Airport Express - Questions fréquentes, et réponses.

J'ai une HP LaserJet 1320 nw, qui marche très bien sans fil sur son réseau "hpsetup". J'ai deux Airport Express (une reliée à mon modem cable, l'autre en borne distante, pas encore installée pour la musique). Tout marche très bien, mais, quand je veux imprimer, je dois quitter mon réseau airport et, donc, ne peux plus être reliée à Internet. Après avoir lu toute cette discussion, et à vous voir si savants, je me demandais s'il n'y avait pas un moyen pour que je puisse imprimer sans fil tout en continuant à surfer.

J'ai une copine, qui a un IBook et pas de connexion Internet dans son appartement parisien où elle n'est pas souvent. Des voisins très gentils (avec Mac + Airport) lui ont donné leur password, mais elle ne peut capter leur réseau que dans l'escalier de son immeuble, et pas dans son appartement. Je veux bien lui prêter une de mes Airport Express pour faire des essais, mais je me demande si ça marchera, ayant lu plus haut qu'il fallait sans doute: une borne principale chez les voisins + une borne relais (où?) + une borne distante (chez elle?)... Ça fait un peu beaucoup d'achats. N'y a-t-il pas de solution plus pratique avec une antenne? Quelles sont les antennes qui fonctionnent avec Mac? Merci pour vos réponses.

xuebidon a dit:
J'ai une copine, qui a un IBook et pas de connexion Internet dans son appartement parisien où elle n'est pas souvent. Des voisins très gentils (avec Mac + Airport) lui ont donné leur password, mais elle ne peut capter leur réseau que dans l'escalier de son immeuble, et pas dans son appartement. Je veux bien lui prêter une de mes Airport Express pour faire des essais, mais je me demande si ça marchera, ayant lu plus haut qu'il fallait sans doute: une borne principale chez les voisins + une borne relais (où?) + une borne distante (chez elle?)... Ça fait un peu beaucoup d'achats. N'y a-t-il pas de solution plus pratique avec une antenne? Quelles sont les antennes qui fonctionnent avec Mac? Merci pour vos réponses.
Ta borne express suffira à conditon d'activer le mode WDS sur l'airport de son voisin

1/Mettre une borne Airport Express...

2/Il y a effectivement plus simple l'antenne omnidirectionnelle si le modem routeur peu en recevoir une...

Les Airport express delivre 2DBi à pleine charge... Ce qui est deja pas mal mais avec une antenne et selon l'epaisseur de ton portefeuille on peut monté tres haut...
Mais la faudra securisé d'avantage (WPA2 ou Adresse mac declarée)

Salut, je viens d'acquerir mon premier Mac, le dernier Macbook. Achete a Hong Kong pour des raisons de prix et de position geographique, mais bref, sus aux details qui ne vont a l'essentiel.

Avec le Macbook j'ai chope une borne Airport Express, mais je n'arrive pas a en profiter du tout. J'ai bien configurer le tout et quand je connecte la borne il y a "trying to locate PPPoE" qqchose qui defile a cote du symbole WIFI. Bref ca ne se connecte pas. Pourtant je capte a pleines barres.

Je precise que je suis en Chine, peut etre que cela a a voir ... mais si qq dans le meme pays (je sais quil y en a qq uns) a une airport express quil se manifeste, ca serait pas mal pour de l'assistance ;)

Merci pour votre aide par avance !!

Zai Jian !!

Chang a dit:
Avec le Macbook j'ai chope une borne Airport Express, mais je n'arrive pas a en profiter du tout. J'ai bien configurer le tout et quand je connecte la borne il y a "trying to locate PPPoE" qqchose qui defile a cote du symbole WIFI. Bref ca ne se connecte pas. Pourtant je capte a pleines barres.
désactive le mode PPPoE dans la config de ta borne airport et tout devrait rentrer dans l'ordre

jo_6466 a dit:
désactive le mode PPPoE dans la config de ta borne airport et tout devrait rentrer dans l'ordre

MMmm, je crois l'avoir fait. Voici un screen shot de mes settings, est ce que ca a l'air correct comme ca ??

