Appel à témoins Appel à témoins: êtes-vous passé aux livres électroniques ?

Statut
Ce sujet est fermé.
A part que l'on dirait que c'est toit qui a loupé 67 fois ton CP
Mouii :D
Héhé, même si tu édites ton msg Kolargol, ça ne suffira pas :D


Pour revenir dans le sujet, un point négatif ! de plus à ma longue liste : la vente d'occasion de livres…
 
bordel, pour ma défense je suis loin de mon chez moi et j'ai du mal à écrire correctement


PS: bordel là j'y suis allé fort qd même :rolleyes:
 
:rolleyes::rolleyes::rolleyes: encore un ourson imperialiste, veux tu que j'eleve le debat? pour les redoublants, et oui je n'ai pas besoin d'etaler des tartines de clowneries pour formuler une critique. Dans kolargol il y a gogole CQFD, alors les petites teubs de ton ton genre ne sont que mon commerce :love::eek: continu pour voir :sleep:
 
Dernière édition:
:rolleyes::rolleyes::rolleyes: encore un ourson imperialiste, veux tu que j'eleve le debat? pour les redoublants, et oui je n'ai pas besoin d'etaler des tartines de clowneries pour formuler une critique. Dans kolargol il y a gogole CQFD, alors les petites teubs de ton ton genre ne sont que mon commerce :love::eek: continu pour voir :sleep:

Hummm laisse moi deviner, tu as dormi sur la bequille et cela te rend aigri ?

maintenant je ne vais pas te suivre dans une sorte de joute n'apportant rien au debat en question...
Tu ne le merites même pas...

Maintenant si tu as un pb, tu dois savoir comment se servir des MP...

A bon entendeur! :nailbiting:
 
Pour revenir à la question initiale, je vais tacher d'apporter mon avis ;)

Alors déjà, premièrement je ne lis plus depuis quelques années maintenant, à tort je le concède bien volontiers, manque de temps, de volonté, bref les aléas de vie quotidienne...

Après un premier passage sur l'iPad 1, j'ai tenté de me mettre à la lecture, sans succès.
Les magazines en pdf sur ibook assez lourd, latence dès qu'on zoom (quasi obligatoire pour une lecture confortable), un confort pas tip top, bref ce fût un échec et j'ai même revendu l'iPad.

Et puis, il y a eu l'iPad 3, l'écran rétina :D

J'ai pu me remettre à la lecture de différents magazines, c'est fluide, vu la résolution plus besoin de jouer avec le zoom en permanence, du bonheur.

Après, comme je disais en introduction, en ce qui concerne la littérature, je ne lis plus, enfin je ne lisais plus...

Depuis l'iPad 3, je m'y remet doucement mais sûrement, le soir dans le lit, sur le canapé de tant à autres, encore loin d'être un véritable lecteur.
L'écran de l'ipad ne me gène pas, le format non plus (tenu à une main en général et posé quelque part), l'écran rétina est vraiment un plus.

Et puis, il faut avouer, et je vais sûrement m'attirer les foudres de certains, une raison qui a une part importante : la disponibilité (gratuite - illégale - malhonnête, au choix) des ebook/pdf sur le net.

Oui et désolé, mais pour un lecteur occasionnel comme moi, mettre 15/20 € dans un livre, que je ne relirais sûrement pas, et qui va moisir dans un coin pour le reste de sa triste vie, c'était aussi un gros frein ! (oui je sais j'achète un iPad 3 et je fais du chichi pour un livre à 20€)

En général les grosses oeuvres, en cherchant un peu, sont disponible sans trop de difficulté en format epub.

Et là je rejoins les différents témoignages, la différence de prix entre les 2 formats est aberrante !
Le même prix pour le papier que pour le virtuel, avec en plus la présence des DRM...

Si les éditeurs faisaient un véritable effort, nul doute que l'achat serait plus impulsif sur le store.
 
