Apple center (ICLG) ou la Fnac ?

Andrea Paolino

Membre confirmé
14 Avril 2006
14
0
Val de Marne
Bonsoir,

Me revoilà sur ce site après quelques mois d'absences...

Ayant enfin les 1500 euros, je vais pouvoir acheter l'Imac 20'' core 2 duo

Mais maintenant, j'hésite d'acheter mon Imac chez un revendeur agréé ou à la Fnac.:rolleyes:

Pourriez-vous me donner votre avis ?

Existe-t-il également un homologue d'Office Mac pour exécuter des travaux de bureautiques sur mon Imac car le pack office Mac n'est pas donné.

Merci pour vos conseils.

Bonne soirée

Je prévilégie une vente en directe plutôt que par internet.

Alors faut-il passer par un revendeur agréé ou faire son achat à la Fnac ou surcouf....?

Quels sont rééllement les avantages et les inconvénients de passer par la FNAC et chez un revendeur agréé comme ICLG (à Paris par exemple).:rolleyes:

Merci pour vos conseils

ICLG :up: , la FNAC récupère les Mac pour faire du chiffre c'est tout, ils y connaissent rien

Sinon evitez NewEdge à Boulogne :mad: le mec a essayé de me vendre un cable monster powerbook --> TV a 75 euros alors qu'il était a 29 euros sur l'apple store... arnaqueur en série :o

La FNAC, je n'y acheterais plus jamais rien. Même pas un CD vierge.

Je suis allé à CLG (Denfert) acheter mon 20", un samedi matin. Accueil hyper sympa.

J'ai pas encore (je touche du bois) pu tester leur accueil en cas de problème (mais j'ai hélas eu l'occasion de goûter à celui de la FNAC et j'ai pu apprécier les heures que ça m'a fait perdre.)

La FNAC, je n'y acheterais plus jamais rien. Même pas un CD vierge.

Je suis allé à CLG (Denfert) acheter mon 20", un samedi matin. Accueil hyper sympa.

J'ai pas encore (je touche du bois) pu tester leur accueil en cas de problème (mais j'ai hélas eu l'occasion de goûter à celui de la FNAC et j'ai pu apprécier les heures que ça m'a fait perdre.)

J'ai pu tester l'accueil en "cas de pb" chez IC, rue du renard. C'est KA-Services qui s'occupent de la machine, ils font ca plutot rapidement (c'était pour un pb récurrent de CG/CM sur l'ibook G3...) J'étais à 2 semaines apres les 3 ans de garantie, ils l'ont pris quand meme, apparemment un pb reconnu par Apple

Je tiens a préciser que j'ai acheté mon powerbook là-bas également...

Bref, pour acheter un mac, rien ne vaut un revendeur... mac (ou l'apple store évidemment :zen: )

Je suis allé à ICLG (revendeur agréé APPLE) samedi apm. Et j'ai effectivement trouvé le vendeur sympathique. Bon accueil, renseignement complet, bref du sur mesure.

Petite question que pensez vous di logicile ''AppleWorks Office'', et à quel moment peut-on souscrire la garantie Apple Care ? Doit-on y souscrire lors de l'achat de l'appareil ?

Merci à vous tous d'avoir répondu à mes questions,

Andrea

Appleworks j'utilise pas personnellement... donc je peux rien te dire dessus
(J'utilise Néo-office qui malgrès le fait qu'il soit pas beau combine toutes les possibilités de Word, Excel, Ppoint...)

Sinon pour l'Apple Care, t'as 1 an a partir de la date d'achat pour y souscrire, (jusqu'a la fin de garantie "offerte" donc) :zen:

:rolleyes: ''AppleWorks Office'' je connais pas.
Je connais AppleWorks, successeur de feu ClarisWorks, et qui doit être dans sa dernière version en 6.2.9 si je m'en rappelle bien.

C'est une appli bureautique d'Apple his-to-ri-que et son dévellopement a été arrêté.
Elle a été carbionisée pour pouvoir être supportée par Mac OSX, PPC en natif et via l'emulateur Rosetta pour les MacIntels.

