au sujet de la fermeture de Portfolio

Statut
Ce sujet est fermé.
Tiens, je me suis pas fait virer de ce fil....

ça va doc ?
:D
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Tiens, je me suis pas fait virer de ce fil....

ça va doc ?
:D
Bah, toujours pareil. Tu me connais : dès que ça bataille, c'est plus fort que moi, j'ai le kiki tout dur et il faut que je donne mon avis. :D
Et toi ? Marcha lou bicou ?
 
On n'est pas sortis du bain ! :D

Les débats sur "vos plus belles photos", à mon humble avis, ne s'arrêteront jamais. À part les règles de taille et d'une photo par jour (et celle-là pose déjà des problèmes parfois), je ne vois pas bien quelles règles on peut imposer si on veut laisser le sujet libre à part la règle aussi floue qu'essentielle : "vos plus belles photos", c'est à dire : "faites le tri avant de poster". Cette règle imprécise est la règle clef mais tout le monde n'a pas la même serrure. En tous cas, elle dit clairement de faire attention avant de poster et elle fait confiance aux posteurs dans l'application (ce que j'aime bien aussi :D)

Chacun a ses façons de photographier et de faire le tri. Les modos sont là pour corriger quand ils estiment, à tort ou à raison mais c'est comme ça, que le tri n'est pas assez sélectif.

Pour le reste, j'ai bien peur qu'on trouve tous les avis dans la nature et avec les meilleures des références. Les photos de musiciens de jazz peuvent en embêter certains, moi ça ne me déplaît pas :D.

Pour répondre à Ponk et à ceux qui lui ont répondu, personnellement, dire qu'il faut varier les sujets, j'ai comme un doute : chacun a ses envies. Même si ça n'a rien d'un collectif artistique de haut niveau et si la comparaison est, o combien !, aventureuse :D Imagine-t-on quelqu'un disant à Marcel Proust : "sors un peu de tes mondanités, fais-nous un reportage sportif, bon sang ! :D Bien sûr qu'on l'imagine mais serait-ce bien raisonnable ? :D Les grands photographes ont souvent des thèmes préférentiels sinon exclusifs. Pourquoi les petits ne feraient pas pareil, au moins sur ce plan (c'est plus facile que sur la qualité du résultat :D).

Si jp a envie de photographier des fenêtres, par exemple :D moi, j'aime bien, pareil si iceland photographie des filles ou une fille, quand . La variété, on l'a à travers le nombre de posteurs. Certains postent varié, d'autres non, pour moi, c'est leur problème.

Sinon, parce que j'en ai profité pour lire le reste de ce fil (je ne l'avais pas fait à l'époque pour des raisons diverses et variées) comme d'autres, je ne vois pas bien quelles autres règles techniques pourraient être imposées (du genre flou, pas flou, cadrage, etc.) sauf à transformer le fil en calbireuse à fruits pas mûrs :D Et comme jp, je pense que vouloir couper court aux commentaires, même si ça partait de la meilleure intention du monde, a eu des résultats un peu pervers : transformer le fil en galerie, faire monter la pression des frustrés ne pouvant causer :D, etc. Mais, c'est vrai qu'en pratique, difficile de gérer ça.

Bon, j'espère qu'on verra encore plein de photos qui font plaisir comme c'est le cas (et aussi des photos qui plaisent moins, sinon, où allons-nous ? :D)
 
Je suis globalement d'accord avec toi, mais il faut cependant pas perdre de vue que nous sommes sur un forum grand public. La photographie « comme objet esthétique fini » découlant d'une démarche raisonnée, c'est un peu le cas minoritaire ici…

C'est mon sentiment aussi. Les photos que je poste, ce sont celles que j'ai envie de partager. Et tant pis si elles ont des imperfections. Ce qui m'a intéressé dans les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres posteurs dans ce fil, ce sont les possibilités d'apprentissage qui me sont offertes. Me nourrir non seulement des "coups d'oeil" des autres pour apprendre à regarder autrement le monde qui m'entoure et me nourrir des conseils de prises de vue plus "techniques" ou des conseils de retouche d'image. Si je ne postais pas mes photos, au risque de déplaire à l'oeil de certains - ce que je peux comprendre tout à fait - je ne pourrais pas bénéficier de cet appui personnalisé.
 
