Bonsoir,
Bon c'est un peu chaud de te conseiller comme ça sans voir le problème complètement (je reste disponible par mail privé.
Je reviens un instant sur le principe du WDS :
En fait, cela revient à construire un "backbone", une colonne vertébrale sur laquelle va s'appuyer le reste du réseau. Le backbone est donc constitué de bornes wifi toutes connectées entre elles. Chacune fait répéteur pour la suivante, etc... Il suffit ensuite de connecter l'une des bornes du backbone à Internet pour que la connexion se retrouve partagée tout du long.
Par contre, par le système même du wifi, il faut savoir que le débit maximal du backbone wifi est divisé par le nombre de bornes le composant :
Exemple : si on a 4 bornes en WiFi 54MBps, on aura un débit crête d'environ 54/4 = 13,5 MBps... Ce qui est encore parfait pour du partage internet, mais beaucoup moins bon pour du transfert de fichier.
Donc toutes les bornes du backbone doivent être WDS. Par contre, les "utilisateurs", c'est-à-dire les PC, les Mac, les chaines HiFi/WiFi, etc... seront tous connectés sur ce backbone. Pas besoin d'être WDS (sauf si on veut faire répéteur, et donc partie du backbone). Ce sont juste des consommateurs de la connexion du backbone, ils ne participent pas à l'étendre.
Maintenant, pour le cas de l'Airport Express : ses avantages sont sa taille minuscule, sa grande stabilité, ses nombreuses fonctions, et surtout le fait que l'on peut administrer toutes les bornes Airport d'un réseau d'une seule fois avec une seule fenêtre. Par contre, pas d'accès depuis l'extérieur du réseau (du style page Web, ou accès SSH, Telnet). Autre problème : le prix... On trouve des routeurs compatibles WDS beaucoup moins cher (LINKSYS WRT54GS/GL).
Bon c'est un peu chaud de te conseiller comme ça sans voir le problème complètement (je reste disponible par mail privé.
Je reviens un instant sur le principe du WDS :
En fait, cela revient à construire un "backbone", une colonne vertébrale sur laquelle va s'appuyer le reste du réseau. Le backbone est donc constitué de bornes wifi toutes connectées entre elles. Chacune fait répéteur pour la suivante, etc... Il suffit ensuite de connecter l'une des bornes du backbone à Internet pour que la connexion se retrouve partagée tout du long.
Par contre, par le système même du wifi, il faut savoir que le débit maximal du backbone wifi est divisé par le nombre de bornes le composant :
Exemple : si on a 4 bornes en WiFi 54MBps, on aura un débit crête d'environ 54/4 = 13,5 MBps... Ce qui est encore parfait pour du partage internet, mais beaucoup moins bon pour du transfert de fichier.
Donc toutes les bornes du backbone doivent être WDS. Par contre, les "utilisateurs", c'est-à-dire les PC, les Mac, les chaines HiFi/WiFi, etc... seront tous connectés sur ce backbone. Pas besoin d'être WDS (sauf si on veut faire répéteur, et donc partie du backbone). Ce sont juste des consommateurs de la connexion du backbone, ils ne participent pas à l'étendre.
Maintenant, pour le cas de l'Airport Express : ses avantages sont sa taille minuscule, sa grande stabilité, ses nombreuses fonctions, et surtout le fait que l'on peut administrer toutes les bornes Airport d'un réseau d'une seule fois avec une seule fenêtre. Par contre, pas d'accès depuis l'extérieur du réseau (du style page Web, ou accès SSH, Telnet). Autre problème : le prix... On trouve des routeurs compatibles WDS beaucoup moins cher (LINKSYS WRT54GS/GL).