Airport Express - Questions fréquentes, et réponses.

bobby001 a dit:
J'ai lut sur un sujet du forum que le WDS réduisait considérablement le débit du Wifi c'est vrai ?

Oui .. cela est vrai:
Lu sur http://www.atim.com/iso_album/mu_wli2454_v1.1.pdf
AP with repeating (WDS) : Ce mode appelé communément « Wireless Distribution
System » offre la possibilité de relayer un paquet non pas directement à la station de
destination, mais plutôt à un autre AP, à travers les airs ! Ceci permet d’étendre la couverture
du réseau sans fil avec des AP qui ne sont pas connectés au réseau filaire.
Il est conseillé de limiter le nombre de répéteurs à 8, sachant que le débit est réduit de moitié
à chaque répétition
Pour fonctionner, tous les WLI2454G doivent être configurés dans ce mode
et avec le même canal radio.

=====================================

Un site à lire absolument .. on y apprend pas mal de choses interessantes
http://www.studerus.ch/publikationen/WLAN_Guide_2005_f.pdf

Notament sur le WDS:
Il n’est pas toujours possible de poser de nouveaux câbles Ethernet dans des bâtiments existants tels que les hôtels, écoles etc. Le Wireless Distribution System (WDS) réduit le câblage des points au minimum : l’alimentation du réseau n’a lieu que via un seul pointd’accès. Les points d’accès, par ex. plusieurs G-3000(802.11g / 54 Mbps) distribuent alors les données sur plusieurs étages, et ce sans câbles. Chaque G-3000 permet l’utilisation de cinq autres G-3000 en mode pont. Il faut toutefois tenir compte du fait que chaque connexion WDS réduit la performance globale.
Si le nombre de points d’accès ne dépasse pas huit, la navigation sur Internet ne pose aucun problème.

Notament sur Le choix correct des canaux radio:
La bande de 2,4 GHz propose 13 canaux radio pour WLAN. Cependant, à l’intérieur d’un rayon particulier, il n’est possible d’exploiter que 3 canaux sans qu’ils ne se chevauchent. Le recouvrement de canaux et une puissance d’émission élevée rendent la connexion WLAN souvent instable. Afin que les points d’accès proches les uns des autres ne se dérangent pas, il est conseillé d’utiliser des canaux éloignés, par ex. 1, 6 et 11.

Notament sur le bon emplacement des points d'accès:
L’emplacement idéal d’un point d’accès.Les hangars avec des étagères métalliques ou certains bâtiments en béton représentent un grand défi pour le responsable informatique. En général, l’emplacement des points d’accès (PA) ne s’adapte pas aux raccordements Ethernet existants mais dépend de la couverture radio souhaitée. Un PA ne devrait pas être installé directement sur du métal. Très souvent, une petite distance (env. 15 cm) suffit pour améliorer l’émission.
Les antennes directrices peuvent également améliorer la couverture. Elles séparent le local en plusieurs secteurs et doivent être installées de telle façon à ce que leur angle d’émission ne se croisent pas.

.

Quand on a une erreur NAT...cela signifie qu'il y a un bleme au niveau du routeur?
j'ai une freebox relié à une airport express, j'ai vu dans la confi de la borne qu'on pouvait distribuer de IP en mode 10.0.1.1 par ex (NAT blablabla).
est-ce que c'est pour ça que j'obtiens des erreurs NAT?
quel meilleure config pour desactiver ce truc dans la borne airport?

merci.:(

silverkingz design a dit:
Quand on a une erreur NAT...cela signifie qu'il y a un bleme au niveau du routeur?
j'ai une freebox relié à une airport express, j'ai vu dans la confi de la borne qu'on pouvait distribuer de IP en mode 10.0.1.1 par ex (NAT blablabla).
est-ce que c'est pour ça que j'obtiens des erreurs NAT?
quel meilleure config pour desactiver ce truc dans la borne airport?

merci.:(
perso je travaille avec 192.168.0.1 etc ..... et no problem

Chers amis,
Je viens d'installer un airPort express pour avoir internet sans fils sur mes 2 Macs. Comme mes enfants ont de PCs je viens d'acheter un adaptateur Wireless CardBuss compatível avec IEEE 802.11g mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Je suis professeur pas informaticien!
Comment faire pour capter le signal de mon AirPort Express dans les PCs?
Merci et salutations tropicaux
Hugo (Rio de Janeiro)http://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/smile.gif

