Avec quel ordi avez-vous débuté ?

Oh que oui ! :D
Même en 89, j'ai acheté un mac SE30 (et c'était pas du bas de gamme : 30 OOO F tarif étudiant, si je me rappelle bien et on avait de sacrées réductions à l'époque) qui n'avait que 40 Mo de disque dur

Et mon premier mac fin 86 n'avait pas de disque dur pas plus que le macplus.

Sinon, on a eu, avant tout ça :D, à la fac 3 Apple II montés sur un unique disque dur de 5 Mo qui avait coûté 3 briques je crois bien (en 81-82 !).

Là, je m'imagine remontant le temps jusqu'à cette époque avec mon petit iMac G4/700, ses modestes 512 Mo de Ram, et ses disques durs de 160 et 320 Go :rateau:

:D

Oh que oui ! :D
Même en 89, j'ai acheté un mac SE30 (et c'était pas du bas de gamme : 30 OOO F tarif étudiant, si je me rappelle bien et on avait de sacrées réductions à l'époque) qui n'avait que 40 Mo de disque dur

Et mon premier mac fin 86 n'avait pas de disque dur pas plus que le macplus.

Sinon, on a eu, avant tout ça :D, à la fac 3 Apple II montés sur un unique disque dur de 5 Mo qui avait coûté 3 briques je crois bien (en 81-82 !).

Ce que j'ai pu en rêver du SE/30 :)
Je ne parle même pas des mac IIfx...

La machine que je regrette vraiment de ne pas avoir eu, c'était le classic colour, que j'ai toujours trouvé terriblement sexy, mais fallait bien amortir le "bête" classic 4/40 qui avait coûté les yeux de la tête ;)

Ce que j'ai pu en rêver du SE/30 :)
Je ne parle même pas des mac IIfx...

C'est clair. Je me souviens que la conférence des développeur pour l'intro du Système 7 avait eu lieu dans mon école et je bavais devant tous ces IIfx ... :D

Mais bon j'avais réussi à récupérer un exemplaire du Système 7 alors j'étais déjà heureux ;)

Et cette superbe machine, elle ne vous a pas fait rêver quand elle est sortie, avec écran plat, CDrom, TV, radio, système son Bose ... ?

applespartacus20thtz8.jpg

Moi oui, en tout cas. Tout comme le NeXT Cube et avant, le Mac Plus. Mais les prix étaient plutôt élitistes quand même, hélas.

... la part du rêve ... :rolleyes:

:)
Bonjour à tous.
Et bien moi aussi, j'ai débuté sur une machine qui parait obsolète maintenant, le CPC 464 Amstrad, à K7!!!
Ensuite je suis passé sur Amiga 500, Commodore, excellent pour le son et le graphisme, (pour l'époque !!! quand même 8 pistes!), et je suis vite passé à l'Atari 1040 STE, pour faire de la sik, Techno biensur, mais je n'ai jamais eu de problème en jouant en Live, avec un sampler S2800 AKAI, un Juno 106, un Korg M1, un DT 50 Yamaha, un multi effet SE80 Korg (je crois?), et une console 01R yamaha, et jamais un Bug!!!! Malgré les commande "sysex"
Qui l'u cru?
Tout ça pour arriver sur Power Mac G4, et Bientôt MacBook Pro.
Entre (), j'ai quand même moins de soucis de stabilité sur mon Mac que mes potes sur PC.
Comme dit Lizandre, ces machine ont une "âme", et ne sont pas de vulgaire machine, elles sont des outils, car pour moi en tout cas un PC est tellement commun....
Enfin, je ne dis pas qu'il ne sont pas bien, mais pour moi aucun intérêt.
Désolé pour les PCistes........
;)
A Ciao Tout le monde:up:

Bonjour,
histoire d'apporter ma modeste contribution à ce topic bourré de nostalgie, moi j'ai débuté avec un Amstrad CPC 6128. C'était en 1988 ou 1989 je me souviens plus très bien.
Faut dire que j'avais 4 ou 5ans... :up:

Il fonctionne toujours même s'il dort paisiblement au garage... :(

Le seul problème que j'ai eu avec c'est la courroie du lecteur de disquette qui a cassé, problème bien connu sur ces ordinateurs.

PS: Merci KnightWalker pour le lien.

