Actualités amusantes ou pas (v1)...

Statut
Ce sujet est fermé.
Recrudescence de la religion, chui pas sur du tout là... :mouais:

Ca se casse plutôt la gueule de partout, en général, je ne connais que très peu de gens qui pratiquent la religion chrétienne sous quelque forme que ce soit par exemple, alors qu'au même endroit il y a quelques siècles, si tu pratiquais pas t'étais pas normal...
Maintenant la norme c'est quand même plutôt l'athéisme.

Mais les médias, le gout du sensationnel, le besoin de faire peur aux électeurs pour qu'ils choisissent un "homme fort" qui les protégera... Tout ça, ça fait parler des fanatiques.
Fanatiques qui, encore une fois, font oublier tous les mecs normaux qui pratiquent en silence sans emmmerder leur voisin.

Mais je pense quand même qu'il y a une grosse perte d'intérêt pour la religion en général.
Après, avec l'exemple particulier de ton frère, tu dois le vivre autrement, surtout que je parie qu'il est chiant avec ça. Un mec qui se met à croire en un Dieu, c'est comme un ex-fumeur il parait... Il n'y a pas plus chiant avec ceux qui n'ont pas fait comme eux! :D

Il est pas trop chiant, il veut plus nous parler! D'ailleurs, il ne connaît même pas la couleur des yeux de ma fille de trois ans...

Sinon, comme tu habites à Tion-Tion, ton opinion au sujet de l'accentuation de la religion ne serait-elle pas plutôt liée à ton environnement?

J'ai fortement l'impression que ça augmente.

Enfin... y'é tard. Bonne nuit :)

bobbynountchak a dit:
Recrudescence de la religion, chui pas sur du tout là... :mouais:

Ca se casse plutôt la gueule de partout, en général, je ne connais que très peu de gens qui pratiquent la religion chrétienne sous quelque forme que ce soit par exemple, alors qu'au même endroit il y a quelques siècles, si tu pratiquais pas t'étais pas normal...
Maintenant la norme c'est quand même plutôt l'athéisme.

Mais les médias, le gout du sensationnel, le besoin de faire peur aux électeurs pour qu'ils choisissent un "homme fort" qui les protégera... Tout ça, ça fait parler des fanatiques.
Fanatiques qui, encore une fois, font oublier tous les mecs normaux qui pratiquent en silence sans emmmerder leur voisin.

Mais je pense quand même qu'il y a une grosse perte d'intérêt pour la religion en général.
Après, avec l'exemple particulier de ton frère, tu dois le vivre autrement, surtout que je parie qu'il est chiant avec ça. Un mec qui se met à croire en un Dieu, c'est comme un ex-fumeur il parait... Il n'y a pas plus chiant avec ceux qui n'ont pas fait comme eux! :D

reineman a dit:
on parle de deux choses différentes...des accrocs dans la laicité et des menaces de morts de la part des enemis de la liberté.
Le cas de Bernadette est typique de la non attention porté aux autres et de la volonté toute puissante d'imposer SA vision de la religion. La diplomatie sert à modérer ce genre de comportement en politique, elle n'existe souvent pas en religion et c'est la le problème. Souvent le dialogue est impossible et la religion est imposée sans question ou réflexion sur les autres et leur croyance propres.

Au choix: la liberté de presse, ou quelques (plusieurs) vies de sauvées? :eek:

"Ils" vont gagner, on dirait bien... :sick:

Tant qu'à moi, le gars de Journalistes sans frontières m'a convaincue.

Ça me rappelle le débat entendu hier soir à la radio entre un jésuite et un rabin. Le jésuite : il faut arrêter car si on insulte une religion demain on insultera une autre religion mais les occidentaux ne s'en rendent plus compte car leur seule religion est la consommation (/pub); le rabin : c'est une caricature, pas une insulte, et on en fait partout même chez ceux qui hurlent au scandale.

Enfin des news marrantes à entendre.

supermoquette a dit:
Ça me rappelle le débat entendu hier soir à la radio entre un jésuite et un rabin. Le jésuite : il faut arrêter car si on insulte une religion demain on insultera une autre religion mais les occidentaux ne s'en rendent plus compte car leur seule religion est la consommation (/pub); le rabin : c'est une caricature, pas une insulte, et on en fait partout même chez ceux qui hurlent au scandale.

