Actualités amusantes ou pas (v1)...

Statut
Ce sujet est fermé.
Tiens, ça me rappelle un des thèmes possibles (et raté)
de Munich - le film.
Jusqu'où peut-on transiger avec ses principes pour les défendre ?​

moi ce qui me fascine, c'est la lacheté de ceux qui vivent dans des démocraties pour défendre les droits de l'homme et leur clé de voute , la liberté de la presse.
Pourquoi pas interdire des oeuvres d'art a caractere anti-religieuse aussi? la liberté du caricaturiste est aussi la liberté de l'artiste, que je sache. Et pourquoi pas interdire darwin, pour commencer ?
-c'est vrai que dans certains college on a du renoncer a enseigner voltaire, L'origine des especes, mais ça, ça dérange personne...
c'est vrai aussi que darwin blesse les croyances religieuses...à ce compte là.
Le droit au blaspheme est un des héritages de la révolution française mais qu'importe...
Enfin, voir cet espece d'imbécile de président du ***** attaquer france soir pour racisme, je trouve ca criminel et en soit, raciste.
L'islam n'est pas une race, l'islam est une religion, donc du domaine des idées. Dans une démocratie moderne, toutes les idées peuvent etre critiquées, débattues, raillées, meme. Dire que l'islam est une race 'en attaquant pour racisme' ,implicitement ça revient à dire que 'le sang pense' , ce qui est le paradigme du racisme. HItler n'aurait pas dit mieux.
je trouve ça scandaleux.

• J’aime
Réactions: gwen
reineman a dit:
cet espece d'imbécile de président du ***** attaquer france soir pour racisme, je trouve ca criminel et en soit, raciste.
Comme j'ai pas tout suivi ce qu'y s'passe en france tu peux préciser les ***** ?

Le soucis c'est que depuis la seconde guerre mondial, une religion te fait appartenir a une race. J'ai toujours trouvé cela scandaleux qu'on qualifie de crime raciste les crimes contre les Juifs. On est juif si on le souhaite et il est facile du jour au lendemain de ne plus être juif. par contre, sa nationalité c'est dure d'en prendre un autre et c'est encore plus dure de changer de race :) (de tout de façon, il n'y en a qu'une, la race humaine non mais :) )

L'histoire des caricatures danoises devraient mettre en avant une question importante: à qui sont destinées ces caricatures et quel est le contexte elles seront perçues? C'est un élément fondamental qui explique en partie le fossé qui se creuse, et des caricatures de cette nature, c'est du pain béni pour ceux qui veulent réduire les rapports entre nations et sociétés à des rapports religieux et conflictuels.
Pour les caricatures danoises, il se trouve que ça n'avait pas vocation à être internationalisé..les protestations dans le cadre national des extremistes musulmans danois ont fait un flop complet, car la liberté d'expression y est heureusement garantie...du coup, ils ont internationalisé les publications en les sortant du contexte, en les déformant, en y ajoutant de fausses caricatures, et en plaidant leur cause dans des pays où la liberté tout court n'existe pas...bref...
Là, pour les dessins du Charlie, le cadre international est clairement posé, mais franchement, la critique du religieux est une chose qui visiblement est la moins partagée. Même en Europe, d'ailleurs.
Exporter de telles caricatures - qui ont vocation à véhiculer un message politique fondamental - suppose que les sociétés vers qui on les exporte soit à même d'en saisir le sens. Or, bien évidemment, ce n'est pas le cas...ce n'était pas le cas la semaine dernière, et ce n'était pas plus le cas hier matin.
Que Charlie Hebdo agite le bocal franco français ou européen dans lequel on voit effectivement de sérieuses régressions, avec des procès et des menaces à la clé, c'est salutaire, et nécessaire.
Mais bon, à destination d'autres pays, d'autres sociétés, il y a de quoi s'interroger et ça sera certainement contreproductif pour ceux qui essaient de faire évoluer les choses (lentement), de l'intérieur.

toys a dit:
je trouve que c'est un manque de respect pour leur religion. Il leur est interdit de reproduire leur "dieux" et bien qu'on ne le reproduise pas nous non plus je voie pas se que se que cela vas changé a notre vie de le dessiné ou pas si ce n'est de leur montré que l'on a du respect. qui a vue un de leur journaux montré jésus ou bouda je faire taillé une pipe par la vierge marie ou je ne sais qui?

