Il n'en reste que... quand on rencontre le mot art dans une discipline sportive comme "... " arts martiaux", ce terme n'apparaît pas là comme ça, par hasard.
Non, pas par hasard, par erreur ou par snobisme : si tu ne connais pas la différence entre un "art martial" et un "sport de combat", c'est bien dommage, mais sache qu'elle existe : toute la différence qui peut exister entre un "art de vivre", et une "méthode destinée à optimiser des résultats concrets".
Il fut un temps, à l'époque ou on m'a enseigné deux arts martiaux, où la frontière était bien marquée (les arts martiaux se pratiquaient dans des instituts où toute compétition était bannie, les sports de combats dans des clubs, où la compétition était la raison première de la pratique). De nos jours, les clubs prétendent pratiquer des arts martiaux parce que la connotation négative de "sport de combat" les gêne, mais ça n'en fait pas des arts martiaux pour autant, mon maître m'a informé, après que j'ai obtenu ma 4ème dan (école karaté do wado ryu) sous sa houlette après seize années de pratique, que, si je persévérais encore quelques années dans cette voie, je pourrais sans doute l'assister dans son enseignement aux jeunes adeptes, alors lorsque je vois des gamins appeler "senseï" un moniteur deuxième dan qui n'a somme toute pas plus de dix ou douze années de pratique, je mesure, moi, toute la différence qui peut exister entre un art martial, et un sport de combat. :zen: