au sujet de la fermeture de Portfolio

Statut
Ce sujet est fermé.
Je suis assez d'accord avec les modos (car ils ont raison et en plus ils sont beaux :love: :D ). Néanmoins je regrette juste une chose: depuis quelques mois il n'est plus souhaitable de commenter les photos autrement que de façon privée (MP, CDB ...) et je trouve ça dommage. Du coup, "postez vos plus belles photos" est une suite hétéroclite d'images parfois un peu vaine. Certes pour progresser il faut regarder le travail des autres mais quelques commentaires constructifs (pas de "Oh C bô" ou autre) ou suggestion peuvent être également extrement utiles. Je sais bien que ça peu vite tourner à la polémique mais on pourrait imaginer un truc du style: ok pour 2 ou 3 commentaires (courtois) a propos d'une photo puis suite de la discussion du "côté cuisine" si nécéssaire. Le rôle de modo en serait plus gratifiant que le simple traçage de la taille et du poids des photos.
:zen:

on peut, on peut, si ce n'est pas du "Oh c'est beau" à tire-larigot. Mais je t'avoue que ce qui me saoule le plus, c'est les "oh dommage je peux pas te bouler" ou alors "vbulletin veut pas que je te boule", etc…

nan si ya des commentaires critiques, ça m'ira mais faut encore que certains comprennent le sens du mot "mesure" et du sens "interactivité". Un peu de commentaires techniques, ça va mais trop ça fait forum photo CI. Je suis (et d'autres ici : dendrimère, picouto, virpeen, esope, etc…) sur un forum où souvent les commentaires sont "oh ça claque !" et je trouve ça chiant parfois mais en même temps, c'est une pratique photo tellement dénigrée de partout que ça passe bien ! parce que lorsque une photo n'est pas terrible, t'as aussi l'inverse : "ouais, non, j'vois pas !", "non, ça marche pas"… et là ça peut faire mal à l'ego et sur les forums de MacG, l'ego est parfois un peu trop élevé…

merci sinon pour le commentaire sur les modos, je ne peux pas te bouler actuellement parce que vbulletin veut pas mais t'inquiêtes, je me rattraperais… :siffle::p:D:D:D:D
 
Le fait de fermer un moment aidera peut-être chacun a sélectionner ses meilleures images pour la réouverture et non pas "parce que je peux poster une photo par jour, je le fais. :zen:

Je comprends l'intention, mais je crains que seuls ceux qui le faisaient déjà continuerons à le faire.

Doc l'a déjà dit, ça ?

Crotte !



Sinon, moi j'aime bien le côté hétéroclite, ça permet d'être surpris, de ne pas savoir ce qu'on va voir quand on y va.
 
lorsque une photo n'est pas terrible, t'as aussi l'inverse : "ouais, non, j'vois pas !", "non, ça marche pas"… et là ça peut faire mal à l'ego et sur les forums de MacG, l'ego est parfois un peu trop élevé…

"Si tu ne veux que des éloges, ne soumet ton travail qu'à ta Maman"
Ponkhead.
 
on peut, on peut, si ce n'est pas du "Oh c'est beau" à tire-larigot. Mais je t'avoue que ce qui me saoule le plus, c'est les "oh dommage je peux pas te bouler" ou alors "vbulletin veut pas que je te boule", etc…
Ca en effet il faudrait que ça soit très clair et associé aux recommendations sur le poids et la taille: si vous souhaitez faire part d'un avis (positif ou pas) sur une photo, faite le par CBD ou MP mais pas dans le fil. Dans le cas contraire le message sera effacé et son auteur sera (puni de tant de points d'infraction, banni, ébouillanté, émasculé, trempé dans du miel et assis sur des fourmis rouges, écorché vif et badigeonné de vinaigre à l'échalotte...). Ne faites de commentaires publics dans le fil que pour faire un commentaire constructif (question ou suggestion) en vous efforçant de rester courtois en toute circonstance...
 
  • J’aime
Réactions: tirhum
(puni de tant de points d'infraction, banni, ébouillanté, émasculé, trempé dans du miel et assis sur des fourmis rouges, écorché vif et badigeonné de vinaigre à l'échalotte...)

Euh ! Tu as oublié "empalé" !!!!!! ... (tu vieillis, jp !!!!);) :D :D :D
 
(puni de tant de points d'infraction, banni, ébouillanté, émasculé, trempé dans du miel et assis sur des fourmis rouges, écorché vif et badigeonné de vinaigre à l'échalotte...)

Bravo :up:

Et n'oublies pas de nous poster les photos ;)
 
Que dire... :nailbiting:

D'un côté, je comprends la fermeture et le "ras-le-bol" des modos. Respecter les règles (poids maxi, dimensions maxi, 1 photo par jour), je trouve cela tout à fait normal (il m'est arrivé une fois de ne pas le faire... mais après on ne l'oublie plus).

Mais quid des "plus belles photos".... c'est quoi, une "plus belle photo" au fait ? :confused: une photo qui respecte certaines règles de composition, d'éclairage.... ou bien une photo qui plaît à son auteur, tout simplement, et qu'il a envie de partager ? ... la frontière me paraît bien ténue.

D'autre part, il faut éviter que ce thread devienne un "flood photographique". Donc oui, il serait important que les règles soient respectées. En même temps, elles ne le seront jamais à 100%. Il y aura toujours des étourdis, mais n'est-ce pas pour cela qu'on a les modos ? ;) et puis, ce sont ici des "forums d'expression" non ?

Si vous voulez avoir une galerie qualitativement "haut de gamme": pourquoi ne pas subdiviser portfolio en deux catégories, une catégorie "amateur" où les débutants et autres pourraient continuer à poster allègrement les photos qu'ils aiment, et une autre catégorie ("pros"), soumise à prémodération par un membre d'un groupe d' "experts" à définir (il y a bien assez de candidats sur ce forum, parmi les photographes, les avertis et les critiques... :D) ?

Pour finir, cela me ferait de la peine que Portfolio ne revienne plus. Personellement j'ai énormément appris en parcourant les photos ici. J'ai reçu des encouragements, des conseils, des critiques... qui m'ont souvent aidée à progresser. Je tourne mon clavier 4x dans mes mains avant de poster ici.... tout simplement parce qu'il est très rare que je considère une de mes photos "digne" d'être postée. :rose: Et à mon avis, je vais continuer comme ça. :)
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Si vous voulez avoir une galerie qualitativement "haut de gamme": pourquoi ne pas subdiviser portfolio en deux catégories, une catégorie "amateur" où les débutants et autres pourraient continuer à poster allègrement les photos qu'ils aiment, et une autre catégorie ("pros"), soumise à prémodération par un membre d'un groupe d' "experts" à définir (il y a bien assez de candidats sur ce forum, parmi les photographes, les avertis et les critiques... :D) ?

Tu l'as dit toi même, au delà de critères techniques (eux même sans doute sujet à longues discutions entre experts), ce qui fait une "belle" photo est entièrement subjectif.
Si tu pré-modère un fil comme ça, ce n'est plus "vos plus belles photos" mais "Les photos que je juge belles (moi l'expert)" - tu n'as plus des milliers de sensibilités, de goûts, tu n'en as plus qu'un seul.
Quel que soit la probité, l'ouverture d'esprit de l'expert (ou du groupe) choisi, c'est une perte.

Et le fil d'à côté, sous prétexte d'amateurisme (je suis amateur, alors gardez vos critères esthétiques pour le fil des pros) ça tournerait vite au flood photo, les dernières vacances à la mer et le chien de Mamie sous tous les angles...

Tu ne crois pas ?
 
Tu l'as dit toi même, au delà de critères techniques (eux même sans doute sujet à longues discutions entre experts), ce qui fait une "belle" photo est entièrement subjectif.
Si tu pré-modère un fil comme ça, ce n'est plus "vos plus belles photos" mais "Les photos que je juge belles (moi l'expert)" - tu n'as plus des milliers de sensibilités, de goûts, tu n'en as plus qu'un seul.
Quel que soit la probité, l'ouverture d'esprit de l'expert (ou du groupe) choisi, c'est une perte.
Pas faux non plus.... :) mais je pensais à un groupe d'experts (pas un seul).

Et le fil d'à côté, sous prétexte d'amateurisme (je suis amateur, alors gardez vos critères esthétiques pour le fil des pros) ça tournerait vite au flood photo, les dernières vacances à la mer et le chien de Mamie sous tous les angles...
Tu as raison, mais même maintenant, rien n'empêche quelqu'un de poster les photos du chien de mamie....
 
Je suis assez d'accord avec les modos (car ils ont raison et en plus ils sont beaux :love: :D ). Néanmoins je regrette juste une chose: depuis quelques mois il n'est plus souhaitable de commenter les photos autrement que de façon privée (MP, CDB ...) et je trouve ça dommage. Du coup, "postez vos plus belles photos" est une suite hétéroclite d'images parfois un peu vaine. Certes pour progresser il faut regarder le travail des autres mais quelques commentaires constructifs (pas de "Oh C bô" ou autre) ou suggestion peuvent être également extrement utiles. Je sais bien que ça peu vite tourner à la polémique mais on pourrait imaginer un truc du style: ok pour 2 ou 3 commentaires (courtois) a propos d'une photo puis suite de la discussion du "côté cuisine" si nécéssaire. Le rôle de modo en serait plus gratifiant que le simple traçage de la taille et du poids des photos.
:zen:

que dire si ce n'est pas que j'approuve quasi totalement?

Voilà, on peut faire des enchaînements de photos de vides, ou alors revenir à ce qui faisait de Portfolio un endroit plus chaleureux: un collage de choses diverses et variées, tant en qualité, en thème, qu'en contenu, avec des échanges.
 
Globalement, je suis assez d'accord avec l'avis d'Alem. Plusieurs photos sur le sujet "72h pour convaincre", ses derniers temps, laissaient franchement à désirer.

Il serait peut être intéressant de faire une petit check-list à respecter avant publication :
- sujet : Original, bien traité, mis en en valeur, ... (à l'inverse sujet bateau, peu présent sur la photo,...)
- cadrage : respect de la règle des tiers, cadre serré, cadrage original, absence de zone "grise",... (à l'inverse sujet centré, cadrage trop large, éléments parasites en arrière plan)
- Profondeur de champs : sujet net et arrière plan flou, (à l'inverse sujet flou, arrière plan trop présent)
- Construction de l'image : 1er, 2éme et arrière plan, lisibilité de l'image (à l'inverse : absence de premier plan sur un paysage, ...)
- contraste et couleur : éclairage correct, développement suivant les normes Sirdeck :zen:, ... (à l'inverse, photo terne sans contraste, sur/sous exposé, la neige grise)
- qualité de l'image (pas de perte de qualité du à une mauvaise compression)

et bien sur :
- poids du fichier inférieur à 100ko
- largeur ou hauteur de 700 pixels max

je crois rêver.
 
Réflexion en forme de questions : pourquoi ce qui est toléré dans "Crayon+papier" ne l'est-il pas dans "Vos plus belles photos" ? Discussion sur le style, la qualité du travail, proportions des dessins postés, congratulations débordantes de fraternité graphique etc. J'imagine bien que dans ce fil, il y a bien des choses qui plaisent et d'autres moins ? Il semblerait que les pro du crayon ne soient pas aussi intransigeants avec les débutants que les pro de l'objectif et leur tendent le crayon. L'intransigeance serait-elle uniquement légitimée par le fait qu'il y a le terme "belles" dans le titre du sujet qui nous intéresse ? Mais que dire alors à propos de 72h ou de bidouillez-moi ?
 
Bon allons y franchement, si je suis bannie et bien tant pis :

Les sujets portfolio m'ont beaucoup aidé et m'ont donné envie de progresser en photographie, beaucoup font des choses qui me plaisent :up: et je remercie tous ceux qui m'ont fait progresser :zen:

Seulement nous n'avons pas tous le même matos, ni le même regard, ni la même sensibilité, donc on ne peut pas avoir un sujet 5 étoiles haut de gamme !!!!!

Des fois c'est ce que je ressens dans les commentaires... J'ai l'impression que c'est ce que MacGé veut, le top du top, les autres allez voir ailleurs !! On dirait un club fermé aux meilleurs, c'est triste...

Je pense que si tout le monde respectait les règles du post, on se sentirait tous mieux.

C'est clair que c'est lassant de voir 15 photos de spéléo, de la même chanteuse, etc.
Mais, là aussi, chose bizarre, on fait remarquer à un nouveau de changer de sujet mais on laisse un autre poster le même sujet sous 10 angles différents sans que personne n'intervienne... et l'injustice est là... :eek:

Donc soit y'a pas de règles, soit les règles sont les mêmes pour tout le monde, y compris les modos. Nous n'avons pas le droit de commenter les photos, donc logiquement les modos non plus ? si ?? :mouais: :rose:

Bref, tout cela n'est pas évident à gérer et je le comprends bien, mais il faut que les sujets ouvrent à nouveau et que les règles prédéfinies soient respectées par tout le monde.

1 photo/jour/thème/personne.
 
  • J’aime
Réactions: divoli et Lalis
Tu l'as dit toi même, au delà de critères techniques (eux même sans doute sujet à longues discutions entre experts), ce qui fait une "belle" photo est entièrement subjectif.
Si tu pré-modère un fil comme ça, ce n'est plus "vos plus belles photos" mais "Les photos que je juge belles (moi l'expert)" - tu n'as plus des milliers de sensibilités, de goûts, tu n'en as plus qu'un seul.
Quel que soit la probité, l'ouverture d'esprit de l'expert (ou du groupe) choisi, c'est une perte.

Et le fil d'à côté, sous prétexte d'amateurisme (je suis amateur, alors gardez vos critères esthétiques pour le fil des pros) ça tournerait vite au flood photo, les dernières vacances à la mer et le chien de Mamie sous tous les angles...

Tu ne crois pas ?
Ça me semble un bon résumé. J'en ai vu des photos de merde sur ce fil, mais elle ne l'étaient que de mon point de vue. Elles étaient peut-être ce que leurs auteurs pouvaient offrir de mieux. Que faire dans ce cas ? Les écarter relèverait d'une décision arbitraire, forcément partisane, forcément injuste. Les laisser, c'est répondre à la vocation généraliste des forums, mais consentir à une qualité moindre.
Le problème est insoluble et c'est pourquoi je maintiens que cette fermeture est inutile : il y aura toujours des gens pour ne pas avoir lu les consignes, il y aura toujours des médiocres pour se prendre pour Cartier-Bresson (ou pire : pour eux-mêmes, persuadés qu'ils ont un style), il y aura toujours des touristes pour penser qu'une image est belle parce que c'est leur femme, leur mère, leur enfant, etc. qui est sur la photo.
Alors quoi ? On ferme une petite semaine, les habitués vont se modérer pendant une quinzaine (je sais, je suis large) et puis tout recommencera comme avant, avec toujours plus de petits nouveaux qu'il faudra accueillir à bras ouverts avec leur photos de 530 Ko, leurs essais avec le nouveau D5900X-qui-tue-sa-race (comme si c'était le fil pour poster ses « essais » !), leurs mères, leurs femmes et leurs enfants.
Il y a des choses contre lesquelles on ne peut rien. C'est sans doute dommage, c'est sans doute usant, mais c'est comme ça.
 
Une remarque :

De mon point de vue, une photo à 12 millions de pixels, pas floue et à peu près centrée sur son sujet n'est pas forcément une belle photo, toute réussie qu'elle soit - ou alors, c'est de la beauté contre le charme, les formes grecques mathématisées contre les courbes plus aléatoires mais ô combien plus attirantes...

Comme ça, en passant.
 
Portfolio vit il pour ses modérateurs ou par ceux qui postent?

tu penses vraiment que les modérateurs ne sont plus des membres ? peut-être mais je n'en suis pas sûr…

et surtout, quand je disais nous, je ne parlais pas que de nous deux foguenne et moi mais en tant que membre lambda…

la fermeture et l'ouverture de ce sujet était là pour ç : avoir de nouvelles idées de comment gérer ce bordel sans nom. La précédente fermeture avait déchainé trop de passions, là je trouve que vous êtes biens plus constructifs. Tu disais ? un forum vit par ses membres ? ouais, j'suis d'accord… :p
 
mon côté poil à gratter: ce fil me rappelle une discussion sur les photos politiques, sanctionnées par le retrait du fil, et hop un point d'avertissement à qui avait émis une opinion.
Tu m'en veux pas Alèm, ça faisait un moment que je l'avais amer celui-là.;)
Pour le reste, je suis trop c... pour commenter, et sporadiquement je poste dans le fil en m'essayant à l'éditing... Mais ce qui fait le charme de ce fil, c'est de regarder ce que produisent les autres... et tu vois là, ça me frustre de n'avoir rien de nouveau à regarder...
Maintenant gardechiourme du 100ko et 700 pixels, je comprends votre position, mais elle est inévitable. MacGé n'est plus un petit forum mais une usine à gaz (sans connotation péjorative).
Comme Mamacass, mon avis est sûrement bien maigre, pas assez étoffé, trop peu élitiste pour être retenu, mais donc, le brave c... que je suis, remercie non seulement les modos qui animent ce fil, mais surtout ceux qui y postent.
:zen:
 
En tout cas je voudrais remercier ceux qui m'ont attribué un coup de

boule vert :au moins 20 en tout pour mes photos hivernales ...

en fait je fonctionne comme çà: si une photo plait (coup de boule),

j'en poste une autre de la série le lendemain.

En me limitant a ce qui est la regle, soit 1/jour.

sauf pour noel, j'en ai mis 2. ;)

alem, si tu veux modérer, une solution simple : on ne peut pas mettre en place un systeme

qui te permet de voir les photos avant qu'elles soient publiées et de valider celles que tu juges valables?

parce que c'est vrai que la qualité n'est pas toujours au rendez vous et je pense que ce serait une bonne idée...

je pense que tu es le mieux placé, avec Foguenne pour moderer de la sorte.

a mon avis c'est la meilleure solution pour avoir un sujet de qualité.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Statut
Ce sujet est fermé.