M
Membre supprimé 2
Invité
[ ]
Certains savent (ou croient savoir) et le moindre doute est exclu de leurs assertions ... c'est LA vérité, point barre !!!
Je ne sais plus qui a dit : "L'orgueil repousse le doute tandis que la raison l'accueille" ...
[ ]
Certes. :zen:
Pourtant, nous avons aussi besoin de certitudes. Peut-être faudrait-il alors préciser que lorsque certains faits sont solidement établis, en douter au nom de lesprit critique peut, dans certains cas, devenir une facilité, ou une méthode de manipulation. Le scepticisme aussi a son dogmatisme. Ce ne sont pas les certitudes en elles-mêmes, me semble-t-il, qui sont néfastes, sinon celles que fonde la science seraient tout autant à bannir, mais lesprit de système qui se tapit parfois derrière elles.
Je voudrais demander au lecteur denvisager favorablement une doctrine qui peut, je le crains, paraître extrêmement paradoxale et subversive. La doctrine en question est la suivante : il nest pas désirable de croire en une proposition lorsquil ny a aucune raison de penser quelle est vraie.
Bertrand Russell, Sceptical Essays
Bertrand Russell, Sceptical Essays