Appel à témoins Appel à témoins : comment avez-vous choisi votre FAI ?

Statut
Ce sujet est fermé.

Anthony

Chasseur de spam
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Octobre 2005
4 776
2 188
zinzolin.fr
Pour quelles raisons avez-vous choisi votre fournisseur d'accès à internet ? Comment avez-vous choisi entre Orange, SFR, Free, Numericable, Bouygues Telecom et les autres ? C'est le thème de notre nouvel appel à témoins.
--
Êtes-vous uniquement motivé par le prix, ou avez-vous épluché l'offre de services et les avis des clients ?

Avez-vous longuement réfléchi, ou avez-vous simplement choisi l'opérateur historique ou votre opérateur mobile ?

La box et le boîtier TV des FAI sont-ils des éléments importants pour vous, ou les avez-vous remplacés par votre propre équipement ?

Et enfin, avez-vous récemment changé de FAI ? Et si oui, pourquoi ?

Vos témoignages seront regroupés d'ici quelques jours dans un article de synthèse.
 
Dernière édition:
Pour la partie familiale :

Nous avions eu internet il me semble en 1997 à l'époque avec Wanadoo (j'avais 8 ans). Mes parents ont pris d'abord Wanadoo car des amis à nous utilisé justement Wanadoo (qui appartenait donc à France Telecom). Et nous ne sommes pas parti de France Telecom depuis tout ce temps. C'est donc maintenant Orange que nous avons, malgré que nous ayons déménagé entre temps.
Si nous ne sommes pas partis, c'est que nous n'avons vraiment eu aucun gros problème avec Orange. Même si le prix étaient la plupart du temps plus élevé, nous étions sur d'avoir la qualité de l'opérateur historique en y mettant le prix.
Nous n'avons eu le boitier TV que depuis 1-2 ans, mais nous l'utilisons pas (préférant la télé par satellite pour certains programmes...). Nous avions également par la suite passé tous nos abonnements téléphonique chez Orange (mais nous sommes presque tous passés ailleurs).
Pour la box, nous avions une Inventel qui a tenu durant 7 ans pour être remplacé par une nouvelle de l'année dernière (donc la première avec le Wi-Fi N). 1 an avant que la box lâche, j'avais acheté malgré tout une Time Capsule pour avoir deux points d'accès Wi-Fi dans le maison et également profiter du N de mon "coté". Qui arriva par la suite de l'autre coté de la maison avec la nouvelle box.
Peut être des petits soucis sur la ligne téléphonique en 08 au début, mais s'est amélioré avec le temps au bout d'un ou deux ans.

Pour la partie estudiantine :

Ayant déjà mon abonnement téléphonique chez Orange, nous avons voulu rester avec (le gage de la qualité comme motivation) Orange. L'appartement n'ayant pas de ligne téléphonique, nous n'avons pas voulu ouvrir une ligne et payer la ligne. C'est là que j'ai changé mon type d'abonnement pour Net+Unik (une box+boitier TV+téléphone comme fixe une fois connecté à un Wi-Fi orange). Je suis en suite passé à un autre forfait Orange mais toujours avec l'option Net.
Pas de soucis non plus durant mes 4 années et demi avec orange. Par contre, il m'arrivait de regarder parfois la télé au début, mais fut remplacer par EyeTV sur mon MB. Ayant eu entre temps la TC (je la transportais le WE à la maison et la semaine à l'appart, car elle contenait sauvegarde+vidéos), j'ai désactivé le Wi-Fi de la box.

Pour le futur :

Terminant mes études cette année, et donc ça veut dire que je vais assez rapidement voler de mes propres ailes, je pense que je vais malgré tout rester avec Orange. Je n'ai jamais eu de soucis et ni ma famille. Même si ça coute un peu plus cher, je préfère mettre un peu plus pour avoir quelque chose de bien.
 
Ce n'est pas moi qui l'ai choisi mais lui (Numericable).
N'étant pas dégroupé, c'est la seule solution qui m'a été proposé pour dépasser les 2Mb que j'avais en ADSL.

sinon, j'ai débuté chez NordNet et fait mes premiers pas en HTML sur Mygale (que de souvenirs).
 
Dernière édition:
J'avais un abonnement Orange pour mon téléphone (que j'avais choisi il y a 1an et demi parce qu'il m'offrait l'iPhone 4S au prix le moins cher par rapport à la concurrence) et au final j'ai pris une offre Orange Open pour 50€ avec forfait cellulaire et internet maison réunis.