70155.jpg

Que l'on me pardonne pour la taille de l'image si trop grande, je maitrise pas tout encore :rose:

Bonjour,
nioube en Mac, mais pas en réseau (cf signature...), j'ai un problème de logistique wifi à résoudre :
les bases :
1 G4 10.3.9 équipé d'une Dash 2
1 routeur Livebox Inventel
des gros murs, du dénivelé, des barrières métalliques
2 compteurs EDF (donc pas de CPL) puisque deux appart'

la livebox est pour l'instant reliée en filaire

je dois monter un réseau sans fil pour établir un accès dans le second appart', en évitant les antennes de 113 cm, avec un coût moindre bien sûr;)

est-ce que je peux imaginer :

livebox -> G4 -> airport déportée en solo à 30 m <- second micro (Mac ou Pc)

la borne airport servirait simplement de relais, je manque de prise tel, je peux simplement avoir une prise de courant.

A moins que qqu'un ait une super idée.

Merci
A+

Maxoupc a dit:
est-ce que je peux imaginer :

livebox -> G4 -> airport déportée en solo à 30 m <- second micro (Mac ou Pc)

Bonsoir,

Pour pouvoir faire un relais en WiFi, on utilise le WDS.
La borne Airport peut faire le WDS, mais la Livebox (mais en fait l'immense majorité des "box" des FAI) ne le peut pas...

Donc ton système n'est pas viable. Dsl.

Bonsoir FELISSE,
nous sommes d'accord que la livebox ne peut faire office de relais autonome, c'est pour ça que je l'avais mis au départ du réseau.

Ma question serait retournable comme ça : est-ce que si je déporte, et de façon autonome une borne airport, cela peut fonctionner?

je vais essayer d'expliquer, désolé d'avance d'être confus...:siffle:

livebox dans une pièce
Mac G4 10.3.9 dans une autre, relié par dongle usb
Borne Airport dans une "cabane de jardin" à 30 m qui sert de relais à ...
... autre Mac ou Pc relié par dongle usb

voilà j'espère que c'est plus clair:heu:

A+

Re,

Je me suis mal expliqu&#233;, pour mettre en place un syst&#232;me de "relais" WiFi, il faut que toutes les bornes supportent et soit configur&#233;es en WDS.

La Livebox ne le pouvant pas, c'est donc mort pour ce projet d'architecture r&#233;seau.

salut FELISSE,
là, je crois qu'on va avoir un problème... Si tu regardes ma signature, tu peux facilement imaginer que tout ce petit monde fonctionne en réseau wifi, avec une livebox reliée simplement à la prise téléphone, et point de souci WDS... Simplement, elle fait office de routeur, j'ai un dongle sur mon portable, un sur le Pc de bureau, l'imprimante est à 10m de tout et le pocket, encore ailleurs. Même la synchro pocket-pc se fait en wifi... et hop, roule ma poule depuis +/- 5 ans (déjà...) C'est bien pour ça que je comptait reproduire la même architecture avec le G4...
je vais creuser un peu plus...

A+

Maxoupc a dit:
salut FELISSE,
là, je crois qu'on va avoir un problème... Si tu regardes ma signature, tu peux facilement imaginer que tout ce petit monde fonctionne en réseau wifi, avec une livebox reliée simplement à la prise téléphone, et point de souci WDS... Simplement, elle fait office de routeur, j'ai un dongle sur mon portable, un sur le Pc de bureau, l'imprimante est à 10m de tout et le pocket, encore ailleurs. Même la synchro pocket-pc se fait en wifi... et hop, roule ma poule depuis +/- 5 ans (déjà...) C'est bien pour ça que je comptait reproduire la même architecture avec le G4...
je vais creuser un peu plus...

A+

Non ce que tu ne comprends pas, c'est le principe du WDS. Voir mon premier post pour lire la description sur Wikipedia du WDS.

Pour se connecter sur un point d'accès WiFi (celui qui partage une connexion par l'intermédiaire d'ondes radios), il n'est évidemment pas besoin de WDS (et heureusement).

De même, il est possible de connecter une borne Airport à un réseau WiFi. Mais elle est alors cliente (c'est à dire qu'elle se comporte comme un ordinateur vis-à-vis du WiFi). Les seules fonctions disponibles seront alors Airtunes (envoi de musique par le réseau), et la mise en réseau d'une imprimante USB.
Mais comme elle est déjà connectée en wifi, elle ne peut pas réémettre pour "étendre" le réseau.

Pour pouvoir étendre le réseau WiFi, il faut du WDS à la fois pour le point d'accès principal, et pour les bornes associées...
C'est comme ca, point barre...

Felisse a dit:
Non ce que tu ne comprends pas, c'est le principe du WDS. Voir mon premier post pour lire la description sur Wikipedia du WDS.

