Appel à témoins Appel à témoins: êtes-vous passé aux livres électroniques ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour, l'intérêt pour moi de lire les ebooks sur l'ipad est essentiel. Une facilité d'utilisation surtout avec iBook. Car pour l'application by FNAC si l'on supprime un titre et que l'on essaie de le ré télécharger la protection du drm bug.

Au delà des applications, nous disposons d'une belle partie de notre bibliothèque dans un encombrement contenu. La lecture n'est pas désagréable surtout en activant le mode nuit de l'ipad fond noir et texte blanc.


Bien sûr cela ne remplace pas le goût d'avoir un bon bouquin entre les mains. Les livres que je compte garder un bon moment je les achète en format livre. Pour les autres bouquins,que je compte lire qu'une seule fois je les prends sur iBook ou kobo, cela dépends de leur disponibilité (certains titres ne sont pas encore sur iBook dès leur sortie) Et un gain de place assuré.
 
Depuis que j'ai mon 1er iPad, un iPad 3, je m'en sers pour lire. J'avais peur que l'affichage rétroéclairé soit un obstacle concernant la fatigue visuelle. Mais en baissant la luminosité dans iBook aucun problème. Et le mode nuit est aussi très pratique. J'ai déjà lu plusieurs romans en journée et la nuit (aucune lumière, avec le thème nuit), aucun problème. Du coup, je ne voit plus trop l'intérêt des liseuses.
Pour les romans aucun problème.
Pour des manuels techniques, je ne sais pas, je n'ai pas regardé des extraits.
Pour le magazine, l'iPad semble être idéal, mais malheureusement la plupart des éditeurs délaissent cette plateforme (pour le moment). Et quand certain magasine sont disponibles, ils s'agit de vulgaire PDF, pixélisé sur un iPad Retina.
Mais le principal problème vient du prix. Ok Apple prend 30%, mais il s'occupe de la transaction financière,... De plus, on ne peut qu'être révolté par certaines pratiques ahurissantes. Exemple, "Le trône de fer". L'éditeur français a déjà eu la très bonne idée de couper le roman en 2 voir en 4 pour le 3ème. Mais le prix des ebooks est d'un peu plus de 10€ par ebook. Soit environ 140€ pour l'intégralité, alors que la version papier anglaise intégrale vaut environ 22€... lamentable! On s'étonne du piratage après !!! D'autres éditeurs court-circuitent l'iTunes Store, en vendant des ebooks sur leur site avec une signature spécifique à l'acheteur pour éviter le piratage.
 
Dernière édition:
Pour ma part j'ai sauté le pas à l'été dernier, lors d'un séjour aux USA en craquant pour un Kindle avec clavier et 3G internationale à $139, soit une centaine de nos euros.

Etant un bon lecteur, je consommais jusque là un à deux livres par mois, ceux-ci s'accumulant sur mes étagères et dans les moindres espaces possibles de rangements. Prenant la poussière une fois dévorés.

Ce qui m'a principalement attiré vers le numérique est donc cette faculté de pouvoir se déplacer avec une bibliothèque complète dans quelques dizaines de grammes, sans avoir à se soucier des problèmes de rangements ou de poids.

A l'usage, même si les écrans eInk sont très agréables, il faut reconnaître que c'est tout de même un tantinet moins agréable qu'un véritable livre. Le contraste fond/texte est un peu moins évident avec un écran qui a une dominante verte/jaune que blanche. Un écran eInk réellement blanc serait une très belle avancée pour le confort !

Cependant ce petit retrait est largement compensé par d'autres avantages. Non seulement la liseuse est souvent plus légère que les livres, mais de plus il est parfaitement possible de lire d'une main, fini la corvée de tourner des pages ! Le Kindle étant par ailleurs très bien conçu à ce niveau là car les boutons sont des deux côtés de l'appareil, permettant un usage des deux mains indépendamment.

Je lis principalement dans les transports parisiens, c'était donc là aussi un critère important, impossible pour moi d'aller vers une solution de tablette tactile type iPad, bien trop lourde et trop "visible".

Globalement je suis ravi de mon Kindle à l'usage, je lis toujours avec autant de plaisir et l'autonomie de ce genre d'appareils fait oublier que ce n'est pas un véritable livre, et je recommanderait à tout lecteur de sauter le pas tellement on y gagne en confort globalement.

