10.13 High Sierra Autres volumes dans le conteneur

Carocola

Membre confirmé
1 Février 2018
14
1
30
Bonjour,
Je sollicite votre aide concernant le stockage de mon mac; à quoi correspond le volume dans le conteneur ?
Mon mac a été restauré il y a quelques semaines et ce volume conteneur utilise déjà 4,96Go !

J'ai lu quelques sujets concernant ce problème et n'ai malheureusement pas compris grand chose c'est pour cela que j'attends "une aide personnalisée"...

Je vous remercie par avance de votre gentillesse !

Bonjour Carocola

Afin que je voie ce qu'il en est sur ton disque --> va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée exacte de la configuration du disque. Il me sera alors possible de te répondre à propos du volume qui te pose problème.

Merci pour votre aide, voici le résultat :

Bloc de code:
Last login: Wed Jan 31 21:33:39 on console
MacBook-Pro-de-MacBook:~ macbookpro$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            17.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 67.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

MacBook-Pro-de-MacBook:~ macbookpro$

Ces 4 volumes :
Bloc de code:
   1:                APFS Volume Macintosh HD            17.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 67.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.5 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

constituent la distribution canonique dans un Conteneur apfs qui contient un volume-Système -->

• Macintosh HD = volume Système
  • Preboot = volume de pré-démarrage du volume Système
  • Recovery = volume de secours du volume Système
  • VM = Virtual Memory : lieu de stockage de l'image (sleepimage) qui archive le contexte de la RAM avant la mise en sommeil du Mac + des fichiers de swap (swapfile) si la RAM se trouve saturée

=> est-ce qu'il y a quelque chose en particulier qui te pose problème ?

Merci de votre réponse.
En fait je ne comprends pas pourquoi la partie autres volumes dans le conteneur a soudainement augmentée de 3 à 4.96Go en quelques jours. Je pensais que cela pouvait être du à l'installation de logiciel que j'ai par la suite desinstallé (sans modification de volume). Je craignais en fait de les avoir mal desinstallé...
Est ce normal que la VM soit si élevée en sachant que j'ai juste une page internet restant ouverte et rien d'autres ?

Je suis désolée si mes questions paraissent idiotes mais j'essaie de comprendre, merci de votre patience !

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /private/var/vm

• une demande de password s'affiche après validation (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe d'ouverture de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande liste et mesure (en Gi = gibibytes : base 2) la taille des éléments contenus dans le volume VM (qui est monté au point de montage /private/var/vm du volume Macintosh HD démarré)

=> poste le tableau retourné ici.

Bloc de code:
Last login: Sun Feb  4 10:04:27 on ttys000
MacBook-Pro-de-MacBook:~ macbookpro$ sudo du -shx /private/var/vm
Password:
Sorry, try again.
Password:
3,0G    /private/var/vm

Tu as 3 Go dans vm --> ce qui n'est pas énorme en soi.

Pour savoir quel fichier prend cette taille > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /private/var/vm/*

• qui liste et mesure les contenus de vm

=> poste l'affichage retourné.

D'accord merci beaucoup
Bloc de code:
Last login: Sun Feb  4 12:18:51 on ttys000
MacBook-Pro-de-MacBook:~ macbookpro$ sudo du -shx /private/var/vm/*
Password:
1,0G    /private/var/vm/sleepimage
1,0G    /private/var/vm/swapfile0
1,0G    /private/var/vm/swapfile1

Alors tu as une sleepimage de 1 Go --> c'est le fichier qui archive le contexte de la RAM avant la mise en sommeil du Mac. Il n'y a rien à redire ici : c'est régulier. RAS.

Par contre les 2 autres fichiers de 1 Go chacun intitulés swapfile (avec un index numérique) --> sont des fichiers de swap = tranfert de contenus de la RAM à des fichiers du disque lorsque la mémoire RAM est remplie. Tu as donc eu du swap pour 2 Go de taille > et tu as peut-être du swap de manière régulière.

Ce qui peut vouloir dire -->

• soit que tu n'as pas assez de RAM pour les besoins normaux de High Sierra et de ton usage d'applications = explication rationnelle
  • soit qu'un processus consomme indûment de la RAM = anomalie

=> va à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Moniteur d'activité» > onglet : Mémoire --> prends une capture du tableau en bas de panneau (où est indiqué : PRESSION SUR LA MÉMOIRE). Poste-la ici. On aura une indication de la quantité de RAM et de son occupation globale.

Par ailleurs > tu peux cliquer le petit onglet Mémoire surmontant la colonne des processus > en affichant les processus les plus gros consommateurs de RAM en haut-de-tableau --> poste aussi ce haut de tableau qu'on ait une idée.

Dans ton cliché la pression sur la mémoire est au vert = RAS.

Tu as 8 Go de RAM > dont 3,81 Go actuellement utilisés par des processus + 2,10 Go de caches d'applications = 5,91 Go. Donc il y a de la marge. Quoiqu'un fichier d'échange (= swapfile at: /private/var/vm) pour 598 Mo ait été créé.

J'ai l'impression que tu n'as pas pris le haut du tableau montrant les processus les plus consommateurs > parce que je ne vois pas la kernel_task (opération du kernel) qui est toujours substantielle.

Est il possible de vider les caches d'application ?
A quoi correspond le fichier d'échange de 598 Mo ?
Je viens de vérifier, il s'agit bien du haut du tableau ... Par ailleurs en regardant je ne vois pas de kernel task ...

Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo purge

• une demande de password s'affiche après validation (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • cette commande purge les caches de la RAM. Après fermeture > relance du moniteur d'activité --> tu devrais voir la différence
# note : les caches en RAM sont destinés à accélérer le fonctionnement d'applications. Il n'est pas si rationnel que ça de les éliminer.

----------

Tu peux aussi passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/vm/swapfile*

• qui va supprimer les 2 fichiers de swap dans vm

--> il ne semble pas y avoir de processus qui consommerait en permanence une grande quantité de RAM. Peut-être par moment as-tu trop d'applications ouvertes en simultané et/ou trop d'onglets de navigateur. Des sortes de "pics" d'utilisation de la RAM.

Merci beaucoup de votre aide, vous me déconseillez donc de ne pas toucher aux caches RAM, en est il de même pour les 2 fichiers swap dans vm ?

Je pense effectivement avoir eu des pics d'utilisation au début de la prise en main du macbook...

Amuse-toi à passer les 2 commandes --> ça ne mange pas de pain. Disons que ça remet l'ardoise à zéro.

J'ai l'impression qu'il n'y a rien de problématique - seulement quelques excès ponctuels de sur-utilisation.

D'accord merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'expliquer !

C'est drôle pour la seconde commande, l'opération ne m'est pas permise...