Hugo Suppo a dit:
Chers amis,
Je viens d'installer un airPort express pour avoir internet sans fils sur mes 2 Macs. Comme mes enfants ont de PCs je viens d'acheter un adaptateur Wireless CardBuss compatível avec IEEE 802.11g mais je n'arrive pas à le faire fonctionner. Je suis professeur pas informaticien!
Comment faire pour capter le signal de mon AirPort Express dans les PCs?
Merci et salutations tropicaux
Hugo (Rio de Janeiro)http://forums.macg.co/vbulletin/images/smilies/smile.gif
- installe le driver de ta carte wifi sur tes pc
- configure les cartes pour avoir le même nom de réseau sur TOUS les macs et pc
(pour le connaitre sur les mac faire "pomme"+"à propos"+"plus d'infos"+"reseau"+"carte airport")
(pour le connaitre sur les pc faire "panneau de configuration"+"reseau")
- configure les cartes pour avoir le même n° de canal sur TOUS les macs et pc
(idem)

Dès lors tu devrais pouvoir voir un début de solution ... car je pense que malheureusement ce ne sera pas fini

Bonjour à tous!

N'y connaissant rien en réseau, j'essaie d'installer airport express simplment pour pouvoir écouter itunes sur des enceintes et y relier mon imprimante.
Problème : lorsque je branche l'airport express la led clignote orange et ne vient jamais au vert, je ne sais pas du tout quoi faire.
Dans le manuel ce problème ext exposé pour le cas où l'on souhaite l'utiliser pour un modem non wifi (hors j'ai une livebox wifi).
Si quelqu'un peut m'aider!!

Je me réponds tout seul (si ça peut en aider d'autres tant mieux) :
http://blog.gfblog.com/index.php/2005/01/05/dairport-et-de-la-livebox/

saturnin a dit:
Si quelqu'un peut m'aider!!
Allez c'est parti!

Recherche d'infos
------------------

- faire "pomme" + "a pros du mac" + "plus d'infos" + "reseau" + "carte airport"
- relever le nom repris dans "réseau sans fil actuel" et le "n° de canal sans fil"

Préparation de ta borne express
--------------------------------

- rapproche ta borne de ton mac pour mettre hors de cause un éloignement exagéré de celle-ci
- presse pendant 10 secondes le bouton reset de ta borne

Configuration de la borne (lancer l'utilitaire "admin airport")
-------------------------

- "mot de passe" = admin
- vérifier que la borne apparait dans la liste
- cliquer dessus ... une fenêtre à plusieurs onglets apparait

1er onglet "airport"
- "borne d'accés" + "nom" = introduire un nom quelqconque (sans importance)
- "Réseau airport" + "nom" = le nom relevé plus haut dans recherche infos
- "canal" = le n° relevé plus haut dans recherche infos
- ne pas toucher au reste pour l'instant

2eme onglet "internet"
"connexion via" = airport (WDS)
"adresse MAC" = aparition automatique du n° de ta borne
"configurer" = via DHCP

3eme onglet "réseau"
Ne rien cocher

4eme et 5eme onglets
ne rien faire

6eme onglet "WDS"
- cocher "activer cette borne en tant que" = "borne d'accès distante"
- cocher "permettre l'acès à cette borne .. "

7eme onglet "musique"
- cocher "activer Itunes sur cette borne"
- "nom" = un nom quelconque (sans importance)

dernière étape
- cliquer sur "mettre à jour" la borne
- la borne se réinitailise .... elle clignote jaune .. puis devient verte une seconde ... puis reclignotte jaune 8 fois ... puis devient définitivement verte

Configuration des tâches de la borne (lancer l'utilitaire "assistant réglages airport)
-------------------------------------

1ere fenêtre
- choisir "modifier ..... "

2eme fenêtre
- le nom relevé plus haut dans recherche infos apparait

3eme fenêtre
- la borne apparait dans la liste
- cliquer sur "identifier" ... la led verte se met à clignoter

4eme fenêtre
- tous le paramêtre de la borne apparaissent (ne rien faire)

5eme fenêtre
- cliquer sur "mettre à jour"

Lancer Itunes
--------------

- sélectionner la borne en bas à droite .. attendre quelques secondes .... et bonne écoute!

:up:

jo_6466 a dit:
Allez c'est parti!

