (par exemple un .avi) vu qu'il n'y a pas de port usb ? est-ce possible sans passer par plusieurs applis, sans devoir convertir le fichier, etc. (je ne parle pas de film de l'applestore mais de films de ma propre bibliothèque, déjà rippés de dvd),

Merci Merci
 
ou utiliser Plex (il est pas le seul de ce genre), pas besoin de cable. mais l'ordinateur doit être ouvert. ou mettre tes films sur ta box TV de ton opérateur.
 
merci merci

alors finalement, en résumé, le transfert se fait via iTunes, avec fil ou sans fil,...? tout simplement ? sans aucune restriction quant au format(s), taille (sous réserve d'espace dispo), version de chépaqoi, etc ??
le cable iPad / mac se branche bien en usb côté mac ?
du coup, s'il n'y a aucune restriction en passant par iTunes, pourquoi ne peut on pas accéder au volume du HD du mac ??

merci,
 
tu peux te connecter aussi via Wi-Fi (ton navigateur internet Safari ou autres) mais aussi par different biais, protocols différents UPnP ; SMB/CIFS, les différents services Cloud, DropBox, Google Drive, Box, OneDrive, iCloud Drive.
il faut voir l'application qu'auras à utiliser et ce qu'il permet d'en faire. avec le cable c'est la procédure la plus basique et sûre (tes mots de passe ne voleront pas dans les nuages), t'en as pas des réglages compliqués à faire.

en tout cas VLC application gratuite Mac OS, iOS (iPad ou iPhone) est capable de faire tout ça, sans problème. ils ont beaucoup amélioré ces derniers temps, à ce que j'en voit (il détecte même le Time Capsule de Apple maintenant). à cause de ce fil. :p

Tandis que Plex voit tout l'ordinateur, le HD de ton mac. mais il faut installer l'application Mac (le serveur) et lui spécifier les dossiers qu'on veut partager en lecture. en plus c'est payant 4€ je crois.
 
Dernière édition:
en gros, en reliant par câble l'iPad à mon macbook, je peux ouvrir un répertoire (le HD du mac) depuis l'iPad, pour copier/coller des fichiers vidéo, photo, pdf ? ... en 1 clic ?
 
pas tout à fait comme ça mais presque. par le biais de iTunes tu vois le ventre de ton application VLC ou un autre, et tu lui jette dessus tous ce que tu veux regarder, naturellement tout depend de la place disponible qui a ton iPad. les fichiers on peut les supprimer après sur iPad.

hn7rQV9.png


l'image le montre bien. une fois Ajouter il faut Synchroniser, et les films vont sur iPad
 
merci beaucoup :)

mais n'ayant jamais utilisé un iPad, je pige pas trop : une fois mac et iPad connectés en filaire, j'ouvre iTunes sur l'iPad. Et là, comment j'arrive à tototiti.avi qui se trouve sur le Bureau de Mac ? merci :)
 
en fait dès que tu connectes l'iPad avec ton Mac, iTunes s'ouvre tout seul (je viens d'essayer). c'est lui qui fait tout, les sauvegardes, les synchronisations, les restaurations en cas de problème avec le fonctionnement de ton iPad, et d'autres.
iTunes est une application Mac et pas un app de l'iPad. après, tout est vraiment facile, sur un iPad. c'est plus facile que sur le Mac.
 
ok ok si l'iPad synchronise tout tout seul, c'est super,
Quand tu dis que iTunes est application Mac, c'est qu'on ouvre iTunes non pas sur l'Ipad mais sur le mac ?
Et concernant mon fichier .avi, peux tu me dire comment je le vois, comment je le déplace ?

Merci
 
tu peux le déplacer par glisser-déposer. ou par le bouton Ajouter qui montre la photo plus haut. quand on appuie sur ce bouton une fenêtre s'ouvre et il faut y aller jusqu'au fichier qui se trouve là où tu l'as placé. (normalement on met les fichiers videos, mov, avi, mp4, ou autres formats, dans le dossier Vidéos, pour plus de facilités de repérage et de "rangement" ou d'ordre). un ordi c'est comme une maison, plus y a de l'ordre, mois y en a des bugs.

pour ajouter un fichier video (.avi dans ton cas) t'as rien a faire avec iPad. tout ce passe par ton Mac et iTunes. c'est quand tu veux le visionner qu'il faut ouvrir l'app VLC (ou autre) sur ton iPad, et la vidéo se trouve dedans.

l'iPad communique avec ton ordinateur que par l'intermédiaire de différents apps. tu peux PAS le voir ton ordinateur (en tant que volume) sans utiliser une application quelconque, pour créer un document, regarder une video, etc. ça passe par les applications. et c'est pareil pour le Mac. il voit ton iPad que par l'iTunes. sinon même connecté on le voit pas, comme on peut voir les autres ordinateurs, ou périphériques, reliés au même réseau.
 
