Apple : iPad ou MacBook ?

@Tox : Je lève la main !!!
Mais peut-on comparer un objet à la finition du dos en alu et un ordi portable en plastique, certes unibody ? J'ai déjà fait tomber mon iPod Touch d'une hauteur de 1m à trois reprises et il fonctionne toujours très bien...faites la même chose avec un Mac et comparez le résultat...

Non pas spécialement de la mémoire interne, j'ai vu que l'on pourrait via un adaptateur y mettre des cartes SD, or ce que j'aimerai c'est savoir si l'on pourra y stocker des fichiers de la suite iwork sur cette carte SD afin de les exploiter sur l'ipad

Je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer iPad et MB unibody pour un usage nomade.

D'un côté, un bel objet, pensé pour un usage salon, dont la fragilité saute aux yeux (que ceux qui ont vu des iTouch/iPod à la vitre cassée lèvent la main) et de l'autre, un MB d'entrée de gamme conçu pour être trimballé à longueur de journée (merci M. Polycarbonate et Dr Unibody). Sur cette génération, on peut dire qu'Apple a appris des erreurs de conception passées (iBook et MacBook confondus).

Mais pourtant, un iPad est vraiment plus portable qu'un MacBook, ne serait-ce qu'au niveau de la coque...pour un "vrai" usage nomade, c'est-à-dire trimballer la machine partout pour gérer des données (je pense aux architectes qui suivent sur les chantiers leurs plans en direct...) un MacBook certes plus puissant, mais un écran tactile et une coque sans clavier sont beaucoup plus faciles à transporter...

Mais peut-on comparer un objet à la finition du dos en alu et un ordi portable en plastique, certes unibody ? J'ai déjà fait tomber mon iPod Touch d'une hauteur de 1m à trois reprises et il fonctionne toujours très bien...faites la même chose avec un Mac et comparez le résultat...
Comme je l'ai déjà narré sur d'autres sujets, 400 kg de pression sur mon premier iBook. Ecran cassé, la coque n'a pas bronché et l'ordinateur était toujours fonctionnel. Je me demande bien ce qu'il serait advenu d'une coque alu :D Par la suite, j'ai changé la dalle et mon iBook n'est mort qu'un an après (certainement en raison du défaut connu sur iBook des soudures du chip graphique). On parlera donc d'une belle mort :p

Pour ton autre intervention, j'ai parlé MacBook en raison du traitement de texte que tu souhaites utiliser. Les claviers des Mac portables sont incroyables d'agrément et je ne peux croire qu'un verre tactile puisse rivaliser avec... Alors s'il faut prendre le petit clavier portatif avec soi... J'avais cette option en son temps sur mes Palm, et bien le clavier n'a dû me servir qu'une dizaine de fois.

Pour les architectes et leurs chantiers, il faudra surtout qu'il ne pleuve pas ;)

Pour les architectes et leurs chantiers, il faudra surtout qu'il ne pleuve pas ;)
:D:D:D:D:D

Oui, en fait tu as raison , pour le traitement de textes rien ne vaut le clavier du MacBook (que j'ai eu la chance de pouvoir tester chez un ami). Un écran ne pourra jamais remplacer cela...et comment faire pour écrire sans regarder le clavier si on n'a pas le contact physique des touches ?
Non, sérieusement, après avoir bien réfléchi, je pense que l'iPad est en fait trop gadget pour l'utilisation que je veux en faire...un travail de traitement de textes sur une journée ne pourrait se faire sur un écran tactile (où il faut au demeurant écrire les poignets en l'air pour ne pas "troubler" l'écran) !
Et puis l'écran aussi est un point important. Un écran de 13" n'a rien à voir avec un 9", surtout pour du traitement de textes ou Internet.
Mais bon moi ce qui me plaisait en fait, c'était plutôt le côté nouveauté et, il faut l'avouer, Apple a bien su faire les choses...
Bon, à moins d'une nouveauté qu'Apple n'aurait pas annoncée lors de sa keynote, mon choix va plutôt s'orienter vers un MacBook.
Merci à tous pour vos réponses qui m'ont permis de vraiment faire un choix !!!;)

Comme je l'ai déjà narré sur d'autres sujets, 400 kg de pression sur mon premier iBook. Ecran cassé, la coque n'a pas bronché et l'ordinateur était toujours fonctionnel. Je demande bien ce qu'il serait advenu d'une coque alu :D Par la suite, j'ai changé la dalle et mon iBook n'est mort qu'un an après (certainement en raison du défaut connu sur iBook des soudures du chip graphique). On parlera donc d'une belle mort :p

deux situations très différentes. L'une une chute et l'autre une pression. Perso, un collègue a fait tombé son PowerBook Titanium d'une hauteur d'une table, dont la solidité de la coque est inférieur que les alu, a quand même tenu. Certes le graveur CD est mort, mais le reste fonctionne encore très bien. Je pense donc qu'un MBP uni tiendra mieux le choc que le PB ti.

