Allez-vous acheter le Macbook Air ?

Allez-vous acheter le Macbook Air ?

• Total voters
    411
pippin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pippin_(console)
:D :up:

pour ce qui est du MBA, le sondage de ce fil vaut ce qu'il vaut mais on peut constater qu'au départ il y a eu 70% de "non, …" , à peine 10% de "J'hésite" et 5% de "oui,…%
aujourd'hui après plus de 230 votes on est à à peine 55% de "non,…" , 18% de "j'hésite" et 8% de "oui,…"
donc la balance, après réflexion autour du produit sur son positionnement dans le marché et non pas à chaud juste après la keynote, tend vers un intérêt grandissant pour le MBA. Et comme il a été dit ailleurs, quand les gens l'auront vu physiquement et non plus uniquement en photo sur le web, je pense que l'intérêt va encore augmenter …
pour info mon vote était (à chaud puisque j'ai ouvert ce fil le 16 janvier) "j'hésite" . Je reste sur cette position … en sachant que la 2ème ou 3ème génération du MBA sera assurément mon ordinateur portable en complèment de mon ordinateur fixe ;)

pippin : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pippin_(console)
:D :up:

pour info mon vote était (à chaud puisque j'ai ouvert ce fil le 16 janvier) "j'hésite" . Je reste sur cette position … en sachant que la 2ème ou 3ème génération du MBA sera assurément mon ordinateur portable en complèment de mon ordinateur fixe ;)

Tu crois qu'on aura le choix? je veux dire, Apple va t-il continuer à produire des ordis de type macBook ET des ultras légers comme le MBA ? vont-ils fondre l'un dans l'autre pour ne plus proposer qu'un seul laptop ? vont-ils abandonner les MB plus équipés au profit du seul MBA ?

Tu crois qu'on aura le choix? je veux dire, Apple va t-il continuer à produire des ordis de type macBook ET des ultras légers comme le MBA ? vont-ils fondre l'un dans l'autre pour ne plus proposer qu'un seul laptop ? vont-ils abandonner les MB plus équipés au profit du seul MBA ?

à vrai dire je n'en sais rien mais ça me semblerait logique non ?
c'est pas le même budget ni la même config (superdrive, connectiques …) donc pour toucher différentes cibles c'est dans leur intérêt de conserver MB-MBA-MBP .

à vrai dire je n'en sais rien mais ça me semblerait logique non ?
c'est pas le même budget ni la même config (superdrive, connectiques …) donc pour toucher différentes cibles c'est dans leur intérêt de conserver MB-MBA-MBP .

Et ce serait pas mal...

[...] après réflexion autour du produit sur son positionnement dans le marché et non pas à chaud juste après la keynote, tend vers un intérêt grandissant pour le MBA.

Tout est faussé ici ! Les personnes qui fréquentent le forum et qui ne sont pas intéressées par le MacBook Air ne vont pas venir fouiner dans le sous-forum "MacBook Air". Si on attends suffisamment longtemps, le % de personnes séduites va augmenter.

:zen:

• J’aime
Réactions: David_b
Tout est faussé ici ! Les personnes qui fréquentent le forum et qui ne sont pas intéressées par le MacBook Air ne vont pas venir fouiner dans le sous-forum "MacBook Air". Si on attends suffisamment longtemps, le % de personnes séduites va augmenter.

ouais je sais … :rose:

En ce qui me concerne, ce sont moins les % qui m'interessent que les arguments des uns et des autres... ça donne à mon sens un très bon éclairage de ce que nous recherchons, de ce que nous craignons et de ce qu'on peut attendre de la suite.
Et de toutes manières les sondages ne sont ils pas par définition souvent faussés ? on le sait assez en période d'élections, non ?

Voici ma réflexion: le Macbook Air me semble préfigurer les machines du futur: le sans fil aux max (imprimantes, times capsule, enceintes, clavier, souris, ipod bluetooth), avec le SSD en plus il me semble être déjà l'ordinateur que nous aurons dans deux ans...
Donc... Je pense qu'Apple nous concocte un produit type UPMC, puisque l'Air laisse ce segment libre et que la Pomme développe des compétences avec ses interfaces d'iphione et le toutch. Nous aurons donc dans pas longtemps une jolie tablette de 7' qui a mon avis risque d'en faire craquer plus d'un :siffle:

Certes, mais attention : les PDA sont utiles, mais bosser vraiment avec un ecran tout petit fera toujours switcher sur un plus grand. Reste a trouver le bon equilibre. Peut-etre qu'un 11" se profile a l'horizon, mais ca reduirait d'autant plus les usages reserves a cet ultra portable (deja qu'on peut oublier l'editing video).

