Appel à témoins Appel à témoins: êtes-vous passé aux livres électroniques ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors, là, pas du tout! :eek:
J'aime mouiller mes doigts et beaucoup trop… l'odeur du papier!
:D :D :D
 
:up:

"Par contre je rajouterai que pour moi la liseuse se cantonne à mon seul MBP, je ne verrai pas prendre une kobo ou kindle en sus)[/QUOTE]"

je trouve que la lecture papier est bien plus agréable qu'à l'écran
en plus sur la question écolo, même si la consommation électrique est faible
il n'en reste pas moins que ça consomme…

Bien sur les modes d'emploi sont très souvent sur cd
il m'arrive d'en imprimer une partie car quand on est en panne… ça aide !:rateau:
En plus, la luminosité en plein air… bof !
à+…
 
tatouille

Quand on écrit "porno" sans "s" (ben oui les magazines accordent l'adjectif), "formatté" avec 2 "t" et "le ebook c'est c qu'est loana a la est beauté" on se demande qui a loupé le CP 67 fois:siffle: Mais bon au moins tu connais des "gros mots" c'est bien, à l'adolescence il faut s'affirmer, mais tu verras ça te passera avec les premiers flirts et la disparition des boutons d'acnée.....
 
Je lis beaucoup sur iPad.

Je l'utilise pour des notes techniques ou des livres informatiques, des cours sur le marketing, les fiches Astuces FileMaker ,...

Mais j'ai lu ainsi aussi les fables de la Fontaine ou le comte de Monte-Cristo,...

Remy
 
Bonsoir!

c'est surtout dans le train que j'apprécie les livres électroniques sur mon ipad... et puis j'ai découvert des sites qui vendent à 0,99 euros polars et autres, ainsi que Gallica. J'ai fait carrière dans le livre, mais dans certains cas, je suis envahie par des tonnes de bouquins que je ne relirais certainement pas et c'est une bonne solution! en plus on peut les récupérer, même si on les a éliminés pour faire de la place.
PS- j'ai bientôt 70 ans, mais je suis sur mac depuid 1985, ce n'est pas une question de génération..
 
J'ai un lecteur ebook Sony qui me suit partout :)
Il est dans mon sac à main, petit, il pèse peu et ne prend pas de place. Je l'ouvre chaque fois que je suis dans les transports publics, dans une salle d'attente, bref, chaque fois que j'ai un moment.
Depuis que je l'ai (un peu plus de 2 ans) je lis beaucoup plus qu'avant.

Je ne trouve pas plus fatiguant pour la vue de lire de cette façon que d'être des heures devant l'écran de mon ordi.
Le choix des livres est de plus en plus grand et en plus des livres gratuits, les livres payants coûtent un peu moins cher.

Le seul inconvénient c'est qu'on retrouve plus difficilement l'endroit où on en était si on a perdu la page.

A part ça, je suis à 100 % pour!
 
Ben non

je ne suis pas passé par là.
Question livre électronique mise à par des livres pour le boulot genre "ebook in action" que je lis sur un mac ou un pc je suis resté au livre papier.

Mes livres et j'en lis des tas, je les lis relis, prête, récupère, donne, etc. pour moi le livre ce n'est pas une question de lecture, mais une question de partage. Et là l'ebook c'est loin d'être le top.
Entre les DRM les incompatibilités les distributeurs qui se permettent d'effacer des trucs achetés sous prétexte qu'ils l'ont vendu en sans en avoir le droit, les pannes de batterie à l'autre bout de la planète.

Quand je vais chez quelqu'un, je regarde sa bibliothèque et une tranche de livre m'en dit bien plus qu'un tas de bits au fond d'un disque dur (quand on peut les passer sur un disque).

Pour moi je vois dans l'ebook le même cursus que pour la musique ou la vidéo. Dans un premier temps on fournit un support numérique, puis on passe au tout en ligne et là pas question de lire le roman machin chose. Les rayons sont pleins de musique de prisu, de vidéo de chio#te et bientôt de roman de gare.

La littérature de gare a le droit d'exister, mais que deviendront dans ce genre de truc les perles des fonds de bibliothèques ?

Les librairies sont déjà de plus en plus pauvres tout en débordant de bouquin à deux balles. Et ce qu'on nous propose c'est du poulet en batterie élevé dans 25cm3 brefs de l'industrie du livre.

Nous vivons un lent déclin de la richesse immatérielle de l'humanité.

Je ne suis pas attaché à l'odeur du papier, je ne suis pas attaché à l'objet. Je suis attaché aux valeurs de partage que porte un livre.
Je peux vous dire que tous les ans lorsque je donne mes bouquins et que l'assos à qui je les porte me voit arrivé avec mon break plein. Les cris de joie fond chaud au coeur. Et je sais que ce dont là fera plus d'un heureux. Et même si beaucoup de gens préfèrent un DVD je puis affirmer que lorsqu'on gamin vient à l'assos fouiller les étagères ses yeux renferment bien plus de bonheur que n'importe quelle galette en plastic peut lui fournir.