Les fonctions sympathiques en plus telles que la saisie d'information au fil de la lecture (notes, références) sont aussi appréciable, plus besoin de gribouiller le livre pour noter un passage intéressant.

Le seul véritable défaut cependant c'est l'accès aux contenus. Et ce à plusieurs niveaux :

1) Les formats de fichiers en premier lieu, le Kindle lit son format propriétaire, les PDF tant bien que mal (bien quand ils sont converti par les services d'Amazon via l'email de l'appareil), mais c'est à peu prêt tout... Impossible par exemple de lire un ePub tel quel, il faut absolument le convertir avec un outil comme Calibre pour en profiter.

2) Le choix des livres, si les bibliothèques en lignes sont remplies de références anglaises, l'offre en français est tout de même bien plus réduit. Sorti des sentiers battus, difficile de trouver le livre de son choix aisément. Et ce quelque soit le fournisseur, Amazon, Apple, Fnac et bien d'autres... Les éditeurs traînent les pieds et ne font rien pour aider à la chose.

Pour ma part j'ai été obligé de "pirater" deux ouvrages que j'avais déjà en version papier, car ils étaient impossible à avoir en version numérique (les deux best seller de Carlos Ruiz Zafon que sont "L'ombre du vent" et "Le jeu de l'ange"). Vraiment décevant.

3) Si quand bien même vous trouvez votre bonheur, il se peut que le livre soit protégé contre la copie avec des DRM, rendant souvent impossible la conversion du fichier d'un format à l'autre, sans encore une fois passer par des outils plus ou moins limites...

4) Enfin le prix est un dernier facteur important, les éditeurs traînent là encore des pieds et l'on voit souvent des livres numériques vendus à des prix plus élevés que leurs pendant en livre de poche... De quoi dissuader plus d'un acheteur de sauter le pas au numérique !


A noter toutefois, un des avantages du numérique c'est de pouvoir accéder gratuitement à toutes les oeuvres tombées dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), ainsi un étudiant a de nos jours tout intérêt à utiliser ce biais pour accéder aux livres nécessaires aux études, de Platon à Racine, de Molière à Flaubert, de Zola à Balzac, tout est gratuit légalement !

De même, énorme qualité du Kindle, la navigation en 3G gratuite pour acheter des livres au sein de la boutique d'Amazon est très rapide, simple et fonctionne quasiment dans le monde entier.

Autre fonction du Kindle qui manque un peu ailleurs, la synchronisation des points de lecture, pour ceux qui lisent sur différents appareils (iPad, ordinateur, eReader...), on reprends le texte exactement ou on l'a laissé sur l'autre appareil.

Voilà, globalement satisfait même si quelques défauts viennent encore gâcher la fête pour une adoption massive du grand public.

edit : ha oui, pour finir, je déménage dans moins d'un mois, et franchement je regrette de ne pas être passé au numérique avant ! Tirer des dizaines et des dizaines de livres, les revendre, donner ou jeter... Tellement de temps et d'énergie perdue ! Je vais en avoir pour un moment...
 
Dernière édition:
J'ai personnellement du mal à choisir un des deux camps, je pense plutôt qu'ils sont complémentaires. Une chose est sûre, quand j'achète un livre, je veux le voir dans ma bibliothèque, sur une étagère, une vraie, pas au travers d'un écran dans une galerie virtuelle.
Ainsi, j'achète toujours mes livres en édition grand format, au prix fort (environ 20 euros selon les éditions). Cependant, il faut avouer que ce n'est pas le format le plus pratique, tant au niveau des dimensions que du poids, pour lire dans les transports, ou encore couché sur le côté dans son lit.
C'est pourquoi j'ai investi dans le Kindle d'Amazon quand il est sorti en France, afin de pouvoir lire plus confortablement et de voyager plus léger dans les situations citées plus haut. Côté confort de lecture, je n'ai rien à dire dessus, je le trouve largement suffisant ; le rendu est peu ou prou celui d'un livre au format papier, on peut juste distinguer les pixels si l'on se rapproche un petit peu, mais rien qui nuise à la lecture.
J'ai donc le meilleur des 2 mondes : mon livre format papier quand je suis chez moi, exposé fièrement dans ma bibliothèque, et mon livre au format .mobi sur mon Kindle quand je suis en déplacement.
Cependant, jamais vous ne me verrez acheter un livre sur le Kindle Store, l'iBookStore, ou autre. En effet, ayant acheté le livre au format papier, je ne vois AUCUN intérêt à l'acheter une seconde fois en format dématérialisé. Alors oui, je pirate des ebooks, et je n'ai aucune honte à le dire, j'assume totalement. Pour moi, il faudrait que les éditeurs incluent un code de téléchargement au livre au format papier que l'on achète. De plus, le prix des livres au format dématérialisé est complètement irréaliste : il est en effet fixé par rapport au prix du grand format, alors que la version poche est souvent sortie depuis longtemps... Sans compter tous les éditeurs qui ne proposent même pas leurs livres en dématérialisé.