Pour répondre à Ponk et à ceux qui lui ont répondu, personnellement, dire qu'il faut varier les sujets, j'ai comme un doute : chacun a ses envies. Même si ça n'a rien d'un collectif artistique de haut niveau et si la comparaison est, o combien !, aventureuse :D Imagine-t-on quelqu'un disant à Marcel Proust : "sors un peu de tes mondanités, fais-nous un reportage sportif, bon sang ! :D Bien sûr qu'on l'imagine mais serait-ce bien raisonnable ? :D Les grands photographes ont souvent des thèmes préférentiels sinon exclusifs. Pourquoi les petits ne feraient pas pareil, au moins sur ce plan (c'est plus facile que sur la qualité du résultat :D).
Tu prêches pour ta paroisse… :D Quant à la comparaison avec Marcel Proust, mon Moi ! :)D) Barbara Cartland aurait suffi. :D
 
Je suis globalement d'accord avec toi, mais il faut cependant pas perdre de vue que nous sommes sur un forum grand public. La photographie « comme objet esthétique fini » découlant d'une démarche raisonnée, c'est un peu le cas minoritaire ici…

non, mais évidemment je suis d'accord avec toi, et dans l'ensemble ça ne me dérange que très rarement de voir une suite de 5 très mauvaises photos, ou disons que j'essaie d'être dans une perpective, quand je regarde "vos plus belles photos", qui exclue cette attitude.
chacun fait ce qu'il peut si c'est dans une volonté de progresser, et tant pis si nous devons supporter les faiblesses photographiques de certains puisqu'ils supportent aussi de regarder les nôtres et que ces faiblesses de départ sont peut être la marche obligée vers de meilleurs photos.
mon souhait n'est pas de limiter "vos plus belles photos" aux pseudo-démarches intellectuelles et artistiques.

ce que je voulais dire et ce qui est mon sentiment, c'est que l'on est généralement plus tendre avec ceux qui présentent des "photographies techniquement irréprochables" qu'avec ceux qui présentent des sujets ou des approches photographiquement nuls. or à mon sens la qualité technique ne contient pas "plus de photographie" que la photo banale de vacance ou de fête du réveillon qu'on eut croiser parfois sur le fil.
or il s'avère que quelqu'un a défendu bluebird sous ce prétexte technique, je ne le trouve pas acceptable.

la série "érotique" (pardon de la résumer ainsi) d'iceandfire est le parfait contre exemple: même sujet, même thème mais pas une photo qui ne se ressemble. ausi si je ne reproche rien à iceandfire c'est non pas parce que c'est une femme à demie nue qui nous est présentée mais parce que sa série contient plus de variantes que tout ce qu'a pu poster bluebird. du moins est-ce mon avis. voilà.
 
Ce que je trouve pénible pour ma part, c'est de décider de ne plus poster des commentaires, et d'en faire part aux intéressés en mp et autres moyens à disposition, et que voilà, une page se retrouve avec 6 posts inutiles puisque hors sujet. Et il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Que l'on soit bon ou pas, cela ne donne pas envie de poster sur ces pages là. Il en va donc de notre responsabilité collective de respecter ces putains de règles pas très compliquées, et aux deux modérateurs de ne pratiquer aucune exception (oui oui, aucune dans le sens zéro)

C'est dit:eek:
 
voire des vannes (comme jahrom), ça ne nous intéresse pas

Complètement d'accord.

Surtout que ses vannes sont souvent pourries.
Merde, on est pas la pour rigoler, un peu de sérieux bordel...

:D
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Ce que je trouve pénible pour ma part, c'est de décider de ne plus poster des commentaires.

ceci dit, on a dit qu'on ré-acceptait les commentaires quand ils sont dans un sens critique, informatif et esthétique de la photographie (cf les attitudes photographiques où je dis à picouto comment je tiens mon appareil perso)

mais pas de commentaires inutiles. (sonny, je t'aime bien, mais tu seras effacé sans pitié par exemple! ;))
 
on a dit qu'on ré-acceptait les commentaires quand ils sont dans un sens critique, informatif et esthétique de la photographie (cf les attitudes photographiques où je dis à picouto comment je tiens mon appareil perso)

C'est là que commence le problème (enfin surtout le tien Alèm ;) ). C'est quoi un commentaire critique? Car de surcroit, les commentaires postés sont souvent agressifs, et il ne me semble pas que cela participe à un quelconque progrès, sans compter que cela est bien souvent sans fin.
Pas de commentaire, la règle est simple*. C'est pas compliqué de discuter en mp, que ce soit pour émettre une critique ou poser une question ;)

C'est pas grave, j'attendrai la prochaine page:p

* sauf les modérateurs bien sûr
 
Tu prêches pour ta paroisse… :D
Prêcher pour la paroisse d'à côté, c'est louche, non ? :D
Quant à la comparaison avec Marcel Proust, mon Moi ! :)D) Barbara Cartland aurait suffi. :D