Il y a les inconditionnels d'Appleworks et puis il y a ceux qui se tournent vers le futur de la suite incomplète iWork (pas de tableur, ni de dessin).
En attendant son evolution vers une suite bureautique complète, beaucoup comme vinzouli se tournent soit vers
-Microsoft Office 2004 (un nouvelle version "2008"remaniée a été annoncée...)
-soit les suites non payantes :
-Open OFFICE (Via le server Window X11),
-NeoOffice (avec une surcouche graphique et de gestion en Java),
en attendant pour la fin de cette année (?) le portage de cette suite du monde Open Source sur Mac OS X en natif .

Tu as le choix. ;)

béber1;4158603 a dit:
:rolleyes: ''AppleWorks Office'' je connais pas.
Je connais AppleWorks, successeur de feu ClarisWorks, et qui doit être dans sa dernière version en 6.2.9 si je m'en rappelle bien.

C'est une appli bureautique d'Apple his-to-ri-que et son dévellopement a été arrêté.
Elle a été carbionisée pour pouvoir être supportée par Mac OSX, PPC en natif et via l'emulateur Rosetta pour les MacIntels.

Il y a les inconditionnels d'Appleworks et puis il y a ceux qui se tournent vers le futur de la suite incomplète iWork (pas de tableur, ni de dessin).
En attendant son evolution vers une suite bureautique complète, beaucoup comme vinzouli se tournent soit vers
-Microsoft Office 2004 (un nouvelle version "2008"remaniée a été annoncée...)
-soit les suites non payantes :
-Open OFFICE (Via le server Window X11),
-NeoOffice (avec une surcouche graphique et de gestion en Java),
en attendant pour la fin de cette année (?) le portage de cette suite du monde Open Source sur Mac OS X en natif .

Tu as le choix. ;)

D'ailleurs à ce propos : Pour mon utilisation en amphi, je tiens 6h-6h30 (j'éteins la lumière qd j'arette de taper) avec néo-office qui est un modèle de stabilité
Avec Word... 4h30 (c correct qd meme lol), mais le Pomme-S est devenu un réflexe tellement ca plante en série de temps en temps... je sais pas si c'est généralisé (je suppose que non, mais c un peu moyen quand ca fait 3h que le prof dé****... et qu'on a un beau rapport d'erreur)

Voila... après tu peux toujours essayer un gratuit, et si ca te convient pas acheter Office pour mac... :up:

Une remarque, c'est marrant de voir que les deux seuls programmes qui plantent sous mon Os X sont MSN Messenger (merci Adium d'exister) et Office...

Merci pour toutes vos réponses.:)

Cependant, j'ai lu qu'en cas de pépin avec les mac et ce même lorsque la garantie d'un an n'est pas arrivée à terme. Apple facturait des frais de dossier pour prendre l'appareil en charge et le réparer. Est-ce-vrai ? Est-ce légal ?

Merci pour les réponses à ces deux questions

Andrea:eek::rolleyes:

prendre la fnac iclg complétement inconpétent
serice commercial au top mais SAV 0
3 pannes en 5 mois et le client (devenu chiant) traité avec mépris
:confused: :confused: :confused: :confused:

Personnellement j'ai acheté mon Macbook et mon Imac 20" dans un Apple Center (celui de Dijon). La Fnac ne m'inspire pas confiance pour du matériel informatique:siffle:
Pour la bureautique, je rédige ma monographie en histoire ancienne sous Iwork et Neooffice.:zen: :zen: Je trouve cela suffisant (enfin je suis étudiant chercheur en sciences humaines et je n'ai pas forcément besoin de beaucoup d'option pour le traitement de texte):up:

Allez, un petit laïus en faveur de la FNOUC, pour contredire tout le monde (j'aime bien).
(Mon propos vaut pour celle de la Défense, après ça peut dépendre du vendeur)

1/ Achat de mon mac.
Le vendeur : "Oui, il m'en reste, mais Apple devrait sortir une mise à jour d'ici 15 jours, plus de RAM pour le même prix, si vous pouvez attendre...". J'ai attendu.

2/ Disponibilité.
Grosse enseigne = gros stock. A condition de vouloir un modèle "standard" tu as plus de chance de l'avoir tout de suite.

3/ Prix.
Le même qu'ailleurs, avec 5% si t'es adhérent, c'est toujours ça de pris.