Pratique et économique lorsqu'on est engagé chez un opérateur. (pour ma part Orange)
 
Bonjour à tous,

Pour ma part, les deux facteurs primordiaux lorsque je choisis un abonnement internet sont :
- Le prix
- Le débit

Habitant dans un immeuble raccordé à la fibre, uniquement disponible chez une poignée d'opérateurs, le choix était restreint dans la mesure où je ne voulais pas me contenter d'un ADSL classique alors que j'ai une prise câble qui m'offre 100 Mbps de bonheur dans mon salon :)

J'ai donc choisi l'offre Numericable iStart à 24,90 € / mois, avec internet 100 Mbps, téléphone illimité en France vers les fixes, et TV par le câble. C'est, à ma connaissance, l'offre Triple play fibre la moins chère du marché.

Je n'utilise ni le téléphone (j'ai un forfait Sosh illimité sur le mobile) ni la télévision (j'ai arrêté de regarder la télé quand j'ai compris son impact négatif sur mon intellect :love:), mais de toute façon je ne crois pas qu'il y ait des offres internet "sèches" avec le câble pour moins cher.

En ce qui concerne les avis, services clients etc. c'est comme partout, y a des clients contents et des clients pas contents donc je n'en tiens pas compte !

Comme chaque fois que je choisis quelque chose pour équiper ma vie numérique, mon choix est mûrement réfléchi, mais il ne se base que sur des éléments techniques et financiers.

En ce qui concerne la box et le modem, aucune importance. Mon offre ne comprend même pas de décodeur TV (ma TV a de toute façon un décodeur câble qui me permet tout de même de recevoir la TNT), et pour ce qui est de la box, il s'agit d'un vieux modem/routeur pourri avec du wifi qui s'arrête à la norme a/b/g :)confused:) et avec un chiffrement WEP par défaut :)up:), de l'Ethernet 100Mbps :)sleep:) et.... rien d'autre !

J'utilise une TimeCapsule comme routeur, essentiellement pour profiter de l'Ethernet gigabit et du Wifi N (et accessoirement pour sauvegarder mon Mac...).

Quant au débit internet, c'est bien 100 Mbps en pratique, avec même des pointes au-delà.

B.
 
mon premier FAI ... c'était Free en RTC, en 1999 chez mes parents tout ça ne me rajeunie pas, j'utilise toujours le mail de l'époque (14 ans après !!!!), pourquoi Free ?? a l'époque en plus des communications téléphonique il fallait un abonnement payant a un FAI en plus, ça commençait a faire cher ! Donc Free débarque avec son offre gratuite ou l'on ne paie que la communication au tarif normal ... une grosse économie :D puis en 2000 il y a l'installation du Câble avec UPC et l'offre "Chello" (UPC sera repris par Noos plus tard et deviendra Numericable), en 2000 j'avais donc un abonnement en 380 kbps avec un super ping, rien a voir avec mon offre 56k de Free, ah le contrat qui t'interdisait de mettre un routeur et plus qu'un ordinateur derrière (il y aura vitre une borne Airport - la grise - derrière), le bail DHCP de 48h, ... ils sont donc toujours chez Numéricable, sans trop de soucis.

Puis en 2009 je suis parti sur Paris comme locataire, j'avais pas trop de galère chez mes parents avec Numéricable, donc je prend Numéricable sur Paris avec une offre 100mb ... le modem a fait une synchro une fois puis 5 minutes après plus rien ... ensuite c'était les aller/retour technicien/hotline pour m'entendre dire que l'on ne pouvait avoir que du 30mb et avec un autre modem/routeur (un netgear) et ensuite j'ai eu une succession de galère, début 2011 je profite du Mic Mac du changement de TVA pour résilier numéricable et faire un tour chez Free avec une Freebox V6 en ADSL, numéricable me fera la blague du colis de retour reçu incomplet, pas de chance pour eux j'avais fait une photo du contenu avant fermeture avec le bon de retour visible (geolocaliser en plus avec l'iPhone :p ).

J'avais moins de débit avec Free (16 mb de synchro pour une ligne de moins de 1000m) mais beaucoup moins de galère qu'avec numéricable :rateau: OUI la box et le boitier télé sont important, la Freebox a la partie réseau de la plus complète, il manque juste le support du WDS pour le WIFI et du Mac OS Étendu journalisé pour le Nas. Coté boitier télé seul la partie DVD/blueray est a revoir :( Sinon pour les soucis de débit chez youtube depuis le début j'ouvre un VPN sur une fibre Colt et tout roule.