Enfin des news marrantes à entendre.
Démonstration, s'il en est besoin, que les jésuites ont moins d'humour que les rabbins :D

EDIT : Vu le journal de 13 heures, les musulmans des pays musulmans toujours plus tolérants. En palestine, ils ont des tolérances de marque Kalashnikov, en Indonésie, ils tolèrent à coup d'½ufs pourris et de légumes avariés, la tolérance monte ! :mouais:

Pascal 77 a dit:
Démonstration, s'il en est besoin, que les jésuites ont moins d'humour que les rabbins :D

EDIT : Vu le journal de 13 heures, les musulmans des pays musulmans toujours plus tolérants. En palestine, ils ont des tolérances de marque Kalashnikov, en Indonésie, ils tolèrent à coup d'½ufs pourris et de légumes avariés, la tolérance monte ! :mouais:
en palestine, ils sont bien mal avisés de menacer l'europe. Si l'europe et les états unis ne leur fournissait pas une aide colossale( 500 milions d'euros pour l'europe je crois) , ce serait un bidonville la palestine...mais ça on ne le dit jamais car ça ne congrue pas à cette bonne vieille vulgate rousseauiste de la sottise bien-pensante : le monde se divise entre oppresseurs et opprimés.
Les américains qui sont par nature des oppresseurs ne peuvent logiquement pas etre aussi des bienfaiteurs la bas, c'est impossible à concevoir.
Tous les fonctionnaires la bas sont payés par l'aide internationale quasiment...

Pascal 77 a dit:

bien entendu, ce que tu vois au 13h est répresentatif de la situation...:mouais:
il y a eu un intéressant arrêt sur image sur les fameuses scènes de liesse au lendemain du 11 septembre, filmées en palestine...intéressant les mises en abimes de la liesse populaire portée en fait par quelques extremistes et gamins désoeuvrés). Pascal, je ne crois que tu fasses ce genre d'erreur, mais je comprend pas pourquoi rappeler ce genre de choses...(et la Kalash, c'est un peu une extension du bras, dans la région, faut pas y voir de mal ;) )

Au delà de ça, je crois qu'on passe à côté de quelque chose: tout cela est a été très longuement et sérieusement monté en épingle par les organisations les plus extremistes...les dessins originaux sont apparus il y a un certain temps maintenant, ont été sortis de leur contexte national et politique, deformés, distribués, relayés un peu partout, par les pires de tous, afin d'exciter le ressentiment généralisé et parvenir à ce qu'on voit aujourd'hui. Tout ceci dans un contexte de censure, d'absence de contre pouvoir, de propagandes nationales, et sur un terreau favorable dont les sources multiples ont été abordées avant. Ne nous y trompons pas: les citoyens de ces pays sont directement bernés par leurs extremistes de tout poil (ou barbe) que nous sommes aggressés par leur vindicte. Ils en sont les premières victimes. Ce choc Occident/Califat (car c'est bien cela dont on parle...) est voulu par les plus furieux, pas par les autres. Assez logiquement d'ailleurs, car cela donne une existence politique forte dans un monde opprimé en désignant un ennemi extérieur...regardez ailleurs, pas ici...Nous sommes face à une lente mais sure descente...cela dit, notre propre histoire devrait nous enseigner à quel point on peut dériver facilement dès que la misère sociale s'installe et que l'espoir s'amenuise...

• J’aime
Réactions: rezba
yvos a dit:
bien entendu, ce que tu vois au 13h est répresentatif de la situation...:mouais:
il y a eu un intéressant arrêt sur image sur les fameuses scènes de liesse au lendemain du 11 septembre, filmées en palestine...intéressant les mises en abimes de la liesse populaire portée en fait par quelques extremistes et gamins désoeuvrés).

Des milliers de musulmans en colère ont manifesté vendredi contre les caricatures de Mahomet publiées en Europe, dénoncées comme "une agression" contre l'islam par le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.L'événement
Sur l'esplanade des mosquées dans la vieille ville de Jérusalem, des milliers de fidèles ont manifesté après la prière, scandant des slogans contre le Danemark, la France et la Norvège. "Les condamnations ne suffisent pas, il faut riposter par le feu" (NDLR: les armes), ont-ils crié.
Des manifestants ont piétiné, puis brûlé un drapeau danois. Des échauffourées, rapidement maîtrisées, ont éclaté à la sortie de la mosquée entre fidèles palestiniens et policiers israéliens, ont indiqué des témoins sans faire état de blessés.

Quelques gamins et extremiste tu dis? fascinant...

reineman a dit:
Des milliers de musulmans en colère ont manifesté vendredi contre les caricatures de Mahomet publiées en Europe, dénoncées comme "une agression" contre l'islam par le prédicateur de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.L'événement
Sur l'esplanade des mosquées dans la vieille ville de Jérusalem, des milliers de fidèles ont manifesté après la prière, scandant des slogans contre le Danemark, la France et la Norvège. "Les condamnations ne suffisent pas, il faut riposter par le feu" (NDLR: les armes), ont-ils crié.
Des manifestants ont piétiné, puis brûlé un drapeau danois. Des échauffourées, rapidement maîtrisées, ont éclaté à la sortie de la mosquée entre fidèles palestiniens et policiers israéliens, ont indiqué des témoins sans faire état de blessés.