Bonjour,

Enfin une question qui fait sens à l'expérimentatrice que je suis ! La réponse est OUI, je suis passée aux livres électroniques et ce pour plusieurs raisons.
La première est que j'ai créé une maison d'édition 100% numérique pour le jeunesse, et que je n'ai jamais lu autant de livres numériques enrichis s'adressant surtout aux jeunes publics (mon âme d'enfant s'émerveille tous les jours de ces nouveaux contenus, et il faut bien que je m'enquiers de ce que fait la concurrence). Ensuite il y a la question pratique. Je lis évidemment encore des livres pour grandes personnes ! Et là je me partage entre papier et électronique.
Le support que j'utilise est l'iPad et ebookstore regorge de merveilles en livres gratuits ou a tout petit prix (0,99€) qu'il est bon d'avoir partout sur soi, et de pouvoir découvrir ou re découvrir. C'est pratique et immédiatement accessible. C'est aussi l'occasion de faire la connaissance de nouveaux éditeurs pure player qui initient un nouveau type de lecture. Des livres courts, ou bien sous forme de feuilletons, dont certains sont tout aussi qualitatifs que ce que publient les grands éditeurs traditionnels. Les livres papier que je lis, sont souvent ceux qu'on me prête. J'achète assez peu de livres "papier", les trouvant plutôt chers (pour ce qui est des nouveautés). Par contre comme je lis en moyenne 5 livres par mois (toutes catégories confondues), je suis bien contente de pouvoir les acquérir différemment.
Je pense qu'à terme je passerai sur une "liseuse" et abandonnerai complètement le papier. Il faudra pourtant que les titres proposés aient des prix plus en adéquation avec la dématérialisation. Ou pourquoi ne pas inventer un nouveau modèle d'achat ? Un truc à deux vitesse… Vous disposez d'un délai pour lire votre livre numérique et son coût est inférieur à celui d'une acquisition permanente, par exemple.
Les usages des contenus dématérialisés, dans le secteur de la musique ou de la vidéo se sont adaptés (bon gré mal gré) aux envies de l'usager (steaming, play list émanant d'auteurs différents…). L'édition traditionnelle freine des quatre fers et retient comme elle peut la vague numérique, en pratiquant des prix beaucoup trop élevés par rapport aux attentes du consommateur. Elle verrouille (DRM) les fichiers, les rendant difficilement lisibles, bref, alors que nous sommes dans un environnement pratique, facile, accessible, les contenus deviennent eux inaccessibles à force de contraintes, et du coup ne génèrent pas l'envie mais la frustration.
Cette mutation que nous vivons, est extraordinaire. L'émergence d'éditeurs pure player essayant de suivre les avancées technologique des "devices" en proposant des contenus adaptés à ceux-ci est, elle aussi, très intéressante.
Bref, on vit un monde formidable.
 
  • J’aime
Réactions: Lio70
J'aime les livres. Le contact avec le papier, admirer une belle couverture, une reliure. Quand je lis un document trouve sur le web, souvent je l'imprime pour le lire; je n'aime pas lire sur un ecran.

Je n'ai pas de tablettes. Le seul document de type ebook que j'ai lu est la biographie de Jobs par Isaacson. Je la voulais en francais pour la lire sans faire d'effort mais pas dispo en francais dans le pays ou j'habite donc j'ai cede: achat sur AppStore de la version iPhone. Et oui, ce fut long de lire tout cela sur l'ecran dun iPhone, le zoom quasi a fond mais finalement ce n'etait pas si fatigant que cela. Je ne souhaite cependant pas recommencer. J'aime trop un "vrai" livre...
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
C'est clair. Avec un iPad ca doit etre beaucoup mieux et je cederai sans doute un jour ou l'autre pour la raison invoquee par l'un d'entre vous: emporter facilement avec soi des tas de textes sans s'embarrasser du poids et du volume du papier. Mais je reste attache a l'objet papier.

Meme chose pour prendre des notes rapides. Exemple: la liste des courses a faire. Souvent: je cree une note sur mon iPhone. Et c'est chiant:
1- activer un appareil electronique
2- naviguer dans ses fonctions
3- piquer une crise car le correcteur ajoute des fautes la ou tu n'en avais pas fait :D
4- enfin au magasin, sortir le bidule et faire s'allumer l'ecran
5- piquer une crise car l'ecran s'eteint quand t'es en train de lire :D

Methode simple: saisir un stylo et ecrire au dos d'un vieux ticket de magasin ou de cinema. Rapide et efficace.
 