Dans quelques mois je déménage comme proprio en banlieue, malheureusement les lignes ADSL de mon futur chez moi sont de mauvaise qualité et beaucoup trop longue : 3500m ! aie adieu donc le boitier télé ! Mais non, le passage de la fibre est en train de faire et d'ici la fin de l'année j'aurai la fibre ... orange donc un nouveau changement de FAI a venir ! (et une livebox qui va surement faire comme ses copines et me perdre de temps en temps sa config :p ) Dans ce cas la adieux l'IP fixe couplé avec un sous domaine :(
 
Dernière édition:
Pour ma part, j'ai démarré en 1998 avec Orange (c'était beau, le modem bleu, relié en série sur un PC à 4000 frs acheté à carrefour).

Après en 2001, je suis passé à l'abonnement ADSL chez club internet car c'était le premier à proposer un abonnement en ADSL à environ 30€ (je ne me rapelle plus). Quelques années plus tard, je passe chez Free avec la première ou second freebox. Assez incroyable ce petit boitier à l'époque et depuis toujours chez free. J'aime bien la facilité d'administration de leur box, d'install. Le service est instable d'un logement à un autre mais en général, nous n'avons pas besoin d'une install digne de l'armée. Donc, si ça déconne de temps à autres, pas grave, c'est pas cher de toute manière et plein de fonctionnalités.

J'ai même un (plusieurs) super abonnement mobile chez eux. A titre d'exemple: mon abo blackberry me coute 4€ / mois pour la même chose à 33€ chez bouygues il y 2 ans. Oui de temps à autre ça déconne, oui mon terminal a 3.5 ans maintenant, oui il n'y a pas de boutique, mais à ce tarif, ca me va très bien.
 
j' avais un abonnement modem chez worldonline puis je suis passé chez france telecom quand est arrivé l' ADSL. j' y suis resté depuis ( jamais de gros soucis). En plus étant medecin, j' ai l'option santé gratuite qui me permet de télétransmettre les feuilles de soin par ADSL:)
 
J'étais sur Free, j'ai déménagé comptant conserver Free, mais ils n'ont jamais pu suivre techniquement, se renvoyant la balle avec France Telecom, etc. Au bout d'un mois et demi sans connexion, je les ai envoyés ch... tous les deux et j'ai choisi la solution qui ne dépendait pas des lignes téléphoniques.
Numericable fonctionne impeccablement, mais je regrette l'esprit innovant de Free. Avec ça, Free m'a quand meme facturé le prix fort de "sortie" (ils n'ont pas compté mon ancienneté puisque je déménageais !!!) et je ne suis pas pres de remettre un sou dans les comptes de M. Niel. Rancune tenace :)
 
De mon plus jeune age a la maison cela été facile : AOL et ma pile de CD de demo... A l'arrivée de l'adsl il a fallu expliquer aux parents que non le 56k c'était définitivement pas possible et free c'est imposer avec ses tarifs et son debit qui laissait reveur. (Dans mes souvenirs free est arriver direct avec adsl 29Mo a 29,99€ alors que l'operateur historique nous promettait du 1024ko a 56€.Dans mon appartement j'ai donc jouer la continuté avec free et la box v6 ne m'a clairement pas fait regretter mon choix. A ce jour malgre tout, les incessant blocage de youtube, le service clientele de pire en pire me font me tourner vers la concurrence. Cherchant a demenager je chercher donc un appart equiper de fibre optique, l'article publié dernierement sur l'utilisation d'un mac mini sur la tv me convaint definitivement de quitter free pour aller chez numericable et de m'equiper d'un mac mini sous la tv. J'avais effectivement chercher a remplacer la freebox par une apple tv mais on arrive vite aux limites des fonctionnalités de la petite boite et pour le moment malgre le bridage ma freebox reste ma fidele amie.
 
Client de Noos en 2003, je suis passé chez Free au regard de leur prix. J'y suis resté depuis, parce que n'tant qu'à 600 m d'un DSLAM, j'ai la chance d'avoir un bon débit et que je n'ai eu que très rarement des problèmes avec la freebox. Donc je suis le principe du un tien vaut mieux que deux tu l'auras :). Un bémol toutefois : j'ai fait l'erreur de signer en tant que syndic bénévole un contrat de câblage fibre optique de mon immeuble en 2008 et j'en suis toujours avec les câbles dans la cave et pas de raccordement en vue. Je ne peux évidemment pas demander à un autre opérateur de câbler l'immeuble à cause du contrat signé. Le dernier technicien de Free passé dans mon immeuble m'a laissé entendre que ma rue risquait de ne pas être câblé par Free et qu'ils s'arrangeraient avec un autre opérateur déjà en place (SFR ou Orange) pour que, après qu'ils aient câblés l'immeuble, ce soit lui qui s'occupe de la connexion avec le câble dans la rue.
 
