Ajout d'un SSD

Warnershoot

Membre confirmé
28 Décembre 2010
87
2
Bonjour, je vais acheter un OCZ Vertex 2 60go, cependant j'ai quelques questions :

Comment migrer le système (tout sauf le répertoire utilisateur) sur le SSD ?

Quel adaptateur acheter pour un MacBook Pro 15" de 2010 ?

Existe-t-il un boitier pour utiliser le superdrive en USB ?

Il vaut mieux monter le SSD dans l'adaptateur ou a l'emplacement d'origine ? (le disque d'origine risque de faire du bruit dans l'adaptateur non ? Est-il moins rapide ?)

Merci d'avance !

Il y a la solution qui ne risque pas de faire sauter la garantie. Changer le DD par un SSD, dans le manuel du MBP, c'est expliqué. Mettre le disque d'origine dans un boitier externe Firewire 800, migrer la petite maison sur le disque externe.
Par contre si tu souhaite garder le tout dans le MBP, Macway vend des boitiers pour installer un DD à la place du lecteur optique, je pense que pour avoir la référence exacte mieux vaut passer la commande par téléphone. Il me paraît plus logique de mettre le DD dans le boîtier et le SSD à l'emplacement du DD, techniquement j'ignore si cela change quelque chose, à voir auprès de personnes plus calées que moi sur ce sujet. boîtier pour le lecteur optique, je n'en sais rien.

Merci pour ta réponse. Je veux tout dans le MacBook, ça fais sauter la garantie de retirer le lecteur CD ?

La garantie fonctionne à partir du moment que tu respectes le mode d'emploi livré avec le MBP et retirer le lecteur DVD, ce n'est pas mis. Il reste la solution de bien remettre le lecteur dvd en place avant le renvoie au SAV en cas de panne, perso je ne risquerai pas car retirer et remettre des vis en étant certain à 100% de ne pas les abîmer et de bien remonter et il suffit de tomber sur un technicien pointilleux. Ce que je te dit n'engage que moi, mais pour la garantie c'est à peu près sûr à 99%, mais rien ne coûte de bien vérifier ce que j'ai écrit, bien au contraire, car j'ai aussi un MBP, confirmer cette information serait intéressante

J'aimerais bien en être sur, parce que j'ai pris un Apple Care ^^

---------- Nouveau message ajouté à 21h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h51 ----------

Une optibay chinoise sur eBay briderait ou ça passe ?

J'aimerais bien en être sur, parce que j'ai pris un Apple Care

Sois en sur. Si tu démontes et que tu remplaces le lecteur optique par un ssd, et que tu remontes avant de l'envoyer en réparation, cela se verra (2 montages et 2 démontages au total) au niveau des vis, sans compter le risque d'endommager quelque chose à l'intérieur.
Pour les vis, il peut y avoir aussi de discret témoins de couleur sur le pas de vis, qui trahissent le démontage (ou des tous petits points de colle). Avec une petite loupe, ça se voit...

Donc à toi de voir, mais je trouve ça très risqué, surtout avec l'apple care.

Tout dépend du technicien je dirai, si c'est bien fait et que la machine n'est pas charcutée, qu'il ne manque pas de vis et qu'elles sont pas abimées, et surtout si tu le dis clairement plutot que le technicien le découvre, perso moi je fais pas sauter la garantie...

Mais si la carte mère meure, il n'y a pas de raisons qu'ils regardent le superdrive, non ?

J'hésite en fait entre le OCZ Vertex 2 60 Go et le Crucial C300 64 Go...

Le OCZ paraît plus performant, mais aprioris moins fiable, et Crucial bénéficie d'un meilleur SAV, d'un très bon débit en lecture mais pas en écriture...

J'hésite vraiment entre les deux, qu'est ce que vous me conseillez ?

ils sont similaires, c'est le même contrôleur, bonnet blanc blanc bonnet

Note du modo : "je veux tout dans le MacBook", ça implique que ce topic n'a rien à faire dans "Périphériques et accessoires" ! Faut la lire, cette annonce "à lire avant de poster" ! :rolleyes:

On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
Y'a des problèmes de freeze avec le c300 non ? Enfin, il me semble qu'il y a des problèmes chez certains possesseurs de MBPs.

Sinon, le lecteur optique est branché en SATA 3/Gbs : aucun intérêt de mettre un SSD SATA III à cet emplacement. Vaut mieux mettre le disque à plateaux.

Pour la garantie : en étant très minutieux (jamais forcer, ne pas ripper sur la vis), ça doit passer, surtout si l'envoi en SAV concerne un composant sans relation avec le lecteur optique (dysfonctionnement de l'écran). Au pire, certains sites vendent des jeux de vis neuves correspondants à des modèles spécifiques de MBPs.

Mais, perso, j'ai déjà vu une vis "fraisée" – vraissemblablement pendant a chaîne de montage – sur une fixation de mon lecteur optique : bien malin le technicien qui pourra faire la différence avec un bricoleur du dimanche. Donc, j'imagine le technicien façon NCIS avec la loupe etc me dire "après enquête scientifique, il apparait que votre MBP a été victime d'un robot de montage îvre mort".

Et, selon ifixit qui ont procédé au démontage des premiers MBPs, on trouve encore ce genre de soucis (ils ont eu une vis fraisée et une nappe du capteur infrarouge mal fixée – pas vérouillée) donc je ne pense pas que les techniciens honnêtes soient trop tatillons non plus…

Sinon, changer le disque dur à plateaux pour un SSD est une manip autorisée : à moins d'endommager l'ordi lors de l'opération, la garantie est toujours valable.

