10.15 Catalina Impossible de copier des gros fichier (erreur -36)

sylv1-0

Membre enregistré
30 Décembre 2025
1
0
38
Bonjour,
voici mon problème je ne parviens plus à copier de fichiers sur mon SSD interne secondaire. La copie s’interrompt et une fenêtre indique le code erreur -36.

Le contexte :
j'ai changé de MPB récement, j'ai remplacé mon vieux MBP mi-2012 par... un autre vieux MPB mi-2012 (j'adore ces ordis)
Je me suis contenté de transférer mes deux SSD de l'ancien MBP au nouveau (un disque système et un disque data).
Mais depuis je ne peux plus faire de transfert de fichier du SSD principal au SSD secondaire, celui qui a pris la place du superdrive.

Autres infos :
  • j'ai installé un nouveau SSD secondaire en pensant d'abord que c'était un pb matériel, mais le pb persiste
  • beaucoup de petits fichiers peuvent être transférer, plus ils sont gros plus ça devient compliqué
  • certains fichiers ne peuvent pas être transférer en groupe, mais sont copiables individuellement
  • ce n'est pas une question de longueur de nom/chemin j'ai essayé
  • j'ai déjà tenté plusieurs démarches sans succès : relancer le finder, effacer tous les fichiers DS_stores de l'ordi, formater le SSD secondaire en APFS, HFS, exFAT...

Hypothèses en cours de vérification :
  • la nappe qui connecte le caddy/superdrive est défectueuse (j'ai lu ça dans certaines discussions), j'attends d'en recevoir une nouvelle
  • le caddy du SSD secondaire est ptê défectueux, ce sera le prochain test matériel si le précédent ne fonctionne pas

En cherchant sur le web de nombreuses personnes font référence à ce problème (erreur -36) mais aucune des nombreuses solutions proposées ne fonctionnent pour moi.
Si des membres de ce forum ont des pistes je suis preneur.

Merci

Vu la machine, le bricolage (SSD à la place du lecteur optique) et les symptômes, c'est très très très probablement lié à une nappe SATA.

Essaye de copier alternativement chaque SSD interne depuis/vers un disque externe, pour savoir lequel des deux SSD internes (ou plus précisément sa nappe SATA) est en cause.

• J’aime
Réactions: edenpulse