Longtemps chez Orange, je suis récemment passé chez Free.
A l'origine, n'utilisant quasiment plus l'internet sur mon iPhone, j'ai trouvé intéressant de prendre l'abonnement mobile de Free (2€ contre 49€ chez Orange). Même avec quelques soucis, l'économie réalisé m'a convaincu d'y rester. Ceci m'a encouragé à jeter un oeil aux offres Internet de Free.
Résultat : je suis passé de 42€ à 38€ mensuel mais avec une Freebox (serveur et player) à 12 Mo (au lieu de 8 Mo chez Orange), la TV HD, des dizaines de chaines (J'ai pris l'abonement BeInTV à 11€ par la suite via la Freebox : très simple et immédiat).
Aucun problème de connexion et ce depuis plusieurs mois (je ne suis pas intéressé par YouTube, donc peu concerné par ce problème).
En bref, je regrette même de ne pas avoir changé plus tôt : meilleur matériel, meilleure connection, meilleurs services, moins cher (Et je paye désormais 0€ d'abonnement téléphone : sur Internet + Mobile, ça fait tout de même une économie de plus de 50€ mensuel).
 
Et bien perso, c'est Ozone. Pas trop le choix à la campagne.

Après recherches, j'avais 2 solutions, j'avais le satellite avec des débits théoriques de 20mo mais des quotas trop légers pour l'usage que j'en fais (freelance graphiste et interventions pro) et le Wimax.

Après des débuts catastrophiques avec des coupures incessantes, j'ai fait revenir l'installateur qui a refait son travail correctement cette fois (sertissages des cables pour les prises fais à la va vite), depuis tout est ok. Ca tourne entre 9 et 13mo en moyenne alors que dans le bourg qui a l'adsl dégroupé, ils ont au mieux entre 512ko et 2mo.

Ce n'est pas le moins cher (35 euros par mois ) pour l'adsl seul, mais bon on a la télé par canalsat en multi-ecrans, et vu la qualité des programmes en France ça suffit. Pour le téléphone, un abonnement perso chez Free à 19,99 et un pro à 2 euros pour ne pas être embêté le week-end

Le wifi permet de profiter des radios internet , de Youtube sur les 2 boitiers WD Tv live que j'ai dans la chambre et dans le salon (un peu limite quand même pour la hd dans le salon, mais bon, c'est au rez de chaussée, l'arrivée se fait au 1er étage et le signal doit passer des murs de 80cm d'épaisseur. Le décodeur canalsat bénéficie aussi du wifi et donc de la VOD.

A savoir que du coup tous les boitiers et leurs supports sont visibles sur toutes les télé, et même le NAS Synology, y a qu'à choisir la source.

Autour de moi, quand l'adsl est disponible, c'est Free. 9a marche bien, autant en RP qu'en Bretagne. Le fait que la box v6 soit fournie dans l'abonnement sans rajouter 3 euros par mois est un très gros plus. Ca fait un bail que j'étais chez Free (depuis la freebox 1) avec des passages entre temps chez Darty (une cata), Noos (hors de prix en cable), et en fait je reviens toujours chez Free quand c'est possible. Je n'ai pas d'actions chez eux, ce n'est pas forcément le meilleurs, mais ça fonctionne, c'est tout ce que je demande. Pareil pour le téléphone d'ailleurs...

Elle est complète et remplace pas mal d'appareils, surtout pour les utilisateurs lambda qui ne sont pas informaticiens. Le Blu-ray remplace le lecteur DVD et la platine CD, les radios par internet une radio, le tout branché sur un ampli home cinéma et ça roule. Le Nas pour stocker les films ou musiques est hyper simple d'accès pour un néophyte qui se moque de partager sur une tablette, bien que je l'utilise quand j'y vais et que cela fonctionne pas mal.

Les débits sont plus que corrects, la télé depuis quelques temps ne freeze pas. Je n'utilise pas Youtube ou alors très occasionnellement donc ce n'est pas un critère.

