Actualités amusantes... Ou pas [V.4].

Statut
Ce sujet est fermé.
C'est d'actualité même si ça dure dans le temps. Vous avez dit néo-colonialisme ?

Pour une poignée de coltan
Coltan, minerai de sang
Du sang dans nos portables.

Ça y est, tu as jeté téléphone, ordinateur, et tous autres dispositifs électroniques, résilié tes abonnements liés ?

Il faudrait arrêter un peu de dramatiser une situation largement assez dramatique comme ça, et surtout d'en rendre responsables ceux qui ne le sont pas.

Remettons les choses en place : vu qu'il est impossible de tracer la provenance de ces métaux une fois qu'ils ne sont plus à l'état de minerais, que peuvent faire de plus les industriels, que ce qu'ils font actuellement (ils demandent à leurs fournisseurs de s'engager à ne pas utiliser ce coltan là, mais faute de moyens de contrôle, ils ne peuvent faire plus), faut-il arrêter la fabrication de tout appareil électronique (et pas que de téléphones) parce qu'actuellement, par exemple, sur les 1,8 g de coltan nécessaires à la fabrication d'un portable, 0,36g peuvent, statistiquement, venir de là ? Laisser sur le carreau les millions de gens qui vivent de la fabrication de ces appareils, laisser mourir les centaines de milliers de gens que certains de ces appareils permettent de maintenir en vie ? Renoncer aux progrès que la science permet grâce à l'utilisation de ces appareils (notamment en médecine), Revenir à un mode de vie tel qu'il était il y a plus de 300 ans (avant la révolution industrielle, parce que l'effondrement de l'économie que ça provoquerait nous obligerait à la redémarrer quasiment de zéro, cette révolution industrielle) ?

C'est un peu facile de faire culpabiliser le public en le rendant responsable de ce à quoi il ne peut rien, ça évite aux dirigeants de devoir se poser les vraies questions, comme "comment mettre fin à la corruption endémique de la région ?" ! Là, ils peuvent dire "c'est pas à nous de régler le problème, on n'y peut rien, c'est la faute du public qui achète des téléphones portables ou des consoles Microsonitendo" !

Dernière édition:
C'est un peu facile de faire culpabiliser le public en le rendant responsable de ce à quoi il ne peut rien, ça évite aux dirigeants de devoir se poser les vraies questions, comme "comment mettre fin à la corruption endémique de la région ?" ! Là, ils peuvent dire "c'est pas à nous de régler le problème, on n'y peut rien, c'est la faute du public qui achète des téléphones portables ou des consoles Microsonitendo" !

Je suis d'accord avec la fin, mon quote quoi :D

Pourquoi passer d'un extrême à l'autre, tout jeter ? Non. Moins consommer ? Pourquoi pas ... Même si l'impression première est effectivement de faire culpabiliser, il me semble moi que l'objectif premier et que le plus de monde soit au courant. Après culpabiliser .... mouais non.

Je suis d'accord avec la fin, mon quote quoi :D

Pourquoi passer d'un extrême à l'autre, tout jeter ? Non. Moins consommer ? Pourquoi pas ... Même si l'impression première est effectivement de faire culpabiliser, il me semble moi que l'objectif premier et que le plus de monde soit au courant. Après culpabiliser .... mouais non.

Moins consommer … Ça va faire des chômeurs en plus, je ne suis pas adepte du consumérisme forcené (c'est même le contraire), mais dans notre société actuelle, tout est lié, si, au lieu de changer de tél tous les ans, l'ensemble des utilisateurs se mettaient à n'en changer que tous les deux ans, ce sont des dizaines de milliers de chômeurs que ça générerait, et si tu étend le phénomène à l'ensemble des produits de la société de consommation, là, ça n'est pas une crise planétaire, que ça provoquerait, c'est un collapsus économique total, la crise de la dette souveraine ou celle des subprimes, en comparaison, ça serait de la rigolade !