• J’aime
Réactions: NightWalker
çui là en 1980.

apple2plus.jpg

L'année suivante, il a été gonflé avec un carte "chat mauve" : 128Ko + Couleur + 80 colonnes
le luxe quoi surtout en DOS 3.3
:) :) :)

• J’aime
Réactions: melaure
J'ai débuté avec un Commodore 64 avec son lecteur de K7 et son floppy 5.25, puis j'ai commencé dans le monde pc avec un Olivetti 486 DX-2 66 Mhz

medium_Commodore_64_Box.jpg

• J’aime
Que de la machine de luxe, là ;) Moi, j'ai commencé en 1978 avec une TI 57, ses 50 pas de programme et ses huit mémoires :

ti57.jpg

suivie, deux ans plus tard par sa grande sœur, la TI 59, avec son Ko de mémoire (960 pas de programme), ses cartes magnétiques (il en fallait deux pour enregistrer la totalité de la mémoire, programme et données), ses modules de programmes en Rom amovibles et son imprimante thermique (3700 F de l'époque quand même, 1 mois de mon salaire) :

ti58.jpg

Et enfin, le premier "vrai" ordinateur en 82, avec carrément la grosse artillerie, puisque j'avais l'extension de 16 Ko de Ram, qui fut remplacée plus tard par une, puis deux extensions 64 Ko (48 Ko de Ram, le max sur cette machine et 80 Ko de disque virtuel programmé en assembleur Z80) :

ZX81.jpg

• J’aime
Premier ordinateur un ZX81 avec extension 16Ko sur TV n&B !! Ensuite, un MO5 Thomson suivi d'un Atari 520STF boosté en 1040STF puis un Amiga 2000 qui était vraiment en avance sur son temps (En 1991...)

J'ai ensuite fais un break avant de racheter toute une série de PC made in Montgallet avec des AMD Athlon un peu plus rapides à chaque fois...

Windows m'a finalement usé et j'ai switch avec un PowerMac G5 suivi d'un MacBook Pro CoreDuo avant de passer à ma config actuelle. C'était en mars 2005

En tout cas, pas prêt de repasser sur PC et vivement Leopard !! :p

Packarbell de mon père, j'avais pas plus de 8 ans ... ^^ Je pourrais pas donner les spécificité par contre :s
Mon 1er PC "à moi et rien qu'à moi" je l'ai eu vers 11-12 ans, je me souvient de : 4Go de DD, Nvidia Geforce 4 64mo de mémoire, 64 mo de Ram, Windows 98.

Ha, que de souvenir ^^

Un LogAbax (= Olivetti) Personna 1600, PC millesimé 1984. Des performances qui laissent rêveur :
- Processeur Intel 8086 à 1 ou 2Mhz
- 640Ko RAM
- Disque dur 20 Mo (énorme à cette époque)
- Graphismes CGA (= 3 couleurs simultanées, pour les plus jeunes)
- Lecteur disquette 5"1/4 (=340Ko, en haute densité !)
et .... Windows 1.0 :up: !!!

Il me plait ce sujet que je viens de découvrir... Et pour la peine, je vais sombrer, moi aussi dans la nostalgie.

Je suis né à peu près en même temps que les ordinateurs personnels. Mon père, jeune émigré de l'URSS de Brejnev, parvenu en occident, est devenu dingue des nouvelles technologies de l'occident (je rappelle pour les plus jeunes, que l'URSS était un pays d'où on ne sortait pas facilement et où l'industrie était plus tournée vers la sidérurgie et l'armement que vers les ipods et les OS).

Il y a quasiment toujours eu des ordinateurs chez moi : très jeune je jouais à "Setcolor 2,1,7", qui permettait de changer la couleur du fond d'écran, de la police de caractère et du tour de l'écran. Fabuleux...

Puis, à l'école, j'ai découvert, grâce au plan de Fabius (déjà lui) "Informatique pour tous", la joie des ordinateurs français : TO7 et MO5. D'autres avant moi ont parlé de la richesse du crayon optique (un concept innovant pourtant rapidement rongé par une souris). Le Ministère de l'éducation nationale m'a permis d'acquérir les bases du langage LOGO (fort utile de nos jours) et le joies de faire déplacer une tortue (c'est à dire un triangle blanc) pour dessiner des formes géographiques. Après avoir dessiné une maison, j'ai décidé d'arrêter la programmation. Ma famille voulant tout mettre en oeuvre pour ma réussite scolaire, j'ai eu mon propre MO5 pour faire mes devoirs d'informatique avec une collection de jeux (forcément pédagogiques) enregistrés sur des cassettes (pour les plus jeunes encore, c'est une sorte de CD carré et en plastique, long ... long ... long à charger !).

Pendant ce temps, à la maison, il y a eu, entre autres, un PC Olivetti avec un écran monochrome Vert sur noir, un PC Samsung avec un écran orange sur noir, un compaq en couleur (256 !) avec un système intéressant de disque dur amovible électrisé, souvent en panne.

Mon premier ordinateur à moi, car je l'avais choisi (et payé grâce à une avance faite par mes parents de mon argent de poche sur 25 ans) fut un Amiga 500. Là, ce fut la révélation, comme dirait l'autre. J'ai été accroc. Longtemps. J'ai eu tour à tour un 2000 d'occasion, une CD32 tranformée en ordinateur, un amiga 1200. Malgré les faillites répétées et les reprises avortées des entreprises développant l'amiga (Commodore, Escom, Gateway, etc.), j'ai persévéré longtemps. Je suis entré à la Fac avec mon amiga 1200, et j'ai passé ma première année de sciences po à taper mes exposés et mes rapports sur mon amiga.