Bientôt je passerais pour un vieux qui ne comprends pas combien il est bon de consommer de l'ebook préformâtes. Tous comme je ne comprends pas l’engouement pour le cinéma de supermarché.
Ma consommation de cinéma n'est plus faite que de recherche et de fouine pour dénicher les bonnes années 2 exceptionnellement 3 films.
Les circuits de distribution ont quasiment tout verrouillé et il faut en suer pour dénicher la perle rare.

Notre exceptionnel réseau de libraire va finir par disparaître derrière des vendeurs en masse d'ebook.
Et je pleurerais en vieux que je suis le bon temps ou en quelques coups de fil on savait me dénicher des ouvrages exceptionnels.

A+JYT
 
Les liseuses ?
En fait je songe passer à l'Ipad, mais ça traîne, l'Iphone me suffit pour le moment et j'y ai même lu l'été dernier 1984. Mais le plaisir n'est pas le même qu'un livre, qu'on traîne, qu'on maltraite, qu'on laisse sans appréhension à côté de soi sur sa serviette de plage sans crainte des grains de sable ou du soleil, ni même de se le faire voler.
De plus je n'ai pas réussi à remplacer le fait de déambuler dans les rayonnages et de lire quelques pages pour me faire une idée.
Lorsque j'ai une idée précise, et que le livre est sans réel importance je peux le télécharger.
Pour le reste je préfère le livre véritable objet culte et irremplaçable à mes yeux...
 
parce qu'en voyage ou en déplacement un IPad est beaucoup moins lourd et prend moins de place qu'un vrai bouquin (hors format poche) donc a fortiori de plusieurs. On peut donc aisément emporter plusieurs romans, des guides touristiques sans surcharger le sac à dos. En plus le format vertical de l'Ipad correspond assez bien au format d'un livre ce qui rend la lecture confortable :up:.
 
J'ai acheté un certain nombres de livres numériques difficilement trouvables en librairie. Pour ce qui est des nouveautés ou des livres récents, je préfère le livre papier, car souvent je fais des échanges avec des amis.

Il-y-a en effet une certaine fatigue non seulement visuelle mais aussi physique si par exemple on lit couché, ce qui est souvent mon cas.
 
Mais il faudrait que ce soit plus facile !

Salut,
j'ai acheté chez un éditeur professionnel un livre professionnel que je veux pouvoir consulter sur mon iPad (1re génération). J'ai donc choisi à l'achat un format .pdf que j'ai pu télécharger sur mon Mac, après avoir créé un "Adobe ID" sur le site d'Adobe. Il y a une application Adobe qui permet de se connecter avec l'ID en question et de le lire sans aucun problème.
J'ai chargé sur mon iPad l'application indispensable pour le lire (DRM oblige) Adobe Content Viewer, et là, impossible d'utiliser l'Adobe ID, l'authentification échoue systématiquement. Et je ne vous raconte pas mes recherches pour trouver une solution sur le(s) site(s) Adobe, en français, en anglais, avec retour à la case départ en prenant chaque fois un chemin différent ! Impossible de trouver une réponse claire et adaptée, ni même un endroit pour simplement se plaindre. Je vais peut-être exiger l'envoi de l'exemplaire papier !
 
En dépannage oui, mais je fatigue vite .En plus , impossible ou presque de lire à l'extérieur .Bref rien ne remplacera le livre et la complicité qui va avec....
 
J'y suis passé depuis plusieurs mois et j'en suis très content. En plus avec la fonction, écriture blanche sur fond noir et le réglage de la luminosité je peux lire le soir au lit sans lumière et donc sans gêner ma femme.
 
Pour moi rien ne remplace le livre papier MAIS j'ai 3 h de transport chaque jour, je voyage beaucoup en train et avion, donc trimballer bagages et bouquins dur dur

J'ai donc acheté un Kindle et j'en suis absolument ravie, très légère elle contient jusqu'à 1400 livres (je dois en avoir une quarantaine) et franchement c'est très pratique

Par contre chez moi je reprends les livres papier
 
J'ai pris une Kobo Glo pour ma femme, car elle adore la lecture ! :siffle:
Bin finalement je lui pique de temps en temps pour faire aussi de la lecture, c'est pas comme un livre papier c'est certain, mais ça reste très pratique et très léger :up:

J'utilise aussi "Calibre" sur le Mac, mais la lecture c'est moins pratique, on se fatigue vite !
 
Pour les livres, je reste attaché au bon vieux livre papier.

En revanche, pour les magazines, je suis passé à la version numérique - quand elle existe - que je lis sur mon iPad.
 
Je viens apporter mon témoignage quand aux livres numériques.

L’expérience du papier est vraiment différente, il y a un quelques chose d'affectif avec l'objet papier.
Ce qui me gêne réellement avec le livre numérique, c'est le manque de transmission, un bouquin je peux le prêter.
 
L’expérience du papier est vraiment différente, il y a un quelques chose d'affectif avec l'objet papier.
Ce qui me gêne réellement avec le livre numérique, c'est le manque de transmission, un bouquin je peux le prêter.
C'est pareil pour moi, rien ne vaut le livre papier, ça fait du bruit lorsqu'on tourne les pages et ça sent l'encre d'imprimerie. Le tout dématérialisé n'a aucune sensation au touché, ni odeur.

STOP, le premier qui me parle des toilettes prend un CDB. :cool:
 
Statut
Ce sujet est fermé.