deux situations très différentes. L'une une chute et l'autre une pression. Perso, un collègue a fait tombé son PowerBook Titanium d'une hauteur d'une table, dont la solidité de la coque est inférieur que les alu, a quand même tenu. Certes le graveur CD est mort, mais le reste fonctionne encore très bien. Je pense donc qu'un MBP uni tiendra mieux le choc que le PB ti.

La rigidité obtenue avec le procédé Unibody, que ce soit en alu ou en polycarbonate, est vraiment un plus :up:

Au niveau choc, je n'ai jamais lâché un ordi depuis une table, par contre, mes laptop Mac me suivent en avion, en moto, à bout de bras dans des couloirs bondés de monde, etc. Bref, je ne compte plus les chocs plus ou moins légers qu'ont enduré mes machines... Et dans ces conditions, le polycarbonate a toujours tenu le coup de manière parfaite, sans bosse, ni fissure.

Par contre, pour les rayures...

Et comme disait Coluche, si les gens l'achètent, ça se vendra !

---------- Nouveau message ajouté à 18h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h19 ----------

Un clavier tactile pour écrire du texte c'est peut-être lassant mais au moins le clavier de l'iPad pourra passer de l'Azerty au Qwerty à la volée. Cela peut être confortable pour les utilisateurs polyglottes, non ?

Cela donne surtout une sacrée bonne raison de l'acheter/commander aux Etats-Unis :D:D:D

---------- Nouveau message ajouté à 19h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h16 ----------

Comme je l'ai déjà narré sur d'autres sujets, 400 kg de pression sur mon premier iBook. Ecran cassé, la coque n'a pas bronché et l'ordinateur était toujours fonctionnel. Je me demande bien ce qu'il serait advenu d'une coque alu :D Par la suite, j'ai changé la dalle et mon iBook n'est mort qu'un an après (certainement en raison du défaut connu sur iBook des soudures du chip graphique). On parlera donc d'une belle mort :p

EDIT : après vérification, suite à ce post, l'iBook redémarre, il n'est donc pas encore mort !!! :love:

Un clavier tactile pour écrire du texte c'est peut-être lassant mais au moins le clavier de l'iPad pourra passer de l'Azerty au Qwerty à la volée. Cela peut être confortable pour les utilisateurs polyglottes, non ?

Ben en fait pas vraiment puisque même si l'utilisateur est polyglotte, il utilise un clavier Azerty pour n'importe quelle langue...
Imagine que tu parles le français et l'anglais : pour écrire un message en anglais tu vas changer le clavier d'Azerty à Qwerty (alors que tu es habitué au premier) ?
Non, je ne pense pas...
Mais il est vrai que c'est un grand intérêt pour l'acheter à l'étranger.

---------- Nouveau message ajouté à 20h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h57 ----------

EDIT : après vérification, suite à ce post, l'iBook redémarre, il n'est donc pas encore mort !!! :love:

Et quel âge a-t-il, cet iBook ?
Les derniers datent de 2006, mais j'ai un ami qui possède un PowerBook G4 de sept ans d'âge, et qui fonctionne parfaitement :up::up::up:(il a fait la mise à niveau vers Snow Leopard cet été et s'en sert toujours pour son travail...)

Sauf erreur, il doit dater de 2004 et est passé sous une voiture. Mais le mal dont il souffre est lié à la trop grande souplesse du châssis et à une puce graphique mal placée qui souffre des torsions de la carte-mère (lorsque tu prends le portable par un côté du repose-poignets). Sauf erreur, dans certains pays, Apple avait fait un geste après qu'on lui ait forcé la main.

Si ton copain a un G4, le passage à SL me paraît impossible... :siffle:

Et travailler sur un G4, cela signifie, par exemple en vidéo, une journée d'encodage avant de graver un DVD... Sur ce point, le C2D d'Intel représente un progrès extraordinaire !

Sauf erreur, il doit dater de 2004 et est passé sous une voiture. Mais le mal dont il souffre est lié à la trop grande souplesse du châssis et à une puce graphique mal placée qui souffre des torsions de la carte-mère (lorsque tu prends le portable par un côté du repose-poignets). Sauf erreur, dans certains pays, Apple avait fait un geste après qu'on lui ait forcé la main.

