Et... vous ne trouvez pas qu'il pourrait y avoir des combats plus fondamentaux...?
:siffle:
Sûrement, si, mais est-ce pour cette raison que l'on doit laisser de côté ceux
qui ne semblent pas prioritaires ? Et d'ailleurs, où se trouve la limite ?
J'ai la faiblesse de penser qu'une société se juge, entre autre, sur la place qu'elle accorde au respect de la vie. Condamner un individu qui tue ou détruit simplement par confort personnel, envie gratuite, stupidité me semble une bonne base. Ou alors un incendiaire n'est pas plus répréhensible ? Dans le Var ou j'habite, un des départements les plus boisé de France, qu'est-ce que 3 ou 4 hectares de forêt, finalement ?
D'ailleurs, les combats que
tu considères comme fondamentaux sont-ils les mêmes que
les miens ?
je pense qu'il y a des combats plus fondamentaux...
Ton "je" est important, j'aurais tiqué en lisant "il y a des combats plus fondamentaux", même si dans l'absolu je suis d'accord. J'ai simplement la faiblesse de considérer qu'aucun combat contre la bétise n'est inutile et qu'agir sur des actes simples n'est pas une perte de temps. Ce qui m'ennuie dans ta réponse (souvent entendue, d'ailleurs) est qu'elle sous-entend une forme d'ironie qui me chatouille. Un chat, quel importance ? Et 10, 20, 30, 500 000 chats, quelle importance ? Et si, demain, ton voisin rase la haie que tu as plantée, simplement parce qu'il n'aime pas les arbres que tu as choisis, quelle importance ? Et si il tabasse tes momes parce qu'ils jouent trop près de ses fenêtres a son goût, quelle importance ?