Oui mais personne ne connaît Barbara Cartland, voyons :D
Sinon pour rebondir sur ce que dit Aladisse et qui est plein d'intérêt

ce que je voulais dire et ce qui est mon sentiment, c'est que l'on est généralement plus tendre avec ceux qui présentent des "photographies techniquement irréprochables" qu'avec ceux qui présentent des sujets ou des approches photographiquement nuls. or à mon sens la qualité technique ne contient pas "plus de photographie" que la photo banale de vacance ou de fête du réveillon qu'on eut croiser parfois sur le fil.
Tout à fait d'accord : la qualité technique facilite le regard, satisfait le goût de "propre" qu'on a tous plus ou moins, mais c'est totalement secondaire par rapport à l'intérêt d'une photo.
(D'ailleurs il y en a quelques-uns ici, même des modos qui n'hésitent pas à poster des photos floues, etc. :D qui sont pourtant, parfois :D, superbes)

la série "érotique" (pardon de la résumer ainsi) d'iceandfire est le parfait contre exemple: même sujet, même thème mais pas une photo qui ne se ressemble. ausi si je ne reproche rien à iceandfire c'est non pas parce que c'est une femme à demie nue qui nous est présentée mais parce que sa série contient plus de variantes que tout ce qu'a pu poster bluebird. du moins est-ce mon avis. voilà.
Là, je suis moins d'accord : c'est vrai que les photos d'icelandfire sont a priori plus "variées" dans leur construction sur un monothème que celles de bluebird mais personnellement, peut-être parce que je m'intéresse, sans ces photos, autant et même plus aux musiciens qu'à la photo proprement dite, je les trouve quand même totalement différentes d'une à l'autre.

Histoire de provoquer le doc un peu plus, c'est un peu comme les nymphéas ou la cathédrale de Monnet, c'est toujours pareil mais jamais la même chose : certains seront gênés par le "toujours pareil", d'autres passionnés par le "jamais la même chose".

Il y a des paysages que j'ai vu des centaines de fois avec exactement le même point de vue sans jamais m'en lasser mais je comprends que certains préfèrent aller voir ailleurs au lieu de bader toujours au même endroit. :D
 
Je pense que les critiques doivent se faire en MP ou par CDB ... sinon c'est un peu la porte ouverte à des échanges sur le thread qui nuisent, selon moi, à son succés :love:

Les critiques négatives par MP (ou pas de critiques, c'est tellement plus simple quand ça plaît pas :D), les critiques positives sur le fil, histoire de faire plaisir : un peu de psychologie, quand même :D
 
Les critiques négatives par MP (ou pas de critiques, c'est tellement plus simple quand ça plaît pas :D), les critiques positives sur le fil, histoire de faire plaisir : un peu de psychologie, quand même :D

Bon d'accord mais ca va être toujours les mêmes ... j'vais être jaloux et donc stopper mes posts :mouais: ...


d'un autre cotés :siffle:
 
qui dit critique positive dit "c'est bôooooo". et c'est à dire que… c'est moyen. ;)

T'as pas tort :D

En fait, personnellement toujours, j'aime bien les commentaires (mais c'est précisément ceux qui risquent de dériver sans fin) qui font résonner la photo : rappeler une autre photo, un film, un livre, un endroit, un post, etc. qui pourraient faire du fil un fil plus "ouvert" mais j'admets qu'il y a 999 chance sur 1000 pour que ça dérape :D
 
T'as pas tort :D

En fait, personnellement toujours, j'aime bien les commentaires (mais c'est précisément ceux qui risquent de dériver sans fin) qui font résonner la photo : rappeler une autre photo, un film, un livre, un endroit, un post, etc. qui pourraient faire du fil un fil plus "ouvert" mais j'admets qu'il y a 999 chance sur 1000 pour que ça dérape :D

rassure-toi, on travaille sur le concept avec Picouto, sur l'expérience que nous avons d'un autre forum. :)
 
Je pense que les critiques doivent se faire en MP ou par CDB ... sinon c'est un peu la porte ouverte à des échanges sur le thread qui nuisent, selon moi, à son succés :love:


C'est bien pour ça que dans les nouvelles règles il est dit "Quelques commentaires constructifs(pas de "Oh C bô" ou autre) ou suggestions peuvent être également extrement utiles mais si la photo appelle trop de commentaires merci de faire suivre la suite de la discussion du "côté cuisine".
 
  • J’aime
Réactions: sonnyboy
Statut
Ce sujet est fermé.