Pffff Encore une info casse-c*** :o
C'est d'actualité même si ça dure dans le temps. Vous avez dit néo-colonialisme ?
Pour une poignée de coltan
Coltan, minerai de sang
Du sang dans nos portables.
C'est un peu facile de faire culpabiliser le public en le rendant responsable de ce à quoi il ne peut rien, ça évite aux dirigeants de devoir se poser les vraies questions, comme "comment mettre fin à la corruption endémique de la région ?" ! Là, ils peuvent dire "c'est pas à nous de régler le problème, on n'y peut rien, c'est la faute du public qui achète des téléphones portables ou des consoles Microsonitendo" !
Je suis d'accord avec la fin, mon quote quoi
Pourquoi passer d'un extrême à l'autre, tout jeter ? Non. Moins consommer ? Pourquoi pas ... Même si l'impression première est effectivement de faire culpabiliser, il me semble moi que l'objectif premier et que le plus de monde soit au courant. Après culpabiliser .... mouais non.
des fois, j'ai un peu le sentiment que ton unique objectif, c'est la contradiction. Le reste, le fond, peu importe mais ce qui compte, c'est de surtout ne pas être d'accord.![]()
Cela dit, si tout le monde était d'accord sur tout, il n'y aurait plus qu'à supprimer le forum, parce qu'il n'y aurait plus de discussion possible, donc aucun intérêt à avoir un forum de discussion !
Non, ce qui compte, c'est "changer le monde, d'accord, mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix". J'essaie d'analyser les conséquences d'une action envisagée (ici : moins consommer). Si ça n'est pas le fond, ça, alors qu'est-ce ?
Maintenant, si tu as des arguments rationnels à opposer à mon raisonnement, je suis prêt à les entendre et à les accepter, pas de problème !
Cela dit, si tout le monde était d'accord sur tout, il n'y aurait plus qu'à supprimer le forum, parce qu'il n'y aurait plus de discussion possible, donc aucun intérêt à avoir un forum de discussion !
Bon, je crois que je vais vous laisser à votre béate unanimité, là, mais pas sans vous faire observer que dans mes contradictions, moi, j'argumente, je cherche à démontrer, on ne peut pas en dire autant de tous ici :siffle:
Tu ne tiens aucun raisonnement, en tout cas rationnel, tu contredis pour contredire.
Le message initial visait simplement à informer du problème de l'exploitation du coltan, enième ressource naturelle dont l'exploitation continue de déstabiliser un continent.
Mais il fallait que tu réagisses, donc bam, le coup du "stop, t'a qu'a arrêter de consommer pendant que tu y es"
Sur ce, un quidam suggère que ce ne serait pas non plus idiot de moins consommer et bam "attention malheureux, tu vas faire des chômeurs" à travers un raisonnement pour le moins étrange.
Je te proposerais bien, dans un excès de naïveté et d'angélisme, qu'on se mette au moins d'accord sur le fait qu'il y ait moins de chômeurs serait bien mais je crains que tu ne me dises "oulà, malheureux, tu n'y penses même pas, cela augmenterait la demande de coltan".
Donc faisons simple et rebouclons: l'exploitation du coltan, c'est bien.
En même temps, tu n'es tellement d'accord sur rien qu'on ne voit pas en quoi la discussion est possible.![]()
C'est pas l'humilité qui t'étouffe.
Je ne sais plus qui a dit : "L'orgueil repousse le doute tandis que la raison l'accueille" ...
Tu mélanges tout, là : oui, l'exploitation du coltan, c'est bien, ce qui est mal, c'est la corruption dans ces régions, qui ne produise que 20% de la production mondiale, dont les 4/5 sont clean. Ma réaction tenait lieu au fait qu'on cherche à culpabiliser le consommateur qui n'y est pour rien, alors qu'on ne fait rien pour lutter contre la corruption !
Quant à mon raisonnement sur le chômage (à l'échelle mondiale, mais surtout dans la 1/3 monde), je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange, si tu divise par deux la consommation mondiale de produits technologiques, que crois tu qu'il va se passer au niveau de l'industrie ? :rolleyes: