Application " Horaires SNCF "

Ben tu dois pas être sur le réseau "Paris est", alors, parce que chez nous, dès qu'il y a la plus petite "difficulté de circulation", on reste sur le quai à regarder passer les "grandes lignes" et les "marchandises" :siffle:
C'est peut-être parce que tu bénéficies d'un régime spécial… :siffle:

Bon annif à ta moitié au fait… :coucou: :love:
 
Ben tu dois pas être sur le réseau "Paris est", alors, parce que chez nous, dès qu'il y a la plus petite "difficulté de circulation", on reste sur le quai à regarder passer les "grandes lignes" et les "marchandises" :siffle:

Non, puisque les règles de circulation des trains en vigueur, qu'on appelle règle des tubes, sont les mêmes pour tous.
Quand un train de banlieue est retardé pour un signal d'alarme, il sort de son tube 10 par exemple, c'est-à-dire qu'il a 10' de retard. A ce moment-là, le train "Grandes Lignes" et le train de marchandises à l'heure sont prioritaires puisqu'ils sont à l'heure.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
De toutes façons, les gens râlent, mais ils ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants. Ils ne peuvent pas d'ailleurs. Ils ne voient que leur cas, et pas la globalité.
 
Il est bien connu que le français moyen est le plus grand râleur du monde. Jamais content ! Prenez par exemple les japonais, c'est totalement l'inverse : ils sont tous très contents !

L'étrange dans l'histoire, c'est que les japonais ont le taux de suicide le plus élevé du monde, alors que les français ont le plus bas... Est-ce en extériorisant nos mauvaises pensées que l'ont éviterait qu'elles se retournent contre nous ?!

À quand le "râler plus pour gagner moins" ? :D
 
  • J’aime
Réactions: macaronique
Non, puisque les règles de circulation des trains en vigueur, qu'on appelle règle des tubes, sont les mêmes pour tous.
Quand un train de banlieue est retardé pour un signal d'alarme, il sort de son tube 10 par exemple, c'est-à-dire qu'il a 10' de retard. A ce moment-là, le train "Grandes Lignes" et le train de marchandises à l'heure sont prioritaires puisqu'ils sont à l'heure.

Sur ce plan là, je suis d'accord, mais ça arrive assez rarement, le cas le plus fréquent, c'est un train de grandes lignes en retard qui tente de rattraper son retard, histoire que la SNCF n'ait pas à indemniser indemniser ses quelques 300 passagers, qui fait qu'on bloque en gare des trains de banlieue, mettant ainsi en retard environ 900 personnes par train (il n'y en a que rarement un seul de retardé), qui elles, ne seront pas indemnisées, la SNCF n'indemnisant les passagers subissant un retard que sur les grandes lignes.

Et le lendemain, on a des jolies petites hotesses dans la gare qui viennent nous demander, pour un sondage, ce qu'on pense des 98% de trains de banlieue à l'heure* :mouais:



(*) ne riez pas, ça m'est arrivé un vendredi soir, en gare de Meaux, après une semaine ou sur les dix voyages (5 allé, et 5 retours), j'avais subi 9 retards, s'échelonnant de 10 mn à 1h30 (sur un trajet de 25 mn :siffle:).
 
De toutes façons, les gens râlent, mais ils ne connaissent pas tous les tenants et aboutissants. Ils ne peuvent pas d'ailleurs. Ils ne voient que leur cas, et pas la globalité.

en meme temps, samedi soir, depart de mt parnasse, train pour Le Mans, parti 15 minutes plus tard, et encore, apres avoir fait vider le train de la moitié des voyageurs, tout ca parce que le controlleur ne pouvait pas monter, (bien sur) alors qu'en temps de greve, ca roule presque mieux! alors oui, je suis allé raler!
moi, je prend des grandes lignes pourtant :p

annonce: affluence de voyageurs...
sont un peu con, avec un WE gratos sur leur reseaux IDF, fallait (peut etre) s'y attendre!
 
Bonjour à tous :coucou:

Une petite "remontée" du fil pour vous signaler que l'application "Horaires SNCF" vient de passer aux horaires d'été (horaires valables à compter du 6 juillet) :

Horaires SNCF : version 125, RIHO version 3.14

Enjoy :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Tucpasquic
Sur ce plan là, je suis d'accord, mais ça arrive assez rarement, le cas le plus fréquent, c'est un train de grandes lignes en retard qui tente de rattraper son retard, histoire que la SNCF n'ait pas à indemniser indemniser ses quelques 300 passagers, qui fait qu'on bloque en gare des trains de banlieue, mettant ainsi en retard environ 900 personnes par train (il n'y en a que rarement un seul de retardé), qui elles, ne seront pas indemnisées, la SNCF n'indemnisant les passagers subissant un retard que sur les grandes lignes.

Et le lendemain, on a des jolies petites hotesses dans la gare qui viennent nous demander, pour un sondage, ce qu'on pense des 98% de trains de banlieue à l'heure* :mouais:



(*) ne riez pas, ça m'est arrivé un vendredi soir, en gare de Meaux, après une semaine ou sur les dix voyages (5 allé, et 5 retours), j'avais subi 9 retards, s'échelonnant de 10 mn à 1h30 (sur un trajet de 25 mn :siffle:).

Si je puis me permettre, tu fais erreur.

Pourquoi ? Parce que les circulations Grandes Lignes et celles de Banlieue sont gérées dans ce qu'on appelle un Centre Régional des Opérations. Et dans ce CRO, il y a un représentant Grandes Lignes et un d'IDF. Et en cas de conflit entre deux circulations telles que celles-ci, c'est le régulateur, indépendant, qui choisit quelle circulation privilégier. Il faut aussi prendre en compte dans ta remarque sur le train stationné en gare, que :
1) un TGV peut rouler jusqu'à 220 sur Ligne Classique. Le train de banlieue, 140 à 160 maxi.
2) un train de banlieue s'arrête souvent dans d'autres gares.

Ainsi, laisser un train de banlieue devant un TGV, c'est retarder le TGV d'encore 15/20 minutes. Alors qu'un TGV qui passe à toute berzingue ne retarde un banlieue que d'un ou deux minutes, le temps de stationnement et de reprise de la marche.
 
Si je puis me permettre, tu fais erreur.

Pourquoi ? Parce que les circulations Grandes Lignes et celles de Banlieue sont gérées dans ce qu'on appelle un Centre Régional des Opérations. Et dans ce CRO, il y a un représentant Grandes Lignes et un d'IDF. Et en cas de conflit entre deux circulations telles que celles-ci, c'est le régulateur, indépendant, qui choisit quelle circulation privilégier. Il faut aussi prendre en compte dans ta remarque sur le train stationné en gare, que :
1) un TGV peut rouler jusqu'à 220 sur Ligne Classique. Le train de banlieue, 140 à 160 maxi.
2) un train de banlieue s'arrête souvent dans d'autres gares.

Ainsi, laisser un train de banlieue devant un TGV, c'est retarder le TGV d'encore 15/20 minutes. Alors qu'un TGV qui passe à toute berzingue ne retarde un banlieue que d'un ou deux minutes, le temps de stationnement et de reprise de la marche.

Il ne passe pas de TGV en gare de Meaux, ils ont une ligne à part, les grandes lignes ne sont que des "corail", et les trains que je prends sont directs jusqu'à Paris Est,

Et par ailleurs (pour répondre à un de tes posts il y a longtemps et dans un autre topic), tu me disais qu'on privilégiait les trains "à l'heure" sur ceux déjà en retard, alors, explique moi pourquoi les "semi directs au départ de Meaux (c'est leur terminus, ils repartent donc vers Paris) qui pourraient partir à l'heure sont bloqués en gare pour laisser passer tous les autres trains, qui eux, sont à la bourre, en cas de difficultés de circulation :dernier incident en date : en raison difficultés de circulations dues à un incident survenu entre Chateau Thierry et La Ferté sous Jouarre, donc entre Meaux et la province, on a retardé le départ de deux trains qui faisaient Meaux -Paris, un de près d'une heure, le second de plus de 25 mn, pour laisser passer d'autres trains, des grandes lignes, qui fonçaient vers Paris ? :siffle:

En fait, tes explications correspondent à la théorie, mais je pense que les impératifs économiques font que la pratique est toute autre !
 
En même temps, lorsqu'il s'agit d'un train grand ligne qui "fonce vers Paris", tout est fait pour qu'il ne subisse aucun retard, non pas en raison d'une priorité fondée sur des critères qualitatifs plus ou moins obscurs, mais bien parce qu'arrivé à la gare terminus, la place qui lui est octroyée à quai a une durée très limitée.

