En tout cas, une des plus petite conférence (le moins de nouveautés on va dire) est celle qui a suscité le plus de messages dans un sujet (environ 880 à ce moment)..
Etrange...
Etrange...
T'es passé à coté des sujets du bar qui font plus de 500 pages toi... :rolleyes:Lived Eht a dit:qui a suscité le plus de messages dans un sujet (environ 880 à ce moment)
Lived Eht a dit:En tout cas, une des plus petite conférence (le moins de nouveautés on va dire) est celle qui a suscité le plus de messages dans un sujet (environ 880 à ce moment)..
Etrange...
Je ne pense pas qu'on est en présence de conccurence monopolistique puisque dans ce cas-là, le marché est ouvert, et un vendeur n'aura aucune influence sur un autre.Ed_the_Head a dit:Ce n'est ni l'un, ni l'autre.
A vrai dire je ne vais pas souvent au bar, je ne suis pas un posteur assidu. Tout ce que j'aime moi, c'est les rumeurs et les annonces :siffle:iota a dit:T'es passé à coté des sujets du bar qui font plus de 500 pages toi... :rolleyes:
Dark Templar a dit:Tu m'provoques là ? :o
Si tu veux... :sleep:bouc_en_kilt a dit:Je ne pense pas qu'on est en présence de conccurence monopolistique puisque dans ce cas-là, le marché est ouvert, et un vendeur n'aura aucune influence sur un autre.
Exemple: les petites supérettes dans les vilages..
Mais comme tu l'as dit plus haut. Tout ça est toujours très flou, et les définitions exactes ne s'appliquent réellement que dans des cas rares. :zen:
iota a dit:Barefeats a testé le Mac mini Core Duo.
Link a dit:Erreur juridique sur le terme
Ouvrez un disco , bon sang ou passer un bac ES, il y'a un chapitre dessus ! ( je suis diplômé d'un bac ES et donc mieux placé pour en parler)
Monopole (de fait): Situation économique dans laquelle toute concurrence est éliminée, soit naturellement par la puissance irrésistible d'une entreprise sur le marché, soit conditionnellement par l'intervention de la police qui , pour des raisons d'ordre public, refuse toutes les facilités qu'elle peut donner sur le domaine public à toute entreprise autre que celle de son choix.
:zen:
Ed_the_Head a dit::mouais:
Veux-tu que nous comparions la taille de notre...euh... CV?
Ok, j'aurais pu être un peu plus précis.
La science économique a, ces dernières années, apporté une quantité non négligeable d'évolutions au concept de monopole. Je pense par exemple au prix nobel Stiggler, pour ses travaux sur la formation des prix en situations d'oligopole et de monopole. Les situations de monopole total sont, soit des extrémités théoriques ( un peu comme la concurrence pure et parfaite, que je ne t'explique pas, hein? ) et qui donc n'existe pas, soit le résultat d'une intervention de l'État (on parle alors de monopole légal). Il existe également des monopoles naturels, que lon explique par lexistence déconomies déchelles, de brevets ou alors de coûts fixes importants mais les économistes doutent de leur existence. On peut aussi penser aux monopoles territoriaux, lorsquune entreprise domine un marché dans un territoire donné.
Mais, tu as raison.
Tu as donc raison, dans le cas de Microsoft, on ne parle pas de monopole mais de concurrence monopolistique, puisque lentreprise profite dune situation dominante au sein dune structure de marché bien spécifique. Mais ce n'est certainement pas un oligopole.
Comment peut-on, en dehors de critères subjectifs, une situation de concurrence monopolistique ? En calculant par exemple des élasticités de substitution entre différents produits de même nature mais possédant des caractéristiques proches. Mais on commence à être hors-sujet...
Voilà donc, si ça peut t'éclairer.
Et puis, ça vaut pas le coup de piquer un coup de sang.
C'est faux, j'ai acheté un PC portable avec Linux par exemple et c'est pas un ordinateur professionnel ou quoi que ce soit de tordu (ordinateur faisant parti de l'offre MIPE).jeromemac a dit:sur la vente de pc il y'a bien monopole de microsoft sur le système d'exploitation, car sur TOUS les pcs vendu, au grand public, en magasin, il n'y a QUE windows, donc c bien un monopole ...
iota a dit:Salut.
C'est faux, j'ai acheté un PC portable avec Linux par exemple et c'est pas un ordinateur professionnel ou quoi que ce soit de tordu (ordinateur faisant parti de l'offre MIPE).
@+
iota
Non, c'est moi qui rigole...jeromemac a dit:laisse moi rire roahaha...
Ed_the_Head a dit:Une petite précision, afin qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés.
Je ne prends position sur le bien fondé ou non de la position majoritaire de Microsoft sur le marché des OS. Je discutais simplement de la validité du terme "monopole" par rapport à celui de "concurrence monopolistique".
J'ai pris l'exemple de Microsoft car celui-ci était cité. J'aurais pu en prendre d'autres : la presse régionale, par exemple. Ou iPod, pour les balladeurs numériques à DD.
:zen:
iota a dit:Non, c'est moi qui rigole...
Tu annonces en grande pompe que "TOUS les pc vendus aux particuliers son sous Windows", chose complètement fausse, point barre...
@+
iota