C'est pas le tout de vouloir changer le système, encore faut-il mettre un meilleur système en place et trouver une méthode de transition qui ne coûte pas la vie à 60% de la population mondiale !

des fois, j'ai un peu le sentiment que ton unique objectif, c'est la contradiction. Le reste, le fond, peu importe mais ce qui compte, c'est de surtout ne pas être d'accord. :D

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
des fois, j'ai un peu le sentiment que ton unique objectif, c'est la contradiction. Le reste, le fond, peu importe mais ce qui compte, c'est de surtout ne pas être d'accord. :D

Non, ce qui compte, c'est "changer le monde, d'accord, mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix". J'essaie d'analyser les conséquences d'une action envisagée (ici : moins consommer). Si ça n'est pas le fond, ça, alors qu'est-ce ?

Maintenant, si tu as des arguments rationnels à opposer à mon raisonnement, je suis prêt à les entendre et à les accepter, pas de problème !

Cela dit, si tout le monde était d'accord sur tout, il n'y aurait plus qu'à supprimer le forum, parce qu'il n'y aurait plus de discussion possible, donc aucun intérêt à avoir un forum de discussion !

Bon, je crois que je vais vous laisser à votre béate unanimité, là, mais pas sans vous faire observer que dans mes contradictions, moi, j'argumente, je cherche à démontrer, on ne peut pas en dire autant de tous ici :siffle:

Non, ce qui compte, c'est "changer le monde, d'accord, mais pas n'importe comment, ni à n'importe quel prix". J'essaie d'analyser les conséquences d'une action envisagée (ici : moins consommer). Si ça n'est pas le fond, ça, alors qu'est-ce ?

Maintenant, si tu as des arguments rationnels à opposer à mon raisonnement, je suis prêt à les entendre et à les accepter, pas de problème !

Tu ne tiens aucun raisonnement, en tout cas rationnel, tu contredis pour contredire. :p

Le message initial visait simplement à informer du problème de l'exploitation du coltan, enième ressource naturelle dont l'exploitation continue de déstabiliser un continent.

Mais il fallait que tu réagisses, donc bam, le coup du "stop, t'a qu'a arrêter de consommer pendant que tu y es"

Sur ce, un quidam suggère que ce ne serait pas non plus idiot de moins consommer et bam "attention malheureux, tu vas faire des chômeurs" à travers un raisonnement pour le moins étrange.

Je te proposerais bien, dans un excès de naïveté et d'angélisme, qu'on se mette au moins d'accord sur le fait qu'il y ait moins de chômeurs serait bien mais je crains que tu ne me dises "oulà, malheureux, tu n'y penses même pas, cela augmenterait la demande de coltan".

Donc faisons simple et rebouclons: l'exploitation du coltan, c'est bien.

Cela dit, si tout le monde était d'accord sur tout, il n'y aurait plus qu'à supprimer le forum, parce qu'il n'y aurait plus de discussion possible, donc aucun intérêt à avoir un forum de discussion !

En même temps, tu n'es tellement d'accord sur rien qu'on ne voit pas en quoi la discussion est possible. :p

Bref, change pas :up:

---------- Nouveau message ajouté à 16h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h03 ----------

Bon, je crois que je vais vous laisser à votre béate unanimité, là, mais pas sans vous faire observer que dans mes contradictions, moi, j'argumente, je cherche à démontrer, on ne peut pas en dire autant de tous ici :siffle:

C'est pas l'humilité qui t'étouffe.

Tu ne tiens aucun raisonnement, en tout cas rationnel, tu contredis pour contredire. :p

Le message initial visait simplement à informer du problème de l'exploitation du coltan, enième ressource naturelle dont l'exploitation continue de déstabiliser un continent.