Recherche d'infos
------------------

- faire "pomme" + "a pros du mac" + "plus d'infos" + "reseau" + "carte airport"
- relever le nom repris dans "réseau sans fil actuel" et le "n° de canal sans fil"

Préparation de ta borne express
--------------------------------

- rapproche ta borne de ton mac pour mettre hors de cause un éloignement exagéré de celle-ci
- presse pendant 10 secondes le bouton reset de ta borne

Configuration de la borne (lancer l'utilitaire "admin airport")
-------------------------

- "mot de passe" = admin
- vérifier que la borne apparait dans la liste
- cliquer dessus ... une fenêtre à plusieurs onglets apparait

1er onglet "airport"
- "borne d'accés" + "nom" = introduire un nom quelqconque (sans importance)
- "Réseau airport" + "nom" = le nom relevé plus haut dans recherche infos
- "canal" = le n° relevé plus haut dans recherche infos
- ne pas toucher au reste pour l'instant

2eme onglet "internet"
"connexion via" = airport (WDS)
"adresse MAC" = aparition automatique du n° de ta borne
"configurer" = via DHCP

3eme onglet "réseau"
Ne rien cocher

4eme et 5eme onglets
ne rien faire

6eme onglet "WDS"
- cocher "activer cette borne en tant que" = "borne d'accès distante"
- cocher "permettre l'acès à cette borne .. "

7eme onglet "musique"
- cocher "activer Itunes sur cette borne"
- "nom" = un nom quelconque (sans importance)

dernière étape
- cliquer sur "mettre à jour" la borne
- la borne se réinitailise .... elle clignote jaune .. puis devient verte une seconde ... puis reclignotte jaune 8 fois ... puis devient définitivement verte

Configuration des tâches de la borne (lancer l'utilitaire "assistant réglages airport)
-------------------------------------

1ere fenêtre
- choisir "modifier ..... "

2eme fenêtre
- le nom relevé plus haut dans recherche infos apparait

3eme fenêtre
- la borne apparait dans la liste
- cliquer sur "identifier" ... la led verte se met à clignoter

4eme fenêtre
- tous le paramêtre de la borne apparaissent (ne rien faire)

5eme fenêtre
- cliquer sur "mettre à jour"

Lancer Itunes
--------------

- sélectionner la borne en bas à droite .. attendre quelques secondes .... et bonne écoute!

:up:

Merci beaucoup t'es genialissime!!
Enfin je n'ai pas fait tout ce que tu as décrit plus haut mais ça marche (en fat j'ai suivi le lien indiqué un peu plus haut et bon pour l'instant ça va).
J'espere que ta description servira à tous ceux qui comme moi n'y connaissent rien du tout en réseau.
D'ailleurs petite question, je ne pense pas que cela soit possible mais... si je suis quelque part avec mon ibook et mon airport express, sans modem disponible... est ce que c'est possible de faire fonctionner airtunes juste avec ces deux objets? (à vrai dire je continue de trouver cela bizarre qu'il faille un modem alors que bon mes morceaux sont sur mon ibook et mes enceintes branchés sur aiport, maintenant il se trouve que si je ne mets pas ma livebox en mode association la diode de mon airport reste verte).

saturnin a dit:
Merci beaucoup t'es genialissime!!
Enfin je n'ai pas fait tout ce que tu as décrit plus haut mais ça marche (en fat j'ai suivi le lien indiqué un peu plus haut et bon pour l'instant ça va).
J'espere que ta description servira à tous ceux qui comme moi n'y connaissent rien du tout en réseau.
D'ailleurs petite question, je ne pense pas que cela soit possible mais... si je suis quelque part avec mon ibook et mon airport express, sans modem disponible... est ce que c'est possible de faire fonctionner airtunes juste avec ces deux objets? (à vrai dire je continue de trouver cela bizarre qu'il faille un modem alors que bon mes morceaux sont sur mon ibook et mes enceintes branchés sur aiport, maintenant il se trouve que si je ne mets pas ma livebox en mode association la diode de mon airport reste verte).
Oui c'est possible ...

- Lance la procédure "Configuration des tâches de la borne (lancer l'utilitaire "assistant réglages airport)" décrite dans mon post et tu devrais pouvoir écouter ta musique sans l'aide de ta livebox

- A vérifier aussi l'onglet n° 7 de mon post dans "Configuration de la borne (lancer l'utilitaire "admin airport")

Ta led reste verte sans ta livebox parce que ta borne est en communication directe avec ton Ibook en wifi

J'ai trouvé une nouvelle utilisation à ma borne airport :

Le walkman dans la maison que je contrôle grâce à salling clicker :D

Par contre est il possible de baisser la puissance de sortie car avec mes Koss porta pro c'est un peu trop fort même au mini. Avec les Shure j'ai pas essayé mais sachant que je dois me mettre au 1/3 de mon Iriver avec les shure pour avoir le même volume que 2/3 avec les koss je risque d'en prendre plei nla tête :/

Bon je réponds à ma question tout seul : le seul moyen est de baisser la partie pre amp de l'equalizer :/

Bonjour,
Quelqu'un sait-t-il s'il est possible d'utiliser la borne airport express avec d'autres logiciels que itunes, voir même au mieux avec tous les sons qui sortent de l'ordi.

