Tiens, moi aussi je découvre seulement aujourd'hui ce fil.
Petit flash-back...
Pas d'initiation à l'informatique à l'école : j'ai connu le jeudi à la place du mercredi, moi.
Premier ordi en 1983-84, chez mes parents : un Apple IIe qui fonctionne toujours !
Son écran vert, ses deux lecteurs de floppy 5"1/4, l'un avec le "système", l'autre avec les "logiciels" et les fichiers. Pas de disque dur.
Nous avions, enfin il y a toujours, un jeu de casse briques, un jeu de baballe contre un mur avec le curseur horizontal, un jeu appelé je crois Honkey Monkey (??), une réussite vachement dure, et l'excellent (pour l'époque) traitement de texte artisanal Gribouille. C'est là-dessus que j'ai tapé ma maitrise et mon premier DEA. Il fallait entrer une sorte de balise pour passer en italiques, une autre pour repasser en caractères droits, et si on en oubliait une, galère. Pour les italiques, ça allait encore, mais j'ai fait des études de grec ! Vous imaginez le texte français suivant la citation grecque, tout en caractères grecs ! :hein: On ne s'en rendait compte qu'à l'impression avec la bonne vieille imprimante matricielle sur laquelle j'ai longtemps fait des stencils (quand c'était encore autorisé dans les écoles).
Mon père se sert toujours de cet ordi, comme d'une machine à écrire améliorée. On lui a proposé nos vieux Macs, mais non, il préfère son Apple IIe. 23 ans de bons et loyaux services, ça crée des liens !
Puis quand j'ai acheté mon premier ordi, ça ne pouvait qu'être un Mac : trop de mal avec les PC antiques du boulot (l'éduc nat). En 1991, j'ai acheté un LCII. Avec l'imprimante Stylewriter qui a fonctionné jusqu'en 2002, si si.
Je ne sais plus ce qu'est devenu le LC2, je l'ai peut-être donné à une école de Boa Vista (Lisbonne).
Changé en 95 pour un Performa 630. Livré avec système 6. Quand j'ai acheté le système 7 suite à la présentation à l'Apple expo, j'étais moi aussi enthousiaste... Et puis ça s'est très très mal passé à l'installation. Mon seul gros pépin avec Apple. :mad: Il a fallu tout réinstaller, sous système 6, et j'ai renoncé au système 7...
Mais je m'embrouille un peu car je crois bien avoir fini par faire tourner cette machine sous système 7.5.1...
Le Performa a été donné cet été avec la Stylewriter II à Ordi Ecoles, en Savoie.
Suis passée directement au MacOs 8.6 quand j'ai acheté un PowerPC 5500/275 en 2001. Un chouette ordi, classe, noir, acheté d'occase à mon revendeur (son ordi de boulot).
Changé en aout 2005 pour l'iBook que j'utilise actuellement.
Le PowerPC vit une 3ème vie chez un MacGéen.
L'iBook attend son petit frère MacBook pro quand Leopard sera livré dedans.