Mais il fallait que tu réagisses, donc bam, le coup du "stop, t'a qu'a arrêter de consommer pendant que tu y es"

Sur ce, un quidam suggère que ce ne serait pas non plus idiot de moins consommer et bam "attention malheureux, tu vas faire des chômeurs" à travers un raisonnement pour le moins étrange.

Je te proposerais bien, dans un excès de naïveté et d'angélisme, qu'on se mette au moins d'accord sur le fait qu'il y ait moins de chômeurs serait bien mais je crains que tu ne me dises "oulà, malheureux, tu n'y penses même pas, cela augmenterait la demande de coltan".

Donc faisons simple et rebouclons: l'exploitation du coltan, c'est bien.

Tu mélanges tout, là : oui, l'exploitation du coltan, c'est bien, ce qui est mal, c'est la corruption dans ces régions, qui ne produise que 20% de la production mondiale, dont les 4/5 sont clean. Ma réaction tenait lieu au fait qu'on cherche à culpabiliser le consommateur qui n'y est pour rien, alors qu'on ne fait rien pour lutter contre la corruption !

Quant à mon raisonnement sur le chômage (à l'échelle mondiale, mais surtout dans la 1/3 monde), je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange, si tu divise par deux la consommation mondiale de produits technologiques, que crois tu qu'il va se passer au niveau de l'industrie ? :rolleyes:

En même temps, tu n'es tellement d'accord sur rien qu'on ne voit pas en quoi la discussion est possible. :p

En tout cas, avec ça, c'est clair que je ne suis pas d'accord, mais entre ne pas être d'accord sur tout, et n'être d'accord sur rien, qui de nous deux exagère, là ?

C'est pas l'humilité qui t'étouffe.

Non, mais moi, au moins, je peux concevoir qu'on ne soit pas d'accord avec moi, sans pour autant prétendre pour autant à ce que mes contradicteurs ne soient d'accord sur rien !

• J’aime
Réactions: albert-r
Cet échange épistolaire m'amène à une réflexion sur le "doute" en général.

Certains savent (ou croient savoir) et le moindre doute est exclu de leurs assertions ... c'est LA vérité, point barre !!!

Je ne sais plus qui a dit : "L'orgueil repousse le doute tandis que la raison l'accueille" ...

C'est tellement vrai ... et j'espère encore pouvoir douter de nombreuses années !:rateau:

Tu mélanges tout, là : oui, l'exploitation du coltan, c'est bien, ce qui est mal, c'est la corruption dans ces régions, qui ne produise que 20% de la production mondiale, dont les 4/5 sont clean. Ma réaction tenait lieu au fait qu'on cherche à culpabiliser le consommateur qui n'y est pour rien, alors qu'on ne fait rien pour lutter contre la corruption !

Je ne mélange rien du tout mais tu comprends ce que tu veux comprendre de mon message. Du reste, je ne vois rien de culpabilisant dans les liens mis à l'origine. C'est de l'information, qui se focalise d'ailleurs sur le commerce du coltan comme toutes les autres matières premières sensibles.
Toujours utile de savoir d'une partie des produits de consommation a priori anodins sont produits à partir de filière pas toujours très propres. C'est pas nouveau, mais ce n'est pas inutile. Par contre, sous entendre qu'il faudrait lutter contre la corruption plutôt que d'informer est ridicule car les deux ne sont pas antithétiques.

Quant à mon raisonnement sur le chômage (à l'échelle mondiale, mais surtout dans la 1/3 monde), je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange, si tu divise par deux la consommation mondiale de produits technologiques, que crois tu qu'il va se passer au niveau de l'industrie ? :rolleyes:

C'est tout à fait étrange car c'est toi qui lance une hypothèse, celle de la division de la consommation par deux (personne ici n'a évoqué un tel scénario ici), pour brosser un schéma cataclysmique des conséquences d'une baisse de la consommation. C'est un procédé intellectuel intéressant, que j'appellerai raisonnement par l'absurde absurde :p

Bref. T'as raison :D

Statut
Ce sujet est fermé.