C' est juste que j' aime bien un minimum de cohérence.
Si un type qui se gaverait de gateaux , glaces et bonbons; s' amenait vers moi pour dire "je propose qu' on limite les sucreries", je me dirais d' office "En voilà un qui ne s' emmerde pas"
Ces deux dernieres années, on a eut 7% de déficit, et çà n' a pas du tout empeché sarkoozy de prendre des décisions purement politiques et qui ont des couts.
Ub seul exemple: l' intervention en Lybie, une décision politique, librement choisie par Sarkozy (Attention: je ne débat ppas du bien fondé ou non de cette intervention; je débat du libre choix de la décision politique, ce qui est tout autre chose). Aucun pays ne nous demandait a intervenir en Libye, donc c' était une décision politique libre, et il ne s' est pas embarrassé du fait que les 3% de déficit (Qui sont déjà une regle au niveau européen, par ailleurs) était déjà largement enfoncé.
Donc, moi j' aimerais connaitre sa position: Est ce qu' il regrette d' avoir eut ce choix politique? (Un choix qui aurait été interdit dans le cadre d' une regle constitutionnelle de non dépassement des 3%)
Et puis, tant qu' on y est, a 3% de déficit par an, on continue de creuser la dette, un peu plus lentement, mais en tout cas surement.
Donc la "vraie" régle , ce qui serait la "bonne" regle: c' est que l' état soit excedentaire, pour commencer a rembourser cette dette. Donc c' est çà qu' il faudrait inscrire: qu' un goouvernement, lorsqu'il quitte le pouvoir, laisse les caisses de l' état au minimum dans l' état ou il les a trouvées, ou mieux: en meilleurs état.