4/ Le SAV.
Jamais de problème avec mon mac, mais avec mon iPod, oui.
Type sympa, matos échangé en 7 jours. Rien à redire.

5/ Le conseil.
Là, ne me faite pas rire. Sympa ou pas, compétent ou pas, ce sont des vendeurs - si tu te fies complètement à quelqu'un dont le but est de vendre pour acheter du matos à ce prix là, tu es soi super riche, soi super naïf.
Il vaut mieux se renseigner avant et venir "armé".

ça dépend… ça dépend… ('fin, j'cause pour moi, j'suis super bon*… :D)

pareil que toi : ça dépend de la personne sur qui tu tombes, de son humeur, de sa femme, de son chat, de son mec, de son vélo qu'on lui a chourré la veille au soir parce qu'il était bourré…

mais c'est vrai que mon collègue m'a vendu mon 24" en me disant : "attend, je te le vends sur centrale, leur stock de ce matin est sous leopard. tu peux attendre 3 jours ?"

ah oui, c'est moi qui l'ai fait switcher et il est bon le poussin ! ;)

nota : c'est un sujet délicat, ya un réparateur agréé :up: de chez ICLG sur ce forum :love: et il est modérateur comme moi…

sinon, non, on a pas l'iPhone madame… :D

*je ne me base que sur les avis satisfaits, bien entendu… :D Ceci dit, on n'est pas là non plus pour vendre à quelqu'un ce dont il n'a pas besoin, enfin du moins, dans mon rayon… :siffle:

nota : c'est un sujet délicat, ya un réparateur agréé :up: de chez ICLG sur ce forum :love: et il est modérateur comme moi…

Et tu remarqueras que je n'ai rien dit de négatif sur ICLG...
Hé hé hé.
Ceci dit, on n'est pas là non plus pour vendre à quelqu'un ce dont il n'a pas besoin, enfin du moins, dans mon rayon… :siffle:
Je me souviens, moi, d'un vendeur, rayon walkman (du temps où ça marchait avec des cassettes ces trucs là... MP3 ? Tu rigoles !)
Bref, la petite dame, elle voulait juste un truc pour écouter ses cassettes d'anglais en faisant son ménage.
A force de baratin, le type lui a vendu un machin super high-tech, avec amplificateur de basses, auto-reverse et design futuriste, pour à peu près 1.5 fois le budget max annoncé...

1/ Achat de mon mac.
Le vendeur : "Oui, il m'en reste, mais Apple devrait sortir une mise à jour d'ici 15 jours, plus de RAM pour le même prix, si vous pouvez attendre...". J'ai attendu.
Sympa, mais très aléatoire, Apple n'annonçant ses nouveautés que le jour de leur sortie, et les rumeurs sont tout sauf fiables. :)

2/ Disponibilité.
Grosse enseigne = gros stock. A condition de vouloir un modèle "standard" tu as plus de chance de l'avoir tout de suite.
Surtout que la Fnac ne vend que des modèles standard (BTO). :p

3/ Prix.
Le même qu'ailleurs, avec 5% si t'es adhérent, c'est toujours ça de pris.
Les prix sont de toute façon les mêmes partout. Les 5 % sont intéressants; mieux sur l'Applestore si l'on est étudiant ou enseignant.
A noter qu'à la Fnac, le client a un délai de 2 semaines pour rapporter son ordi, contre un échange ou un avoir. C'est un gros avantage, je trouve.

4/ Le SAV.
Jamais de problème avec mon mac, mais avec mon iPod, oui.
Type sympa, matos échangé en 7 jours. Rien à redire.
En même temps, on peut directement s'adresser à un centre agréé (attention cependant, il semblerait que certains demandent des frais de dossier).

5/ Le conseil.
Là, ne me faite pas rire. Sympa ou pas, compétent ou pas, ce sont des vendeurs - si tu te fies complètement à quelqu'un dont le but est de vendre pour acheter du matos à ce prix là, tu es soi super riche, soi super naïf.
Il vaut mieux se renseigner avant et venir "armé".
Si l'on sait précisément ce que l'on veut, le conseil du vendeur on s'en tape.
Dans le cas contraire, il est vrai qu'il vaut mieux se renseigner avant et/ou venir avec un utilisateur Mac expérimenté.