Macway vend des caddys pour ce type d'opération et des graveur DVD externes à 40 €. Perso, je les ai déjà reçus, en attendant mon MBP et je compte bien faire la manip… À noter que les graveur DVD externes nécessitent deux ports USB pour le boitier auto-alimenté et que, dans certains cas, le comportement n'est pas parfaitement identique au lecteur optique interne (ex : impossible de booter dessus pour mettre à jour un driver de SSD de tierce partie alors qu'on peut booter dessus pour installer OSX).

Dernière édition:
Merci pour le déplacement (et désolé j'ai longuement hésiter ^^), et merci pour vos réponses.

Je dirais que j'ai choisit le C300 car il coûte le prix d'un SATA II, donc tant qu'à faire ^^

Pour les problèmes, je crois que c'est sur les derniers MBP, en SATA III donc, d'après plusieurs tests que j'ai pu lire sur internet ça à l'air d'aller.

Pour la garantie, ça me rassure ce que tu dis ^^

Pour le SuperDrive, j'ai vu hier qu'en mettant le DVD de Mac OSX dans un Windows, il était proposé d'utiliser le lecteur en lecteur DVD réseau, et qu'il était même possible d'installer Mac comme ça. J'ai pensé aussi à condamner une clé USB pour mettre l'installation de Mac OSX dessus.

Pour le firmwire, quelle est la solution ? Monté le SSD dans un boitier externe et booter sur autre ordinateur ? Pas grave si c'est branché en USB ?

Merci

Petite question, je vais sans doute remplacer mon DD par un SSD d'ici peu sur mon MBP 13"
Je vais également remplacer le SuperDrive par un caddy + DD

J'aimerai récupérer le SuperDrive, j'ai trouvé ceci sur LDLC :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092390.html

Pensez vous que ce boitier serait compatible pour mettre le SuperDrive dedans et le brancher ensuite en USB ?

Merci !

Le SuperDrive est de type slot-in, tu ne pourras pas le monter dans ton boitier. La solution la plus simple : acheter un graveur équivalent compaticle Mac ;-)

D'accord, c'est bien noté ! Merci de ta réponse !

Une petite dernière information, au sujet du Caddy qui viendra remplacer mon SuperDrive ...
J'ai vu sur MacWay qu'il était aux alentours de 60€ (et également en rupture ou en commande), j'ai remarqué ceci sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/SATA-Hard-Drive-...e_Internal&hash=item2a093e07db#ht_3349wt_1045

Etant donné la différence de prix, pensez vous que le produit soit fiable, notamment avec 99% d'évaluations positives du vendeur ... !

Parce que économiser 50€ sur un simple caddy, je suis preneur :D

Merci !

Petite question, je vais sans doute remplacer mon DD par un SSD d'ici peu sur mon MBP 13"
Je vais également remplacer le SuperDrive par un caddy + DD

J'aimerai récupérer le SuperDrive, j'ai trouvé ceci sur LDLC :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00092390.html

Pensez vous que ce boitier serait compatible pour mettre le SuperDrive dedans et le brancher ensuite en USB ?

Merci !

c'est celui là qu'il faut prendre

testé et approuvé ;)

http://www.ldlc.com/fiche/PB00106117.html

D'accord, c'est bien noté ! Merci de ta réponse !

Une petite dernière information, au sujet du Caddy qui viendra remplacer mon SuperDrive ...
J'ai vu sur MacWay qu'il était aux alentours de 60€ (et également en rupture ou en commande), j'ai remarqué ceci sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/SATA-Hard-Drive-...e_Internal&hash=item2a093e07db#ht_3349wt_1045

Etant donné la différence de prix, pensez vous que le produit soit fiable, notamment avec 99% d'évaluations positives du vendeur ... !

Parce que économiser 50€ sur un simple caddy, je suis preneur :D

Merci !

Je suis persuadé que ce sont les mêmes ou à peu près. Ceux de Macway sont importés de Chine, ils te font payer (très cher) l'import et surtout l'illusion que c'est plus sérieux car vendu en France. Après, c'est une question de psychologie personnelle.

Et puis ca reste un bout de metal en forme de superdrive avec un mini pcb qui sert juste a transformer un sata en mini sata...
j'en ai un ca marche impec, et la finition est assez bonne, enfin mieux que ce à quoi je m'attendais...
Apres rien a ajouter, un SSD + un DD 7200t ca poutre bien comme il faut...

Je suis persuadé que ce sont les mêmes ou à peu près. Ceux de Macway sont importés de Chine, ils te font payer (très cher) l'import et surtout l'illusion que c'est plus sérieux car vendu en France. Après, c'est une question de psychologie personnelle.

à la différence près que Macway choisit son fournisseur et se préoccupe de la qualité de fabrication

avec un ami, on a comparé 3 caddies pour nos mac mini: ifixit, macway et un chinois d'ebay

ceux des 2 premiers etaient de qualite superieure et equivalente

celui d'ebay c'est une pale contrefacon de caddy ibm: plastique de mediocre qualite (ça encore c'est pas tellement important)

mais c'est surtout qu'en virant le cache en plastoc, on voyait que les soudures étaient pourries

pas sûr que ce soit durable dans le temps
pas sûr que le PCB soit de bonne qualité

la découpe du caddy était d'ailleurs pas régulière (on pouvait se couper avec un bord)

ceux d'ifixit/macway: rien à redire