Apple tu n'as pas honte ?

Statut
Ce sujet est fermé.
moi même
quand Apple aura fini de m'intéresser je flinguerai à bout portant
je n'ai aucun bon sens , il m'arrive de m'intéresser à des choses même pas intéressantes
meme pas honte
voilà ou va se nicher la médisance:D

vraiment excellent :D
 
Alors je vais varier un peu :)

Ayant du remplacer feu mon iMac2006 par un Mini sous Mavericks j'ai pu constater avec surprise qu'un de mes logiciels tournait parfaitement sur le nouveau système, mais qu'il m'était impossible de l'enregistrer. J'étais donc cantonné à la version demo, et pour 30 jours seulement. Réponse du support : logiciel non maintenu (il n'a 'que' 6 ans), faut upgrader (et donc passer à la caisse).

yapakappeul.

J'avais eu le coup avec Readiris. Avec une série de lignes de commandes glanées à droite à gauche, j'avais réussi à lancer la fenêtre d'enregistrement alors que le logiciel refusait de se lancer normalement.
 
J'avais eu le coup avec Readiris. Avec une série de lignes de commandes glanées à droite à gauche, j'avais réussi à lancer la fenêtre d'enregistrement alors que le logiciel refusait de se lancer normalement.
Moi c'est pire (si je puis dire) : la fenètre s'ouvre mais je me fais jeter car 'vous devez être admin'. Et même dans une session admin 'il vous faut être admin'.
Du pur Raymond Devos.
 
Moi c'est pire (si je puis dire) : la fenètre s'ouvre mais je me fais jeter car 'vous devez être admin'. Et même dans une session admin 'il vous faut être admin'.
Du pur Raymond Devos.
Pas tout à fait. Cela vient d'une confusion sur ce qu'est un compte administrateur.

Petit rappel :

  • il y a un seul compte capable d'administrer un système UNIX classique : root ;
  • il n'est pas très bon d'utiliser à plein temps un tel compte car on peut, immédiatement, supprimer tout ou partie du système, volontairement ou par mégarde ;
  • aussi a-t-on créé une fonction de délégation qui permet à un compte normal (donc différent de root) d'effectuer ponctuellement des tâches d'administration ;
  • lorsqu'un utilisateur normal utilise cette capacité d'administrer, il se voit (en général) demander son mot de passe et il passe alors en mode administrateur pour un temps déterminé (dans un shell c'est cinq minutes) : il prend alors conscience qu'il va effectuer un geste inhabituel, potentiellement plus risqué.
Pour en revenir à ton cas : ton compte est dans un groupe de comptes qui lui confère la capacité d'administrer. Mais il lui faut quand même passer en mode administrateur pour être temporairement administrateur.


En mode graphique, cela se fait via la fenêtre qui demande de rentrer le mot de passe (ou, pour un compte standard, le login et le mot de passe d'un compte administrateur). En mode texte (dans un shell) cela se fait via la commande sudo.


Bien entendu, tout ceci peut être affiné (on peut ne pas avoir à entrer son mot de passe, par exemple). Mais ce qu'il faut retenir est que tout compte auquel on a délégué l'administration, doit passer par une médiation pour agir en tant qu'administrateur. Seul root est immédiatement administrateur.
 
On s'éloigne un peu du sujet, en tout cas ça n'explique pas pourquoi le contrôle de clé du produit savait faire la différence entre root et session admin sous SL, et visiblement ne le peut plus sous MV.
Où alors c'est la faute à Apple qui a bidouillé BSD entre-temps ;)
 
OS X n'est plus un BSD depuis un moment.

Et clairement ils ont revu des points quant à la sécurité (il paraît qu'ils ne fichent rien mais en fait le système évolue...), notamment avec le sandboxing. C'est aussi aux développeurs d'adapter leurs applications.
 
OS X n'est plus un BSD depuis un moment.

Et clairement ils ont revu des points quant à la sécurité (il paraît qu'ils ne fichent rien mais en fait le système évolue...), notamment avec le sandboxing. C'est aussi aux développeurs d'adapter leurs applications.

OS X n’a jamais été un BSD. Il lui a pas mal piqué mais dès le noyau ça n’a rien à voir.
 
OS X n’a jamais été un BSD. Il lui a pas mal piqué mais dès le noyau ça n’a rien à voir.
Oui. Disons que je me référais moins au noyau (qui n'a jamais été celui des *BSD) qu'à la gestion du système (les lanceurs, les services, etc.)
Donc déjà le noyau n'a, comme tu le précises, rien à voir, mais l'organisation et la gestion du système n'a plus grand-chose à voir non plus.