:rolleyes::rolleyes::rolleyes: encore un ourson imperialiste, veux tu que j'eleve le debat? pour les redoublants, et oui je n'ai pas besoin d'etaler des tartines de clowneries pour formuler une critique. Dans kolargol il y a gogole CQFD, alors les petites teubs de ton ton genre ne sont que mon commerce :love::eek: continu pour voir :sleep:

On n'avait pas dit de ne pas lui refiler des champignons truqués, à Tatouille ?...

---------- Nouveau message ajouté à 14h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h01 ----------

@ Nagra

Je veux bien admettre qu'il y ait de très chouettes choses pour la jeunesses sur l'iPad, mais je crois qu'on ne peux pas non plus dire "jamais lu autant"... Les livres pour la jeunesse est un secteur où officie des auteurs de très haute tenue qui font des choses géniales.
Il y a eu un "avant" les œuvres sur iPad qui n'a, à mon avis, pas à rougir de ce qui est publié sur les tablettes...
 
@ Nagra

Je veux bien admettre qu'il y ait de très chouettes choses pour la jeunesses sur l'iPad, mais je crois qu'on ne peux pas non plus dire "jamais lu autant"... Les livres pour la jeunesse est un secteur où officie des auteurs de très haute tenue qui font des choses géniales.
Il y a eu un "avant" les œuvres sur iPad qui n'a, à mon avis, pas à rougir de ce qui est publié sur les tablettes...

Je pense que ce Nagra veux dire c’est depuis le début de l’erra livres électronique , le Ipad a démocratisé et le Kindle dans une moindre mesure car il était plutôt réservé a une clientèle qui avais les moyens de payer 400/500€ une machine qui ne faisait qu’une chose (surement très bien) le iPad est arrivé avec une machine multi fonctions et bien plus ludique. De plus la facilité et le outils mis a disposition ont permis a des tas de petits et grands éditeurs de développer leur créativité. Quand on voit l’attrait des enfants avec cette machine on comprend vite que tout les éditeurs se soient jeté dessus.

Mais ça ne reste que mon jugement
 
Je suis passé au Kindle qui offre une meilleure expérience de lecture que l'iPad... Malheureusement :mad:
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai toujours été une grosse consommatrice de livres mais c'est devenu bien pire depuis que je n'ai plus à aller dans les magasins choisir mes livres : maintenant, en un clic, j'ai un bon bouquin pour passer une bonne soirée ! J'en lis au moins 3 par semaine, et si ,j'avais plus de temps, ça serai bien pire ! et je n'ai plus de problème pour les ranger, ce qui est loin d'être un détail quand on en lis autant !

je n'ai jamais essayé l'encre électronique parce que j'ai un iPad, mais ça ne m'attire pas plus que ça pour une raison simple : j'aime lire dans mon lit, et quand mon mari dort, il me faut le rétro éclairage, ce qu'il n'y a pas sur un kindle par exemple. Je ne suis pas particulièrement fatiguée par l'écran de l'ipad! Et je suis récemment passée de l'ipad 1 au 3, et même si c'est vrai que l'écran retina est super, on ne peut pas dire que le changement soit radical. Je n'ai pas remarqué de différence quant à ma "fatiguabilité" quand je lis.

Après, je rejoins les précédent témoignages : le prix des ebook est scandaleux ! D'autant que nous sommes une famille de geek, et mon mari possède une tablette galaxy, sous android, du coup, mes achats de livres ne peuvent être transférer sur sa tablette. Mais comme nos goût en matière de lecture sont très différents, ça ne pose pas de problème pour nos livres à nous. Par contre, pour les enfants, c'est bien plus dérangeant ! Du coup, on réserve l'ipad pour les lectures des enfants, mais je trouve quand même scandaleux qu'on achète un livre sans en avoir vraiment la propriété.