Concernant l'iPad, ce support n'est pour moi pas le bon pour lire des livres. Trop lourd, trop gros, autonomie trop faible, et l'écran rétro-éclairé rend la lecture extrêmement inconfortable.
Cependant, il excelle dans le domaine des bandes dessinées et des comics, surtout qu'il existe des applications dédiées à cette tâche (telles que celles de Comixology, ou encore ComicZeal) qui sont extrêmement bien réalisées.
 
Ma femme et moi lisons régulièrement, tant des livres papiers (plutôt format "poche") que des e-books (principalement achetés sur l'iBookStore, et lus sur un iPod Touch 2G, non Rétina, ou sur nos iPhone 4/4S).

Nous avons entre 2h30 et 3h de transports en commun dans la journée (matin+soir) en semaine (dont 2h de train), et lire dans les transports est notre activité principale.

Pour ma femme, adepte de la collection Harlequin, les e-books sont souvent un peu moins chers sur l'iBookStore, et cela permet de moins encombrer une bibliothèque bien remplie (qui est vidée régulièrement des ouvrages dont elle souhaite se séparer).

Dans mon cas, je prend beaucoup d'extraits de livres avant de me décider à passer à l'acte, mais je n'ai que rarement regretté mon choix. Cependant, pour une bonne partie des livres, le fait d'avoir le prix de l'e-book au prix du hardcover (souvent le triple du poche) est clairement un frein, même quand on a envie de rémunérer l'auteur/éditeur.

A l'usage, l'encombrement dans le sac à main ou la sacoche, bien moindre qu'un livre de poche, est un avantage indéniable. La lecture sur l'écran de 3,5" demande un peu d'adaptation, mais une fois qu'on accepte le principe de tourner plus souvent les pages, c'est presque plus pratique à lire (notamment d'une main, quand on ne peut avoir de place assise).

En tant que liseuse, iBooks est vraiment pas mal, la possibilité de chercher des mots dans le dictionnaire (pour les livres en anglais), d'ajouter des annotations, ou simplement de faire des recherches dans le livre sont un atout indéniables par rapport à un livre papier utilisé dans les mêmes conditions. Avec dernièrement l'arrivée de BD et de mangas, un peu poussive sur iPhone 4, on arrive à une liseuse polyvalente, qui permet de lire les ebooks et PDF récupérés par ailleurs sans trop de soucis également.

Concernant les BD et Mangas, je lui préfère cependant ComiXology, regroupant les éditeurs Marvel, DC Comics et IDW entre autres... Le moteur de lecture est un modèle du genre : en case par case avec au choix la possiblité d'avoir avant ou après le changement de page la vue "complète" (car une BD sans voir l'organisation de la page, c'est une œuvre dénaturé).

Le dernier point que je voudrais aborder est le prêt. Avec un livre papier, pas de soucis, mais actuellement avec un ebook c'est plutôt compliqué (voir pas franchement possible). Pour certains auteurs, l'adaptation naturelle à ces contraintes est de proposer un prix "dérisoire" (0.79€ à 1.59€) mais d'expliquer que c'est un ebook à usage strictement personnel. C'est une bonne approche de la problématique à mon sens. Dans les faits, j'utilise l'iPod Touch de ma femme quand elle me conseille de lire un titre qu'elle a acquis sur l'iBookStore; c'est un pis-aller, mais j'espère un mieux à ce sujet une fois que le marché aura muri.

Ainsi, sans remplacer les livres papiers, lire des ebooks sur nos iPhone nous permet d'avoir un plus grand choix de titres dans une minimum de place, lisibles dans des conditions aussi voir plus confortables. Voilà pourquoi nous avons sauté le pas (sans renier le bon vieux format papier !).
 