Merci de votre réponse.:zen:

megared a dit:
Bonjour,
Quelqu'un sait-t-il s'il est possible d'utiliser la borne airport express avec d'autres logiciels que itunes, voir même au mieux avec tous les sons qui sortent de l'ordi.

Merci de votre réponse.:zen:
- Airfoil = pour diriger tous les sons de ton Mac vers la sortie hifi de tes bornes express :up:
- CyTV client = pour regarder sur ton portable les images télé envoyée par ton Fixe sur lequel est branché EyeTV lorsque la portée est insuffisante entre ton portable et ton fixe

sylko a dit:
Je pensais pouvoir étendre mon réseau avec mon Airport Express, mais je crains que ce ne soit possible que si l'on dispose d'une borne Airport Extreme.

Me trompe-je? :D

PS: Je n'ai pas ouvert le manuel, j'ai honte. :D
Oui tu te trompes ... tous les types de bornes airport peuvent être configurées de 3 manières différentes:
- borne "principale" = à choisir lorsque la borne recoit la connexion internet directe via le modem adsl wifi ou non
- borne "distante" = à choisir lorsque la portée de la borne permet de se connecter directement à la borne principale (il te sera demandé l'ID de ta borne principale)
- borne "relais" = à choisir lorsque la borne est destinée à servir d'intermédiaire entre la borne principale et la borne distante lorsque la portée de celle-ci est insuffisante pour dialoguer avec la borne principale (il te sera demandé l'ID de ta borne principale et des bornes distantes)

Ces modes sont configurables dans l'onglet WDS de l'utilitaire "admin airport"

Ps: je te recommande:
- de faire un reset de toutes les bornes d'abord (10sec sur le bouton reset)
- de rapprocher toutes les bornes de la borne principale lors de la configuration
- de commencer dans l'ordre "borne principale" puis "bornes distantes" puis "bornes relais"

.

saturnin a dit:
j'essaie d'installer airport express simplment pour pouvoir écouter itunes sur des enceintes et y relier mon imprimante.
Problème : lorsque je branche l'airport express la led clignote orange et ne vient jamais au vert, je ne sais pas du tout quoi faire.

J'ai une borne Airport Express que j'utilise avec AirTunes. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai la led qui clignote orange en permanence (elle ne revient pas au vert après son démarrage :hein: ) et malgré ça, tout fonctionne très bien (la musique passe sans problème et sans coupure de mon iMac à ma chaine HiFi) ... :mouais:

Pifou a dit:
J'ai une borne Airport Express que j'utilise avec AirTunes. Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai la led qui clignote orange en permanence (elle ne revient pas au vert après son démarrage :hein: ) et malgré ça, tout fonctionne très bien (la musique passe sans problème et sans coupure de mon iMac à ma chaine HiFi) ... :mouais:

Grace à l'aide de personnes sur ce forum (merci) et ce site site j'ai trouvé la solution.
Essaie si tu veux.

saturnin a dit:
Grace à l'aide de personnes sur ce forum (merci) et ce site site j'ai trouvé la solution.
Essaie si tu veux.

Merci pour ton aide et le site que tu recommandes mais je n'utilise pas ma borne Airport avec une Livebox ni un autre modem d'ailleurs, elle me sert uniquement pour transmettre la musique de mon iMac à ma chaine HiFi. Ca marche d'ailleurs très bien, mais je ne comprend pas pourquoi le voyant est en permanence orange clignotant :mouais:

Moi aussi j'ai un problème. J'ai réinitialisé ma borne airport express. Maintenant, elle fonctionne très bien pour la musique, et pour internet, les préférences réseau m'indiquent que airport est connecté au réseau et à internet (voyant vert); néanmoins, la borne clignote de sa diode orange, ne devient jamais verte, et je ne peux donc pas me connecter à internet. par contre, par ethernet, internet fonctionne.

Pour le diagnostic réseau, tous les voyants sont verts à part internet, qui est orange, et donc celui qui le suit.

Je suis avec un modem neufbox trio2.
Merci de m'accorder de l'aide car c'est INCROYABLE que ça fonctionne, et puis qu'on réinitialise, qu'on suive la procédure (assisstant connection) et que paf! internet ne fonctionne plus!:mad:

ça m'énerve tellement! Aidez moi svp...