Quelques gamins et extremiste tu dis? fascinant...
Pile au moment où l'Union Européenne renégocie le montant des aides données à la Palestine, les palestiniens n'ont pas de plus grande urgence que de dénoncer des caricatures de Mahomet parues il y a quatre mois. C'est chouette, les coïncidences. :D

Les rassemblements que j'ai vu n'étaient pas le fait de quelques gamins, mais de gens maîtres de leurs actes, prêts à tuer ceux qui ne se laissent pas imposer leurs idées. Les commentaires sont une chose, les images une autre. Il y a deux catégories parmi ces gens, les manipulateurs, et les instrumentés. Toutefois, la haine est présente dans les deux catégories, et pas la haine des auteurs des dessins, ni de ceux qui les ont publiés, mais bien la haine des occidentaux. Peu m'importe qu'ils soient manipulateurs ou manipulés, j'invoque la légitime défense.

rezba a dit:
Pile au moment où l'Union Européenne renégocie le montant des aides données à la Palestine, les palestiniens n'ont pas de plus grande urgence que de dénoncer des caricatures de Mahomet parues il y a quatre mois. C'est chouette, les coïncidences. :D

Comme tu dis, c'est fou ce que le hasard fait bien les choses ! ;)

Tous avec le Père Lachat et montrons-leur ce qu'est le Kultur Kampf, Nom de Zeus !!!

rezba a dit:
si tu sous-entends que les palestiniens vont pouvoir monnayer le retour au calme, je crois pas que ça plaide beaucoup en leur faveur.Les américains renaclent déja a financer l'aide par la raison que le hamas est au pouvoir. je pense pas que ça arrange les choses.
Ce serait un tres mauvais calcul en tout cas...
Et puis il n'y a pas que la rue palestinienne à piétiner ces caricatures.

Pascal 77 a dit:
Les rassemblements que j'ai vu n'étaient pas le fait de quelques gamins, mais de gens maîtres de leurs actes, prêts à tuer ceux qui ne se laissent pas imposer leurs idées. Les commentaires sont une chose, les images une autre. Il y a deux catégories parmi ces gens, les manipulateurs, et les instrumentés. Toutefois, la haine est présente dans les deux catégories, et pas la haine des auteurs des dessins, ni de ceux qui les ont publiés, mais bien la haine des occidentaux. Peu m'importe qu'ils soient manipulateurs ou manipulés, j'invoque la légitime défense.

Comme tu dis, c'est fou ce que le hasard fait bien les choses ! ;)

désolé, je ne peux souscrire à un tel amalgame. Tu parles de milliers, tu peux même parler de millions, ça ne changera pas mon point de vue. Il y a des extremistes et des forces politiques qui ont un agenda clair: instaurer le chaos et désigner l'ennemi. Il y a des peuples qui bien souvent n'ont pas beaucoup d'alternatives. Il y a des gens modérés qui ne se retrouve pas dans ces discours. Alors tu peux plaider la naiveté, la lâcheté...il se trouve que pour diverses raisons, je connais un peu la région et y suis allé très régulièrement, et je ne crois pas l'être. Tout ce que je vois, c'est une mécompréhension incroyable de part et d'autres. Je constate aussi que, si le combat pour la liberté d'expression est totalement légitime, j'ai l'impression que beaucoup se sont engouffrés dans cette réthorique pour d'autres raisons. Nous ne pouvons pas nier non plus que nous mêmes, à bien des égards, nous nous radicalisons...certes, pas à coup de menaces de mort et de kalashnikov.

Par ailleurs, ta dernière phrase me laisse perplexe: tu sembles comprendre que c'est un jeu politique qui se trame! C'est bien de cela dont il s'agit: récupération, manipulation, montage en épingle...

yvos a dit:
C'est bien de cela dont il s'agit: récupération, manipulation, montage en épingle...

Comme toujours, partout, de tous temps...
C'en est presque fatiguant, non? :)

yvos a dit:
quoi j'ai encore dit une connerie?
Que nenni.
Pas d'ironie dans mon propos très cher. ;)
Je sais j'ai pas été très constructif sur ce coup là, mais j'avais juste envie de montrer mon accord.
Rien de grave, continuez, continuez :D

EDIT : AH AH AH!!! J'T'AI FAIT PEUR, HEIN, FRIPON!!! :D

yvos a dit:
désolé, je ne peux souscrire à un tel amalgame. Tu parles de milliers, tu peux même parler de millions, ça ne changera pas mon point de vue.
Dommage d'avoir un esprit dogmatique à ce point...entre une manif de dix pékins et une manife de milliers de personnes, il y'a la différence qu'il y a entre un fait divers et un evenement -ou phénomene sociale.
Apres, tu refuses de voir ou pas, tu es dans l'excuse, la comprehension voire la légitimation. c'est ton probleme...mais tu peux pas dire que cet évenement ne signifie rien.

Statut
Ce sujet est fermé.