Avant qu'un iPad n'entre dans la maison je ne lui voyais guère que cette utilité: lire des livres, des magazines, des pdf. Il se trouve qu'il a finalement remplacé l'iMac dans toutes les petites tâches du surf au quotidien en plus de la lecture. Mais pour en rester au sujet.

Dans les deux première semaines ou il est arrivé, j'ai lu trois livres (la trilogie du mal de Chattam). Et je dois dire que moi qui avais peur d'un effet "œil qui tire", et bien l'écran rétina de l'iPad3 est franchement bien foutu Ã* ce niveau lÃ* parce que malgré de longues sessions de lecture, je n'ai jamais eu les yeux fatigués. Et paradoxalement c'est pourtant quelque chose qui m'arrive fréquemment avec mes lectures papier. Je tire donc un grand coup de chapeau Ã* cette technologie rétina qui même si elle reste une techno rétro éclairée ne m'agresse pas du tout l'oeil ;) (attention j'utilise le mode nuit la nuit etc... Autrement dit, j'en fais un usage intelligent).

Malgré tout je suis comme beaucoup ici pas mal attaché Ã* "l'objet livre" (je suis content d'avoir toute ma petite collection de Franck Thilliez sur mon étagère et de lui avoir faire dédicacer une bonne partie de celle ci).

Je rajouterais que le prix, pour du dématérialisé, est encore un peu cher. On a cette impression que c'est le même prix que la version papier reliée. Ça n'est pas vrai, il y a quelques euros de moins, mais peut être que comme avec les albums si la barre symbolique des 10€ (les fameux 9,99€) était franchie ça me ferais acheter plus de version numérique, parce je dois avoir que passé la frénésie des débuts de l'iPad Ã* la maison, je vais hésiter entre les deux versions, et ce sera sûrement Ã* l'avantage de la version papier...
 
Personnellement je ne lis plus qu'exclusivement sur mon iphone pour cette raison principale :

- Le gain de place.

Certes rien ne vaut un livre papier, mais lisant régulièrement et n'ayant pas la possibilité de me constituer une bibliothèque énorme à la maison, j'ai préféré ce système. Je peux lire n'importe où ce que je souhaite, le tout sur ce simple appareil qui ne prend pas de place.

Je commande uniquement sur e-book parce que c'est simple, rapide et que leur catalogue est bien fourni. Qui plus est, leur application est bien pratique puisqu'on peut surligner des passages, faire des annotations exporter du texte, choisir son format de lecture ect.

Reste le problème du prix qui est selon moi exorbitant dans le sens où ils pratiquent le même que la version papier. Or a ma connaissance le coût de revient d'un livre numérique est bien inférieur à celui d'un livre.

Certains trouvent la lecture désagréable. Je ne le pense pas (avis personnel). Il est possible d'adapter la taille des caractères et la mise en page ce qui permets de ne pas s'insquinter les yeux sur cette petite "liseuse de poche".

Le système est bien pensé. On peut classer nos ouvrages comme on le souhaite.

Bref, j'adhère totalement au livre numérique même si je ne dénigre pas pour autant la version papier qui reste le moyen le plus agréable de lire un livre.
 
Je lis la presse sur mon ipad et mon iphone suivant le lieu, je lis sur mon ipad mon iphone ou le papier quand je peux télécharger un bouquin.
J'apprécie particulièrement de transporter ma bibliothèque partout ou je suis.:p
 
Je suis une mamie qui lit beaucoup ; la lecture des livres papiers m'occasionne des douleurs dans les mains et les épaules alors, plutôt que de me priver de lecture, j'ai acheté un Fnacbook (c'était avant le Kobo) dont j'étais plutôt satisfaite, mis à part l'extrême lenteur du chargement des chapitres. Depuis un peu plus d'un mois je suis passée à l'iPad et là, que du bonheur !!! malgré ce que je lis ici ou là, l'écran rétina n'est pas du tout fatiguant (la luminosité se règle) et, pour son poids, il suffit de s'organiser (posé sur une table ou sur un coussin sur les genoux).
Seuls reproches à ce système de lecture : la pauvreté de choix en polars récents et, sur la plupart des sites, le silence total sur le nombre de pages !!! vous payez quelquefois une quinzaine d'euros pour un livre d'à peine 200 pages...:mad:.
 