Je pense qu'Apple nous concocte un produit type UPMC, puisque l'Air laisse ce segment libre et que la Pomme développe des compétences avec ses interfaces d'iphione et le toutch. Nous aurons donc dans pas longtemps une jolie tablette de 7' qui a mon avis risque d'en faire craquer plus d'un :siffle:

Assez d'accord = s'il s'agit de réduire la taille de la machine, un gros iPod Touch ferait plus de sens, avec son clavier étonnamment facile à utiliser, qu'un MacBook Air miniature...

[...]
Donc... Je pense qu'Apple nous concocte un produit type UPMC, puisque l'Air laisse ce segment libre et que la Pomme développe des compétences avec ses interfaces d'iphione et le toutch. Nous aurons donc dans pas longtemps une jolie tablette de 7' qui a mon avis risque d'en faire craquer plus d'un :siffle:

Assez d'accord = s'il s'agit de réduire la taille de la machine, un gros iPod Touch ferait plus de sens, avec son clavier étonnamment facile à utiliser, qu'un MacBook Air miniature...

Pas du tout d'accord :D
Et puis, à la base, la question, des fois, ce n'était pas "Allez-vous acheter le Macbook Air ?" :siffle:

Ensuite, franchement, qu'est-ce qu'un UMPC peut faire que le iPhone/ iPod Touch ne sache pas également faire??
Si il y a plus d'une réponse positive, est-ce que le sur-poids est réellement intéressant?
Quid de l'autonomie? De la facilité d'utilisation? Du prix...
Tout dépend bien entendu de ce qu'on veut en faire, là aussi, et de la nature des compromis pouvant être considérés comme acceptables.

Et qu'on ne vienne pas me dire "mais-on-peut-éditer-des-documents-Word-et-Excel-sur-un-UMPC" (ou même certains téléphones). On peut, oui, c'est possible, il y en a qui l'on certainement fait, mais dans quelles conditions(!).
Accessoirement, ça ne veut pas dire que les gens le font tout court, ils se cantonnent au courriels, voire accessoirement à la visualisation de documents reçus en pièce jointe. Une analogie, si ces tél. & autres PDA communiquants permettent par exemple d'accéder à internet, les gens ne le font pas, ou peu, ce qui est loin d'être le cas avec l'iPhone/ l'iPod Touch.

Dans l'offre actuelle Apple, ce sera peut-être un MacBook Air (plus léger que mon iBook/ qu'un PowerBook G4 12"), peut-être un MacBook (Pas plus lourd que mon iBook/ qu'un PowerBook G4 12"), avec ou sans iPhone, d'ailleurs.

Je ne dis pas qu'un portable 10-11" confortable (Autonomie, résolution de l'écran, clavier) ne m'intéresserait pas, bien au contraire à priori, mais pour l'heure, il n'y en a pas, pas avec Mac 0S X en tous cas.
Alors peut-être que, d'ici là (dans pas longtemps), si Apple a assouvi certains "fantasmes" nous en reparlerons, sûrement...
L'année ne fait que commencer (cf. vidéo du "Keynote").

Je ne dis pas qu'un portable 10-11" confortable (Autonomie, résolution de l'écran, clavier)

Hé c'est là la question :) Un écran tout petit mais pour quelle utilisation :confused: Faire des présentations, revoir un document le temps qu'un trajet en train d'accord... Mais à mon avis la grosse erreur sera de faire d'un ultra-portable sa machine principale de travail ! L'erreur serait de prendre le Macbook Air comme un ordinateur portable "normal". C'est faux : il s'agit simplement d'une seconde machine d'appoint ultralégère avec les fonctionalités de bases et capable d'être un ordinateur plus complet si l'on accepte de faire des compromis lors d'une utilisation plus soutenue.
Je pense que la grosse erreur serait de se laisser uniquement séduire par des critères esthétiques. C'est comme si l'on achetait une Lotus Elise juste parce qu'elle est belle et de s'en servir au quotidien. Le Macbook Air s'adresse à une utilisation précise : un ordinateur ultraléger en complément d'une machine de travail (enfin avec les lignes précédentes vous saisissez le truc :D )
Pour ceux qui veulent un vrai ordinateur portable il reste la gamme Macbook (certes plus épais mais beaucoup plus polyvalent et indépendant :up: )