Voilà pour mon expérience.
 
quand on est amoureux des livres difficile de changer , de toutes façons je me suis posé la question et puis non , les livres dans une bibliothèque c'est rassurant , la somme de savoir là devant soit , les reliures patinées et pas que, les livres de poche aussi , la poussière ...
les livres électroniques c'est la dématérialisation complète , je pourrai toujours mettre mon disque dur de stockage à la place des bouquins ... l'idée m'est assez pénible quand même .
 
Bonjour,

Je lis beaucoup, et pour l'instant, je préfère largement le livre papier pour les romans, les essais etc..

Il m'est arrivé de lire sur un Kindle et sur mon iPod touch, ça dépanne (avec un bébé qui dort dans la même chambre ou en voyage).

Pour les journaux et magazines, je pense acheter un iPad (pour faire d'autres choses avec aussi !).

Je pense qu'il y aura un problème à terme avec le piratage, et bon nombre de maisons d'édition vont en faire les frais, c'est le côté négatif du numérique.

De toute façon, celui qui ne lit pas ne lira pas plus en numérique, mais il sera content d'avoir une grosse bibliothèque...
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai toujours été une grosse consommatrice de livres mais c'est devenu bien pire depuis que je n'ai plus à aller dans les magasins choisir mes livres : maintenant, en un clic, j'ai un bon bouquin pour passer une bonne soirée !

J'ai presque envie de dire : ça je connais aussi, et ça s'appelle Amazon (la partie "vrais livres").
On peut critiquer Amazon, mais on ne dira jamais assez le bien qu'ont pu faire les boutiques en lignes aux pauvres malheureux perdus en province.
Avant, il fallait commander à un libraire qui mettait royalement quinze jours à nous récupérer le livre (et c'est encore le cas, par chez moi, dans une grande librairie). Maintenant un clic et on peut enfin accéder à de vrais ouvrages, et même bénéficier de l'avis des autres lecteurs.
Alors,autant je veux bien faire marcher le petit libraire, autant les gros machins qui vendent de la m... et qui viennent pleurer qu'on leur pique de la clientèle...

Fin du HS : je l'avais déjà dit, mais je trouve aussi que le fait que l'écran soit rétroéclairé sur l'iPad offre une occasion non négligeable de lire sans déranger l'autre. Et je râle aussi sur le fait que ce soit trop cher.

Ce qui serait sympa, c'est que l'achat d'un ouvrage nous offre la possibilité de le télécharger. Ce serait un début. D'une manière générale le prix des œuvres en support virtuel me semble exagéré (si encore ça allait aux auteurs, mais non — cf. l'appel du numérique où des dessinateurs de BD se plaignent du sort qui risque d'être le leur dans le far west numérique).
Faut-il que nous nous retrouvions dans la situation des joueurs qui, s'ils tenaient à rester honnêtes et possédaient plusieurs plate-formes devaient racheter un jeu pour chaque plate-forme (en sachant qu'ici ce serait dans le cas du physique + virtuel).

Je rêverais d'avoir une partie de ma bibliothèque en virtuel. Par exemple, si je pouvais avoir toute la grosse artillerie de Sartre (L'Etre et le Néant, la Critique de la raison dialectique —2t— et les 3 tomes de l'Idiot de la famille) en numérique, ça m'arrangerait pour repenser à remettre ma thèse en route. Mais s'il faut "tout racheter" (en NRF, off course), comme disaient les autres, le conseil de famille ne votera pas en ma faveur — ma voix ne compte pas double, et d'ailleurs je ne suis pas sûr que je me la donnerai.

Je noterais aussi que dans le cas d'un travail de recherche, l'ePub ne me semble pas suffisant et devrait s'assortir d'un .PDF.
 
Dernière édition:
Par rapport au sujet initial, je vais faire une petite extension en parlant des livres / magazines électroniques / articles scientifiques

Mes supports pour la lecture de ces différents documents :
- un iMac
- un iPad 2
- un iPod Touch 4
- ... et une imprimante, comme j'y reviendrai plus tard.

Je vais présenter mes différentes opinions en fonction des documents que je suis amener
à lire, en vous faisant part des mes réflexions personnelles.