Si ton copain a un G4, le passage à SL me paraît impossible... :siffle:

En fait non je l'ai eu au téléphone pour lui demander son avis sur l'iPad il y a une dizaine de minutes et c'est juste Leopard 10.5
Ah oui quand même, passer sous une voiture il faut le faire...et il fonctionne encore ?
Y a pas a dire mac c'est du solide...

Autant je peux comprendre qu'on s'interroge entre l'achat d'un MB ou un MBP (je suis passé par là), autant le fait d'hésiter entre un ordinateur portable et un "tampon" (:D) me laisse songeur... :siffle:

Ce sont deux choses radicalement différentes !

Faut peut-être commencer par le début et à réfléchir sérieusement sur l'usage que tu feras de l'acquisition dans deux mois, mais aussi dans six mois...

:)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Autant je peux comprendre qu'on s'interroge entre l'achat d'un MB ou un MBP (je suis passé par là), autant le fait d'hésiter entre un ordinateur portable et un "tampon" (:D) me laisse songeur... :siffle:

Ce sont deux choses radicalement différentes !

Faut peut-être commencer par le début et à réfléchir sérieusement sur l'usage que tu feras de l'acquisition dans deux mois, mais aussi dans six mois...

:)

En fait ce qui me plaisait c'était plus le côté ultra-portable (pour pouvoir le trimballer toute la journée de salle de cours en salle de cours...mais il est vrai que ce "tampon" ne vaut pas un bon vieux MacBook unibody...
La possibilité de faire du traitement de textes sur un engin très léger et avec une grosse autonomie m'intéressait particulièrement...
Mais à mon avis l'iPad aura une durée de vie bien moins longue que celle du MacBook...et je compte bien recycler l'engin pour la fac également !
Donc oui, j'ai été bluffé sur le coup mercredi quand iPapy a présenté son bébé mais après réflexion, je me dis de plus en plus que je ferais mieux de m'acheter un VRAI Mac.
Donc c'est ce que je vais faire. :D:D:D.
Pour ce qui est de l'utilisation, ce n'est pas compliqué : un logiciel de traitement de textes qui tient la route et un processeur assez puissant pour faire tourner un logiciel pour effectuer mes TP (ça je viens d'y penser) et ça va durer encore quelques années.
Voilà, je pense avoir fait le tour.

je relance ce post... quand est-il maintenant que l'ipad est sorti

Ipad vs macbook (pro) y a t'il un récapitulatif quelque part des possibilités de chacun, pour comparé ...

Ce sont deux conceptions très différentes. L'iPad est un assistant multmédia personnel nomade. Le macbook est un ordinateur.

L'iPad est très bien car petit confortable mais il est limité : pas d'impression directe, pas de possibilité de chargé des programmes autres que les applis proposées sur l'appstore, pas de possibilité les sites utilisant flash. Sinon idéal pour consulter ses mails, ses photos, ses vidéos, jouer, se servir de cartographie embarquée... mais pas pour des tâches plus sérieuses de bureautique ni de retouches photo ou vidéo.

Deux appareils complémentaires mais pas comparables directement.

Ce sont deux conceptions très différentes. L'iPad est un assistant multmédia personnel nomade. Le macbook est un ordinateur.

L'iPad est très bien car petit confortable mais il est limité : pas d'impression directe, pas de possibilité de chargé des programmes autres que les applis proposées sur l'appstore, pas de possibilité les sites utilisant flash. Sinon idéal pour consulter ses mails, ses photos, ses vidéos, jouer, se servir de cartographie embarquée... mais pas pour des tâches plus sérieuses de bureautique ni de retouches photo ou vidéo.

Deux appareils complémentaires mais pas comparables directement.

C'est tout à fait ce que dit mon fils qui en a un.
Pour se faire une idée, il est intéressant de lire les récents posts de ce fil : ICI, où différentes expériences sont relatées.

Donc au final l'ipad c'est beau mais sa sert à rien c'est sa ?

pas d'impression directe, pas de possibilité de chargé des programmes autres que les applis proposées sur l'appstore, pas de possibilité les sites utilisant flash. => ordinateur

Sinon "idéal" pour consulter ses mails, ses photos, ses " vidéos", "jouer", se servir de cartographie embarquée... mais pas pour des tâches plus sérieuses de bureautique ni de retouches photo ou vidéo. => téléphone

Idéal pour les mails,non, écran trop brillant, test en magasin, j'ai pas eu envie de lire plus d'une page. Du coup même le surf sur internet n'est pas agréable.

Jouer ? Mouais, les jeux me rappelle la mega drive mais bon.

Cartographie embarquée, un peu gros non ?

C'est un avis juste ;)