(...) je n'ai jamais eu les yeux fatigués. (...)
Moi si en lisant ton texte :
276786005.jpg


:p :D

Plus sérieusement, je suis un inconditionnel des "vrais" livres mais j'aimerais malgré tout m'acheter une liseuse surtout pour la portabilité. Ce qui me rebute c'est le format : 6,5 pouces dans le meilleur des cas.
J'ai testé et c'est vraiment très petit comme format. Déjà que je porte des lunettes pour lire. :rateau:
Je sais que l'on peut agrandir la typo mais s'il faut bouger le texte de droite à gauche pour voir une ligne en entier ce n'est pas génial.
Il y a bien l'iPad mais c'est hors de prix et, à part comme liseuse, il ne me serait d'aucune utilité.
Alors j'attends que sorte un jour un format un peu plus grand.
 
Bonjour tout le monde.

Je suis "geek" dans beaucoup de domaines, mais il y en a 2 pour lesquels je vais a contre courant de la "tendance" : les livres et la photo (la musique j'essaye, mais les vinyles, ça a un prix...)

Un livre. Quoi de plus agréable que de retrouver un vieux livre dans votre grenier/cave, ayant appartenu à vos parents, ou mieux : à vos grand parents ! Il y a un charme indescriptible à feuilleter ces bouquins, à les sentir(fétichiste moi ? meuh non...), et a découvrir au fil des pages, des petites notes à droite et à gauche, des feuilles cornées, des passages soulignés... bref un livre est VIVANT !
Et puis un livre, ça se partage ! Quand je fini un très bon bouquin, j'ai qu'une envie : le faire découvrir à mes amis.
Et au delà du simple livre, il y a aussi le plaisir de les accumuler, de les collectionner ! J'ai 21 ans, donc j'ai une bibliothèque ridiculement petite, mais avouez qu'une belle bibliothèque à du charme !!

Autant de raisons pour lesquelles je pense et j'espère que jamais les livres ne disparaitront !

Et honnetement, l'argument "avoir toute ma bibliothèque sur moi", c'est un truc que je ne comprend pas...

HS : sérieux la dématérialisation c'est bien, mais on va finir par avoir des maisons vides ! pas de CD, pas de DVD, pas de livres... c'est bien triste !
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je suis devenue une inconditionnelle de l'ebook !
Ayant été expatriée pendant de nombreuses années, j'ai éprouvé beaucoup de difficultés à trouver des livres papier en français ou en anglais dans certains pays. Je faisais une provision à chaque passage en France ou au Canada.
Aujourd'hui je peux voyager ou pas avec mon support favori et télécharger ce que je veux ou je veux.
Je me suis équipée d'un iPad car être connecté à internet est important, mais j'ai aussi une liseuse Sony un peu vieille (PRS-700 de 2008) et depuis un kindle.
Pas de fatigue avec les liseuses, un peu plus avec l'iPad que j'évite le soir, mais quel rendu pour les livres avec des photos ou des illustrations.

Je lis indifféremment sur l'une ou l'autre. Quelquefois, c'est plus simple d'acheter sur iBookstore, mais en général je trouve que les ebooks sont trop chers, je cherche donc des sites pure players qui proposent des ebooks abordables sans DRM et qui donnent la possibilité de télécharger en plusieurs formats.


Cela ne m'empêche pas quelquefois d'acheter un poche, mais j'avoue que c'est de plus en plus rare.
Bonne lecture à tous !
 
Je lis beaucoup, et la manipulation d'un bouquin papier m'agace (surtout le format poche). L'iPad me sert à la consultation et surtout l'annotation de documents techniques et administratifs, dans le cadre de mon boulot. Mais c'est tout. Je ne parviens pas à lire plus d'une demi-heure sur un êcran rétro-éclairé, fut-il de la qualité d'un iPad 3. Mes yeux ne le supportent pas. Pour de bons vieux romans, je me suis fait offrir une liseuse (Nook de B&N) qui ne me sert donc qu'à lire et à rien d'autres. L'écran imite le papier à la perfection, avec la facilité de l'électronique. Et avec une capacité de plusieurs milliers de livres, quel gain de place dans mon bureau. Bref, iPad et liseuse sont pour moi le duo gagnant, mais c'est évidemment une question de goût. Mon épouse, par exemple, est d'un avis rigoureusement opposé. Bien qu'ayant aussi un iPad, elle ne conçoit pas de lire un bouquin sans pouvoir le manipuler, le feuilleter, et même le sentir ! Ça me fait penser à la guerre entre les partisans du CD/MP3 et les partisans du vinyl !
 