Mais bon, il a fallu se rendre à l'évidence : ma machine vieillissait et je n'avais pas les moyens de la faire évoluer (les amiga et les extentions sont devenus de plus en plus chers, au fur et à mesure que les fidèles partaient). J'ai donc eu une une succession de PC que mon père (devenu assembleur) me mettait à jour régulièrement. J'étais toujours à bidouiller, à réinstaller windows, à réessayer linux, à travailler sur OS/2, à tenter BeOS ("le successeur des MacIntosh" d'après les médias).

Et puis un jour, en septembre dernier, j'ai acheté un MacBook. Quel bonheur. J'ai redécouvert l'informatique, la simplicité et l'humanité que je voyais dans mes amiga d'autrefois (en ce moment, je lis Proust, j'ai donc une tendance à la nostalgie).

Le plus amusant, c'est qu'au moment de mon premier amiga, j'ai hésité avec un Mac. Le Mac était plus cher. J'ai pris l'amiga.

Même si j'ai beaucoup aimé mon A1200, mon MB m'a permis (enfin !) de tourner unne page. A ce propos, je cède gratuitement, à qui viendra le prendre, un amiga 1200, 8 Mo de Fast Ram, extension 68030 avec coprocesseur, ROM 3.1, disque dur 150 Mo, flickerfixer, carte réseau 10Mbps et un écran PAL Commodre assorti. Il marche, idéal pour surfer sur internet (du moins, sur les sites des années 90).

Désolé pour la longueur du message. Un modérateur agacé viendra l'effacer.

• J’aime
Tiens, moi aussi je découvre seulement aujourd'hui ce fil.
Petit flash-back...

Pas d'initiation à l'informatique à l'école : j'ai connu le jeudi à la place du mercredi, moi.:D
Premier ordi en 1983-84, chez mes parents : un Apple IIe qui fonctionne toujours ! :up:
Son écran vert, ses deux lecteurs de floppy 5"1/4, l'un avec le "système", l'autre avec les "logiciels" et les fichiers. Pas de disque dur.
Nous avions, enfin il y a toujours, un jeu de casse briques, un jeu de baballe contre un mur avec le curseur horizontal, un jeu appelé je crois Honkey Monkey (??), une réussite vachement dure, et l'excellent (pour l'époque) traitement de texte artisanal Gribouille. C'est là-dessus que j'ai tapé ma maitrise et mon premier DEA. Il fallait entrer une sorte de balise pour passer en italiques, une autre pour repasser en caractères droits, et si on en oubliait une, galère. Pour les italiques, ça allait encore, mais j'ai fait des études de grec ! Vous imaginez le texte français suivant la citation grecque, tout en caractères grecs ! :hein: On ne s'en rendait compte qu'à l'impression avec la bonne vieille imprimante matricielle sur laquelle j'ai longtemps fait des stencils (quand c'était encore autorisé dans les écoles).
Mon père se sert toujours de cet ordi, comme d'une machine à écrire améliorée. On lui a proposé nos vieux Macs, mais non, il préfère son Apple IIe. 23 ans de bons et loyaux services, ça crée des liens !

Puis quand j'ai acheté mon premier ordi, ça ne pouvait qu'être un Mac : trop de mal avec les PC antiques du boulot (l'éduc nat). En 1991, j'ai acheté un LCII. Avec l'imprimante Stylewriter qui a fonctionné jusqu'en 2002, si si.
Je ne sais plus ce qu'est devenu le LC2, je l'ai peut-être donné à une école de Boa Vista (Lisbonne).
Changé en 95 pour un Performa 630. Livré avec système 6. Quand j'ai acheté le système 7 suite à la présentation à l'Apple expo, j'étais moi aussi enthousiaste... Et puis ça s'est très très mal passé à l'installation. Mon seul gros pépin avec Apple. :mad: Il a fallu tout réinstaller, sous système 6, et j'ai renoncé au système 7...
Mais je m'embrouille un peu car je crois bien avoir fini par faire tourner cette machine sous système 7.5.1...
Le Performa a été donné cet été avec la Stylewriter II à Ordi Ecoles, en Savoie.
Suis passée directement au MacOs 8.6 quand j'ai acheté un PowerPC 5500/275 en 2001. Un chouette ordi, classe, noir, acheté d'occase à mon revendeur (son ordi de boulot).
Changé en aout 2005 pour l'iBook que j'utilise actuellement.
Le PowerPC vit une 3ème vie chez un MacGéen.
L'iBook attend son petit frère MacBook pro quand Leopard sera livré dedans. ;)

• J’aime
Hé Pascal, mon père aussi avait acheté une TI-57 ou 59 à diode. Je crois qu'il l'a encore.

Sinon j'ai raté un Amiga 500 sur Strasbourg. Excellent état sauf le lecteur à changer. Pas de chance ...

3 ans que j'en cherche un ... :(

Sinon, je vois que j'ai beaucoup de points communs avec les témoignages précédents ;)

• J’aime
Réactions: MortyBlake et Lalis