Articles scientifiques (sous format pdf) :

Concernant le confort de lecture, j'avoue que pour des petites caractères (articles scientifiques), la résolution trop faible de l'iPad2 est trop juste, et me conduira à m'orienter vers un iPad3 dans quelques mois. Pour le même document, et d'une façon assez surprenante, un iPodTouch4 me permet de lire 1 seule colonne sur les 2, mais dans d'excellentes conditions de lecture, et peut servir de support d'appoint, disponible tout le temps dans le fond d'une poche. Mais bien évidemment, si cela vaut pour aller chercher une phrase ou quelques données précises, les yeux fatiguent vite si je dois lire le document en entier...
Actuellement, je passe environ 1/3 de mon temps de lecture sur l'iMac, mais 2/3 sur l'édition papier qui me permet de surligner les morceaux d'intérêt... chose qui n'est pas possible à partir de l'application "iBooks" (qui est pour moi l'appli la plus élégante et la plus simple, j'attends avec impatience cette fonctionnalité sur les pdf dans iOS6). Nonobstant le problème de la résolution de lecture, l'iPad est l'outil idéal : des centaines d'articles disponibles immédiatement (Spotlight), dans 600 grammes, contre des kilos pour des articles qui ne sont jamais rangés dans le bon ordre....
Je n'envisage pas du tout pour cette utilisation une authentique "liseuse" : d'une part, l'écran est trop petit (le format des articles est pensé pour du A4), d'autre part il y a de nombreuses images colorées qui ne seraient donc pas lisibles.

Livres :

Pour cette utilisation, l'iPad est l'outil idéal : on modifie à sa guise la taille du texte (donc la résolution de l'iPad2 n'est plus un problème), on peut en télécharger à sa guise sur le Store. Le prix, pas assez inférieur à celui du papier, n'est pas un problème de mon point de vue : il n'est pas plus élevé, c'est ce qui m'importe (et je prête peu mes livres papiers d'habitude, je l'avoue...). Je trouve un seul défaut : le rétro-éclairage devrait pouvoir se mettre à un niveau beaucoup plus bas pour lire dans le livre sans gêner ma femme ! (et le confort de lecture en serait également amélioré en fatiguant moins les yeux).
Je ne lis pas sur l'iPodTouch 4... enfin, plus car j'avais commencé avant d'avoir un iPad.
Concernant les ebooks, je me suis laissé séduire par le projet Guntenberg, mais j'ai malheureusement vite renoncé à cause de la mauvaise gestion des accents en français... et me suis tourné vers des exemplaires payants (parfois à des tarifs très raisonnables : 0,99 euros pour toute la littérature de Jules Verne !).
Je regrette qu'Apple ne propose pas l'application iBooks sur le mac, car cela ne me gênerai pas de tenter l'expérience. Cependant, je pense que le confort de lecture doit être meilleur sur un laptop avec un angle d'écran plus prononcé.
Pour finir cette partie, je n'ai acheté aucun livre papier depuis 2 ans, contre une trentaine de livres gratuits + 5 payants sur l'iBooks store : tout est dit... (mais ma femme en a acheté 5 dans l'intervalle... elle a une pratique d'achat "occasionnelle" à l'occasion de shopping, une plus grande visibilité des nouveautés et un plaisir supérieur d'aller l'acheter dans un magasin)
Comme vous le voyez, mes solutions actuelles me satisfont pleinement et je ne vois donc pas pourquoi je dépenserai encore plus de 100 euros pour un appareil supplémentaire un nouveau store, un nouveau système de facturation, de synchronisation, etc...


Magazines :

Là, il n'y a pas de discussion possible pour moi : c'est l'iPad ! lorsque les magazines font des efforts de mise en page / ajout de fonctionnalité / grille tarifaire attractive (exemple de l'application AutoPlus HD), alors ça en devient naturel. Le rythme de parution des magazines permet d'avoir le dernier exemplaire avant sa sortie dans les kiosques. Il n'y a plus de papier à gérer (autant cela est discutable pour des livres en papier recyclé, autant pour des magazines sur papier glacé, le bénéfice pour la planète doit être positif).


