au sujet de la fermeture de Portfolio

Statut
Ce sujet est fermé.

alèm

Communiste Révolutionnaire
Club iGen
10 Juin 2001
31 579
2 826
le Puits des Fous
www.64asa.net
Que l'on me comprenne bien : je n'attends pas de vous que vous soyez des artistes ni même de bons photographes. J'attends juste que vous respectiez ce lieu où comme beaucoup d'entre vous le disent "je mets mes photos les plus chouettes". C'est bien là l'esprit de Portfolio, on a une certaine exigence foguenne et moi sur la qualité ne serait-ce que de la présentation. On exige surtout de la bonne tenue (les travers du bar restent au bar même pour les auteurs de sujets à succès ici), pas trop de dérives et que vous ne postiez pas une photo par jour juste parce que c'est la règle.

nous nous tenons tous les deux à ces règles sans nous forcer. Simplement, parce que macgé n'est pas un blog, il n'est pas question de flooder en photo. Votre ego et tout ce qui s'y rattache ne nous intéresse pas, ce que vous avez de beau en vous à offrir oui.

si c'est pour voir 3 fois en 20H la quasi même photo de paysage embrumé (cf bluebird) ou 15000 photos sans sens esthétique (comme Bibabelou à une époque) voire des vannes (comme jahrom), ça ne nous intéresse pas, vraiment pas et nous serons peut-être plus strict à l'avenir. Si c'et pour voir une photo de paysage embrumé, un autoportrait qui a du chien ou quelque chose de gelé magnifié, oui, là oui.

edit pour kromozom : non le père noel ne m'a pas oublié et en restant poli, je me suis bien essuyé. j'espère que ce message répond à ta question, si ce n'est pas le cas, tant pis pour toi. Poutine ? ouais super, point de godwin atteint…

Globalement, je suis assez d'accord avec l'avis d'Alem. Plusieurs photos sur le sujet "72h pour convaincre", ses derniers temps, laissaient franchement à désirer.

Il serait peut être intéressant de faire une petit check-list à respecter avant publication :
- sujet : Original, bien traité, mis en en valeur, ... (à l'inverse sujet bateau, peu présent sur la photo,...)
- cadrage : respect de la règle des tiers, cadre serré, cadrage original, absence de zone "grise",... (à l'inverse sujet centré, cadrage trop large, éléments parasites en arrière plan)
- Profondeur de champs : sujet net et arrière plan flou, (à l'inverse sujet flou, arrière plan trop présent)
- Construction de l'image : 1er, 2éme et arrière plan, lisibilité de l'image (à l'inverse : absence de premier plan sur un paysage, ...)
- contraste et couleur : éclairage correct, développement suivant les normes Sirdeck :zen:, ... (à l'inverse, photo terne sans contraste, sur/sous exposé, la neige grise)
- qualité de l'image (pas de perte de qualité du à une mauvaise compression)

et bien sur :
- poids du fichier inférieur à 100ko
- largeur ou hauteur de 700 pixels max

Dommage cette fermeture ...:(
Je ne poste pratiquement jamais dans ce thread, conscient que je n'ai que peu (même très peu) de photos qui méritent d'y figurer...
Par contre, j'y viens souvent et j'avoue que certaines images me promènent sur les chemins de la rêverie (hein jp !;)) ...
Bien entendu qu'il y en certains qui postent des séries immuablement pareilles (quand on en a vu une, on les a toutes vues !!!!:D) ... d'autres postent des choses qui n'ont que peu d'intérêt pour moi mais qui, peut être, pour eux représentent un tendre souvenir ou un bonheur fugace...
D'aucuns postent des "choses" que l'élite photographique qualifierait d'immonde (techniquement parlant !), mais là est un autre débat...
Tous ceux dont je parle précédemment sont une infime minorité parmi la masse de petits chefs-d'oeuvre qui peuplent ce thread...
Je comprends la réaction des modérateurs sans la cautionner... A réserver cet espace à une certaine élite on préserve la qualité mais on risque d'oublier que la vie n'est pas "la perfection" mais un melting pot de tout ce qui fait de nous des humains... avec toutes les errances qui vont avec...
Vos photos sont des "petits bouts de vous" ... et à ce titre, je les aime comme je vous aime...
A bientôt !:love::love::love:

...
... A réserver cet espace à une certaine élite on préserve la qualité mais on risque d'oublier que la vie n'est pas "la perfection" mais un melting pot de tout ce qui fait de nous des humains... avec toutes les errances qui vont avec...

Ce n'est pas ce que nous voulons, relis bien ce que Rémi a écrit. ;)
Nous voulons juste le respect des règles ( ce n'est quand même pas compliqué:
- poids du fichier inférieur à 100ko
- largeur ou hauteur de 700 pixels max )
et une exigence personnelle.

Le fait de fermer un moment aidera peut-être chacun a sélectionner ses meilleures images pour la réouverture et non pas "parce que je peux poster une photo par jour, je le fais. :zen:

À nouveau, nous demandons pas les meilleures photos du monde (je serais mal placé) juste le meilleur de chacun. :up:

Je rajoute que j'ai du mal à comprendre la réaction de certains. Ce n'est quand même pas un drame de fermer pendant un petit moment des sujets même populaires. Allez prendre de nouvelles images et sélectionnez-les soigneusement pour revenir en force lors de la réouverture. ;)

• J’aime
Réactions: Craquounette
Il serait peut être intéressant de faire une petit check-list à respecter...
Arffffff !!!!!! une "check-list" ... :D:D:D ... comme si la vie se préparait à coups de "check-lists" ... :D
Si mes parents avaient fait une check-list avant de me concevoir, j'aurais peut être été beau, grand et intelligent ... imaginez : une vie toute entière en étant beau, grand et intelligent, entouré de milliers de gars beaux, grands et intelligents (parce que bien sûr, les autres parents auraient faits de même...:rateau::rateau:).
"check-list" : un mot que j'ai banni à tout jamais de mon vocabulaire et de mon esprit parce qu'il fait un croche-pied au hasard ... et le hasard, c'est le piment au-dessus de la morosité !!!!:love:
svp : bannissez Raf !!!!!!;):rateau::D

C'est vrai que quand on a un avatar comme le sien on peu se demander d'où pourrait bien provenir sa légitimité à promouvoir les règles du bon goût...

:D
On peut bannir Nobody aussi?

• J’aime
Réactions: alèm et Nobody
C'est vrai que quand on a un avatar comme le sien on peu se demander d'où pourrait bien provenir sa légitimité à promouvoir les règles du bon goût...

Regarde bien mon avatar... imagine-le pour de vrai... tu comprends d'où peut provenir ma légitimité ! :D :up:

Plus sérieusement, la check-list est à titre indicative. C'est une aide. C'est facile de dire que ça ne va pas, c'est déjà plus constructif de dire pourquoi et c'est encore mieux de dire comment l'améliorer. Je ne suis pas sur que tous les lecteurs du forum aient des connaissances avancées en photo et soient capables de faire objectivement le tri entre les photos "moches qu'on aime bien pour des raisons persos" et les photos "présentables" répondant à des critères objectifs.

Perso, je me sers (intuitivement) de cette petite liste pour faire l'editing de mes photos et dans la mesure du possible au moment de la prise de vue...

Regarde bien mon avatar... imagine le pour de vrai... tu comprends d'où peut provenir ma légitimité ! :D :up:

Plus sérieusement, la check-list est à titre indicative. C'est une aide. C'est facile de dire que ça ne va pas, c'est déjà plus constructif de dire pourquoi et c'est encore mieux de dire comment l'améliorer. Je ne suis pas sur que tous les lecteurs du forum est des connaissances avancées en photo et soient capables de faire objectivement le tri entre les photos "moches qu'on aime bien pour des raisons persos" et les photos "présentables" répondant à des critères objectifs.

Perso, je me sert (intuitivement) de cette petite liste pour faire l'editing de mes photos et dans la mesure du possible au moment de la prise de vue...

rajoute le Bescherelle sur ta checklist:D :D :D :D

Regarde bien mon avatar... imagine-le pour de vrai... tu comprends d'où peut provenir ma légitimité ! :D :up:

Plus sérieusement, la check-list est à titre indicative. C'est une aide. C'est facile de dire que ça ne va pas, c'est déjà plus constructif de dire pourquoi et c'est encore mieux de dire comment l'améliorer. Je ne suis pas sur que tous les lecteurs du forum aient des connaissances avancées en photo et soient capables de faire objectivement le tri entre les photos "moches qu'on aime bien pour des raisons persos" et les photos "présentables" répondant à des critères objectifs.

Perso, je me sers (intuitivement) de cette petite liste pour faire l'editing de mes photos et dans la mesure du possible au moment de la prise de vue...

Là, je suis d'accord avec toi, mais l'imposer et donc contrôler l'application de ces règles, non merci, ça doit rester un plaisir.

• J’aime
Réactions: jpmiss
Là, je suis d'accord avec toi, mais l'imposer et donc contrôler l'application de ces règles, non merci, ça doit rester un plaisir.
Et c'est bien parce que ça doit rester un plaisir et qu'il doit être accessible au plus grand nombre que les mêmes causes auront les mêmes effets. Cette fermeture est malheureusement inutile.

Je vais essayer d'être constructif ... ... (admirez l'effort !:rateau::D)

D'accord à 100 % sur les limitations techniques : 100 Ko et 700 pixels ... :up:
D'accord à 100 % sur les limites en quantités : maxi 1 photo par jour et par posteur ...:up:

J'y ajouterais : sauf cas exceptionnels, évitons les séries (15 photos du même lac pris sous toutes les coutures, ça craint un peu...:o)

Mélangeons les genres (portraits, paysages, etc... ...) au maximum...

Soyons certains que LA photo que nous postons est l'une que nous considérons comme exceptionnelle (ce qui ne veut pas dire que les autres doivent partager notre sentiment !)

Et voilà !!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est tout, on peut rouvrir maintenant ... :D:D:D

ps : à cause de ces conneries, ma Leffe est tiède maintenant ! tidju !!!!!!:mad:
ps1 : dès que c'est ouvert, je ferai un effort pour poster une jolie photo...:rose:
ps2 : ça c'est pour Sony !!!!!;)

Je suis totalement contre ce check-list

Et pourtant ! Avec un peu de chance, ce serait l'occasion d'engager une hôtesse de l'air. L'occasion d'indiquer gracieusement le chemin vers la sortie pour les nioubs égarés. Évidemment, ne pas oublier la démonstration du déclenchement du masque à oxygène : soit en cas de coup de boule rouge, soit en cas de tentative de record d'apnée du modo face à la photo prise le week-end dernier entre l'apéro et le plat principal mais arrosé d'une dizaine de mauvaises bières.

Je suis assez d'accord avec les modos (car ils ont raison et en plus ils sont beaux :love: :D ). Néanmoins je regrette juste une chose: depuis quelques mois il n'est plus souhaitable de commenter les photos autrement que de façon privée (MP, CDB ...) et je trouve ça dommage. Du coup, "postez vos plus belles photos" est une suite hétéroclite d'images parfois un peu vaine. Certes pour progresser il faut regarder le travail des autres mais quelques commentaires constructifs (pas de "Oh C bô" ou autre) ou suggestion peuvent être également extrement utiles. Je sais bien que ça peu vite tourner à la polémique mais on pourrait imaginer un truc du style: ok pour 2 ou 3 commentaires (courtois) a propos d'une photo puis suite de la discussion du "côté cuisine" si nécéssaire. Le rôle de modo en serait plus gratifiant que le simple traçage de la taille et du poids des photos.
:zen:

• J’aime
Réactions: alèm
Pareil que miguel... :p
N'ayant pas d'appareil photo, je décroche un peu du fil à cause de cet aspect "catalogue hétéroclite" et le fil "côté cuisine" est un peu (souvent) abscons, pour moi, du fait de certaines discussions techniques... :afraid: :D

P.S : beaux les modos, ils sont beaux les modos !...
'fin, surtout Paul !.... :o
:siffle:

• J’aime
Réactions: alèm et Nobody
Statut
Ce sujet est fermé.