il y a un avantages écologique de taille, mais vu qu'ils sortent une nouvelle tablette tous les 6 mois... pas vraiment d'intéret, et je me demande si la tablette peut être transmis à nos générations futur. Un bouquin, si on en prend soin, peut avoir une longue devant lui.
D'ailleurs, la lecture sur un livre que l'on a pas besoin de recharger ... un grand avantage.
Perso je ne suis pas pour les livres électroniques
 
il y a un avantages écologique de taille, mais vu qu'ils sortent une nouvelle tablette tous les 6 mois... pas vraiment d'intéret, et je me demande si la tablette peut être transmis à nos générations futur. Un bouquin, si on en prend soin, peut avoir une longue devant lui.
D'ailleurs, la lecture sur un livre que l'on a pas besoin de recharger ... un grand avantage.
Perso je ne suis pas pour les livres électroniques

Une liseuse (pas une tablette, attention, c'est différent) a une autonomie de 1 à 2 mois. Perso, en lisant environ deux heures par jour, ma liseuse tiens pratiquement 3 semaines. Largement de quoi boucler plusieurs bouquins sans recharger...
 
Moi si en lisant ton texte :
276786005.jpg


:p :D

Plus sérieusement, je suis un inconditionnel des "vrais" livres mais j'aimerais malgré tout m'acheter une liseuse surtout pour la portabilité. Ce qui me rebute c'est le format : 6,5 pouces dans le meilleur des cas.
J'ai testé et c'est vraiment très petit comme format. Déjà que je porte des lunettes pour lire. :rateau:
Je sais que l'on peut agrandir la typo mais s'il faut bouger le texte de droite à gauche pour voir une ligne en entier ce n'est pas génial.
Il y a bien l'iPad mais c'est hors de prix et, à part comme liseuse, il ne me serait d'aucune utilité.
Alors j'attends que sorte un jour un format un peu plus grand.


:rateau:

Ha, loi. Bon de mon côté je ne voyais pas les accents de vos messages (à vous autres, tous), à la place j'avais les fameux points d'interrogation dans des losanges.
Je passe actuellement par le site et non plus par l'application iPad. Vous me direz ce que ça donne. De mon côté je vous reçois 5/5 ;)

Reste qu'il faut que je signalle ce bug maintenant... Et ça je sais pas comment on fait...

---------- Nouveau message ajouté à 23h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h48 ----------

Une liseuse (pas une tablette, attention, c'est différent) a une autonomie de 1 à 2 mois. Perso, en lisant environ deux heures par jour, ma liseuse tiens pratiquement 3 semaines. Largement de quoi boucler plusieurs bouquins sans recharger...

Punaise ça ç'est bon ! Par rapport à l'iPad c'est très sympa...
 
Je lis - ou plutôt je dévore - des tas de livres papier depuis toujours. Plus lourds, plus encombrants certes (mais où vais-je ranger ces trois là, j'ai encore craqué en librairie...). Tellement absorbée par cette lecture que je ne suis même pas au courant des formats électroniques existants....Ce qui n'a rien de contradictoire avec le fait de trouver les outils informatiques merveilleux, irremplaçables. Mais pas pour le même usage : sur écran c'est plutôt la lecture "info" et le travail. Pour la lecture pure et dure ça reste sous forme papier. J'ai récemment acheté un lutrin pour un meilleur confort : le livre est droit, les pages calées et je n'ai pas besoin de faire des acrobaties avec une tasse de thé ou de café pour lire en toute quiétude.
 
JE NE LIS QUE DES MAGAZINES PORNO ET LE EBOOK N'EST PUREMENT FORMATTE QUE PAR UNE PENSEE PURITAINE ET BIGOTTE POUR MIEUX ASSOIR SA SUPREMATIE :eek: Bien sur comme a chaque il ne faut pas avoir redoublé son cp 67 fois pour me comprendre:rolleyes: pour les simplets le ebook c'est c qu'est loana a la est beauté, un sac a sperme jetable.
 
Statut
Ce sujet est fermé.