Ma tante est chez Orange. Ce sont des personnes âgées qui habitent a 500km de moi, donc on a fait ce choix, car quand quelque chose ne va pas ils peuvent aller en boutique piquer une esclandre si ça ne fonctionne pas. Mais bon pareil à part une politique tarifaire de m... et des débits qui étaient foireux au début, maintenant ça roule correctement en 8Mo
 
Bonjour,
Il y a quelques temps ( 1 mois ou plus ), on a changé d'opérateur, on a quitté Orange parce qu'il y avait trop souvent de bug au niveau de la wifi comme par exemple, impossible d'aller sur internet alors qu'on était parfaitement connecté, arrêt soudain de la wifi, etc… et aussi le fait que c'était beaucoup trop cher pour ce qu'on en fait ( forfait ADSL: env. 45€/mois pour 1h d'appel vers mobile, offre deezer et télévision ( qui n'a jamais été installer ) ). Donc nos sommes allés chez SFR ( mon père est client pro chez eux ), beaucoup moins cher ( 30€/mois ), facilité d'installation, beaucoup moins de problèmes ( voir même inexistant ) avec la box, wifi plus puisante, meilleur interface pour les réglages de la Neufbox, plus compact, facilité pour installer une imprimante par USB, prises CPL de chez TP-Link ( ça serait bien de nous faire un petit test de prises CPL un jour ;) ) qui fonctionne très bien ( mieux que avant ), moins de câbles, bref que des avantages. :) Il y a environ 9 périphériques connecté en wifi dessus le week-end ( en semaine, 5 ) ( 1 iPod, 3 iPhones, 1 iPad, 1 chaîne-hifi, 2 PC portables, 1 GSIII ), et aucun ralentissement ressenti ! :D MAIS, j'ai essayer de connecter mon disque dur externe TOSHIBA en USB dessus en tant que serveur média, ça ne fonctionne pas alors que ça fonctionnait bien avec la Livebox de chez Orange.

Voilà ! C'est tout ! :)

À bientôt !
 
Dernière édition:
Wanadoo par modem en 1997 (le modem 14400 du PowerMac 6400, puis de l'iMac DV400ES !), puis ADSL 128k Wanadoo en 2001 toujours chez Orange à 29.90, évolutions 512k, 1 M, puis 8 Mbits, et redescendu à l'offre "Decouverte 8 Mbits" Orange à 19.90 recement. Pas de dégroupage, pas de Livebox (un routeur ADSL 2 perso depuis des lustres), pas de TV, de box, de téléphonie IP de trucs et de choses, donc ça marche.

Choix Orange parce que fiable: une seule panne, en début de cette année, due à un câble défectueux entre le poteau et la maison (donc limite responsabilité Orange, il aura fallu que je bataille un peu pour qu'ils le change, 3 semaines sans Internet !).
 
J'avais un abonnement Orange pour mon téléphone (que j'avais choisi il y a 1an et demi parce qu'il m'offrait l'iPhone 4S au prix le moins cher par rapport à la concurrence) et au final j'ai pris une offre Orange Open pour 50€ avec forfait cellulaire et internet maison réunis.

Pratique et économique lorsqu'on est engagé chez un opérateur. (pour ma part Orange)

Salut,
C'est quel forfait exactement?
Ça prend en charge l'iPhone?
Merci.
 
Je les ai tous essayés, puis lassé je suis resté chez SFR le moins pire.

La nouvelle offre de Free est tentante, avec le Blue Ray je pourrais bazarder mon vieux lecteur de DVD, mais je garde une mauvaise expérience de leur SAV.

La pire et de loin c'était Alice la bombasse. Une cata totale.
 
Pour ma part, le premier critère fut le prix. Il y a trois ans, l'offre la moins chère était istart de chez Numéricable, offre triple play à 20 euros par mois pour 20 Mb. Il s'est révélé que le débit effectif était à peine moins élevé que le théorique. Puis le prix a augmenté de 5 euros, et le débit est passé à 100 Mb, donc je ne me suis pas trop plaint et je suis resté chez Numéricable. Je ne sais pas si avec d'autres offres, comme la fibre d'Orange, j'améliorerais mon débit ( qui est au final en moyenne de 80 à 90 Mb/s ) mais ce que je sais, c'est que je paierais bien plus cher. La box fournie m'a été remplacée une fois pour des problèmes de compatibilité avec le réseau 100 Mb sinon je n'ai pas à m'en plaindre. Comme pour d'autres mon réseau domestique est géré par une Time Capsule.

Goufou
 
Statut
Ce sujet est fermé.