Imaginons un train arrivant quai 21 à 12h09, une fois tous les passagers descendus il va immédiatement repartir, laissant le quai libre pour d'autres trains. Il y a fort à parier que le quai sera occupé par un train à 12h19, puis un autre à 12h29, et cetera et comme cela toute la journée.

Un simple retard de l'hypothétique train de 12h09 peut donc empêcher d'autres trains d'arriver à quai alors même qu'ils sont à l'heure, et créer ainsi une sacré pagaille dans ces gares terminus qui sont totalement saturées...

Je pense à ce propos que les métros et les RER sont plus faciles à gérer point de vue occupation de quai que les grands lignes.

Donc quand un train "fonce vers Paris", le reste doit s'écarter, c'est comme cela.
 
Donc quand un train "fonce vers Paris", le reste doit s'écarter, c'est comme cela.

C'est bien ce qu'on leur reproche, bloquer deux ou trois trains de banlieue aux heures de pointes, ça consiste à mettre plusieurs milliers de personnes en retard pour que quelques centaines soient à l'heure, et la gestion des quais au terminus n'explique rien, puisque les problèmes se posent exactement dans les mêmes termes pour la gestion des quais banlieue, mais avec une acuité encore plus grande, au vu du nombre bien plus grand de trains concernés !
 
Je ne veux pas parler "dans le vide" sans savoir la réalité des situations, mais j'ai toujours pensé que la gestion des quais banlieue était plus "flexible", ou tout au moins plus "fine", que celle des grandes lignes. Seul un "pro" ayant travaillé dans les différents services pourraient nous éclairer sur ce point.
 
Je ne veux pas parler "dans le vide" sans savoir la réalité des situations, mais j'ai toujours pensé que la gestion des quais banlieue était plus "flexible", ou tout au moins plus "fine", que celle des grandes lignes. Seul un "pro" ayant travaillé dans les différents services pourraient nous éclairer sur ce point.

Gare d'austerlitz, certainement, mais gare de l'est, c'est loin d'être le cas, même si en principe les premiers quais sont réservés aux départs grandes lignes, les derniers aux arrivées grandes lignes, et ceux du milieu aux "banlieue", ça n'est pas une règle absolue, on y voit couramment des exceptions !

Mais bon, on digresse, on digresse, mais je propose qu'on revienne au sujet avant qu'on se fasse taper sur les doigts :rose:
 
La mise à jour Hiver 2009 est disponible : il suffit de lancer l'application pour qu'elle vous soit proposée au téléchargement. :up:

J'ai un léger pb depuis qqe temps : quand je demande par ex non pas un horaire avec l'heure de départ mais avec l'heure d'arrivée, l'appli plante (pizza qui tourne tourne tourne, donc je force à quitter). Ça plante aussi de temps en temps alors que la demande semble moins compliquée (pas de correspondance, horaire à partir du départ).
Il suffit de relancer et de persévérer, mais c'est curieux.
Est-ce que ça vient de mon ordi qui prend de l'âge ou de l'appli, monsieur le développeur ?
Sinon j'adore cette appli, bien mieux renseignée que voyages-sncf ! :love:
Est-ce qu'elle existe pour iPhone (non jailbreaké) ?
:zen:
 
Je ne veux pas parler "dans le vide" sans savoir la réalité des situations, mais j'ai toujours pensé que la gestion des quais banlieue était plus "flexible", ou tout au moins plus "fine", que celle des grandes lignes. Seul un "pro" ayant travaillé dans les différents services pourraient nous éclairer sur ce point.

Bonsoir à tous !

J'aurai été ravi de vous renseigner mais, hélas, je bosse à la SNCF. J'ai bossé pour VFE (TGV, Corail...) et je bosse actuellement pour Transilien.

Alors, je ne dois pas être un pro !
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et F118I4
Alors, je ne dois pas être un pro !

Personnellement, je n'ai aucune opinion sur ton professionnalisme, et je ne le mets donc pas en doute, la présomption de bonne foi jouant en ta faveur. Je constate seulement que tu me dis que ce que je vois, de mes yeux (et de mes retards) à longueur d'année n'est qu'une illusion, que ça n'existe pas, d'où mon scepticisme vis a vis de la correspondance entre la théorie que tu nous expose et la pratique telle que nous la subissons.

Maintenant, le sujet du topic étant l'application destinée à nous faire part des horaires des trains, je suggère que nous brisions là avec ce hors sujet.