Pour résumer, j'attends :
- un iPad 3 avec la résolution rétina (Père Noël ? Chérie ?)
- une plus grande latitude de réglage faible de la luminosité pour la lecture la nuit
- une mise à jour d'iBooks pour annoter les pdf.
et alors ce sera la machine parfaite de consultation (ce qu'elle est déjà pour mes mails et internet)


2 derniers détails :
- les reflets sur l'écran : oui, il y en a pleins avec du soleil, mais j'ai encore quelques livres papiers pour lire sur la plage, et les fenêtres de mon bureau donnent au nord....
- pour le poids : je suis assez musclé pour supporté le poids de l'iPad, et je le tiens le plus souvent sur les genoux ou maintenu avec son support
 
Bonjour,

Lire des livres électroniques était la première raison qui m'a poussé à acheter l'iPad 1. Mis cependant, j'ai trouvé aucuns des livres que j'ai du lire sur l'iBooks Store.


Donc à cause de ce manque d'approvisionnemenent, je ne suis pas encore passé aux livres électroniques.


Bonne après-midi,


Romain
 
Effectivement, dès que je le peux, j'achete mes livres sur l'ibook store ainsi que les magazines, soit sur le Kiosque (Newsstand Apple), soit sur Zinio s'ils ne sont pas disponibles sur le Kiosque.
 
Je ne veux pas revenir sur les avantages (évidents) et défauts (notamment prix et non-propriété) des livres électroniques, à peu près complètement décrits par les réponses précédentes.
En effet, j’aimerais insister sur ma situation particulière qui est aussi celle de quelques centaines de milliers de francophones ne vivant pas dans un pays francophone. Je pensais que l’avènement des liseuses et des tablettes couplé à celui des librairies numériques aller être une bénédiction pour les gros lecteurs dans mon genre.
En fait, pas vraiment. En effet, si j’ai accès en français à presque tous les classiques de la littérature française et mondiale (je rends grâce en particulier au site : http://ebooksgratuits.com/ebooks.php), il m’est très difficile, voire impossible, du fait de ma résidence hors de France, d’acheter légalement (les deux termes sont importants) des livres numériques récents en français !
Pourquoi ? Mystère ! Certaines petites librairies ferment les yeux sur ma situation d’expatrié (j’ai conservé un compte bancaire en France) mais tant Amazon que iTunes me renvoient impitoyablement vers leurs sites américains (j’habite aux États-Unis) où l’offre en français est dérisoire. Étrangement, pendant des années j’ai acheté des livres sur le site français d’Amazon qui me les expédiait (au coût exorbitant que vous imaginez) sans difficulté aux États-Unis !
Aucun de ces sites ni aucun libraire n’a voulu m’expliquer la raison de cet ostracisme : j’ai bien entendu tendance à désigner le suspect habituel : les éditeurs ! Mais, à la vérité, je n’en sais rien et serais heureux que MacGé ou ActuaLitté ou tout média/journaliste intéressé se saisisse de cette question extravagante : alors que la technologie offre aujourd’hui des outils prodigieux de diffusion mondiale instantanée de la création littéraire en français, celle-ci est quasi impossible !
Pendant la campagne électorale, Sarkozy a mentionné au Grand Journal de Canal+ la Librairie française de New York (celle de Rockefeller Center, je suppose) en disant qu’il fallait l’aider pour la promotion de la littérature française : je me disais que ça ne toucherait jamais grand monde. Tandis que si, en particulier, iTunes et Amazon permettaient d’acheter des livres en français (ou allemand, russe, espagnol, italien, etc.) quel que soit votre lieu de résidence, quel extraordinaire soutien à toutes les littératures et quelle démonstration de mondialisation intelligente. Voyons voir de quoi les socialistes sont capables dans ce domaine…

---------- Nouveau message ajouté à 17h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h18 ----------

Au fait, ceux qui connaissent des endroits où les malheureux expatriés pourraient étancher leur soif de lectures numériques en français peuvent toujours envoyer un mot en privé en cliquant sur le nom des intéressés dans la colonne à gauche…
 
Statut
Ce sujet est fermé.