C'est marrant je regarde Guaino sur BFM, c'est dommage, ce mec est intelligent, mais il dévisse totalement.
Pour lui la retraite c'est 15 Milliards dans le meilleur des cas, mais bon les dépenses 500 Milliards rien que pour la sécurité social ...
Déjà les 15 Milliards c'est discutable.
Dans le même temps les collectivités territoriales n'ont pu tellement d'autonomie, l'Etat est même devenu le 1er contribuable (230 Milliards d'euro). Et les dépenses de l'Etat c'est 300 milliards d'euros. La conséquence est relativement simple, il y a plus de dépense que de recette.
Alors bon moi je veux bien, mais bon c'est pas la reforme des retraites qui va changer quelque chose ...
C'est une grande reforme des finances publics qu'il faut, une gestion amélioré, on est dans une crise structurelle là, pas une crise conjoncturel comme les chocs pétroliers.
De mon coté je pense que le meilleur moyen c'est un mélange de rigueur et de relance, mais c'est pas une nouveauté, c'est pas non plus que Hollande, ni uniquement ceux de gauche qui pense ca. Sachant que de toute manière, chaque politique à un coté négatif ...
C'est quand tout les pays européens seront dans la mouise que l'on va soit rentrer dans une fédération, soit dans des guerres.