Pour se connecter sur un point d'acc&#232;s WiFi (celui qui partage une connexion par l'interm&#233;diaire d'ondes radios), il n'est &#233;videmment pas besoin de WDS (et heureusement).

De m&#234;me, il est possible de connecter une borne Airport &#224; un r&#233;seau WiFi. Mais elle est alors cliente (c'est &#224; dire qu'elle se comporte comme un ordinateur vis-&#224;-vis du WiFi). Les seules fonctions disponibles seront alors Airtunes (envoi de musique par le r&#233;seau), et la mise en r&#233;seau d'une imprimante USB.
Mais comme elle est d&#233;j&#224; connect&#233;e en wifi, elle ne peut pas r&#233;&#233;mettre pour "&#233;tendre" le r&#233;seau.

Pour pouvoir &#233;tendre le r&#233;seau WiFi, il faut du WDS &#224; la fois pour le point d'acc&#232;s principal, et pour les bornes associ&#233;es...
C'est comme ca, point barre...
Je confirme ...

Le mode WIFI simple = transmission bilat&#233;rale de donn&#233;es entre &#233;l&#233;ments &#224; PORTEE DIRECTE d'une liaison radio
le mode WDS = transmission bilaterale de donn&#233;es entre &#233;l&#233;ments NON A PORTEE DIRECTE et qui n&#233;cessite donc le placement d'une borne interm&#233;diaire dont le r&#244;le sera de se comporter comme une borne "transparente" (r&#233;&#233;mission automatique et instantann&#233;e de ce qu'il re&#231;oit)

Par cons&#233;quent pour que ce petit monde s'y retrouvent sans heurts il a &#233;t&#233; cr&#233;e un mode de transmission sp&#233;cial appel&#233; WDS exigeant donc que la borne "transparente" soit configur&#233;e en mode WDS ainsi que TOUTES les bornes qui communiquent avec elle.

D'ailleurs dans un r&#233;seau WDS les choses doivent &#234;tre tr&#232;s claires .... chaque &#233;l&#233;ment a un r&#244;le pr&#233;cis que l'on doit obligatoirement assigner &#224; travers leur configurateur
- il y aura le mode "borne principale" qui est celui de la borne connect&#233;e au modem ..
- il y aura le mode "borne relais" qui doit &#234;tre &#224; port&#233;e radio de la borne principale ...
- il y aura le mode "borne secondaire" qui sont toutes les bornes ou ordinateurs qui doivent &#234;tre &#224; port&#233;e radio de la borne relais (ou de la borne principale)

Apr&#232;s avoir compris cela il faut accepter malheureusemet l'id&#233;e que sans mode WDS il n'est pas possible de r&#233;aliser le r&#233;seau que tu convoites

En r&#233;sum&#233;, si tes dongle USB ne sont pas configurables en mode WDS tu dois envisager de les remplacer par des versions WDS ou par des bornes airport express

Ce qui précède confirme donc bien ce que je crois avoir compris à travers la lecture de divers forums:

- si je veux continuer à utiliser une borne Airport Express pour étendre mon réseau wi-fi via une borne Airport Extreme (mon réseau actuel connecté à un Speedtouch) et une Livebox (mon futur équipement pour cause de déménagement dans une zone non dégroupée ADSL2+ téléphonie illimitée), il faut impérativement désactiver la fonction wifi de la LB et l'utiliser comme simple modem/routeur branché en ethernet sur la borne Airport Extreme.

C'est bien ça?

Cela dit, la procédure n'a pas l'air très simple... :(

Salut à tous,

sans rentrer dans le dur (point barre...;) ), je cherche une solution par rapport à une configuration de locaux, avec des exigences particulières. Qui plus est, le réseau que j'envisage de monter sera à quelques 550 bornes de chez moi (coucou Paris), donc il doit être fiable et facilement réparable en cas de pépins... à moins de créer un hotspot dans le LOT:siffle:

ceci étant, je ne puis installer une canne à pêche de 113 cm (vue sur le site Apple), ce qui défigurerait les locaux et demanderait un fil. Ne connaissant pas les moyens matériels proposés par Apple, je me retourne donc vers vous...

bref, la réponse de Jo_6466 m'éclaire, en ce sens que une Airport Express peut faire l'affaire (avec cles usb?). Je me trompe? Felisse, je te laisse soin de confirmer...:up:

sinon, si quelqu'un a une idée... je suis preneur...

A+