Dernière édition:
Ok, alors si je comprends bien :
1° côté Mac : je déplace (?) mon fichier tititoto.avi dans iTunes.
2° côté Ipad : j'ouvre VLC, et accède à une liste de fichiers vidéos, dont tititoto.avi
J'ai bon ?

Du coup, je peux connecter un disque externe à un iPad (via le câble lightning/usb) ?

Dernière question : y a t'il en vidéo, des formats non pris en charge, des tailles à respecter (outre l'espace dispo sur l'iPad) ? en gros, des vidéos (téléchargées, rippées de dvd,...) qui ne passeront pas ainsi ? des sous-titres qui poseront problème, etc ?

Merci merci
 
la plupart des formats vidéos passent bien par VLC ou d'autres apps du genre.
et on ne peut pas relier l'iPad avec un disque externe, par cable, sans adaptateur (mâle-femelle usb) déjà.. et dans ce cas seules les photos sont reconnues, en tant que fichiers, pas les formats vidéos. il faut que le disque externe soit un NAS (serveur de stockage en réseau) et pas un disque quelconque.

mais on peut relier, et le disque et l'iPad avec l'ordinateur et passer les fichiers d'un à l'autre. mais il faut un système (un serveur) ou celui d'ordinateur ou celui d'un NAS pour que les fichiers passent dans l'iPad (ou iPhone).
 
Dernière édition:
@deborahunpeuperdue ... j'insiste mais le lien de mon premier post répondait à toutes tes questions mais t'as l'air d'avoir la flemme de la lecture !

J'ai bien lu ta réponse et ton lien, mais quand on ne connait QUE le fonctionnement d'un mac, on a dû mal à comprendre en quoi l'ouverture d'un fichier passe par le cheminement iTunes, VLC, etc.

Maintenant que d'autres m'ont expliqué pas à pas, j'ai mieux compris. Merci.

Et comme tu le dis toi-même :

Après sans avoir l'iPad dans les mains... ça peut paraitre flou tout ça !
 
la plupart des formats vidéos passent bien par VLC ou d'autres apps du genre.
et on ne peut pas relier l'iPad avec un disque externe, par cable, sans adaptateur (mâle-femelle usb) déjà.. et dans ce cas seules les photos sont reconnues, en tant que fichiers, pas les formats vidéos. il faut que le disque externe soit un NAS (serveur de stockage en réseau) et pas un disque quelconque.

mais on peut relier, et le disque et l'iPad avec l'ordinateur et passer les fichiers d'un à l'autre. mais il faut un système (un serveur) ou celui d'ordinateur ou celui d'un NAS pour que les fichiers passent dans l'iPad (ou iPhone).

Merci beaucoup pour toutes ces explications,
Dommage de ne pas pouvoir lire des vidéos depuis un disque externe, seulement des photos (un comble quand même en 2016... mais bon, je dois êtres la seule que ça surprend... ;) )
 
relier l'iPad par cable avec un disque dur, plus lourd et grand que lui, pour visionner une video qui dure des heures, c'est pas logique, c'est pas confortable. Apple a donc raison dans son choix.
on peut visionner sans fil, avec iPad. et y en a plein de possibilités pour le faire.
 
  • J’aime
Réactions: lineakd
relier l'iPad par cable avec un disque dur, plus lourd et grand que lui, pour visionner une video qui dure des heures, c'est pas logique, c'est pas confortable. Apple a donc raison dans son choix.
on peut visionner sans fil, avec iPad. et y en a plein de possibilités pour le faire.

Je comprends qu'Apple n'est pas de soucis à se faire ;) ;)

Pour info, mon disque externe de 1 To, pèse 130 grammes, tient dans la main...
Et quand bien même ce serait trop lourd et trop gros pour l'iPad, ça serait pratique de pouvoir y récupérer rapidement 1 film et le visionner ensuite, sans passer par un ordi,
 
@deborahunpeuperdue, ou une surface où tu y trouveras le port usb si désiré. Il y a surement aussi quelques tablettes sous Android qui ont aussi ce que tu désires.
L'iPad wifi n'a qu'un port lightning et une prise casque. Tu ne peux t'y connecter qu'en wifi et en Bluetooth. Il te faudra donc des périphériques qui ont ce genre de port, de prise ou de connexions pour qu'ils fonctionnent avec l'iPad.
 
Je comprends qu'Apple n'est pas de soucis à se faire ;) ;)

Pour info, mon disque externe de 1 To, pèse 130 grammes, tient dans la main...
Et quand bien même ce serait trop lourd et trop gros pour l'iPad, ça serait pratique de pouvoir y récupérer rapidement 1 film et le visionner ensuite, sans passer par un ordi,

relier l'iPad avec l'ordinateur est aussi facile. je comprends pas ton entêtement. et y a même pas besoin de le relier avec le cable, parce que on peut le connecter en distance, dans son lit par ex.
 
m'en fiche, j'ai un NAS avec 10To de stockage accessible de n'importe quel endroit de la planète :p