Mais à mon avis la grosse erreur sera de faire d'un ultra-portable sa machine principale de travail ! L'erreur serait de prendre le Macbook Air comme un ordinateur portable "normal". C'est faux : il s'agit simplement d'une seconde machine d'appoint ultralégère avec les fonctionalités de bases et capable d'être un ordinateur plus complet si l'on accepte de faire des compromis lors d'une utilisation plus soutenue.
Pour ceux qui veulent un vrai ordinateur portable il reste la gamme Macbook (certes plus épais mais beaucoup plus polyvalent et indépendant :up: )

je ne peux que seconder cette remarque! Si seulement tout le monde avait compris ça, il y aurait surement moins de mécontents déçus du MBA.
Quoique je comprenne que l'on puisse le critiquer sur certains points, notamment la batterie:mad::mad::mad:

Qu'est-ce qui te sembles étonnant ?

Etonnant à propos de quoi? De la batterie? Ou des critiques de pas mal de gens?
Si c'est le 2ème point, je te renvoie à un long post que j'ai fait 2-3 page en arrière où j'expliquais ce que je pensais.

Pour la batterie, j'avoue que ne pas pouvoir l'enlever est quand même un gros moins dans un cadre de mobilité...

Etonnant à propos de quoi? De la batterie? Ou des critiques de pas mal de gens?
Si c'est le 2ème point, je te renvoie à un long post que j'ai fait 2-3 page en arrière où j'expliquais ce que je pensais.

Pour la batterie, j'avoue que ne pas pouvoir l'enlever est quand même un gros moins dans un cadre de mobilité...

ok, merci : j'avais mal compris ;)

ok, merci : j'avais mal compris ;)

Ah tu pensais que j'avais dit que ça me surprenait que les gens critiquent la batterie inamovible?

non, là vraiment, j'ai beau aimer le MBA à priori, le coup de la batterie je ne cautionne vraiment pas et j'ai du mal à y trouver des avantages...
A moins que ça leur ait permis de faire une batterie plus légère, mais bon, j'ai des doutes...

Dites, franchement, vous en connaissez beaucoup des utilisateurs de MB ou de MBP qui ont une deuxième batterie, et qui l'utilisent régulièrement ?

Car chez moi, la batterie, c'est vraiment le truc que je ne touche jamais.

Quant à la changer pour une neuve, il paraît que c'est très facile, trois ou quatre vis et c'est fait.

Donc non, niveau batterie le choix est bon je trouve.

Le top serait bien sûr que le disque dur soit aussi facile à changer, histoire de le changer par de la SSD dès que le prix aura baissé, au lieu de prendre l'option à la commande, qui n'est pas loin de doubler le prix...

Dites, franchement, vous en connaissez beaucoup des utilisateurs de MB ou de MBP qui ont une deuxième batterie, et qui l'utilisent régulièrement ?

Car chez moi, la batterie, c'est vraiment le truc que je ne touche jamais.

Quant à la changer pour une neuve, il paraît que c'est très facile, trois ou quatre vis et c'est fait.

Donc non, niveau batterie le choix est bon je trouve.

Le top serait bien sûr que le disque dur soit aussi facile à changer, histoire de le changer par de la SSD dès que le prix aura baissé, au lieu de prendre l'option à la commande, qui n'est pas loin de doubler le prix...

Ben moi par exemple, le peu de temps où j'ai eu un MBP, quand je partais et que je savais que j'aurais accès à une prise de courant pour travailler, j'enlevais la batterie, ce qui fait bien gagner 300 grammes.
D'autre part, 5H d'utilisation ça ne permet pas de l'utiliser pour une journée complète de travail, donc je peux comprendre que ça en gêne certains...

J'ai toujours eu deux batteries pour chacun de mes portables.

Et franchement vous chipotez. Un MB/MBP avec un batterie supplémentaire, ce n'est pas si lourd.

Mais vous êtes une génération de petits bras ou quoi ? C'est à force de passer la journée vautré devant la télé que vous en êtes arrivé là ?

Ben qu'est-ce que ça va être quand vous devrez porter des gamins. Et là vous trouverez tout de suite qu'un portable c'est pas lourd du tout !!!

En vous lisant j'ai l'impression que l'espèce humaine va muter pour devenir invertébré ...

Il va falloir ajouter des coupons pour club de remises en forme dans toutes les boites de Mac !!!