Apple Special Event le 28 février 2006

nicogala a dit:
Juste pour vous rappeller que le Yonah est né en janvier et doit mourir au second semestre... ne comptez pas upgrader dans deux ans... ou alors en achettant un Yonah d'occase...

Bah faut de temps en temps suivre l'évolution des prix, et si c'est le cas acheter l'évolution la plus puissante du yonah au plus petit prix.

iota a dit:
Salut.

Il se murmure que le Merom sera compatible avec le Yonah et que les chipsets actuels le supporte déjà... mais ça reste à vérifier...
On en saura plus demain (ou après-demain), jour d'ouverture de l'Intel Developer Forum qui sera le théâtre de la présentation de la nouvelle architecture intel.

@+
iota

T'imagines un Merom dans un Mac mini ... Ou un Imac... :eek:

Mais bon j'pense que ca va pas etre le cas. Trop facile...

Salut.

Imaginus a dit:
Mais bon j'pense que ca va pas etre le cas. Trop facile...
La compatibilité matérielle n'est pas tellement le problème (la plateforme Santa Rosa destinée au Merom ne sera pas disponible de suite, il tournera sur une plateforme Napa "refresh"), une mise à jour de l'EFI sera certainement nécessaire pour permettre le support du Merom et ça c'est pas gagné.

@+
iota

yvos a dit:
je te croyais beaucoup plus critique envers les multinationales qui prenaient les gens pour des gogos... :D bref, t'es comme nous tous :D

pas les multinational, les monopoles et plus spécialement et pour pas dire quasiment uniquement, microsoft ... :p:zen:

jeromemac a dit:
pas les multinational, les monopoles et plus spécialement et pour pas dire quasiment uniquement, microsoft ... :p:zen:

Desole mais tu te trompe de sens, on dit pas monopole mais oligopole dans le cas m$, sinon c'est nier l'existence de tiger et des os type linux...:o

iota a dit:
Et bien, c'est fait.
On peut remplacer le Core Solo 1,5GHz de son Mac mini par un Core Duo 2,16Ghz (voir ici et ).

@+
iota

Avec çà on limitera un peu le manque de puissance, non?? :D

Blague à part, c'est vraiment impressionnant. D'ailleurs je me posais la question il y quelques jours vue qu'il est sur soquet. Maintenant j'ai la réponse grâce à toi, merci. :zen:

Link a dit:
Desole mais tu te trompe de sens, on dit pas monopole mais oligopole dans le cas m$, sinon c'est nier l'existence de tiger et des os type linux...:o
A plus de 80% de parts de marché, on peut considérer qu'il y a position dominante... et donc monopole. ;)

Ed_the_Head a dit:
A plus de 80% de parts de marché, on peut considérer qu'il y a position dominante... et donc monopole. ;)

Erreur juridique sur le terme ;)

Ouvrez un disco , bon sang ou passer un bac ES, il y'a un chapitre dessus ! ( je suis diplômé d'un bac ES et donc mieux placé pour en parler ;))

Monopole (de fait): Situation économique dans laquelle toute concurrence est éliminée, soit naturellement par la puissance irrésistible d'une entreprise sur le marché, soit conditionnellement par l'intervention de la police qui , pour des raisons d'ordre public, refuse toutes les facilités qu'elle peut donner sur le domaine public à toute entreprise autre que celle de son choix.

:zen:

Link a dit:

Ouvrez un disco , bon sang ou passer un bac ES, il y'a un chapitre dessus ! ( je suis diplômé d'un bac ES et donc mieux placé pour en parler ;))

Monopole (de fait): Situation économique dans laquelle toute concurrence est éliminée, soit naturellement par la puissance irrésistible d'une entreprise sur le marché, soit conditionnellement par l'intervention de la police qui , pour des raisons d'ordre public, refuse toutes les facilités qu'elle peut donner sur le domaine public à toute entreprise autre que celle de son choix.

Link je te soutiens, j'ai essayé de convaincre Jeromemac que Microsoft n'était pas un monopole mais bien une oligopole ce qui n'est pas du tout la même chose. Rien y fait.

Link a dit:

:mouais:
Veux-tu que nous comparions la taille de notre...euh... CV?
Ok, j'aurais pu être un peu plus précis.

La science économique a, ces dernières années, apporté une quantité non négligeable d'évolutions au concept de monopole. Je pense par exemple au prix nobel Stiggler, pour ses travaux sur la formation des prix en situations d'oligopole et de monopole. Les situations de monopole total sont, soit des extrémités théoriques ( un peu comme la concurrence pure et parfaite, que je ne t'explique pas, hein? ) et qui donc n'existe pas, soit le résultat d'une intervention de l'État (on parle alors de monopole légal). Il existe également des monopoles naturels, que l’on explique par l’existence d’économies d’échelles, de brevets ou alors de coûts fixes importants mais les économistes doutent de leur existence. On peut aussi penser aux monopoles territoriaux, lorsqu’une entreprise domine un marché dans un territoire donné.
Mais, tu as raison.
Tu as donc raison, dans le cas de Microsoft, on ne parle pas de monopole mais de concurrence monopolistique, puisque l’entreprise profite d’une situation dominante au sein d’une structure de marché bien spécifique. Mais ce n'est certainement pas un oligopole.
Comment peut-on, en dehors de critères subjectifs, une situation de concurrence monopolistique ? En calculant par exemple des élasticités de substitution entre différents produits de même nature mais possédant des caractéristiques proches. Mais on commence à être hors-sujet...
Voilà donc, si ça peut t'éclairer.
Et puis, ça vaut pas le coup de piquer un coup de sang.

• J’aime
Réactions: jeromemac
bouc_en_kilt a dit:
Link je te soutiens, j'ai essayé de convaincre Jeromemac que Microsoft n'était pas un monopole mais bien une oligopole ce qui n'est pas du tout la même chose. Rien y fait.
Ce n'est ni l'un, ni l'autre.

'Tain mais c'est hyper technique réagissez !
Y a deux pages on avait les fondus de musique (oui tu vois avec cet ampli sur du carlage j'ai des aigus un peu plus brillants pour aller mieux avec mon style de musique :heu:), la page d'après les types qui ont même pas le mac mini qu'ils regardent déjà comment ils vont pouvoir changer le CPU (heureusement qu'il y a plusieurs coefs multiplicateurs possibles par rapport au fsb sinon la compatibilité pin à pin servait à rien. Par contre quid de l'efi :heu:) et maintenant les barbares de l'éco qui vont nous faire quinze pages sur la différence entre monopole et concurrence monopolistique parce que vois-tu, c'est quand-même pas du tout pareil :heu:
Qu'est-ce que ça doit être galère à modérer :D

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Dark Templar a dit:
'Tain mais c'est hyper technique réagissez !
Ah, c'est sur, ça change du bar... :siffle:

:rateau: :D

@+
iota