Ce qui reste de commun est la couche la plus superficielle, c'est-à-dire les "binutils", les logiciels open source GNU et pas GNU très utilisés comme OpenSSL, OpenSSH, bash, zsh etc. (la liste est plutôt longue) et un reste d'organisation minimal (les quelques inamovibles comme /usr, /bin, /usr/bin, /usr/local et ansi de suite).

On n'arrive pas à revenir sur le passionnant sujet initial... (rien que le titre :rolleyes: )
 
Et voilà a force d'avoir dis du mal d'apple mon dd a lâcher sur mon macpro...
Clamxav m’avertit d'un fichier contaminé je le supprime et 10 min plus tard, gros gros ralentissement, je redémarre avec Cd d'installation ca marche pas, je démarre avec une autre partition de secoure et tente de réparer avec utilitaire disque. Il met 4h en vain ... j'ai essayé avec techtool idem ... du coup j'efface tout pour réinstaller !
Réinstallation échoue, le disque monte toujours mais tourne au ralentie (transfert de 200mo en 15 min) Bref résultat des comptes un travail de montage video de 1 mois et des taff de graphisme perdus, un disque dur Hs et passage a la caisse pour en racheter un autre, tous mes logiciels a réinstaller... et la peur au ventre que se soit un virus qui est encore présent ou qui reviendra... J’espère que c'est juste une panne physique.

En tout cas voilà je tenais a vous dire que le destin n'a pas vraiment aimé mon post.:(
 
Et voilà a force d'avoir dis du mal d'apple mon dd a lâcher sur mon macpro...
Clamxav m’avertit d'un fichier contaminé je le supprime et 10 min plus tard, gros gros ralentissement, je redémarre avec Cd d'installation ca marche pas, je démarre avec une autre partition de secoure et tente de réparer avec utilitaire disque. Il met 4h en vain ... j'ai essayé avec techtool idem ... du coup j'efface tout pour réinstaller !
Réinstallation échoue, le disque monte toujours mais tourne au ralentie (transfert de 200mo en 15 min) Bref résultat des comptes un travail de montage video de 1 mois et des taff de graphisme perdus, un disque dur Hs et passage a la caisse pour en racheter un autre, tous mes logiciels a réinstaller... et la peur au ventre que se soit un virus qui est encore présent ou qui reviendra... J’espère que c'est juste une panne physique.

En tout cas voilà je tenais a vous dire que le destin n'a pas vraiment aimé mon post.:(

Tu n'as pas fait de sauvegarde de ton travail ?
 
1er post le 16 ...un Dimanche
faut pas contrarier le seigneur:D

Qu'il ait pitié de moi :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 19h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h37 ----------

Le disque en question et le principal avec le système.
Et en fait c'est un peu con, mais je sauvegarde manuellement ( pas de RAID) et je le fait uniquement quand un taff est terminé. Donc tous ce qui est en cour n’existe plus.
Pour les backups ca me servira de leçons..

Maintenant faudrait que je trouve pourquoi mon disque a planté de façons a ce que cela ne se reproduise plus.

Mais j'ai envie de me dire que c'est normal de voir des DD qui plantent au moins deux ou trois fois dans sa vie, c'est la faute a pas de chance (ou a mon post par un beau dimanche), mais cette petite alerte de l'antivirus 10 min avant ça me fait un peu flipper.

J'ai peut être énervé un gros hackeur présent sur le forum ... faudrait il encore qu'il soit pote avec un modérateur pour lui filer mon ip... non non non ...je vais trop loin ...
je deviens parano :D :rateau:

---------- Nouveau message ajouté à 19h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h11 ----------

Ou peut être Tim cook ?
 
(…)
Et en fait c'est un peu con, mais je sauvegarde manuellement ( pas de RAID) et je le fait uniquement quand un taff est terminé. Donc tous ce qui est en cour n’existe plus.(…)
Ça ne s'appelle pas un backup mais un archivage ce que tu décris…
Si un mois de boulot=150€ pour toi :mouais: réfléchit un peu mieux sur ta politique de SAUVEGARDE ;)
 
concernant la probabilité d'un virus, on ne touche pas au fichier verolé,car dés que vous le touché, il s'infiltre ( j'ai lu des dizaines de posts sur PC windows et j'ai eu un ordi windows mort)
c'est a l'antivirus à s'occupait de lui, soit il arrive a le supprimer, soit il le met en quarantaine (donc inactif)

je sais ya pas de virus sur mac
 
Bon. Si on ajoute aux posts hors-sujets ceux mal écrits, je pense qu'on a atteint le maximum [de ma patience].
 
Statut
Ce sujet est fermé.