acquisition fireWire 800 / 400

• Créateur du sujet Créateur du sujet Joll
  • Date de début Date de début

Joll

Membre confirmé
24 Juin 2004
21
0
Paris
Les derniers messages que j'ai trouvés sur ce sujet remontent à pas mal de temps sauf erreur, et j'ai quelques sujets d'interrogation que j'ai formulés "au bout" de la discussion "config mac pour vidéo", mais peut-être un peu après la bataille, alors je me permets de revenir dessus.

Voici donc:

- mon G5 monopro 1,8 + FCpro ne peut pas acquérir du DV sur un DD externe en firewire 400, pourtant à 7200 t/min et 8 Mo cache (trop de pertes d'images, acquisition interrompue systématiquement). Est-ce normal? Faut-il impérativement du fireWire 800?

Ce qui me fait dire que c'est le firewire 400 qui bloque, c'est que la même acquisition avec FCpro sur mon DD interne se passe bien.

- iMovie (comme souvent) arrive très bien cependant à acquérir sur ce même DD externe en FW 400. Comment est-ce possible? La mémoire vive de l'ordi joue-t-elle un rôle, ce qui expliquerait qu'avec FCpro j'ai un souci (mon G5 n'a pour l'instant que 512 Mo ram)?

- Avec FCpro j'ai récupéré les rushes acquis par iMovie. Il les reconnaît, mais il faut faire un rendu pour le son. Comment cela se fait-il, puisque le son a le bon et seul format du DV, en 48 kHz 16 bits stereo?

Grand merci d'avance.

le port IEE 1394 des caméscopes est du firewire 400
il faut que toute ta "chaine" soit du 400, s'il y a du 800 il y a risque de problèmes (fonction recherche /vidéo + firewire 800)

ta ram est un peut faible

au minimum passe à 700-900

dans FC as tu préciser quoi comme disque de travail?

(préférence FC onglet disque de travail (il se peut que tu travailles sur ton disque principal) précise le DD spécial affecté à la vidéo

formate avant tout nouveau montage le DD dédié vidéo

Télémac a dit:
dans FC as tu préciser quoi comme disque de travail?

(préférence FC onglet disque de travail (il se peut que tu travailles sur ton disque principal) précise le DD spécial affecté à la vidéo
Merci; j'ai bien spécifié le bon disque: si je choisis le DD externe, la manip échoue, si je choisis le DD interne, ça marche.

Un autre élément qui me permet de mettre en cause le débit de données, c'est que si je fais une acquisition (sur le DD externe) d'un rush "son uniquement", il n'y a aucun souci.

Il est vrai que ma ram mériterait un coup de boost, mais je ne sais pas si c'est lié.

une question est ce que ton DD externe est configuré en 800 et connecté sur ta prise firewire 800 mac (je crois que tu es sur un G5)

si c'est le cas bascule le DD en 400 et connecte le sur la prise firewire 400 du G5

essaye de capturer en utilisant l'option "maintenant" a la place de "plan" ou de "clip"

cela passe mieux

hum
un peut juste tout cela
8 Go de libre

le DD est-il fragmenté?

5-6 GO (donc disons <>30 minutes)
+ les rendus
+ 10-20% d'espace disque qu'il faut toujours conserver (exemple un DD de 80 GO x 20%)

je n'affirme pas que c'est ceci mais il me semble que tu es déjà dans une situation de fonctionnement pas très normale.

faudrait tester avec un DD externe formaté

autre chose tu n'as pas un norton installé il faudrait le désactiver

A priori le DD externe ne doit pas être très fragmenté, je l'ai depuis peu. Il est déjà quasi-plein, mais les fichiers n'ont pas beaucoup évolué.

Pas de Norton à l'horizon...

Bien étrange que tout cela (merci des idées en tous cas).

Pour info, mon problème a été résolu en utilisant un magnéto DV pour mes acquisitions sur le DD externe via FW400. Auparavant j'utilisais un petit caméscope grand public, pourtant neuf.

tu as lu ceci où ?

le 400 est la norme de compatibilité de connexion depuis la sortie des caméscopes firewires et des premiers macs en firewire

le 800 poserait selon mon expérience des problèmes ( je n'ai pas encore, dans le grand public, rencontré un caméscope en 800 par contre en usb ou mpeg 2 oui)

Ben mon problème c'est que je l'ai lu mais j'arrive plus a savoir ou dans les méandre du sie apple. Attention cependant je dit pas qu'on peut pas faire de l'acquisition depuis un camescope avec un cable fire wire, ce qui est à priori déconseillé c'est d'acquérir avec le cable fire wire, et de rebalancer sur un disque fire wire...
bien sur sous toutes réserve vu que je trouve plus ma source (et que pour le moment j'ai pas top le temps de chercher) si à l'occase je retrouve je vous le signale