Qu'une religion interdise certaines choses à ces adeptes est une chose... Que cette interdiction doive être respectée par des personnes hors de cette (ou de toute) confession en est une autre. C'est toute la question ici. ;)

yvos a dit:
j'adore ce genre de fulgurances :D

J'ai toujours trouvé que le plus hot, c'était:

"Tu ne dépasseras pas 4 femmes et il faudra les aimer toutes pareilles, et leur "fournir" à toutes la même chose"... :rolleyes:

Il a pas beaucoup réfléchi, ou bien... finalement, il a trop réfléchi quand il a écrit ça, le gars sur la caricature :D

C'est toujours d'actualité, amusante ou non :rolleyes:

lumai a dit:
Qu'une religion interdise certaines choses à ces adeptes est une chose... Que cette interdiction doive être respectée par des personnes hors de cette (ou de toute) confession en est une autre. C'est toute la question ici. ;)
Je la pose même autrement. Hier, j'entendais un tout ce qu'il y a de plus modéré s'exprimer là-dessus, et il disait la chose suivante :
"vous pouvez dire ce que vous voulez sur tout. Pas de problèmes. Je suis pas contre la liberté d'expression, bien au contraire. Mais pas sur le prophète ! Le prophète, c'est pas permis !"

Manifestement, on est pas d'accord, lui et moi, sur ce que veux dire liberté d'expression.

Quant au prophète, ça reste un truc abstrait, pour mézigue....

lumai a dit:
je suis bien d'accore que je ne vais pas faire tout pour que chaque religions soit contenté.je ne vais pas mettre de bourka a mes soeur !

mais la s'est quand même abusé car caricature ou non le dessin a été choisi dans le but de ne pas les respecté. personne n'aurais geulé sur des texte (quoi que:confused: ).

ta vu nounou je flood quasi pas en ce moment!!!;)

lumai a dit:

Je dirais même plus, c'est la porte ouverte à tout, s'ils nous impose ça, que ne nous imposeront-ils pas ? A quand les attentats dans les pays où les femmes ne se voilent pas le visage ? Déjà, qu'ils puissent imposer ça dans leur pays est une atteinte aux droits de l'homme, alors, ailleurs ... :siffle:

Par ailleurs, quand on voit, dans les pays ou les protestations sont les plus véhémentes, ce qu'ils publient sur les juifs, par exemple, on peut résumer leur pensée : "vous n'avez pas le droit de nous faire ce que nous vous faisons".

En tout cas, je suis d'accord avec Rezba, la liberté d'expression, c'est un concept qui leur est étranger. Personnellement, je dirais comme lui, le prophète, je ne me sens pas trop concerné.

Pascal 77 a dit:
Déjà, qu'ils puissent imposer ça dans leur pays est une atteinte aux droits de l'homme

C'est vrais, c'est une grave atteinte à mon droit fondamental de mater des belles midinettes les guibolles a l'air sous leur mini jupe avec leur décolleté affriolant en plein été.

L'homme en tant que Mâle y perd beaucoup :)

• J’aime
Réactions: le_magi61
Quand même, c'est un "tout petit peu ridicule", quand on sait tout ce qui se fait, publiquement sur le net...

Ce n'est que l'utilisation de cet événement pour sortir sa colère - colère assez justifiée si on y pense. Mais de là à ressortir une vieille image, une chance qu'elle ne date pas des années '60...

Et puis, jusqu'à où ça ira? Je me le demande...

---

Tiens, une bonne nouvelle ... changer de sujet?

http://www.lapresse.com/article/20060209/CPARTS/602090328/1017/CPARTS

Un vieux de 96 ans, qui s'amuse sur sont site web, à corriger des fôôtes de français... Il est de Strasbourg. Nouvelle prise dans un journal Montréalais!

En plus, c'est un coquin :D

A la question de savoir jusqu'à quand il répondra aux demandes des internautes, il n'hésite pas un instant : "jusqu'au jour où cela ne me passionnera plus. Après, je compte sur mes collaboratrices".

• J’aime
Réactions: macelene
gwen a dit:
Le soucis c'est que depuis la seconde guerre mondial, une religion te fait appartenir a une race. J'ai toujours trouvé cela scandaleux qu'on qualifie de crime raciste les crimes contre les Juifs.

D'un autre côté (excusez moi de revenir là-dessus), chaque fois que quelqu'un (politique, journaliste, personnage public quelconque) condamne les discriminations, il précise toujours qu'il faut combattre "le racisme ET l'antisémitisme".
Et, même si cette précision a en général le don de m'énerver quelque peu, c'est quand même la preuve qu'il n'y a pas confusion juif=race, ou une connerie comme ça.

A la question de savoir jusqu'à quand il répondra aux demandes des internautes, il n'hésite pas un instant : "jusqu'au jour où cela ne me passionnera plus. Après, je compte sur mes collaboratrices".

Juste une question : elles ont quel âge ses "collaboratrices" ? 70 ? 80 ? 90 ans ? :confused: :p

Statut
Ce sujet est fermé.